1. #21
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Coucou Roxanne,

    Message de RoxNroll
    Bonjour à toi isa,

    D'abord merci pour cet excellent dossier, ensuite, j'aimerais obtenir quelques détails, quand vous dites qu'on doit mettre une vignette pour matérialisé le passeport, je ne suis pas certaine de comprendre, est-ce que cela peut être n'importe quelle vignette? ()

    Tu parles de cela ? :
    "- Votre passeport canadien original + photocopie. Celui-ci doit être valide au moins 3 mois après la fin de votre séjour en France. Il doit comporter votre signature. Le visa est matérialisé par une vignette autocollante qui sera apposée sur l’une des pages du passeport."

    Si tel est le cas, c'est une fois que tu auras obtenu ton PVT que l'employé de l'ambassade (ou le douanier, je ne sais pas), te collera une vignette sur ton passeport, tu n'as rien à faire ! La vignette matérialisera le visa de PVT !

    Message de RoxNroll
    J'ai été signer hier un contrat à durée déterminé, sauf que j'ai constaté (après) que sur le contrat il est inscrit : à partir du 1er juin pour trois mois. Donc il est précisé la "durée" du contrat mais pas la "date" de fin de contrat, crois-tu que cela me posera un problème?
    S'il y a la durée, et si les employés ne sont pas trop bêtes, cela ne devrait pas poser de problèmes. Tu nous tiens au courant !
    Message de RoxNroll
    Comme je viens de le mentionner, mon contrat commencera le premier juin 2011, crois-tu que je suis un peu trop tard? En fait c'est simplement que je suis en projet de fin d'étude donc j'ai BEAUCOUP de chose à faire et j'attendais des nouvelles du travail en France avant de faire ma demande officielle.
    Trop tard pour demander le PVT ? A priori non, puisqu'il est annoncé que les délais pour obtenir le PVT sont, d'après les canadiens qui sont passés avant toi, de 4 semaines environ.

    Message de RoxNroll
    Au niveau de la lettre de motivation, quelle longueur me conseillez-vous? Une page serait-elle suffisante Je suis TRÈS motivée à partir
    Une page, ça me semble bien !

    Message de RoxNroll
    Je trouve géniale votre idée de forum/blog/aide pour ce type de démarche, je suis extrêmement stressée mais très enthousiasmée et je vous remercie de ce soutient! Bonne journée et au plaisir!!
    Je te souhaite bien du courage pour la suite des démarches, et bon atterrissage dans notre beau pays ! Tu arrives dans quel coin ?


  2. #22
    Avatar de RoxNroll
    Roxanne

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    J'arrive dans Paris, j'ai déniché un studio dans le 9e et je travaillerai à Créteil! Merci pour vos conseils et je vous tiens au courant avec plaisir!

  3. #23
    Avatar de RoxNroll
    Roxanne

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Salut à vous,

    Bon, je suis très embêtée je suis présentement à rédiger ma lettre de motivation et je ne sais pas à qui l'adresser. Je me risquerais pour Monsieur le Consul, mais je n'ai aucune idée si c'est une femme ou un homme. Quelqu'un aurait une idée de formule qui s'emploierait dans les deux cas?

    Ensuite, dois-je écrire mon cheminement scolaire/professionnel qui explique mon désir de faire une démarche pour le visa vacances travail? Parce que je peux, certes, expliquer pourquoi je désire aller en France avec ce visa, mais je ne sais pas s'ils veulent connaître ma vie?

    Merci, si vous avez d'autres trucs pour la rédaction, n'hésitez surtout pas

    À Bientôt

    ---------- Message ajouté à 23h17 ---------- message précédent à 22h51 ----------

    Coucou, c'est encore moi

    Je me demandais à propos de la lettre de motivation encore s'il était intéressant pour eux que je leur mentionne que j'ai signé un contrat de travail de trois mois? Merci mille fois!

  4. #24
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703


    Je suis loin d'être une pro des lettres, donc si quelqu'un a une meilleure idée, qu'il parle !
    Je dirais : "Madame, Monsieur," (pour ne pas trop se mouiller...) ou " A l'attention du responsable du Programme Vacances-Travail "
    Pour te donner une idée du contenu, tu peux lire les lettres de motivation des français qui partent au Canada :
    https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...ation-pvt.html
    Tu peux effectivement parler de tes études... Un peu de tout qui explique ta motivation, justement ! Je pense que ce n'est pas nécessaire de signaler ton contrat de travail


  5. #25
    Avatar de RoxNroll
    Roxanne

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Oh!... merci beaucoup isa, si quelqu'un a des idées en effet, n'hésitez-pas à donner votre point de vue!

  6. #26
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    1 567
    Likes reçus
    596
    Message de RoxNroll
    Salut à vous,

    Bon, je suis très embêtée je suis présentement à rédiger ma lettre de motivation et je ne sais pas à qui l'adresser. Je me risquerais pour Monsieur le Consul, mais je n'ai aucune idée si c'est une femme ou un homme. Quelqu'un aurait une idée de formule qui s'emploierait dans les deux cas?

    Ensuite, dois-je écrire mon cheminement scolaire/professionnel qui explique mon désir de faire une démarche pour le visa vacances travail? Parce que je peux, certes, expliquer pourquoi je désire aller en France avec ce visa, mais je ne sais pas s'ils veulent connaître ma vie?

    Merci, si vous avez d'autres trucs pour la rédaction, n'hésitez surtout pas

    À Bientôt

    ---------- Message ajouté à 23h17 ---------- message précédent à 22h51 ----------

    Coucou, c'est encore moi

    Je me demandais à propos de la lettre de motivation encore s'il était intéressant pour eux que je leur mentionne que j'ai signé un contrat de travail de trois mois? Merci mille fois!
    Hello,

    pour ta lettre je te conseille Madame, Monsieur, C'est très utilisé en France quand tu ne connais pas le sexe de l'interlocuteur.
    Ensuite tu te présentes un peu, ce que tu fais actuellement, tes études et ton parcours c'est bien de l'indiquer.
    Ensuite tu expliques pourquoi la France et le PVT, et ce que ça peut t'apporter. , Une petite formule de politesse à la fin et le tour est joué.
    N'hésites pas à poster ta lettre dans le sujet qu'Isa t'a indiqué, je te la corrigerais si tu veux.

    Ah oui tu peux mettre que tu as trouvé une entreprise pour un contrat, tu peux expliquer ce que tu vas y faire si t'en as envie
    Dernière modification par Aurel1709 ; 16/04/11 à 14:47.


  7. #27
    Avatar de RoxNroll
    Roxanne

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    je me demandais s'il était grave que je mette comme date sur ma lettre de motivation le 1 juin alors que mes billets d'avion seront probablement datée avec le départ pour le 24 mai... ???en fait, je désire avoir le PVT du 1 juin 2011 au 31 mai 2012, mais j'arriverai un peu avant puisque je commence mon contrat de travail le 1 juin... merci

  8. #28
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    1 567
    Likes reçus
    596
    Tu dates ta lettre de motivation au jour où tu la fais partir, si c'est demain ben tu mets le 19 avril.

  9. #29
    Avatar de RoxNroll
    Roxanne

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Bonjour Aurel,

    En fait c'est plutôt la date de mon PVT lui-même qui me pose problème, puisque j'ai un contrat de travail que je commencerais le 1e juin je considère que je veux mon PVT du 1e juin 2011 au 31 mai 2012, mais mon départ de Montréal se fera probablement le 24 mai 2011. Je ne sais pas s'ils sont pointilleux sur ce genre de détails.

    Merci beaucoup

  10. #30
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Dans le sens inverse, lorsque nous, français, arrivons au Canada avec notre PVT, celui-ci est validé le jour de notre arrivée. J'imagine donc que ce sera la cas pour toi et que tu "perdras" quelques jours de travail.


  11. #31
    Avatar de eriobis
    Fred

    Messages
    37
    Likes reçus
    44
    Bonjour tout le monde!

    Ca fait un ptit bout de temps que je suis pas passé par ici, fait plaisir de vous revoir! Dommage que ce dossier n'ai pas été ici avant que je parte pour la France car il m'aurait été très utile. Je vois plusieurs petits trucs qui m'aideront dans le futur mais j'ai quand même une petite question.

    Je suis en France en tant que PVTiste depuis la mi août 2010 et j'amerais prolonger mon aventure en France en enchainant sur un JP(Permis 2E) mais je me rend compte qu'il est inscrit dans la trousse que les visas de peuvent être continus. Le probmème est que j'ai un emploi stable depuis mon arrivée ici et j'aimerais bien continuer à travailler pour cette entreprise. Bref, à part un retour au Québec de 2 semaines au mois d'août pour des vacances, je ne compte pas retourner au Québec plus longtemps. Voulant faire les démarches dans les règles, est ce que vous pensez que 2 semaines au Québec seront suffisante pour justifier que les 2 visas soit discontinues, en sachant que je voudrais envoyer ma demande de la France?

    Merci!

    Fred

  12. #32
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Alors là, j'espère que quelqu'un pourra te répondre au plus vite car c'est une question piège... Tu devrais essayer d'appeller à l'endroit où ton PVT a été délivré pour en savoir plus (consulat de france à montréal ?)

  13. #33

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    Je suis canadienne et je suis arrivée à Paris en Novembre sur un PVT. Consciente que je ne peux pas renouveller le PVT, je cherche à le transformer en titre de séjour. Après avoir téléphoner à la DDTE, le consulat et la Préfecture...PERSONNES ne donnent la même réponse!!!
    isa, ton dossier est d'une grande aide (Surtout la partie sur le fait qu'un CDI ne sera pas approuvé sous un PVT...ça m'a pris toute une journée pour trouver cette info en parlant à la préfecture et au DDTE). J'aimerai savoir:
    1- Dois-je retourner à Montréal pour faire une demande de titre de séjour? (Consulat dit oui- DDTE dit non)
    2- Si j'ai un CDI par un employeur, puis-je faire une demande pour un titre de séjour sans l'implication de l'employeur (j'essai d'éviter le fait que la compagnie doit justifier qu'elle n'a pas réussi a trouver un Français pour occuper mon poste...cela semble très compliqué pour la compagnie).
    J'essaie de naviguer le système Français...mais je dois avouer que je commence à me décourager...
    J'aimerais beaucoup avoir un feedback sur la procédure à suivre.
    MERCI!

    ---------- Message ajouté à 00h42 ---------- message précédent à 00h31 ----------

    Salut Eriobis,
    J'ai pensé à la même chose que toi afin de prolonger mon PVT, mais l'idée de revenir à Montréal et dépenser 500$ est un grand inconvénient pour moi. Par contre, j'ai lu beaucoup de blogue sur ce sujet et voici quelques petits conseils qui pourront t'aider:
    1- Ce qui n'est pas écrit sur le site du Consulat de MTL c'est que ton Contrat de travail (celui que tu soumettras pour le Permis JP) DOIT ÊTRE TAMPONNER PAR LA DDTE! J'ai lu l'aventure d'une personne qui est revenue à MTL et s'est fait refuser le renouvellement car elle ne savait pas que son contrat devait avoir le tampon du DDTE.
    2- Tes études doivent concorder au domain dans lequel tu travailleras (Pour ma part c'est difficile, car j'ai fait mon droit, mais je travaille dans les affaires. Donc, je cherche surtout à me procurer un titre de séjour...si je trouve le moyen)
    En ce qui a trait aux délais de deux semaines...je crois que cela dépendra sur la personne qui se chargera de ton visa. Mon copain avait appliqué pour un PVT avec un contrat de travail et ça avait pris une semaine. Moi j'avais aussi appliqué pour un PVT et ça a pris 2 semaines.
    J'espère que ceci t'aidera

  14. #34
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    N'y a t'il personne a qui tu peux demander conseil ? Je sais que leurs services ne sont pas gratuits, mais peut-être un avocat ou un conseiller en immigration ? J'ai essayé de chercher des infos sur le net depuis ton dernier passage ici et autant te dire que je ne trouve rien de pertinent... Même l'OFII ne sait rien te dire ?

  15. #35
    Avatar de Padtroub
    Daniel 44 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    71
    Juste pour dire que je suis un ancien pvtiste, maintenant détenteur d'un titre de séjour. J'ai fait la demande de ce titre en restant sur le territoire français, à la fin de mon pvt. Il s'agit d'une carte de séjour type "vie privée et familiale" obtenue suite à mon mariage avec une citoyenne française.

    Pour ceux qui veulent plus d'infos sur les démarches contactez-moi, ça me fera plaisir.

    Ne paniquez pas, je suis parfois long à répondre.


    Bon courage à tous!


  16. #36
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Daniel, n'hésite pas à nous faire partager ton expérience administrative directement sur le forum, ça pourrait en aider vraiment beaucoup !!


  17. #37
    Avatar de Dudu341
    Pierre 35 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous !
    Je suis Francais, ex pvtiste à Montréal. Ma copine va bientot arriver avec un PVT pour la France.
    Je viens de lire le dossier sur le PVT, qui est très bien réalisé, mais j'ai quelques incertitudes concernant l'autorisation de travail provisoire.
    D'apres ce que je viens de lire sur le site du consulat, j'avais compris que ma copine devrait aller a la Direction departementale du travail .... pour chercher son autorisation de travail temporaire en arrivant, avant de commencer à travailler (l'équivalent d'aller chercher son Nas en arrivant a Montreal pour moi) .

    Cependant d'apres l'interpretation que tu en fais dans le dossier, j'ai plutot compris qu'il faudrait qu'elle aille chercher cette autorisation qu'apres avoir signé son contrat de travail. et en demander une à chaque nouveau travail.

    J'avoue que ça semble un peu confus pour moi.
    Si un canadien qui est passé par là pourrait me donner un peu plus de précisions sur ces démarches à faire, ça serait sympa !


    Merci !
    Pierre

  18. #38
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Pierre, oui c'est effectivement ce que j'avais lu de partout en réalisant le dossier : une fois que tu as le contrat, tu peux obtenir ton permis de travail à la DDTEFP. Est ce que tu peux me donner le lien où tu as lu l'inverse, que l'on regarde ensemble ?

  19. #39
    Avatar de Dudu341
    Pierre 35 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    J'arrive pas à retrouver la page en particulier où j'ai trouvé cette phrase pour le moment, mais entre temps j'ai trouvé ça sur le site du consulat :

    article 6 de l'accord:

    2. Les ressortissants du Canada, titulaires du document d'accès délivré par les autorités françaises en vue d'occuper un emploi en France, reçoivent sans opposition de la situation de l'emploi, une autorisation provisoire de travail pour la durée prévue de l'emploi. Cette autorisation est renouvelable dans les mêmes conditions, dans la limite de la durée du séjour autorisé.

    donc je pense que tu as raison, et qu'il faut apres avoir trouvé l'emploi et signer le contrat, aller récuperer cette autorisation provisoire de travail. Je ne vois cependant pas à quoi cela sert vraiment, si on a déjà un visa de travail accroché dans le passeport. Faut il donner ce papier a quelqu'un ou le garder ?
    L'administration française m'étonnera toujours.

  20. #40
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    C'est en effet pour l'instant plus compliqué pour un canadien débarquant en France que l'inverse... Mais le PVT en France est plutôt une "autorisation à trouver du travail" plutôt qu'un permis de travail en tant que tel...
    Malgré ça, il reste tout de même facile d'obtenir son permis de travail à la DDTEFP, ça fait juste une formalité supplémentaire !
    Il me semble que l'autorisation temporaire de travail est un document personnel à garder, mais il faudrait sans doute le montrer à l'employeur...?
    Quoiqu'il en soit, il faut toujours rappeller au futur employeur que le PVT est un permis très utilisé, qu'il n'y a aucun risque à embaucher un PVTiste et que surtout, cela ne lui coûtera rien !!

Page 2 sur 9 1 2 3 4 ...