1. #1
    Avatar de ChloeOgg
    Chloé

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !Voilà nous nous demandions si en parallèle du pvt, commencer déjà les démarches de résidence permanente en passant par le CSQ serait une chose utopique ?! Ou simplement non nécessaire et vaut pt être mieux attendre la fin du PVT pour lancer une démarche permanente ?Étant étudiante, mon copain va me suivre à Montréal et nous hésitons encore à faire une demande de résidence permanente tout en faisant la démarche d'une demande de PVT pour lui, vu que les démarches sont longues ..Y a t il des personnes qui puissent nous éclairer sur ce sujet ?!Au plaisir de vous lire, Chloé et Seb

  2. #2
    Avatar de Jeffraging
    Geoffroy 40 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    4
    Au vu de ce que j'ai pu un peu lire sur le forum, je pense qu il vaut mieux entamer la procedure directement depuis Montréal, qui je crois d'ailleurs sera du coup, plus rapide.Enfin c est ce que moi je vais faire surement!

  3. #3
    Avatar de ChloeOgg
    Chloé

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse, en effet et ça coute aussi certainement moins cher de Montréal ?! Les coûts sont exorbitants pour une démarche de résidence permanente en tout cas de la France.
    Sais-tu si il est préférable d'entamer ces démarches dés que le PVT commence ?

  4. #4
    Avatar de Jeffraging
    Geoffroy 40 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    4
    Je ne pense pas vraiment qu il y est de différence au niveau du cout , par contre il me semble avoir lu que c'été quand meme plus rapide.
    Moi je serai toi, je ferai la demande dés mon arrivée , pour ne pas te retrouver a court de temps avant de l'obtenir.
    En plus si tu fait ta demande en France et qu il te convoque en entretien, il te faudra ( toujours a ce que j'ai lu et compris ) revenir en France juste pour ça.....

  5. #5
    Avatar de eve.p
    eve 33 ans

    Location
    Sydney, Nouvelle-Galles du Sud, Australie
    Messages
    53
    Likes reçus
    9
    Bonjour à tous, je compte faire mon pvt pour montréal et j'ai déjà commencé ma demande de CSQ, on peut faire comme on le sent (avant ou après le pvt) du moment que dans votre lettre de motivation vous ne marquez surtout pas que vous voulez faire un pvt en attendant de recevoir votre RP cela peut être mal perçu car se n'est pas le but du PVT. Et effectivement comme le dit Jeffraging , je pense que ce sera plus rapide directement à montréal car j'ai envoyé ma demande il y a 3 mois et elle n'as toujours pas était accepté :S alor sque le dossier est complet.... Bon courage à tous

  6. #6
    Avatar de ChloeOgg
    Chloé

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Merci pour ces infos, nous attendrons donc d'être sur Montréal pour commencer en espérant que ça marche ! Donc selon vous une demande de PVT peut totalement se faire en parallèle du CSQ personne ne risque de s'en rendre compte aux services immigration? Et concernant le prix Ève, si ce n'est pas indiscret :-) tu as prévu quoi comme budget pour ta RP ( y comprenant le CSQ) ?

    Merci encore !
    A++

  7. #7
    Avatar de eve.p
    eve 33 ans

    Location
    Sydney, Nouvelle-Galles du Sud, Australie
    Messages
    53
    Likes reçus
    9
    Oui tu peut faire les deux mais sur ta lettre de motivation il faudra que tu explique pourquoi tu a decidé de commencer une rp car le service immigration n aime pas que l on fasse un pvt en atendant une rp... Pour le csq et la rp jai prevu large car il augmente les prelevements ( comme le csq qui vient d augmenter) , alors je prefere mettre de coter plus que pas assez . Bonne journee

  8. #8
    Avatar de Miya83
    Morgane 40 ans

    Messages
    594
    Likes reçus
    88
    Message de ChloeOgg
    Merci pour ta réponse, en effet et ça coute aussi certainement moins cher de Montréal ?! Les coûts sont exorbitants pour une démarche de résidence permanente en tout cas de la France.
    Sais-tu si il est préférable d'entamer ces démarches dés que le PVT commence ?
    au niveau du cot, que tu sois en france ou deja sur place c'et le meme prix!!
    a l'heure actuelle le CSQ est a 750$
    la partie federal 550$ au debut et quand c'est accepte tu as encore 490$ pour finaliser ton dossier!!!

    bon courage!

    mais vu que tu es etudiante si tu peux prouver que c'est ton conjoint de fait, n'a t'il pas le droit a un visa du meme nombre d'anne que toi?? renseigne toi!!

  9. #9
    Avatar de ChloeOgg
    Chloé

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    En effet il est possible que l'on passe comme conjoint de fait, cependant nous n'avons pas vraiment de preuves tengibles comme quoi nous sommes en couple depuis un certain temps ! Mis à part les photo et un compte commun que l'on vient d'ouvrir mais rien de plus ..!

  10. #10
    Avatar de Jeffraging
    Geoffroy 40 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    4
    Ils vont vouloir bien plus que ça, bail avec les 2 noms, ou pacs ou contrat de mariage des choses comme ça. Sinon il faudra faire 2 demande bien séparées.

  11. #11
    Avatar de ChloeOgg
    Chloé

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Oui c'est pourquoi on compte attendre avant de faire la décla de conjoint de fait. Je crois que le Pacs n'est même pas reconnu !

  12. #12
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    510
    Likes reçus
    220
    Message de eve.p
    Oui tu peut faire les deux mais sur ta lettre de motivation il faudra que tu explique pourquoi tu a decidé de commencer une rp car le service immigration n aime pas que l on fasse un pvt en atendant une rp... Pour le csq et la rp jai prevu large car il augmente les prelevements ( comme le csq qui vient d augmenter) , alors je prefere mettre de coter plus que pas assez . Bonne journee
    Tant que ta demande en est à l'étape du CSQ, l'ambassade n'a aucun moyen de savoir de l'existence de cette demande. Donc il ne faut pas en parler dans ta lettre de motivation de PVT car l'ambassade pourrait te refuser ton PVT pour cette raison.


    Message de Miya83
    au niveau du cot, que tu sois en france ou deja sur place c'et le meme prix!!
    a l'heure actuelle le CSQ est a 750$
    la partie federal 550$ au debut et quand c'est accepte tu as encore 490$ pour finaliser ton dossier!!!
    Il faut rajouter la visite médicale qui est dans les 200$ plus un certain nombres de photos et d'envois en A/R...

  13. #13
    Avatar de ChloeOgg
    Chloé

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    En gros faut prévoir 2000 $ si j'comprends bien ! Plutôt énorme mais c'est pour une bonne cause ...

  14. #14
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    510
    Likes reçus
    220
    Message de ChloeOgg
    En gros faut prévoir 2000 $ si j'comprends bien ! Plutôt énorme mais c'est pour une bonne cause ...
    Oui c’est à peu près ça.
    Si tu résides au Canada au moment de ta VM, tu peux éventuellement avoir le droit à un remboursement en fonction de ta mutuelle.
    C’est effectivement une grosse somme à débourser mais c’est la seule façon de pouvoir rester au Canada sur du long terme, et si tu es sûre de ton choix c’est pour la bonne cause comme tu dis
    Bon courage dans tes démarches !

  15. #15
    Avatar de ChloeOgg
    Chloé

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Merci a toi ! On croise les doigts pour que tout se passe bien :-) on se renseignera pour la mutuelle c'est une bonne idée ! A+++

  16. #16
    Avatar de Jeffraging
    Geoffroy 40 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    4
    Et y a t il confirmation que le délai est plus court en la demandant directement du canada ?

  17. #17
    Avatar de Th0m4s
    Thomas 39 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    15
    Il me semble que le CSQ est de 750$ pour le requérant principal et de 156$ pour le conjoint.
    Pour prouver un conjoint de fait tu peux aussi présenter un compte bancaire en commun, la date d'ouverture de compte prouvant la date de votre "union" c'est ce que j'ai fait pour ma part et c'est passé sans aucun problème.
    Pense aussi que en plus du prix total de la RP il te faudra évidemment un pécule pour pouvoir t'installer par la suite 4106$ minimum pour un couple sans enfants (contrat relatif à la capacité d'autonomie financière)

  18. #18
    Avatar de elainec
    Helene 36 ans

    Messages
    203
    Likes reçus
    65
    Message de Jeffraging
    Et y a t il confirmation que le délai est plus court en la demandant directement du canada ?
    Je ne pense pas c'est parfois même le contraire.

  19. #19
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de jerrykahn
    Oui c’est à peu près ça.
    Si tu résides au Canada au moment de ta VM, tu peux éventuellement avoir le droit à un remboursement en fonction de ta mutuelle.
    salut
    je ne connais pas d'assurances qui remboursent les frais de VM... tu en connais ?
    les assurances ne remboursent que les "urgences"...

  20. #20
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    510
    Likes reçus
    220
    Message de viviane
    salut
    je ne connais pas d'assurances qui remboursent les frais de VM... tu en connais ?
    les assurances ne remboursent que les "urgences"...
    Ma mutuelle d'entreprise m'a remboursé la VM (à 100% pour la consultation et à 80% pour les analyses, donc au total 180 de remboursé sur 200).
    Sur la facture il n'était écrit nulle part Immigration et j'ai écrit "Bilan de santé" dans le formulaire de la mutuelle.


Page 1 sur 2 1 2