1. #1
    Avatar de BerylD2
    Beryl

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour, mon amie est de Hong Kong avec un visa Pvt en France qui expirait fin mars, elle voudrait aller en Belgique le 11mai car elle a un endroit où rester en attendant de trouver un vol de retour, aura t'elle le droit de passer la frontière ? J'ai bien lu la recommandation de la pref. de police de ne pas sortir du territoire, cela voudra t'il dire qu'elle ne pourra pas prendre de vol depuis la France ? Merci pour votre réponse et vos informations

  2. #2
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Beryl !

    Déjà, est-elle au courant que son PVT France a été prolongé de six mois ?

    Le déconfinement aura normalement lieu le 11 mai donc ton amie ne devrait normalement pas risquer de contraventions en se déplaçant en Belgique.

    Elle devra en revanche se conformer aux exigences de l’article 6 du code frontière Schengen qui lui impose de présenter au garde-frontière :

    - un document de voyage en cours de validité sur lequel est apposé le visa D (validité supérieure à 3 mois à la date à laquelle vous avez prévu de quitter le territoire français),
    - justifier de l’objet et des conditions de séjour envisagé,
    - disposer de moyens de subsistance suffisants pour la durée du séjour envisagé.

    Enfin, elle ne pourra y séjourner que 90 jours maximum, après quoi elle devra retourner en France ou bien rentrer dans son pays d'origine !

  3. #3
    Avatar de BerylD2
    Beryl

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de Raphael
    Salut Beryl !

    Déjà, est-elle au courant que son PVT France a été prolongé de six mois ?

    Le déconfinement aura normalement lieu le 11 mai donc ton amie ne devrait normalement pas risquer de contraventions en se déplaçant en Belgique.

    Elle devra en revanche se conformer aux exigences de l’article 6 du code frontière Schengen qui lui impose de présenter au garde-frontière :

    - un document de voyage en cours de validité sur lequel est apposé le visa D (validité supérieure à 3 mois à la date à laquelle vous avez prévu de quitter le territoire français),
    - justifier de l’objet et des conditions de séjour envisagé,
    - disposer de moyens de subsistance suffisants pour la durée du séjour envisagé.

    Enfin, elle ne pourra y séjourner que 90 jours maximum, après quoi elle devra retourner en France ou bien rentrer dans son pays d'origine !
    Merci pour votre réponse, je lui transmet les informations


  4. #4
    Avatar de amelielb29
    amélie 30 ans

    Location
    bretagne
    Messages
    21
    Likes reçus
    6
    Bonjour madame, monsieur,

    Mon copain ayant un pvt pour la france echant ce 4 juin 2020 il nous est impossible de prendre de rendez-vous soit par telephone ou via le site de la prefecture suite au coronavirus pour demande la prolongation d'une nouvelle année.
    Cependant, la prolongation pour les visas D de 180 jours n est acquis uniquement à ceux qui ont leurs visas qui expirent entre le 15 mars et le 16 mai 2020 de ce que nous avons compris..
    Nous sommes donc dans une impasse et ne savons pas si il peut rester 180 jours de plus ou non.. Peut être que certains d'entre vous sont dans le même cas?! Avez vous plus d'informations ?
    Merci d'avance pour vos retour.
    Bonne journée Amélie et Gabriel

  5. #5
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de amelielb29
    Bonjour madame, monsieur,

    Mon copain ayant un pvt pour la france echant ce 4 juin 2020 il nous est impossible de prendre de rendez-vous soit par telephone ou via le site de la prefecture suite au coronavirus pour demande la prolongation d'une nouvelle année.
    Cependant, la prolongation pour les visas D de 180 jours n est acquis uniquement à ceux qui ont leurs visas qui expirent entre le 15 mars et le 16 mai 2020 de ce que nous avons compris..
    Nous sommes donc dans une impasse et ne savons pas si il peut rester 180 jours de plus ou non.. Peut être que certains d'entre vous sont dans le même cas?! Avez vous plus d'informations ?
    Merci d'avance pour vos retour.
    Bonne journée Amélie et Gabriel
    Hello Amélie !

    De quelle nationalité est ton copain ? Depuis quand et combien de temps est-il en France ?

    Dans le texte officiel, il est bien précisé que le délai de 180 jours s'applique uniquement pour les titres de séjour (longs) qui expirent entre le 16 mars et le 15 mai ce qui veut donc dire que ça ne s'applique pas à lui : Information Coronavirus

    Mais tout dépend de sa nationalité et depuis combien de temps il est ici, il pourrait effectivement et éventuellement demander une prolongation de son PVT, il faut juste que tu me précises les informations demandées plus haut

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de amelielb29
    Bonjour madame, monsieur,

    Mon copain ayant un pvt pour la france echant ce 4 juin 2020 il nous est impossible de prendre de rendez-vous soit par telephone ou via le site de la prefecture suite au coronavirus pour demande la prolongation d'une nouvelle année.
    Cependant, la prolongation pour les visas D de 180 jours n est acquis uniquement à ceux qui ont leurs visas qui expirent entre le 15 mars et le 16 mai 2020 de ce que nous avons compris..
    Nous sommes donc dans une impasse et ne savons pas si il peut rester 180 jours de plus ou non.. Peut être que certains d'entre vous sont dans le même cas?! Avez vous plus d'informations ?
    Merci d'avance pour vos retour.
    Bonne journée Amélie et Gabriel
    Salut à tous les deux,

    De quelle préfecture française dépend ton copain ?

  7. #7
    Avatar de amelielb29
    amélie 30 ans

    Location
    bretagne
    Messages
    21
    Likes reçus
    6
    Message de Raphael
    Hello Amélie !

    De quelle nationalité est ton copain ? Depuis quand et combien de temps est-il en France ?

    Dans le texte officiel, il est bien précisé que le délai de 180 jours s'applique uniquement pour les titres de séjour (longs) qui expirent entre le 16 mars et le 15 mai ce qui veut donc dire que ça ne s'applique pas à lui : Information Coronavirus

    Mais tout dépend de sa nationalité et depuis combien de temps il est ici, il pourrait effectivement et éventuellement demander une prolongation de son PVT, il faut juste que tu me précises les informations demandées plus haut
    Bonjour!! Merci pour ta réponse!
    Il est Québécois et est en France depuis le 4 juin 2019 on voulait faire une demande d'un an supplémentaire en pvt mais la demande de renouvellement ne peut se faire maximum deux mois avant la fin du visa.. Cependant on était déjà en confinement. . :/
    mais effectivement c'est bien ce qui nous inquiéte c'est bien précisé entre le 15 mars et le 16 mai.. alors après... Si il doit retourner au quebec.. Avec quel avion ?! Et pourra t'il revenir plus tard

    Bonsoir Marie,

    On est en Bretagne et on dépend de la prefecture du Finistère à Quimper on a reusi à les avoirs ce matin ils nous ont donné une adresse mail.. On leur envoit un message des aujourd'hui pour espérer avoir une réponse lundi ✊💪


  8. #8
    Avatar de tetebdat
    Daté 38 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis PVTiste Canadien vivant en France.

    Mon Permis de 1 an actuel expire le 21 Juin 2020.

    Je travaille avec un contrat CDD et on me demande de renouveler mon permis pour pouvoir continuer à être employé.

    J'ai contacté par mail la Préfecture de l'Eure depuis 1 mois pour un renouvellement de mon PVT pour 6 mois mais je n'ai aucune réponse de leur part...

    L'expiration de mon permis approche et je ne sais que faire...

    Des conseils ?

  9. #9

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de tetebdat
    Bonjour,

    Je suis PVTiste Canadien vivant en France.

    Mon Permis de 1 an actuel expire le 21 Juin 2020.

    Je travaille avec un contrat CDD et on me demande de renouveler mon permis pour pouvoir continuer à être employé.

    J'ai contacté par mail la Préfecture de l'Eure depuis 1 mois pour un renouvellement de mon PVT pour 6 mois mais je n'ai aucune réponse de leur part...

    L'expiration de mon permis approche et je ne sais que faire...

    Des conseils ?
    Bonjour,

    J'ai déplacé ton message dans cette discussion.

    Il y a un mois, la France était encore en confinement. Ils ont sûrement dû recevoir pas mal de courriels. Je te conseille d'appeler la préfecture pour avoir directement quelqu'un au téléphone et voir ce que tu dois/peux faire pour le renouvellement de ton permis.


  10. #10
    Avatar de tetebdat
    Daté 38 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Bonjour,

    J'ai déplacé ton message dans cette discussion.

    Il y a un mois, la France était encore en confinement. Ils ont sûrement dû recevoir pas mal de courriels. Je te conseille d'appeler la préfecture pour avoir directement quelqu'un au téléphone et voir ce que tu dois/peux faire pour le renouvellement de ton permis.
    Merci, je vais essayer de faire ça !


  11. #11
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de amelielb29
    Bonjour!! Merci pour ta réponse!
    Il est Québécois et est en France depuis le 4 juin 2019 on voulait faire une demande d'un an supplémentaire en pvt mais la demande de renouvellement ne peut se faire maximum deux mois avant la fin du visa.. Cependant on était déjà en confinement. . :/
    mais effectivement c'est bien ce qui nous inquiéte c'est bien précisé entre le 15 mars et le 16 mai.. alors après... Si il doit retourner au quebec.. Avec quel avion ?! Et pourra t'il revenir plus tard

    Bonsoir Marie,

    On est en Bretagne et on dépend de la prefecture du Finistère à Quimper on a reusi à les avoirs ce matin ils nous ont donné une adresse mail.. On leur envoit un message des aujourd'hui pour espérer avoir une réponse lundi ✊💪
    Salut Amélie !

    Super, merci beaucoup pour ta réponse

    J'espère que vous aurez une réponse rapidement alors, tu nous tiendras au courant !

    Pour ce qui est de l'avion (si jamais), il y a toujours des liaisons entre Paris et le Canada (sans doute Montréal pour lui) qui existe avec Air France et Air Canada ! Mais il est certain que s'il rentre au Canada, il ne pourra pas revenir en France tant que l'espace Schengen reste fermé

    Bon courage, j'espère que ça marchera pour vous et n'hésite pas à lire ces deux témoignages qui pourraient aider ton copain une fois à la préfecture :

    - Renouvellement du visa PVT France - Page 5
    - Création d'un guide PVT France - Page 2


  12. #12
    Avatar de amelielb29
    amélie 30 ans

    Location
    bretagne
    Messages
    21
    Likes reçus
    6
    Message de tetebdat
    Merci, je vais essayer de faire ça !
    Bonjour, as tu réussi à avoir plus d'informations ? Nous lorsqu on appel on nous donne simplement une adresse mail dédié aux "étrangers" mais ils ne peuvent rien nous dire de plus :/ bon courage en tous cas

  13. #13
    Avatar de tetebdat
    Daté 38 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de amelielb29
    Bonjour, as tu réussi à avoir plus d'informations ? Nous lorsqu on appel on nous donne simplement une adresse mail dédié aux "étrangers" mais ils ne peuvent rien nous dire de plus :/ bon courage en tous cas
    Bonjour

    Effectivement, je viens tout juste d'appeler la Préfecture et on ne voulait pas me passer la personne s'occupant du service Étrangers... On m'a dit de la contacter par mail, ce que je viens de faire pour la cinquième fois...

  14. #14
    Avatar de amelielb29
    amélie 30 ans

    Location
    bretagne
    Messages
    21
    Likes reçus
    6
    Message de tetebdat
    Bonjour

    Effectivement, je viens tout juste d'appeler la Préfecture et on ne voulait pas me passer la personne s'occupant du service Étrangers... On m'a dit de la contacter par mail, ce que je viens de faire pour la cinquième fois...
    Fiouuuu. . Pourtant je suis francaise mais là je comprends vraiment la galère ! ! Lors de mon pvt au Canada j'avais limpression que c'était beaucoup plus simple! ^^'

  15. #15

    Location
    Paris, France
    Messages
    39
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    Je suis canadienne et mon visa expire en juin 2020.
    Je voudrais l'étendre mais l'administration en ligne ne propose pas de rendez-vous.
    Comment puis-je faire pour rester?
    Merci de votre aide,

  16. #16
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Princesscentury
    Bonjour,
    Je suis canadienne et mon visa expire en juin 2020.
    Je voudrais l'étendre mais l'administration en ligne ne propose pas de rendez-vous.
    Comment puis-je faire pour rester?
    Merci de votre aide,
    Bonjour Princesscentury !

    De quelle préfecture française dépends-tu ? As-tu essayé de les appeler ?

    Ils devraient normalement être ouverts suite au déconfinement

  17. #17

    Location
    Paris, France
    Messages
    39
    Likes reçus
    2
    Message de Raphael
    Bonjour Princesscentury !

    De quelle préfecture française dépends-tu ? As-tu essayé de les appeler ?

    Ils devraient normalement être ouverts suite au déconfinement
    Ils ne répondent pas Paris)

  18. #18
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Princesscentury
    Ils ne répondent pas Paris)
    Arrg

    Et je viens de regarder sur leur site internet et impossible de se rendre sur place sans au préalable avoir pris rendez-vous...

    Ta seule solution est donc d'essayer de continuer de les appeler (essaie peut-être dès l'ouverture, ils doivent être débordés) !

    Bon courage, tu nous diras si tu as pu les joindre


  19. #19
    Avatar de GabrielC8
    Gabriel

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Je suis Canadien avec un emploi stable sous statut PVT en France depuis 20 Juin 2019. Ce dernier se termine le 20 juin 2020. J’aimerais pouvoir prolonger mon PVT. J’ai vu dans l’actualité que certains PVT se faisait prolonger, notamment ceux qui terminaient entre le 16 mars et le 15 juin. Savez vous si cette exception sera renouvelée pour une plus longue période aux vues de la durée du confinement en France et au Canada? J’ai également vu que la France ne délivrait plus de visa en cette période et cela m’inquiète donc pour un éventuel renouvellement. Mon permis périme dans 4 jours et mes options ne sont pas claire. J’ai un emploi dont j’aimerais garder mais avec 4 jours, je n’ai pas le temps de le renouveler même si je pouvais.

    En résumé, pensez-vous que des mesures vont être prise pour prolonger les visas des personnes en PVT qui se terminent après le 15 juin?

    Merci de m’aider à clarifier cette situation si vous pouvez.

  20. #20

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour @GabrielC8,

    J'ai déplacé ton message ici (tu l'avais posté dans la discussion portant sur le PVT Canada).
    La prolongation automatique des visas pour les étrangers en France a déjà été étendue une fois pour s'adapter aux circonstances exceptionnelles.
    Ton visa va donc être automatiquement prolongé de six mois (c'était de 3 initialement).
    https://www.service-public.fr/partic...ualites/A13950

    À ce jour, c'est ce qui est en vigueur. Il faudra suivre ce qui se décide ces prochains mois. C'est tellement susceptible de changer qu'il est délicat de faire des annonces maintenant. Peut-être que ce sera à nouveau étendu si les conditions de voyages ou entrées dans certains pays ne sont toujours pas possibles ou difficiles. Il faudra surveiller ça.

Page 1 sur 3 1 2 3