1. #1

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je suis titulaire d'un visa 2D, vacance/travail d'une durée de 1 an.
    Je suis graphiste et réalisateur et aspire à bosser en freelance pour différents studios à Paris.

    Après m'être renseigné et avoir lu sur le sujet; un article tres fouillé sur ce forum d'ailleur.

    J'en viens à réaliser que la structure de l'atp avec comme pierre d'assise les CDI et CDD et carrément mésadapté à mes besoins. Puisqu'avec ce type de contrats les employeurs se font imposer des charges à fort pourcentage versus un membre de la maison des artiste par exemple et qu'il me faudrait sacrifier un grand pourcentage de mon tarif horraire pour compenser. Et ca s'est sans compter la necessité de se deplacer au ministere pour chaque contrats.

    Quelqu'un à des infos à propos de la Maison des artistes, et des possibilités d'adhésion pour quelqu'un dans ma situation?

    Merci!
    T

  2. #2

    Messages
    25
    Likes reçus
    3
    Je ne connais pas cette maison des artistes mais pour bosser en free lance souvent tu es en statut libéral donc c'est toi qui payerait beaucoup de charge notamment à l'urssaf. Je te conseillerais de peut être te renseigner sur le statut d'intermittent du spectacle.
    A voir donc...
    Je te souhaite bon courage dans tes démarches.

  3. #3
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Salut Tommy,

    Voici quelques pistes pour t'aider : le site de la MdA "administratif" et le site de la MdA "social".

    Il faudrait regarder dans les statuts de la MdA, je ne sais pas si elle est ouverte aux étrangers avec visa de travail. En tout cas c'est en effet le plus simple et le moins "imposant" pour une activité en freelance. Si tu as d'autres questions sur la MdA, tu peux m'écrire en MP.