Bonjour à tous,
Je suis canadienne et je suis arrivée à Paris en Novembre sur un PVT. Consciente que je ne peux pas renouveller le PVT, je cherche à le transformer en titre de séjour. Après avoir téléphoner à la DDTE, le consulat et la Préfecture...PERSONNES ne donnent la même réponse!!!
isa, ton dossier est d'une grande aide (Surtout la partie sur le fait qu'un CDI ne sera pas approuvé sous un PVT...ça m'a pris toute une journée pour trouver cette info en parlant à la préfecture et au DDTE). J'aimerai savoir:
1- Dois-je retourner à Montréal pour faire une demande de titre de séjour? (Consulat dit oui- DDTE dit non)
2- Si j'ai un CDI par un employeur, puis-je faire une demande pour un titre de séjour sans l'implication de l'employeur (j'essai d'éviter le fait que la compagnie doit justifier qu'elle n'a pas réussi a trouver un Français pour occuper mon poste...cela semble très compliqué pour la compagnie).
J'essaie de naviguer le système Français...mais je dois avouer que je commence à me décourager...
J'aimerais beaucoup avoir un feedback sur la procédure à suivre.
MERCI!
---------- Message ajouté à 00h42 ---------- message précédent à 00h31 ----------
Salut Eriobis,
J'ai pensé à la même chose que toi afin de prolonger mon PVT, mais l'idée de revenir à Montréal et dépenser 500$ est un grand inconvénient pour moi. Par contre, j'ai lu beaucoup de blogue sur ce sujet et voici quelques petits conseils qui pourront t'aider:
1- Ce qui n'est pas écrit sur le site du Consulat de MTL c'est que ton Contrat de travail (celui que tu soumettras pour le Permis JP) DOIT ÊTRE TAMPONNER PAR LA DDTE! J'ai lu l'aventure d'une personne qui est revenue à MTL et s'est fait refuser le renouvellement car elle ne savait pas que son contrat devait avoir le tampon du DDTE.
2- Tes études doivent concorder au domain dans lequel tu travailleras (Pour ma part c'est difficile, car j'ai fait mon droit, mais je travaille dans les affaires. Donc, je cherche surtout à me procurer un titre de séjour...si je trouve le moyen)
En ce qui a trait aux délais de deux semaines...je crois que cela dépendra sur la personne qui se chargera de ton visa. Mon copain avait appliqué pour un PVT avec un contrat de travail et ça avait pris une semaine. Moi j'avais aussi appliqué pour un PVT et ça a pris 2 semaines.
J'espère que ceci t'aidera