1. #1
    Avatar de MaksimB
    Maksim 37 ans

    Location
    75017 Paris, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour à vous,
    Je suis canadien et et j’ai fait des démarches pour un renouvellement de mon VISA PVT émis en novembre 2019 et prenant expiration le 28novembre 2020.

    Je voulais partager mes démarches ayant été fait durant la crise du COVID, car j’ai pu voir sur différente page et forum des gens en difficulté des démarches à faire ; ou? quand? comment? quoi ?

    Ou? Habitant à Paris j’ai fait les démarches auprès de la grand-rue préfecture pour obtenir un rdv avec convocation pour remettre mon dossier. Vous pouvez démarcher auprès de votre préfecture pour obtenir les informations, Comme adresse ou e-mail pour vos démarches. Moi j’ai obtenu cette adresse e-mail pour démarche auprès de la sous-direction de l’administration dès étrangers/Direction de la police générale.
    Et obtenu un rdv à l’adresse suivant.
    PRÉFECTURE DE POLICE
    COUR DU 19 AOÛT -RDC
    PLACE LOUIS LEPINE
    75004 Paris - Metro Cité

    E-mail: [email protected]


    Quand? Je vous conseil de faire vos démarches au mois 2-3 mois avant la fin de votre VISA PVT pour obtenir un rdv dans les délais. Un e-mail vous sera envoyé avec la validation et information à fournir.

    Comment? Vous devez prendre RDV pour déposer un dossier pour le renouvellement, vous devez remplir les meme critères que pour votre première demande ainsi que les critères du renouvellement demandé.

    Quoi? Certain document vous sont demandé par la préfecture mais je vous conseille de fournir le
    Maximum de documents, vaut mieux avoir trop que pas assez si jamais votre situation le demande, preuve, jai fournir des documents non demander qui mon permis d’orienté facilement mon renouvellement.

    Demande par la préfecture lors des échanges par e-mail.
    - Passeport et visa ainsi que copie d’eux
    - 3 photos d’identités légales
    - Justificatif de domicile ou attention d’hébergement du logeur ainsi qu’une copie des pièces d’identité du logeur.
    - Justificatif de couverture assurance égalant a la durée de votre séjour.

    *AUTRES DOCUMENTS À APPORTER SI VOUS AVEZ.
    - La circulaire pour vous aidez dans les règles vous protégeant
    https://www.legifrance.gouv.fr/downl.../circ?id=39718
    - Avoir votre contrat de travaille et dernière fiche de paie si vous travailleur (démontre des revenus subvenant à votre séjours.)
    -Avoir un copié légal de votre compte bancaire Français et Canadien. (toujours démontrant votre capacité à subvenir à vos besoins et de votre stabilité durant votre séjour.)
    -Apporter tout les documents de votre dernière demande de visa, ex: document de biométrie, assurance en cours....

    J’espère que mes infos vous aiderons à vous lancer dana le renouvellement de votre VISA PVT.


  2. #2
    Avatar de CharlesT7
    Charles 34 ans

    Location
    Beyrouth, Liban
    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    merci pour ton aide maksim !

  3. #3
    Avatar de EmilyV
    Emily

    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Merci Maksim! J'ai mon rendez-vous jeudi... As-tu eu le visa le jour même? Et est-ce qu'ils ont voulu te donner juste 6 mois de prolongation ou ont-ils accepté sans problème de faire la prolongation pour un an?

    Merci d'avance

  4. #4
    Avatar de Mutima
    Vanina 33 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonsoir Maksim,
    Lorsque je rentre le numéro de mon visa sur le site de la prefecture, ils ne reconnaissent pas le document est-ce que c'est normal? Comment faire? De plus est-ce que je dois absolument faire ma demande avec la prefecture de mon coin? De plus la prefecture pres de chez moi n'affiche aucune rendez-vous c'est saoulant... Et dernière question, est-il vrai qu'il faut retourner au Canada avant la fin de son pvt (le consulat de Montreal m'ont dit que c'était le cas?)

    Je vous remercie d'avance.

    Vanina

  5. #5
    Avatar de EmilyV
    Emily

    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Message de Mutima
    Bonsoir Maksim,
    Lorsque je rentre le numéro de mon visa sur le site de la prefecture, ils ne reconnaissent pas le document est-ce que c'est normal? Comment faire? De plus est-ce que je dois absolument faire ma demande avec la prefecture de mon coin? De plus la prefecture pres de chez moi n'affiche aucune rendez-vous c'est saoulant... Et dernière question, est-il vrai qu'il faut retourner au Canada avant la fin de son pvt (le consulat de Montreal m'ont dit que c'était le cas?)

    Je vous remercie d'avance.

    Vanina
    Salut Vanina,

    Selon mon expérience, le numéro de ton pvt ne fonctionnera pas pour prendre rdvz en ligne parce qu'il n'est pas enregistré de la même manière qu'un titre de séjour. Il faudra absolument appeler (et peut-être expliquer le pvt).

    Pendant mon rdvz, j'ai entendu une conversation entre un agent et un autre candidat qui avait déposé sa candidature à une autre préfecture que celle dans son coin et ils l'ont renvoyé en disant qu'il devait absolument le faire auprès de sa préfexture... Donc probablement un oui à ta deuxième question.

    Tu n'as pas besoin de rentrer au Canada avant la fin de la première année de ton pvt, tant que tu le fasse renouveler avant son expiration (processus à entamer 2 mois avant l'expiration). Il est aussi possible de le renouveler ou de demander un deuxième pvt (si une pause entre les deux) du Canada, tant que tu es toujours éligible. Personnellement, je préconiserais de le renouveler en France pour éviter les complexités de la Covid-19. le PVT est un visa de touriste après tout, alors qui sait si ce serait considéré "essentiel"...

    J'espère que ça aide et bonne chance!
    Emily

    P.s. finalement j'ai eu mon visa (techniquement un papier me donnant autorité provisoire de séjour) le jour de mon rdvz sans problème. Le max qu'ils peuvent donner c'est un an moins un jour à partir de la date du rdvz, donc en fonction de la date de mon rdvz, au total mon séjour en France sur mon pvt sera un peu moins long que 2 ans (environ une semaine de moins).


  6. #6
    Avatar de tellamine
    26 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour! J'ai exactement le même problème quand je vais sur le site pour prendre rendez-vous. J'ai essayé plusieurs fois de les appeler mais le numéro est toujours occupé. J'ai aussi essayé d'y aller sur place, mais ils ne m'ont pas laissé rentrer sans convocation et ne pouvaient pas m'aider avec mes questions. Je ne sais pas comment faire pour prendre rendez-vous et mon visa expire dans un mois.

    Aussi, je voulais savoir, pour le renouvellement, est-ce qu'on est obligé de donner une preuve de fonds suffisants?

  7. #7
    Avatar de EmilyV
    Emily

    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Message de tellamine
    Bonjour! J'ai exactement le même problème quand je vais sur le site pour prendre rendez-vous. J'ai essayé plusieurs fois de les appeler mais le numéro est toujours occupé. J'ai aussi essayé d'y aller sur place, mais ils ne m'ont pas laissé rentrer sans convocation et ne pouvaient pas m'aider avec mes questions. Je ne sais pas comment faire pour prendre rendez-vous et mon visa expire dans un mois.

    Aussi, je voulais savoir, pour le renouvellement, est-ce qu'on est obligé de donner une preuve de fonds suffisants?
    Aïe! Courage!

    Je ne sais pas quoi dire à part ressayer par téléphone pour ton premier souci. Pour la question de fonds, j'avais amené plus que le nécessaire, et difficile de savoir ce qu'ils ont vraiment regardé et ce qui était extra. Je pense que le minimum c'est les fonds pour un billet retour.

  8. #8
    Avatar de Marcoux87
    Hamilton 50 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup Maxim

  9. #9
    Avatar de Imanekeddam
    28 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de EmilyV
    Salut Vanina,

    Selon mon expérience, le numéro de ton pvt ne fonctionnera pas pour prendre rdvz en ligne parce qu'il n'est pas enregistré de la même manière qu'un titre de séjour. Il faudra absolument appeler (et peut-être expliquer le pvt).

    Pendant mon rdvz, j'ai entendu une conversation entre un agent et un autre candidat qui avait déposé sa candidature à une autre préfecture que celle dans son coin et ils l'ont renvoyé en disant qu'il devait absolument le faire auprès de sa préfexture... Donc probablement un oui à ta deuxième question.

    Tu n'as pas besoin de rentrer au Canada avant la fin de la première année de ton pvt, tant que tu le fasse renouveler avant son expiration (processus à entamer 2 mois avant l'expiration). Il est aussi possible de le renouveler ou de demander un deuxième pvt (si une pause entre les deux) du Canada, tant que tu es toujours éligible. Personnellement, je préconiserais de le renouveler en France pour éviter les complexités de la Covid-19. le PVT est un visa de touriste après tout, alors qui sait si ce serait considéré "essentiel"...

    J'espère que ça aide et bonne chance!
    Emily

    P.s. finalement j'ai eu mon visa (techniquement un papier me donnant autorité provisoire de séjour) le jour de mon rdvz sans problème. Le max qu'ils peuvent donner c'est un an moins un jour à partir de la date du rdvz, donc en fonction de la date de mon rdvz, au total mon séjour en France sur mon pvt sera un peu moins long que 2 ans (environ une semaine de moins).
    bonjour,
    Je souhaite aussi renouveller mon pvt bientot, quels documents as tu fournis stp?
    merci

  10. #10
    Avatar de AlexC27
    Alex

    Location
    Montreal
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour Maksim, je suis également en train de prévoir les démarches avant de prendre rendez-vous et je me demandais si il était nécessaire d’avoir les assurances déjà à l’avance pour la période de renouvellement? Après tout si la demande est refusé je devrais voir si il est possible d’avoir un remboursement.

    As-tu des détails à ce sujet?