1. #41
    Avatar de Mat-et-Ben
    Mat & Ben 41 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    165
    Vas dire aux gens qui ont le SMIC que c'est beaucoup lol

  2. #42
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Bon s'pas BEAUCOUP mais j'men contenterais le temps de finir ma licence

  3. #43
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de rédactrice
    Qu'est-ce que c'est beaucoup votre Smic! 9.19 euros c'est 12.42$ Can.
    C'est un peu plus compliqué. 9,19 € c'est le SMIC brut. Tu touches moins en réalité une fois que les cotisations salariales ont été déduites (c'est le salaire net). Mais il y a aussi les 10% de congés payés à ajouter, voire les 10% d'indemnité de fin de contrat pour les CDD.
    Au final, tu encaisses 7 à 8 € de l'heure.

  4. #44
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Message de Jop
    C'est un peu plus compliqué. 9,19 € c'est le SMIC brut. Tu touches moins en réalité une fois que les cotisations salariales ont été déduites (c'est le salaire net). Mais il y a aussi les 10% de congés payés à ajouter, voire les 10% d'indemnité de fin de contrat pour les CDD.
    Au final, tu encaisses 7 à 8 € de l'heure.
    Oui, et ici, tu enlèves environ 3 dollars de l'heure de déduction et tu dois tomber vers les 6 et 7$ de l'heure aussi. Mais l'euro vaut plus que le dollar canadien

  5. #45
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    692
    Message de murielj
    Cependant, à noter que Lapoire achetait sa bouffe en province, les prix peuvent être nettement supérieurs en région parisienne et il sera difficile de manger à peu près correctement pour moins de 200€/mois
    En fait Amélie disait qu'elle adorait les pâtes au beurre . Vu qu'on parlait de budget minimaliste, je persiste à penser que c'est possible même en région parisienne. Nous, avant qu'on ne se décide à vivre chichement, on dépensait 100 euros par semaine pour manger, avec pas mal de bio. On était très heureux . En fait je trouvais paradoxalement que ça me coutait plus cher bien manger en France. Et moins cher en France de manger économiquement... Les produits de base sont vraiment peu onéreux en France. Évidemment, tout ça change selon les gens et les choix de plats à cuisiner. C'est clair que je trouve en moyenne le bio plus accessible et moins cher au Québec.



    Message de rédactrice
    Qu'est-ce que c'est beaucoup votre Smic! 9.19 euros c'est 12.42$ Can. Ici, salaire minimum: 9.65$ c'est genre trois dollars de plus à l'heure... C'est fou! J'prends le Smic demain matin chez vous! lol
    Je te déconseille de comparer directement le salaire . On le dit toujours aux Français qui viennent ici, l'inverse est aussi vrai. Dans tous les cas, tes dépenses vont être tellement différentes, peut-être que tu trouveras pas ça si généreux finalement. En tout cas le coût de la vie est juste pas analysable. Si tu ne changes pas trop tes habitudes, ça sera toujours énormément plus cher ! Et en arrivant, on fait beaucoup d'erreurs coûteuses parce qu'on pense bien faire. Heureusement, tu auras Julien pour t'aider

  6. #46
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de rédactrice
    Oui, et ici, tu enlèves environ 3 dollars de l'heure de déduction et tu dois tomber vers les 6 et 7$ de l'heure aussi. Mais l'euro vaut plus que le dollar canadien
    Quand tu es payée en euros et que tu vis en euros... y'a pas de conversion qui tienne !


  7. #47
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Oui mais là je suis au Québec alors j'ai le droit, j'ai le droit, nanananèèèèèreeeeuhh!

    Hihi, oui, vous avez raison, on a pas à convertir et j'ai fait une bourde. Par contre, ce serait bien, pour pouvoir comparer le plus objectivement possible, de faire une analyse des deux pays mais en fonction du pourcentage du salaire! Car au fond, c'est ce qui permettrait de bien cerner la différence du coût de la vie!

    Ex: En France, le loyer est 50% du salaire mais la bouffe que 20%
    Au Québec, le loyer est 30% du salaire mais la bouffe est 45%.

    Évidemment, j'ignore quels sont les pourcentages, ceci était à titre d'exemple.

    Quand je serai là-bas, j'essayerai de m'y mettre. S'pas de ma faute là, j'aime ça, moi, les graphiques et tout!

  8. #48
    Avatar de calli
    Olivier 43 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    59
    Message de rédactrice
    Oui, et ici, tu enlèves environ 3 dollars de l'heure de déduction et tu dois tomber vers les 6 et 7$ de l'heure aussi. Mais l'euro vaut plus que le dollar canadien
    Rentre pas dans le piege de la conversion c'est bon pour les touristes européens au canada c'est tout. Donc si tu revien dans ton pays avec tes euro la tu pourra le faire lol. Mais en touriste .

    Les endroits ou tu souhaite habiter genre st germain en laye sont des coins dit huppé , c'est comme si tu me disai versaille ou paris 16 , c'est vraiment pas les coins les moin chers ce serai plutot l'inverse , il faut allez un peu plus loin mais sans voiture c'est pas la peine d'y penser , tu a surement poissy et cergy pontoise sinon tu peu prendre les stations plus loin sur la ligne du rerA mais cest assez loin de paris je trouve (pour cergy). https://upload.wikimedia.org/wikiped...4/42/RER_A.svg va regarder ça , ça te parlera mieux la zone 1 c'est paris , la defense et vincenne sont au bordure de paris.

    Mon avis avec la bouffe c'est quand france elle est moin chere , l'europe offre beaucoup d'aide aux agriculteurs , du coup beaucoup de produit viande fromage et alcool on des prix avantageux . Il ya beaucoup de hard discounter retien bien les noms Lidl , leader price et encore bien d'autre dont j'oublie le nom ou tu ten sort vraiment pour pas cher et se sont des magasins européens ( on ne trouve pas forcement tout mais une bonne partit des courses chez eux).
    Par contre lapoire la bien remarqué le bio est souvent très cher en france , c'est un peu un marché de niche avec des produits de luxe j'ai envie de dire (jai pas encore comparé avec le canada pour le bio , jai vraiment pas le budjet pour le faire a vrai dire). Tout comme pour le marché qui n'est pas forcement moin chère qu'un magasin a toi de connaitre ls combines de venir a la fin du marché de negocier les prix etc.
    Pour ton job , assistante administrative est un job ou tu devrai pas avoir de mal pour trouver une place , et tu peu esperer vraiment au minimum 1500Euro , la réalité du marché est plus entre 1800 et plus de 2000euro.

    Tu peu mettre en avant que tu est américaine et que ton anglais est parfais ( ce qui j'espère est le cas lol).
    Le patron pourra difficilement remettre ta parole en cause , je pense que tu devrai pas trop gallérer pour trouver un job même en province, noublie pas sur ton cv de mettre ton age et une photo ( et oui c'est different en france) si tu veux metre toute les chances de ton coté.
    Faut que tu sache que toulouse et la ville de province preféré des français , si tu voulai vraiment tu pourrai trouvé sans trop de probleme la bas , mais c'est vrai que le faite d'avoir des parents amis a proximité avec ne serai ce que la voiture ça aide beaucoup , je vois sans voiture a montréal c'est parfois la gallère voir souvent (chargé de sac de course , obligé d'allez dans les magasins a coté qui sont plus cher , difficile d'acheter des gros meubles comme des lits ou de l'electro , et pas terrible pour découvrir ce quil ya autour de chez moi).
    Dernière modification par calli ; 07/12/11 à 20:03.


  9. #49
    Avatar de mumu0
    muriel

    Messages
    123
    Likes reçus
    34
    Message de calli
    la réalité du marché est plus entre 1800 et plus de 2000euro
    Whaou c'est ce que j'étais payé en île de france comme ingénieur pour développer des contrôles de turboréacteur

  10. #50
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Message de rédactrice

    Autre question, mon copain dit que puisque je n'ai aucune expérience de travail en France, il faudra pas que je m'attende à trouver un job payé plus que 1200 euros par mois, genre le smic. J'veux bien le croire mais juste pour se faire une idée, avoir 1500 euros net par mois de salaire, c'est réalisable ecompare, je dirais que c'est comme ici...) et que les salaires sont plus bas. Toutefois, j'ai une amie qui n'a pas 20 ans d'expérience, elle a à peine 1 an et demi d'exp. en adjointe administrative et là, en deux semaines, elle s'est trouvé un job qu'elle adore à Paris, 2000 euros par mois.
    Bonjour, ta copine à eu beaucoup de chance pour son job, mais c'est pas pour te décourager mais si tu trouve un job tu risque plus d'avoir 1200 euros que 1500 euros ( perso les 1500 euro je l'ai pas après 9 ans dans la boite obliger des faire des heures supp et sa 9 ans que sa dur) bref avec la crise actuel si tu trouve avec plus de 1500 euro t'es chanceuse. En France , le boulot qui paye le mieux c'est la garde d'enfants , vu que les crèches sont pleine , avis personnelle .
    Je te souhaite bien du courage pour la recherche de logement et travaille

  11. #51
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Comme déjà dit, je rappellerai juste que les impôts ne sont pas prélevés à la source, mais tu dois les payer lorsque tu fais ta déclaration annuelle. Compte qu'il faut prévoir minimum un mois de salaire pour les impôts... Il faut y penser dans son budget mensuel.
    Bons préparatifs !

  12. #52
    Avatar de calli
    Olivier 43 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    59
    Message de mumu0
    Whaou c'est ce que j'étais payé en île de france comme ingénieur pour développer des contrôles de turboréacteur
    Faut faire de l'interim mumu mais tu à pas eu de bol je dirai au moin 2500E pour toi =) pareil pour christinek dans ton cas ya peu etre un facteur de segregation qui vien s'ajouter en plus.
    De toute façon l'interim ou les ssii on de plus en plus de succes, les boites préfères payer plein pot pour ne pas faire grossir leurs masses salariales , c'est un gros problème actuel qui freine l'embauche , l'autre avantage c'est de pouvoir réduire les effectifs en cas de baisse d'activitées.

    source ou pas y'a quand même des IR (impot sur le revenus) au canada.
    Dernière modification par calli ; 11/12/11 à 08:11.

  13. #53
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    [QUOTE=calli;552677]Faut faire de l'interim mumu mais tu à pas eu de bol je dirai au moin 2500E pour toi =) pareil pour christinek dans ton cas ya peu etre un facteur de segregation qui vien s'ajouter en plus.
    Slt tu as peu-être raison et puisl'intérim c'était pas possible ( j'ai essayer )car j'ai un boulot assez manuel et technique c'est à dire connaître les automates et metode des autres laboratoires alors que je n'ai jamais travailler dans ces LABO de plus ils prennent pas des intérim maire si il faut ensuite c'est pas le but. C'est triste il y a des nouveaux employés on à 20 euro brute de différence avec 9 ans expérience, je vais aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs mais surtout pas en France y a plus de travaille pour nous, dans ma professions

  14. #54
    Avatar de -Nat-
    Jonathan 36 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    17
    Je confirme , qu'en tant qu'assistante administrative je pense qu'il ne faut pas s'attendre à plus de 1500 euros pour un premier travail en france, à savoir n'hésite pas à négocier ton salaire d'entrée parce qu' après pour les augmentations c'est au petit bonheur la chance, même si tu bosse dur pour y arriver.

  15. #55
    Anonyme
    Message de calli
    Faut faire de l'interim mumu mais tu à pas eu de bol je dirai au moin 2500E pour toi =) pareil pour christinek dans ton cas ya peu etre un facteur de segregation qui vien s'ajouter en plus.
    De toute façon l'interim ou les ssii on de plus en plus de succes, les boites préfères payer plein pot pour ne pas faire grossir leurs masses salariales , c'est un gros problème actuel qui freine l'embauche , l'autre avantage c'est de pouvoir réduire les effectifs en cas de baisse d'activitées.

    source ou pas y'a quand même des IR (impot sur le revenus) au canada.
    C'est pareil ici...

    ---------- Message ajouté à 04h33 ---------- message précédent à 04h29 ----------

    Peut être que c'est moins bien payé en France mais il ne faut pas oublier que par exemple, un détartrage ne va pas te coûter les yeux de la tête = 28 euros. Ici si tu n'as pas d'avantages sociaux à ton travail, tu peux t'en sortir entre $ 200/300. Bref je ne dis pas que c'est mieux d'un bord ou de l'autre, mais la comparaison est difficile.


  16. #56
    Avatar de marie30400
    marie 37 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    10
    Coucou!

    Dis moi je me demandais si tu étais reelment obligée de t'installer à Paris ou sa région?
    Car si tu n'y es pas obligée je te conseil d'aller en province, la province à en effet pleins d'avantages (le sud-est par exemple).
    - Les loyers sont BIENS MOINS CHERS (dans une ville moyenne, en plein centre, 500-600euros suffisent pour 40/45m2 et une chambre) La demande étant également bien moins importante qu'à Paris, les propriétaires sont biens moins exigeants, et ce sera beaucoup plus rapide pour trouver, tu ne seras pas en concurrence avec 150personnes!
    - Le climat y est plus doux, plus ensoleillé et la mer n'ai jamais bien loin!
    - Pour te rendre à Paris tu auras une multitudes de trains par jours, si tu t'y prend à l'avance ça ne coûtera pas très cher et ce sera rapide! (Les lignes de trains sont extrêmement bien développé en France)
    - Tu dépenseras moins en chauffage, puisque il fait plus chaud plus longtemps, ce qui est un gros plus car le chauffage qu'il soit électrique ou à gaz coûte très cher en France!
    - En habitant dans une ville moyenne de province tu pourras profiter pleinement des transports en commun (bus et tramway pour certaines) à des prix bien moins élevés qu'à Paris!
    - Les gens sont bien moins stressés.
    - La nature est beaucoup plus présente.
    - Certaines villes comme Montpellier (qui est une énorme ville étudiante), n'a rien à envier à l'ambiance fêtarde parisienne (si tu aimes)!
    - Beaucoup de ville bénéficie d'une superbe architecture (bon c'est pas Paris), mais beaucoup de vestiges d'époques Romaines par exemple subsistent en très bon état, Nice est pleines de charme au bord de la mer, Avignon l'ancienne cité des papes est très belle et j'en passe! (Marseille par contre je le déconseille fortement!)

    Voilà les avantages du sud de la France! Après Paris c'est Paris, pour moi c'est la plus belle capitale du monde, j'y prend énormément de plaisir à m'y rendre pour des petits week-ends, on ne s'en lasse pas!

    Alors à toi de voir!

    Ps: La taxe d'habitation en France, tu ne l'as paye que si tu as occupé ton logement a 1 janvier (si tu emmenages à partir du 2, adieu la taxe!)
    L'impôt sur le revenu, est calculé sur le montant total des salaires de l'année précédente, donc si tu ne gagnes que 1200euros pendant 4/5mois, tu ne payeras pas d'impôts!

  17. #57
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Merci à tous pour vos réponses! Nous voulions savoir un montant approximatif qui nous permettrais de nous installer en France et je voulais savoir si je pouvais espérer avoir un salaire de 1500/mois. Je reste confiante malgré certaines personnes sceptiques.

    En ce qui concerne notre choix pour Paris et sa banlieue, il a été fait avec beaucoup de facteurs qui ne sont pas énoncés ici. Oui, tout est moins cher et la vie est plus zen mais ça implique autre chose que nous ne sommes pas prêts à explorer tout de suite en arrivant c'est-à-dire, moins d'opportunités d'emplois, pas de famille ni d'amis dans ce coin... Déjà que pour moi ce sera l'inconnu, ce sera pire si mon copain doit expérimenté l'inconnu en même temps. Pour l'instant, on veut mettre toutes les chances de notre côté de réussir à s'installer convenablement.

  18. #58
    Avatar de Darwin
    Jeremy 39 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    49
    Je vis sur Paris depuis 3 ans et c'est tout simplement une arnaque cette région. Si j'avais pas des potes d'enfance à min de chez moi, je me serais déjà barré.

  19. #59
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    Bon, je vais etre un peu moins pessimiste que mes petits camarades, je pense que le salaire que tu souhaites obtenir est tout à fait envisageable, surtout si tu travailles dans la région parisienne. Après c'est vrai que les logements à Paris ne sont pas donnés, je sais pas si tu as envisagé la collocation qui reste une possibilité, et puis il faut savoir aussi que si tu es un peu short dans ton budget, il existe en France des aides au logement qui viendront soutenir le prix élevé du loyer. C'est par exemple mon cas sur Lyon ou j'ai un loyer de 650 euros par mois dont 150 pris en charge par l'état, ca aide.

  20. #60
    Avatar de MarilyneC2
    Marilyne 42 ans

    Location
    Matagami, QC, Canada
    Messages
    32
    Likes reçus
    18
    Combien d'argent minimum devrais je avoir sur moi avant de partir pour la France pour bien subvenir à mes besoins lors de mon arrivée? Merciiiiii d'avance!!

Page 3 sur 4 1 2 3 4