1. #1
    Avatar de LauraMorales
    Laura 38 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour les Pvtistes,

    Je lance la discussion parce que je ne trouve un thread qui en parle. Je suis une Canadienne en PVT en France depuis Novembre 2019, ma première année expire donc bientôt et je me prépare à faire le renouvellement mais je ne suis pas sûre de la démarche. Avant le COVID, j'avais compris qu'on n'avais qu'à se présenter à la préfecture avec ses papiers (passeport/titre de séjour temporaire) 1 ou deux mois avant la date d'expiration et que tout pourrait se faire sur place. Maintenant, je vois sur le site de la préfecture que le processus doit être fait par la poste et une multitude des formulaires sont à y ajouter :

    Renouvellements des titres de séjour ou changement de statut / Séjour / Etrangers / Démarches administratives / Accueil - Les services de l'État dans le département des Bouches-du-Rhône

    Je ne sais pas bien quels formulaires utiliser en tant que pièces à ajouter et en annexes.

    Aurait-il quelqu'un ici qui aurait déjà fait le processus récemment ?

    Merci beaucoup d'avance.

  2. #2
    Avatar de Conker
    34 ans

    Messages
    149
    Likes reçus
    62
    j'avais compris qu'on n'avais qu'à se présenter à la préfecture avec ses papiers (passeport/titre de séjour temporaire) 1 ou deux mois avant la date d'expiration et que tout pourrait se faire sur place.

    ça c'est avec une administration plus ou moins normal mais la tu est en France + period de covid regarde ici post 29 Création d'un guide PVT France - Page 2 et surtout la vidéo de la maison qui rend fou pour comprendre le genre


    tout d'abord la procédure normal théorique c'est quelque chose comme tu prend un rdv 2 mois avant la fin du pvt tu a ton rdv tu y va vous convenez des pièce nécessaire (mais faut prendre toute celle que tu peut quand même a ce rdv) et tu y retourne quelque jours avant la fin du pvt recupéré ton aps avec les pièces convenue

    Je ne sais pas bien quels formulaires utiliser en tant que pièces à ajouter et en annexes.

    je pense aucun le PVT est un cas a part pas trés rependu qui dépend d'un accord entre le canada et la France donc le mieux c'est ptaire de leur écrire un mail en leur expliquant la situation et que tu veut un prolongement (et pas renouvellement) de ton visa vacance travail sous forme d'aps d'un an (possible avec le code AGDREF C003) comme convenue dans l'accord entre la france et le canada détailler dans la circulaire NOR: INTV1503678N
    et précise bien que ton cas dépend de cette accord et non des règle d’immigration commune et que si ils veulent contacter l'administration qui s'occupe de l'accord peuvent le faire a cette secretariat-sdst-dgef [arobase] interieur.gouv.fr
    pour finalement leur demander ce que il faut faire en espérant que ils soit pas fantaisiste
    plus tu leur mâche le travail moins ils te casserons les pieds

    en espérant que sa peut t'aider


  3. #3
    Avatar de LauraMorales
    Laura 38 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Wow! Merci pour cette réponse aussi détaillée. Je vais réécrire à la prefecture tout de suite avec ces nouveaux détails. Je te dirais si ça donne de quoi de bon. Merci infiniment encore.

  4. #4
    Avatar de CamilleJ16
    31 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    15
    Bonjour!
    Ma première année en PVT se termine début novembre 2020, je suis dans les démarches pour le renouveler pour un an. J'écris ce message pour peut-être aider les pvtistes qui seraient en train de perdre la tête avec les démarches administratives complexes pour y arriver!
    Je suis en Savoie.
    Il faut savoir que j'ai contacté la préfecture à plusieurs reprises (par email et par téléphone), sans succès, que j'ai envoyé un email à Mme Lacalmontie au secrétariat du ministère de l'intérieur, que j'ai contacté les consulats, l'ambassade à Paris, le bureau VFS Visa (ceux qui émettent le PVT) et des maisons de services au public.

    -Consulats et VFS visa: ne peuvent rien faire.
    -Ambassade: me demande de leur écrire toutes mes démarches et pourquoi ça n'a pas fonctionné. Avec copie de mon visa et passeport (par email). Donc, semblent ouverts à m'aider.
    -Mme Lacalmontie au ministère de l'intérieur: Me demande mes coordonnées, mon visa et mon passeport par email afin de contacter la préfecture.
    -Maisons de services au public (gratuit!): Ont été très gentils et à l'écoute. C'est eux qui ont fait avancer mon dossier en contactant la préfecture et en faisant pression...

    J'ai reçu un email de la préfecture 2 jours plus tard me disant de leur envoyer par email (dû à la situation Covid):
    -Passeport et visa
    -justificatif de ressources financières
    -justificatif de domicile
    -contrat de travail SI je travaille
    Ils me contacteront lorsque mon APS sera prête à être récupérée.
    À avoir en main lors du rendez-vous pour l'APS:
    -passeport
    -photo d'identité
    -le e-mail en question.

    Il ne reste qu'à espérer que ça se passera bien et que j'aurai une APS de 1 an, pour ne pas avoir à recommencer dans 6 mois!

    Bon courage à tous


  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de CamilleJ16
    Il faut savoir que j'ai contacté la préfecture à plusieurs reprises (par email et par téléphone), sans succès, que j'ai envoyé un email à Mme Lacalmontie au secrétariat du ministère de l'intérieur, que j'ai contacté les consulats, l'ambassade à Paris, le bureau VFS Visa (ceux qui émettent le PVT) et des maisons de services au public.
    Hello Camille,

    Pour info, si tu prolonges ton PVT, le PVT n'est plus un visa, mais une autorisation provisoire de séjour. Du coup, pour ton "2e" PVT, tu ne passes jamais par le centre VFS. Idem pour le consulat de France au Canada qui n'est plus celui qui te délivres le visa (pour le 1er visa, le VFS est ton interlocuteur, mais c'est le consulat qui émet le visa).

    En revanche, si tu faisais une seconde demande de visa PVT DEPUIS LE CANADA, là, tes interlocuteurs seraient le VFS et les consulats français au Canada.

    Mais pour une prolongation de PVT, c'est la préfecture et Mme Lacalmontie en cas de souci.

    L'ambassade du Canada à Paris peut éventuellement être en soutien pour faire remonter des problèmes aux autorités.

    Et bonne info pour la maison des services publics qui semblent être bien efficaces, c'est cool !


  6. #6
    Avatar de myarcane
    44 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour Camille,

    Merci pour ces précieuses informations 🙂. Pourras-tu nous dire si ta demande APS a été acceptée ? Ma copine sera dans la même situation que toi dans quelques mois et j'espère que malgrès la situation le renouvellement ne pose pas de soucis.

    En espèrant sincérement que tu obtiendras ton APS d'un an.

  7. #7
    Avatar de CamilleJ16
    31 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    15
    Bonjour!
    Toujours pas de nouvelles pour mon APS... J'ai relancé la préfecture hier justement. Mon PVT expire dans 4 jours. Je n'ai pas obtenu de réponse.
    Je ne sais même pas si entre l'expiration et le renouvellement, je suis comme en statut implicite... La préfecture n'est pas très réactive! J'essaierai de penser à mettre un message ici lorsque ce sera réglé!
    Vous êtes avec quelle préfecture? Si jamais vous avez des problèmes pour le renouvellement, je vous suggère fortement de contacter Mme Lacalmontie ou les maisons de service au public.
    Bonne chance!

  8. #8
    Avatar de Conker
    34 ans

    Messages
    149
    Likes reçus
    62
    surtout garde bien toutes les preuves des démarches que tu a faites des mail envoyer et reçus et relance même si ils sont sûrement déborder en ce moment, en pratique ils sont pas souvent fair-play pour admettre leur erreurs ou défaut de fonctionnements

    et j'avais pas fait attention sur le coup mais pour les suivant quand on vous dit ça ou un truc équivalent "on vous recontactera lorsque votre APS sera prête à être récupérée"
    traduit en français de l'administration ça veut dire => penser à nous rappeler de vous recontacter au bon moment pour faire votre aps (parceque on a plein de dossier a traiter et on aura oublier)


  9. #9
    Avatar de myarcane
    44 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour Camille,

    Nous dépendons de la prefecture des Alpes Maritimes. J'espère que tu pourras obtenir ton APS très rapidement.


  10. #10
    Avatar de Belpoule
    Alexandra 34 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    12
    Message de CamilleJ16
    Bonjour!
    Toujours pas de nouvelles pour mon APS... J'ai relancé la préfecture hier justement. Mon PVT expire dans 4 jours. Je n'ai pas obtenu de réponse.
    Je ne sais même pas si entre l'expiration et le renouvellement, je suis comme en statut implicite... La préfecture n'est pas très réactive! J'essaierai de penser à mettre un message ici lorsque ce sera réglé!
    Vous êtes avec quelle préfecture? Si jamais vous avez des problèmes pour le renouvellement, je vous suggère fortement de contacter Mme Lacalmontie ou les maisons de service au public.
    Bonne chance!
    Bonjour Camille,

    J'espère que tu vas bien, comment se passe ta démarche ? tu as eu des nouvelles ?
    Mon conjoint Québécois est dans la même situation que toi mais la maison du citoyen ne nous a pas été de grand secours, faut dire qu'ils n'étaient pas très au courant, on est près de Toulouse.

    Nous avons contacté aujourd'hui par le formulaire de contact la préfecture de la haute Garonne car ils nous est impossible d'obtenir un rv en ligne (aucune date de disponible) et le PVT expire dans 2 mois.

    Bon courage et on vous tiens au courant aussi.

  11. #11
    Avatar de CamilleJ16
    31 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    15
    Message de Belpoule
    Bonjour Camille,

    J'espère que tu vas bien, comment se passe ta démarche ? tu as eu des nouvelles ?
    Mon conjoint Québécois est dans la même situation que toi mais la maison du citoyen ne nous a pas été de grand secours, faut dire qu'ils n'étaient pas très au courant, on est près de Toulouse.

    Nous avons contacté aujourd'hui par le formulaire de contact la préfecture de la haute Garonne car ils nous est impossible d'obtenir un rv en ligne (aucune date de disponible) et le PVT expire dans 2 mois.

    Bon courage et on vous tiens au courant aussi.
    Bonjour !
    J’ai obtenu mon APS hier, après 1 mois de silence de la part de la préfecture. Mon pvt était expiré depuis 2 semaines.

    Si vous avez des difficultés, je vous suggère de contacter Mme Lucie Lacalmontie au ministère de l’intérieur. Elle connaît bien le PVT et peut vous aider à contacter la préfecture dont vous dépendez. Simplement lui mentionner vos démarches, votre préfecture et lui envoyer une photo de votre visa.

    Bon courage!!

  12. #12
    Avatar de Belpoule
    Alexandra 34 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    12
    Message de CamilleJ16
    Bonjour !
    J’ai obtenu mon APS hier, après 1 mois de silence de la part de la préfecture. Mon pvt était expiré depuis 2 semaines.

    Si vous avez des difficultés, je vous suggère de contacter Mme Lucie Lacalmontie au ministère de l’intérieur. Elle connaît bien le PVT et peut vous aider à contacter la préfecture dont vous dépendez. Simplement lui mentionner vos démarches, votre préfecture et lui envoyer une photo de votre visa.

    Bon courage!!
    merci Camille, c'est super voila une bonne nouvelle !

    as tu eu ton information concernant le statut implicite, je veux dire, a t on le droit de continuer à travailler avec un visa expiré en attendant l'APS ?

  13. #13
    Avatar de CamilleJ16
    31 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    15
    Message de Belpoule
    merci Camille, c'est super voila une bonne nouvelle !

    as tu eu ton information concernant le statut implicite, je veux dire, a t on le droit de continuer à travailler avec un visa expiré en attendant l'APS ?
    Non, je n’ai pas eu de réponse à ce sujet, malheureusement. Peut-être que Mme Lacalmontie pourrait donner une réponse!