Discussion: Assurances/CPAM

  1. #1
    Avatar de JacyntheA
    Jacynthe 29 ans

    Location
    Rimouski, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j'ai fais des recherches et si je comprends bien, en tant que québécoise qui va un an en France avec un PVT, j'aurais droit à la carte vitale.
    Donc, je me demandais si il est nécessaire d'avoir une assurance voyage en plus de la CPAM et si il y a des choses que la CPAM ne couvrirait pas.
    Aussi, si je voyage à l'extérieur de la France, l'assurance française pourrait-elle me couvrir?

    Merci d'avance!

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de JacyntheA
    Bonjour, j'ai fais des recherches et si je comprends bien, en tant que québécoise qui va un an en France avec un PVT, j'aurais droit à la carte vitale.
    Donc, je me demandais si il est nécessaire d'avoir une assurance voyage en plus de la CPAM et si il y a des choses que la CPAM ne couvrirait pas.
    Aussi, si je voyage à l'extérieur de la France, l'assurance française pourrait-elle me couvrir?

    Merci d'avance!
    Salut,

    J'arrive largement très tard après ton message... mais voici la réponse :

    La carte vitale, et l'affiliation à la sécurité sociale n'est pas automatique dès ton arrivée en France. Pour y avoir le droit, tu dois soit trouver un emploi. Dès le premier jour de travail, tu peux entamer les démarches pour demander ton affiliation à la sécurité sociale française (les démarches prennent beaucoup de temps toutefois).
    Si tu ne trouves pas d'emploi, tu ne pourras demander ton affiliation à la sécurité sociale qu'après un délai de 3 mois. Tu pourras alors présenter une demande pour bénéficier de la Protection Universelle Maladie (PUMa) à titre de résident en France après 3 mois passés en France.

    Ensuite, la sécurité sociale en France est très bonne, mais elle ne couvre pas toujours tout. En effet, sur certains soins (beaucoup en fait), elle a des limites de remboursements. Beaucoup de médecins ne sont pas conventionnés, c'est à dire qu'ils n'appliquent pas les tarifs recommandés par les sécurité sociale et dans ce cas là, tu bénéficies de remboursements limités. Surtout, la sécurité sociale ne prend en aucun cas les frais liés à un rapatriement (rapatriement sanitaire ou rapatriement du corps en cas de drame). C'est pour ces différentes raisons que tu dois bénéficier d'une assurance.
    Par ailleurs, c'est une obligation demandée par les autorités françaises.
    Dernière modification par murielj ; 18/08/17 à 15:29. Motif: remplacé "au Canada" par "en France"