Discussion: Arrivée en France

  1. #1
    Avatar de CamilleB55
    Camille 26 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Bonjour!
    J'ouvre cette discussion parce que je pars demain le 3 mai avec mon PVT pour la France (je suis canadienne). Je suis légèrement stressée avec tous les préparatifs, vous vous en doutez bien.

    Ça fait plusieurs jours que je cherche à retrouver un article que j'avais rapidement lu plus tôt au début du mois sur l'arrivée en France.
    Je veux savoir :

    - Quand je descends de l'avion le samedi 4 mai, où dois-je aller? Puis-je simplement sortir de l'aéroport et commencer ma nouvelle vie à la française? :-P
    - Beaucoup disent que des papiers et justificatifs autres que le visa ne sont pas nécessaire, est-ce vrai?

    J'ai trouvé déjà les informations sur les autres démarches reliées au travail, mais pas celles-ci.

    Quelqu'un peut-il (rapidement) venir à mon secours?

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de CamilleB55
    Ça fait plusieurs jours que je cherche à retrouver un article que j'avais rapidement lu plus tôt au début du mois sur l'arrivée en France.
    Celui-ci : En arrivant en France en PVT : les démarches administratives - pvtistes.net ?

  3. #3
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour Camille !
    Message de CamilleB55
    - Quand je descends de l'avion le samedi 4 mai, où dois-je aller? Puis-je simplement sortir de l'aéroport et commencer ma nouvelle vie à la française? :-P
    Tout est indiqué sur la page du PVT France :
    Comment se déroule l’arrivée sur le sol français ? En descendant de l’avion, allez directement auprès d'un agent d’immigration avec l’ensemble des passagers et présentez-lui votre passeport en lui disant que vous venez en France dans le cadre d’un visa vacances-travail. Montrez-lui au besoin le visa qui est collé dans votre passeport. Après quelques petites vérifications (pensez à avoir avec vous un relevé de compte récent et les différents papiers demandés lors de votre demande de visa, au cas où, même s’il y a peu de chances qu'ils vous soient demandés. Après quelques instant, l’agent devrait tamponner votre visa et vous n’aurez alors plus qu’à aller récupérer vos bagages sur le tapis roulant.
    Si vous arrivez à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, vous avez le choix de prendre un train (RER B ou TGV si vous ne comptez pas passer par Paris) ou en bus (bus Air France ou bus de la RATP). Pour en savoir plus...

    Si vous arrivez dans n’importe quel autre aéroport, leurs sites Internet respectifs vous informent des transports disponibles pour quitter l'aéroport et rejoindre la ville la plus proche.
    Bon départ vers la France !

  4. #4
    Avatar de CamilleB55
    Camille 26 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Message de Pauline
    Bonjour Camille !

    Tout est indiqué sur la page du PVT France :

    Bon départ vers la France !
    Merci Pauline!
    C'est ça que j'avais lu. On se perd assez facilement sur ce site qui est une mine d'or d'information ;-).

    Bonne journée et merci à vous deux!