1. #1
    Avatar de Josie
    Josianne 31 ans

    Location
    Belgentier, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    5
    Bonjour à Tous,

    A) Je dois prendre un rendez-vous à la fin octobre à la préfecture pour prolonger mon visa Vacances-Travail sous forme d'un APS. Je n'ai pas eu encore les papiers que je dois fournir. Cependant, selon ce lien: https://www.legifrance.gouv.fr/downl.../circ?id=39718 , je dois avoir une assurance privée qui comprends l'hospitalisation et le rapatriement. Cependant, dans le circulaire c'est bien mentionné que la prolongation est jusqu'à douze mois. Selon les commentaires ici, la préfecture prolonge le visa jusqu'à 6 mois automatiquement et ensuite il faut tu reviennes pour faire à nouveau une demande.
    Pour mon cas, ça me va très bien le 6 mois, car je vais demander ma carte de séjour « vie familiale et vie privée» l'année prochaine.

    Est-ce que parmi vous vous avez pris une assurance privée de 6 mois ou pour 1 an dès que votre assurance privée actuelle s'est terminé ?

    B) La première année de mon PVT, j'ai été couvert par la RAMQ du Québec pendant 1 an (dû À l'Année septennale. Une fois tous les 7 ans, vous pouvez vous absenter du Québec 183 jours ou plus dans une même année civile ).

    Est-ce que vous savez si la deuxième année de PVT nous sommes assurés par la Ramq pour 183 jours ou non?
    Et si oui, doit-on demander une attestation à la Ramq pour le présenter à la préfecture?

    merci.
    Josie


  2. #2
    Avatar de chasek
    32 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    6
    Coucou,

    Je viens de renouveler mon visa pour 1 an, j'ai fait une demande en envoyant mes documents par la poste et electorniquement. C est eux qui te disent quels documents fournir.

    Ils me demandaient une attestation d assurance pour la durée du séjour, donc j ai demandé un nouveau contrat de 1 an à l assurance pvt (j'étais avec eux pour la première année ) je ne pense pas que la RAMQ nous assure puisque nous sommes obligés d avoir une assurance privée ici..

    Avant de partir, la RAMQ m a bien indiqué qu'elle ne me couvrait pas à l extérieur du Québec mais juste au Québec pendant la 1ere année d absence et pour la seconde année d absence je devais prendre une assurance privée si je retourne au Québec.

    Voilà les informations que j'ai j'espère qu'elles sont bonnes et qu'elles vont pouvoir t'aider

    Je pense moi aussi faire un titre de séjour vie privée vie familiale avec le PACS apres le PVT, j'aimerais bien avoir tes conseils pour la démarche

    Bonne journée

  3. Mat

  4. #3
    Avatar de Josie
    Josianne 31 ans

    Location
    Belgentier, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    5
    Bonjour,
    merci de ta réponse. ça m'a beaucoup aidé. Tu dis que tu as renouvelé pour 1 an... tu as réussi grâce au code qui a été mentionner sur pvtiste ou tu vas aller le renouveler à nouveau au bout de six mois?

    Et pour la carte de séjour, vie privée et familiale, je vais demander faire le PACS en début de l'année prochaine. c'est pourquoi que plus vite que je fais la carte de séjour et surtout le PACS, pour l'administration française cela va déjà être plus facile.

    N'hésite pas à aller ici:https://www.service-public.fr/partic...osdroits/F2209
    Conseil: soit bien organiser et n'attends pas à la dernière minute pour faire tes démarches surtout si tu vas en mairie ( pour le PACS). Je crois qu'il faut prendre un rendez-vous en avance et parfois ça peut être long.

    Bonne journée à toi aussi.


  5. #4
    Avatar de chasek
    32 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    6
    Coucou !

    Alors avant de partir, j'ai souscrit et payé l'assurance pour 1 an et avant le renouvellement pour la 2eme année, j'ai repayé l'assurance pour 1 an.

    J'ai demandé un APS de 1 an car je trouve cela plus pratique que 6 mois, ainsi, j'aurai le temps de faire les démarches tranquillement pour la suite, surtout que pour le PACS il faut des preuves de 1 an de vie commune, factures etc..

    Merci pour ton conseil ! je vais commencer à regarder pour les démarches


    Bonne journée à toi


  6. #5
    Avatar de MelyssaM
    Melyssa 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Salut!

    Je suis dans le même bateau que vous! Prolongation, assurance, PACS et carte de séjour « vie familiale et vie privée» ^^

    Pour moi... mes assurances actuelles (Kinousassur) étaient excellentes (je recommande fortement - très facile de déclarer les factures via leur app et de les rejoindre). Par contre, j'ai eu besoin de plusieurs rencontres médicales et d'une hospitalisation en avril dernier dû au timbre contraceptive Evra que j'avais commencé en novembre 2019... donc l'assureur considère mon dossier comme étant sinistré et refuse de renouveler le contrat avec moi.

    Je vais faire les démarches prochainement pour en trouver une autre... Vous utilisez celle de Globe PVT ? C'est bien ? J'espère qu'avoir un refus chez un des assureur ne m'empêchera pas d'avoir une assurance chez d'autre!

    Je fais actuellement les démarches pour
    - avoir un rdv à ma préfecture pour la prolongation du PVT de 12 mois en date du 30 décembre 2020.
    - trouver une nouvelle assurance privé
    - trouver une réponse à savoir si je suis couverte par la carte vitale / sécu pour ma maladie préexistante pour 2021 si j'ai un emploi.
    - recueillir tous les documents nécessaires pour me faire PACSER avec mon conjoint

    Après ... ça fera 1 an qu'on habite ensemble le 8 février 2021. Alors je me dit que je commencerai la demande pour une [FONT=Work Sans, Lucida Sans Unicode, Lucida Grande, Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]carte de séjour « vie familiale et vie privée » en février prochain. Pensez-vous qu'il pourra « couper » mon PVT pour commencer la carte de séjour plus tôt que 30 décembre 2021 ? Ça pourrait m'aider côté suivi médicaux... [/FONT]

    Parce que ... j'ai une maladie préexistante (sclérose en plaque) qui ne peut pas être couverte par les assurances privé (le tarif est juste inaccessible). Alors mes suivis en neurologie et mes médicaments, je les avais pris au Québec cette année, sur mon année septennale.

    Pour 2021, on a accès à la RAMQ sur les 183 premiers jours, SEULEMENT si on revient ensuite et reste au Québec les 183 jours suivants. Donc si on est à l'extérieur du Québec plus de 183 jours en 2021, et qu'on a utilisé la RAMQ dans les premiers mois par exemple, alors la RAMQ nous demandera de les rembourser. Alors mieux vaut ne pas utiliser la RAMQ si vous ne compter par rester au Québec au moins 183 jours.


    Merci pour votre temps les amis!
    Mélyssa xx


  7. #6
    Avatar de chasek
    32 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    6
    Hello,

    Pour l'assurance je ne saurais pas répondre, je pense que le mieux est de contacter directement la personne de l'assurance pour lui exposer ta situation: Profil de GlobePVT - pvtistes.net

    J'ai cru voir que pour la 2eme année du PVT on est obligé d'avoir une assurance privée mais on peut également s'inscrire à la sécurité sociale pour avoir une seconde couverture.. je suis en train de voir cela pour le moment.

    Bonne journée


  8. #7
    Avatar de Josie
    Josianne 31 ans

    Location
    Belgentier, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    5
    Salut @chasek
    Je sais qu’avec le pacs, faut prouver 1 an de vie commune avec son son conjoint. Cela va être oki pour moi en début de l’année prochaine.Malheureusement, faut sortir beaucoup de preuves de factures EDF, eau,compte conjoint etc. -_- lol
    merci à toi pour ton commentaire
    Bonne journée à toi aussi🙂

    Oui je vais contacter Globe Pvt, vu que je suis actuellement avec eux.

    Présentement, je suis avec une agence intérim et ils m’ont fait la démarche à MSA provence-Azur pour obtenir ma sécurité sociale. Jlai envoyé tous mes documents la semaine passé par le courrier. On va voir si c’est accepté ou non. Cependant, d’après des commentaires, cela indique que c’est seulement la deuxième année en PVT qu’on peut l’avoir.

    Bonne journée à vous


  9. #8
    Avatar de Josie
    Josianne 31 ans

    Location
    Belgentier, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    5
    Bonjour @MelyssaM

    Globe PVT jusqu'à maintenant est excellent. Tous mes médicaments sont remboursés en majorité à 50 % ou les consultations chez le médecin à 100%. Je n'ai jamais eu de problèmes avec eux.

    Moi aussi mon visa expire le 30 décembre prochain. Ce qui est bien c'est que j'ai envoyé un courriel à la préfecture de Toulon en septembre dernier, pour savoir s'il connaissait bien le PVT et c'est le cas. ( j'ai envoyé le circulaire aussi). Ils m'ont dit d'attendre seulement le 30 octobre prochain ( 2 mois avant l'expiration) pour prendre rendez-vous.

    Pour ta question de la carte vitale, je te conseille de t'inscrire dans le forum de Amelie: Forum ameli pour les assurés - Echanges entre internautes, réponses d’experts ameli et écrire ta question. Beaucoup de questions dont tu te demande en ce moment peuvent être abordés. Et d'après moi, faudrait que tu sois sur les mutuels de ton conjoint ou que tu sois en CDI pour ta maladie. Je ne sais vraiment pas.

    Concernant ta carte de séjour vie familiale et vie privée, je te conseille de ne pas faire le 1 an ( même si c'est avantageux pour certain ici). Au fait, ta prolongation de pVT est de 1 an, est seulement valable pour 6 mois. Ce qui veut dire que les gens qui veulent faire le 1 an doit encore prendre un rendez-vous à la préfecture au bout de 4 mois de ton APS... à nouveau et oui. J'ai des problèmes vu qu'aucun employeur a voulu m'engager depuis des mois et que je suis en processus pour avoir ma sécu sociale ( grâce au démarche de mon agence intérim en ce moment) et aussi tout le trala de l'Administration française.

    Ce que je te conseille, c'est de faire seulement les 6 mois de APS (attestation prolongation séjour), fait ton PACS en février prochain et demande ta carte de séjour « vie familiale et vie privée» 2 mois avant la fin de ton APS. Comme ça, tu aurais l'esprit tranquille.

    merci beaucoup pour tes réponses.
    J'espère que ça t'a aidée un peu.
    Bonne journée,
    Josie

  10. #9
    Avatar de MelyssaM
    Melyssa 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Bonjour @Josie !

    Ah merci pour ta réponse ^^ Ça me fait du bien de te lire.
    Je regarderai le forum Ameli, merci Josie.
    Donc... je devrai relancer une demande de rendez-vous après le 30 octobre tu crois ? Et prendre rendez-vous par courriel, pour nous Pvtistes, c'est bien la chose à faire?

    Bonne idée pour une demande de prolongement sur 6 mois, pour « embarquer » sur la carte de séjour vie privée famille ensuite. En m'informant sur tous ça, j'avais compris aussi que c'était une bonne option. ^^

    Note :
    Depuis 2018 je crois, il est possible de prolonger son PVT de +12mois d'un coup. Il faut leur dire d'utiliser le code administratif suivant : AGDREF003. Je l'ai lu dans de récentes discussion dans un des forum sur la prolongation.

    Mélyssa


  11. #10
    Avatar de Josie
    Josianne 31 ans

    Location
    Belgentier, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    5
    Bonjour @MelyssaM,

    Au fait le 30 octobre au matin, j'envoie un courriel à la préfecture de ma région pour demander un rendez-vous. Je crois que quelques jours plus tard, il envoie un retour de courriel disant les documents dont tu auras besoin si tu as un rendez-vous avec eux. Sinon, l'autre option qui vont te dire est: d'envoyer tous les documents requis dans un délai de 15 jours par voie postale ou bien tu te présentes directement à la préfecture ( je te déconseille... tu risques d'attendre des heures et des heures lol).

    Oui j'avais lus aussi qu'en donnant ce code administratif, il est possible de prolonger son PVT de 12 mois d'un coup.
    Sinon, tu leur expliques ta situation directement en leur disant que tu veux absolument ta prolongation de 6 mois. ( Habituellement, il te le font automatiquement dû au système).

    Est-ce que tu vas prendre une assurance de 6 mois en PVT ou le 1 an de PVT ? ( ça me bloque tu vois) Si on change de visa au bout de 6 mois... nous avons plus tous les avantages de l'assurance PVT et peut-être plus accès.

    Josie


  12. #11
    Avatar de MelyssaM
    Melyssa 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    @Josie

    Est-ce que tu vas prendre une assurance de 6 mois en PVT ou le 1 an de PVT ? ( ça me bloque tu vois) Si on change de visa au bout de 6 mois... nous avons plus tous les avantages de l'assurance PVT et peut-être plus accès.
    C'est une excellente question. Sachant que le PVT est délivré en fonction du nombre de mois assurés ... Si je reste optimiste pour la demande de carte de séjour en mai, je choisirais 6 mois, pour ne pas payer du 6e au 12e mois pour rien. Par contre, prendre pour l'année ça pourrait éviter des mauvaises surprises .. dans le cas où la demande prendrait plus de temps ou que l'inscription à la CPAM prenne trop de temps, etc. Pour cette raison, si j'ai les moyens, je pense bien m'engager pour prendre l'assurance sur 1 an. Je vais en discuter avec mon copain..

    Parce qu'une fois qu'on a la carte de séjour, c'est bon, on a automatiquement (ou presque) l'assurance maladie en France! Grâce à la « loi » PUMa .. tu connais ? Même qu'un médecin m'a suggéré de conserver les reçus non couverts par mon assurance d'aujourd'hui, pour les demander à la CPAM au moment où je serai assuré. Mais bon.. j'ai pas demandé ou trouver cette info dans le forum Ameli encore.

    Grâce à la protection universelle maladie (PUMa), toute personne qui travaille ou réside de manière stable et régulière en France pendant plus de trois mois a droit à la prise en charge de ses frais de santé : Protection universelle maladie | ameli.fr | Assuré
    Pour en faire la demande, faites parvenir à votre caisse de résidence, le formulaire S1106 "demande d'ouverture de droit à l'assurance maladie"accompagné des documents suivants :
    - Copie du passeport.
    - Document justifiant de la régularité de séjour en France (carte de séjour, visa…).
    - Extrait d'acte de naissance et traduit par un traducteur assermenté (NB : vous devez fournir une apostille sur votre document).
    - Extrait d'acte de mariage si nécessaire.
    - Un relevé d'identité bancaire.
    - Un justificatif de domicile qui prouve que vous êtes en France depuis plus de trois mois si vous n'avez pas d'activité salariée.
    - Une photocopie d'un bulletin de salaire ou de votre contrat de travail si vous êtes salarié.

    Une fois votre dossier traité, vous recevrez un numéro de sécurité sociale provisoire.
    Dès que votre numéro permanent sera disponible, vous pourrez commander votre carte Vitale.
    Source : Forum Ameli




  13. #12
    Avatar de MelyssaM
    Melyssa 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    @Josie

    Je viens d'en discuter avec mon copain. Ça m'a fait réalisé que l'idéal est de prendre une assurance de 1 an. De demander une prolongation de 6 mois. De se PACser d'ici avril 2021 et déposer notre demande de carte de séjour Vie privée et famille entre le 30 avril 2021 et la fin de notre PVT (le 30 juin 2021).

    De cette façon, si jamais la carte de séjour se fait trop attendre, on pourra plus facilement faire une 2e demande de prolongation de visa +6mois, considérant qu'on a déjà l'assurance pour. Et ça pourrait nous éviter d'être en France illégalement ou de devoir retourner au Canada en attendant de recevoir notre carte de séjour...