Bonjour Julia,
Est-ce que la préfecture a gardé ton passeport durant les procédures ou tu as pu le garder avec toi?
J'ai ma convocation pour le renouvellement le 20 décembre mais je pars en voyage pour les vacances de Noël le 22 décembre donc je DOIS pouvoir garder mon passeport et je ne trouve de réponse nul part..
Merci
Bonjour à tous!
J'ai été sur Paris de mars 2018 à octobre 2018 et maintenant je suis démenagée en Banlieue de Paris, dans le 93400 Saint Ouen.
Je suis rendue à faire ma demande de renouvellement pour mon Visa, ce dernier expirant dans 3 mois (délais demandés pour le renouvellement).
Ayant bénéficié des précieuses expériences antérieures des gens ayant partagé sur ce blog, je souhaitais faire part de mon expérience, si ceci peut bénéficier à qui que ce soit! (Il y a tellement peu d'informations...)
Ma préfecture est celle de Seine-St-Denis.
En faisant des recherches, je ne trouvais aucune information sur leur site web concernant le renouvellement de mon visa. Je me suis donc dit que ce devait être comme "une première demande de titre de séjour", ne pouvant prendre r.d.v. nul part, n'ayant pas de numéro puisque nous sommes dispensés.
Nous devons donc nous présenter au sans r.d.v. à la préfecture entre 8h30 et 16h, si je ne me trompe pas! (Je vous suggère FORTEMENT d'arriver le plus tôt possible... les délais d'attentes sont TRÈS longs sinon!)
Pour les gens qui habitent ce secteur : L'adresse donné sur le site web est l'adresse de l'accueil général, où ils te redirigent ensuite... Je vais t'éviter de nombreuses longues files d'attente tout de suite, pour cette demande, rendez-vous au Bâtiment René Cassin, PORTE 1. (La porte 1 est importante (!!!).... pour ne pas attendre comme moi inutilement dans 3 files différentes... puisque tous ne savent pas et te redirigent n'importe où... et là je vous parle du personnel sur les lieux, qui se lancent tous la balle). Le guichet à aller est le 2-3.
Bref... après une attente de 5h dans ce fameux line up (Les employés partent tous en ''déjeuner" en même temps de 12 à 13h...) et là je ne vous parle pas des deux premiers que j'ai fait, j'ai pu parler à l'employée qui nous reçoit.
De 1- Elle me reçoit, regarde mon visa et m'indique qu'il est impossible pour elle de renouveler ce type de visa. Elle m'invite à quitter, disant ne pouvant rien faire pour moi!
IMPORTANT: LISEZ, SURLIGNEZ ET APPORTEZ une copie papier que des liens que de précédentes personnes ont mis ici sur ce blog (
https://circulaire.legifrance.gouv.fr.../cir_39718.pdf et
Décret n° 2014-921 du 18 août 2014 modifiant diverses dispositions relatives au droit au séjour et au travail des étrangers | Legifrance)
2- Tout en restant polie je proteste et tente de lui explique mon visa, les accords passés, indique qu'il y a eu des textes que leur gouvernement a écrit indiquant les procédures pour la prolongation du séjour, via l'autorisation provisoire de séjour mention "autorisé à travailler". Je lui tend les textes... Elle me répond qu'elle connaît son travail et connaît la Loi.
Je suggère fortement D'INSISTER.
3- J'insiste fortement, lui indique que je sais qu'il y a plusieurs personnes qui l'ont eu. Je mentionne qu'il est indiqué dans le document qu'on peut appeler au ministère de l'intérieur au besoin (le numéro et l'email sont dans les documents cités précédemment). Je demande à parler à quelqu'un d'autre, à sa supérieure. Mme me répond que ça ne sera pas possible, mais cède et va parler à sa supérieure.
4-Sa supérieure valide mes dires. La demande de renouvellement sera acceptée, selon ce qu'ils me disent. Ils me remettent un document avec un sceau, m'invitant à me présenter à la préfecture au lendemain de la date d'expiration de mon visa (mars 2019), qu'ils me remettront l'APS à ce moment.
Je devrai apporter les originaux et copies des documents suivants :
-Passeport en cours de validité, toutes pages écrites
-Acte de naissance
-1 Photographie d'identité récente et conforme aux normes biométriques
-1 Justificatif de domicile de moins de 3 mois: facture d'eau, d'électricité, de téléphone fixe ou contrat de location et quittance de loyer. Si hébergée, Une attestation d'hébergement de moins de 3 mois, photocopie de la pièce d'identité de l'hébergeant, un document administratif à cette adresse et à votre nom.
* Ceci est la liste de chose qu'elle me remet à apporter. Elle me mentionne au passage que je dois apporter mon contrat de travail (ceci n'est toutefois pas inscrit dans la liste des choses à apporter). Je lui mentionne que pour le moment je n'en ai pas... elle me répond que j'ai 3 mois pour m'en trouver un ...
Toutefois, il est bien inscrit dans les documents pour notre type de visa, que celui-ci est pour "y travailler occasionnellement pour compléter les ressources financières". Je lui mentionne donc cette information et elle est restée sur sa position. Toutefois, il n'apparaît nul part la nécessité d'avoir un contrat de travail, ni même dans les documents requis pour la demande d'autorisation provisoire de séjour (APS)... à suivre. Je ne prendrai pas de chance, je vais tout faire pour m'en trouver un! ;-)
Je suis partie soulagée de me faire dire qu'il sera possible d'avoir mon r.d.v. pour prolonger mon séjour. Toutefois, j'ai remarqué que chez moi que sur le formulaire remis il est indiqué "demande d'autorisation provisoire de séjour pour recherche d'emploi après un Master".... je panique n'étant pas venue étudier ici, et ne sachant pas si ce formulaire sera le bon lors de mon r.d.v.
Ce matin, j'y suis retournée (30 minutes d'attente cette fois, par chance) et on m'a validé que celui-ci était le bon... qu'il servait pour la même demande! Je dois leur faire confiance...
À suivre.... en mars 2019!