1. #1
    Avatar de JonathanM6
    Jonathan

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je m'excuse d'avance si cette question a déjà été posée, j'ai fais des recherches mais je n'ai jamais trouvé de réponses claires à mes questions.

    Okay donc voici le problème, je suis en PVT à Québec depuis bientôt deux ans (dont un an et demi avec un employeur). Jusque là tout va bien, l'employeur en question veut me garder et je fais une demande de CSQ qui après quelques soucis est ouverte le 14 août.
    Le truc, c'est que mon PVT expire le 29 août, je sais, c'est plutôt short comme timing, surtout que le CSQ prend 20 jours ouvrables, à faire. Donc en théorie, avec les délais postaux, je recevrai mon CSQ dans les alentours du 14 septembre.

    Ma question est donc la suivante : Que puis-je faire pour pouvoir continuer à travailler au Québec et ne pas être forcé à retourner travailler en France ?

    J'ai pensé au statut implicite, mais selon mes recherches, il est déjà trop tard et je n'y suis même pas éligible en tant que PVT.
    J'ai lu que pour activer un nouveau permis de travail il fallait le CSQ ET un permis de travail valide, mais pour cette option, ça me paraît mort
    De plus mon employeur ne peut pas faire d'autre permis de travail car je n'ai pas 5 ans d'expérience sur le marché et ne suis pas éligible à un autre permis de travail.
    Nous avons aussi trouvé un autre permis de travail avec l'EFQJ, qui donne des permis de travail mais les quotas sont pleins, donc c'est mort pour ça aussi.

    Pour l'instant mon plan est de croiser les doigts et d'avoir mon CSQ le 28 août mais j'y crois très peu.
    Dans le pire des cas, j'imagine que je devrais passer à la frontière passer en tant que touriste et repartir au plus tôt en France et revenir quand l'EFQJ aura de nouveaux quotas ou quand j'aurais 5 ans d'expérience dans mon domaine.

    Si quelqu'un a une solution magique, je lui en serais éternellement reconnaissant ! <3

  2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

    Pour vous permettre de partir à l'étranger bien assuré, Globe PVT vous couvre pour la maladie, l'hospitalisation et le rapatriement !
  3. #2
    Avatar de AlysonMiaou
    Alyson 26 ans

    Location
    Vichy, France
    Messages
    128
    Likes reçus
    61
    Salut,

    Qu'est-ce qui te fait dire qu'il est trop tard pour le statut implicite? Tu recevras un refus de prolongation mais en tant que pvtiste tu peux tout à fait faire une demande, tu recevras ton refus dans environ 3 mois par voie postale (ou un mois si tu envoies ta demande par internet) et tu as jusqu'à la veille de l'expiration de ton pvt pour envoyer ta demande.

    Pendant ces 3 mois en statut implicite tu auras le droit légal de travailler mais si tu quittes le pays, tu perds ton statut implicite et devras revenir sur le territoire en tant que visiteur.

    Après avoir reçu ton nouveau permis de travail tu peux faire un tour du poteau pour l'activer.

    Tu peux rejoindre le groupe facebook «Français/Belges au Canada, questions d'immigration», c'est géré par des avocats spécialisés en droit de l'immigration et c'est gratuit, ta question est récurrente là-bas

    PS: Tu as posté dans la mauvaise catégorie.
    Dernière modification par AlysonMiaou ; 22/08/18 à 14:24.

  4. #3
    Avatar de JonathanM6
    Jonathan

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut ! Merci pour ta reponse !

    Je suis en train de me renseigner pour en effet pouvoir faire le statut implicite, c'est pas que je pensais qu'il etait trop tard mais plutot que je pensais que les PVT n'y etaient pas elligibles !

    Aussi j'ai vu qu'on pouvait faire une demande de retablissement de statut si jamais je tombe en statut de voyageur.

    Enfin merci pour le groupe Facebook ! J'y ai fait un tour et en effet la question y est bien posee plusieurs fois !

    Merci beaucoup pour les infos !

    PS : Desole pour le post dans la mauvaise categorie ^^" Je ne suis vraiment pas habitue aux forums ^^

  5. #4
    Avatar de AlysonMiaou
    Alyson 26 ans

    Location
    Vichy, France
    Messages
    128
    Likes reçus
    61
    J'espère que tu as trouvé les réponses à ta question!

    En fait tu ne peux pas prolonger ton statut pvt mais tu peux tout à fait envoyer quand même une demande, ce qui te place en statut implicite pendant 3 mois environ (si envoyé par voie postale) et tu pourras continuer de travailler pendant ces trois mois, alors au final c'est pas trop mal ...

    Bon courage dans tes nouvelles démarches!