1. #21
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Padtroub
    Je suis sur Besançon, en Franche-Comté.

    Une bien belle région, des montagnes, des arbres, des lacs... bref ça ressemble un peu à mon Saguenay natal...

    Hier, j'ai eu mon batptème de cancoillote à l'ail. On dit par ici que si tu aimes la cancoillote, c'est que tu es fait pour la Franche-Comté. Je suis donc fier de dire que je suis un francomtois en cours de naturalisation!
    Excellent! Il ne te manque plus qu'à prendre le bel accent francomptois!

  2. #22
    Avatar de nvaton
    Nicolas 43 ans

    Messages
    112
    Likes reçus
    0
    Message de Padtroub
    Je suis sur Besançon, en Franche-Comté.

    Une bien belle région, des montagnes, des arbres, des lacs... bref ça ressemble un peu à mon Saguenay natal...

    Hier, j'ai eu mon batptème de cancoillote à l'ail. On dit par ici que si tu aimes la cancoillote, c'est que tu es fait pour la Franche-Comté. Je suis donc fier de dire que je suis un francomtois en cours de naturalisation!
    Eheh, la colle est passée Pis la saucisse de morteau ? Saucisse de morteau fumée ? Le comté ? Le morbier ? Le mont d'or ? Le jambon fumé en tuyé ? Les lardons ? ( si ça se voit pas que ça me manque un peu là )

    Besançon est une très bele région en effet (et je dis pas ça _que_ parce que toute ma famille y habite ). Tu devrais monter aussi plus dans le haut doubs : Pontarlier, Métabief, Mouthe... De très belles balades à faire, de très beaux paysages, et effectivement une ressemblance avec le vrai Québac (pas Montréal quoi).

    Bon allez j'arrête là, mais tiens nous au courrant de tes pérégrinations et de tes impressions

  3. #23

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Salut !

    Juste pour vous dire que j'ai trouvé dans plusieurs Provigo des produits Francais, dont des délicieux jambons ( nature et fumés ) du Jura !!!!!!!!

    Hummmmm un gout incomparable !!!

  4. #24
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Location
    Sallanches, France
    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    Message de Padtroub
    Je suis sur Besançon, en Franche-Comté.

    Une bien belle région, des montagnes, des arbres, des lacs... bref ça ressemble un peu à mon Saguenay natal...

    Hier, j'ai eu mon batptème de cancoillote à l'ail. On dit par ici que si tu aimes la cancoillote, c'est que tu es fait pour la Franche-Comté. Je suis donc fier de dire que je suis un francomtois en cours de naturalisation!
    Salut Daniel !

    Bienvenue dans notre belle France !
    J'espère que tes périples avec l'administration sont bientôt terminés ! Je t'accorde qu'en ce qui concerne la paperasse, on est les champions du monde ! lol
    Bon sinon, je ne sais pas si tu as décidé de rester en Franche-Comté longtemps, mais si tu cherches du boulot pour qqs mois, j'ai qqch à te proposer. https://pvtistes.net/forum/divers-actualites/21548-personnes-cherchant-du-travail-avant-leur-depart.html Va faire un tour sur cette discussion et si jamais tu es intéressé, on peut continuer à en débattre sur cette même discussion ou en MP.

    Bonne découverte de la France !!

    PS : si tu as l'occas', va dans ma région, la Lorraine, c'est une magnifique région et y a aussi pleins de bonnes choses à manger ! MIAM !!
    Et la concoillote à l'ail, c'est pas mauvais ! lol

  5. #25

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Je souhaite avoir un PVT pour aller en France et je vois que tu as eu beaucoup de démarches a faire avec l'administration francaise. J'aurais qq questions pour toi concernant les contrats saisonniers pour les centre de vacances.. As-tu entendus parler de ce type d'emploi ? Crois-tu que c'est facile d'y obtenir un contrat de travail dans un temps restraint ?

    Bonne continuité

    Yanie :-)

  6. #26

    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    Je fais suite à votre discussion de l'an passé, pour savoir s'il est effectivement vrai qu'on puisse obtenir l'autorisation de travail avec un temporaire ou un CDI. En effet, peu de gens semblent connaître le PVT en France, et du coup on se retrouve forcément dans les 12 travaux d'Astérix, à cogner à plusieurs portes avant d'avoir une réponse précise!!!
    J'arrive tout juste d'une entrevue pour un poste temporaire comme hôtesse (réceptionniste pour les kebs), et l'agence est prête à m'embaucher, sauf qu'il y a la question du contrat, bien sur, et cette obligation d'obtenir une autorisation: si je me fie aux discussions précédentes, on peut effectivement obtenir cette autorisation avec un travail temporaire: oui? non? Quelqu'un a la réponse définitive? Vaut-il mieux appeller l'ambassade du Canada ici ou le consulat de France au Canada pour les infos?

    on va y arriver...
    Ghislaine

  7. #27

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Je ne sais pas si ça peut aider mais quand je suis aller chercher mon visa au consulat de Montréal on m'a remis un papier me disant que pour toute information sur le PVT je pouvais contacter le Centre d'Information et de Documentation Jeunesse à Paris à cette adresse.
    Edit d'un modérateur : Le CIDJ informe les jeunes sur le PVT et les autres dispositifs de mobilité européenne et internationale. Toutefois, le service d’accompagnement personnalisé pour les bénéficiaires du PVT en France n’est plus assuré
    Dernière modification par Marie ; 25/10/09 à 22:01.

  8. #28

    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    Cool! Merci!
    J'ai parlé à une dame qui s'occupe du dossier Main d'Oeuvre Étrangère ce matin, et qui fut d'une aide précieuse. Donc, selon l'article 43, il est effectivement possible de travailler pour une agence intérim, et de faire des missions temporaires pour celle-ci. C'est à l'agence elle-même de nous donner le contrat, avec lequel nous pouvons obtenir l'ATP au DDETFP.


  9. #29

    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    Une fois de plus, je nage dans le flou!!!!

    Je me suis donnée comme mission de trouver une réponse définitive, ne serait-ce que pour aider les futurs pvtistes canadiens en France... Accrochez-vous chers compatriotes, ce n'est pas facile!!! Hier, j'étais à deux pas de prendre un billet pour le Canada! Y'en a marre!

    Donc, voici mon cas; j'ai maintenant trouvé un CDI avec une agence d'accueil en entreprise. Non confiants de mon expérience précédente, ils ont eux-mêmes appellé leur DDTEFP locale pour s'informer de mon cas. évidemment, on leur a répondu tout un charabia; apparemment, il faut que l'entreprise paie pour m'embaucher. De toute évidence, ils confondent avec d'autres types de visas étrangers. L'accord entre la France et le Canada pour la mobilité des jeunes travailleurs est censé éliminer ces procédures et faciliter les démarches.

    Par contre, je me bute encore une fois au problème du CDI: est-ce possible oui ou non d'obtenir ce type de contrat?
    Alors, selon la source du Centre d'Info et de Doc Jeunesse à Paris; NON, absolument pas, seulement des CDD.

    Mais un CDD en France, ça ne se trouve pas en criant ciseaux!

    Donc, j'appelle au Dept. de Seine et Marne: OUI, c'est possible.

    ??????

    Par contre, vous n'avez pas le droit à la mutuelle. Les déductions sur votre salaire ne sont pas remboursables à la fin de votre séjour.

    Bon, une chose est claire.

    Alors, j'attends toujours une réponse de la part du Consulat, et j'essaie de rentrer en contact avec la DDTEFP (ah ces fameux sigles... déjà, au Québec, on les aime mais en France c'est de l'histoire passionnelle; ATP, CDD, CDI...) cet après-midi.

    Je vous tiens au courant!


  10. #30
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    En effet, c'est quand même beaucoup plus compliqué!

    Alors: non, à ce qu'on m'avait aussi expliqué, tu n'as pas le droit de demander de CDI.
    Ensuite, tout le monde ne connaît pas ton visa.
    Tes employeurs étaient pratiquement obligé d'appeler la DDTEFP (faudrait vraiment qu'on lui trouve un nom...): ils ont désormais l'obligation de vérifier la validité de ton permis de travail....

    Bon courage Ghislaine: vouloir travailler en France quand on est étranger, c'est quand même vachement la mort....
    Dernière modification par Marie ; 13/02/10 à 13:10.

  11. #31

    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    Alleluia, j'ai trouvé réponse à ma question, directement des Services de la Main d'Oeuvre étrangère de la DDTEFP de Paris...

    OUI, on peut faire un CDI, m'a rassurée l'agente. La seule contrainte, évidente, c'est que l'Autorisation de Travail émise ne sera que pour la durée du visa. Tant qu'on se ramène à la DDTEFP avec le contrat et la promesse d'embauche, ils devraient en principe nous accorder une autorisation, que ce soit un CDI ou un CDD.

    Ce qui fait du sens, à mon avis, car le fait de pouvoir uniquement accepter des CDD pose de grandes contraintes.

    Bien entendu, l'employeur sera au courant de la durée limitée du visa en te faisant une promesse d'embauche. Il est conscient qu'il y aura rupture éventuelle du contrat...
    à moins d'allonger en revenant au Canada et en faisant application pour un autre type de visa à l'intérieur de l'Accord mobilité des jeunes travailleurs, si l'employeur désire te garder!

    D'ailleurs, je renvoie toute personne intéressée au texte législatif ayant trait à cet accord. Voir surtout l'article 4
    www.legifrance.gouv.fr
    Décret no 2004-200 du 2 mars 2004

    Voilà. Une puzzle élucidé... jusqu'au prochain!!!

  12. #32
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Ghislaine, j'avoue ne pas comprendre:
    L'administration française fait du yoyo (du moins, tout les gens qui sont devant des pvtistes disent une chose et l'inverse).
    Nous avions eu un pvtistes avant toi qui avait demandé un CDI à la préfecture. On lui avait dit NIET. J'ai moi-même appeler la préfécture, une personne m'a dit NIET, "il faut obligatoirement un PVT"

    Donc en gros, ça ressemble un peu trop à la lotterie...
    Du coup, le meilleur truc à faire: appelez le DDTEFP de votre région, demandez leur ce qu'ils en pensent: si vous avez un CDI et qu'ils disent Nan un CDD, essayez de rappeller plus tard (vous tomberez peut-être sur quelqu'un de plus compréhensif)...

    Pareil, j'ai une copine Pvtistes australienne qui galère, car à chaque fois qu'elle trouve un CDI, on lui dit qu'il faut un CDD...

    Moi je trouve que c'est vraiment du coup de chance...
    Sur l'accord, il n'est justement pas dit si les gens ont droit d'avoir un CDI ou non...

    En tout cas, merci pour l'info

  13. #33

    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    En y réfléchissant bien hier, je suis arrivée à la conclusion suivante:
    effectivement, c'est du yoyo. Il faut donc persévérer jusqu'à ce que vous trouviez quelqu'un qui vous donne la réponse que vous voulez entendre...

Page 2 sur 2 1 2