Résultats du sondage : QUEL OPERATEUR INTERNET EN FRANCE ?

Votants
149. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • ORANGE

    38 25,50%
  • FREE

    66 44,30%
  • ALICE

    2 1,34%
  • NEUF TELECOM

    22 14,77%
  • CLUB INTERNET

    7 4,70%
  • AUTRES

    14 9,40%
  1. #41

    Messages
    100
    Likes reçus
    0
    Je suggère que vous précisiez la vitesse en download ET upload dans le type de forfait

  2. #42
    Avatar de Pand0re
    Vanessa 39 ans

    Messages
    2 113
    Likes reçus
    509
    Message de Mimi.R
    Je suggère que vous précisiez la vitesse en download ET upload dans le type de forfait
    En ce qui me concerne, j'ai Free depuis 3 ans et j'ai déménagé 1 fois. Entre les 2 appart j'ai eu une légère baisse de débit et c'est clairement lié au fait que je sois plus éloignée du DSLAM.
    Du coup, mettre les débits n'est pas trop significatif car trop aléatoire. Ceci dit, il me semble que chez free (je ne sais pas si c'est le cas ailleurs) on peut vérifier la distance du DSLAM par rapport à son adresse, ça permet de se faire une idée avant d'y souscrire.

    Concernant le type de forfait, la plupart (voire tous) des FAI actuels proposent TV + téléphone + Internet.

  3. #43
    Avatar de chichi76
    Sylvie

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    488
    Likes reçus
    84
    Merci Yannick pour ta super présentation. Je pense qu'ils n'ont plus qu'à choisir !
    Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit :
    - orange : réputé pour sa fiabilité... et pour son coût plus élevé que les autres
    - free : le plus compétitif, meilleures offres toujours en progression, mais la loose totale du service après-vente : gens incompétents, temps d'attente et puis j'ai eu une bonne galère pendant un an quand j'ai déménagé (résiliation obligatoire alors que je reprenais un abonnement chez eux...). Il faut quasiment 3 ans d'ancienneté pour amortir les frais de résiliation, donc je déconseille aux pvtistes. S'il y avait la même offre au canada, je ne la prendrais pas. Pour le téléphone à l'étranger, avec msn et skype ça peut tout aussi bien faire l'affaire... Pour info, Free a racheté Alice.
    - Il y a aussi SFR maintenant (opérateur mobile), qui semble avoir un service technique efficace et être assez apprécié de ce que j'ai pu entendre. En fait SFR regroupe et remplace : neuf telecom, cegetel, aol, Tele2 et club internet

    Avec les rachats, ça simplifie, vous avez maintenant le choix, entre 6 opérateurs principaux :
    Orange, Free (Freebox ou AliceBox), SFR, Numéricable, Bouygues, Darty

    Je me disais aussi que maintenant avec le wifi intégré aux box (en tout cas chez free pour ce que je connais), il y a peut-être moyen de s'arranger avec des voisins pour partager la connexion... ??

  4. #44
    Avatar de chichi76
    Sylvie

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    488
    Likes reçus
    84
    Pour répondre à Mimi, maintenant toutes les grandes villes et même beaucoup de communes proches sont dégroupées. On peut donc avoir un débit théorique au moins de 8Mbits. Seulement cela dépend effectivement de la distance du central téléphonique. Dans mon cas (et j'habite pourtant une agglomération de 300 000 habitants), mon débit tombe entre 3 et 4 Mbits.

    Au sujet de la tv par internet, les fournisseurs ne sont d'ailleurs pas tous égaux : les lignes appartiennent à France Télécom (=Orange) et pourtant seul Free pouvait m'offrir la TV dans mon abonnement... Aller comprendre... :aie:

    Par contre, quand j'appelle la hotline de Free pour un problème TV, ils me disent : "mais je vois Madame que vous ne pouvez pas recevoir la TV par internet..." J'ai beau leur dire que je la reçois très bien depuis 3 ans, ils sont bloqués par les indications de leur écran, un peu lourds... Enfin la hotline a fait des progrès et on peut aussi avoir un technicien en chat, en étant patient...

    Bref, le mieux est de faire des tests d'eligilité avec le numéro de tel d'un voisin par exemple et d'appeler tous les fournisseurs pour être bien sûr de ce qu'ils peuvent vous offrir. J'en connais qui ont un forfait TV incluse, mais qui ne peuvent pas la recevoir... Et puis aussi, il n'est plus nécessaire d'avoir une ligne de téléphone chez France telecom pour avoir internet.

    Bon courage !

  5. #45
    Avatar de Pand0re
    Vanessa 39 ans

    Messages
    2 113
    Likes reçus
    509
    Bon, je n'avais pas réagis plus tôt, mais là je peux pas laisser passer ça :
    Message de chichi76
    - orange : réputé pour sa fiabilité...
    Je ne suis pas d'accord avec cela. Cet argument était bon il y a 7-8 ans, désormais ce n'est plus le cas.

    Pour avoir été 1 an chez Orange (j'ai résilié dès que j'ai pu), je peux affirmer que c'est pas plus fiable qu'un autre opérateur...

    J'ai eu plusieurs coupures sèches sans avoir la moindre explication fiable auprès de la hotline. Notamment une fois, j'ai eu une coupure du net pendant quelques jours et j'ai cherché à contacter l'assistance à plusieurs reprises. Les réponses que j'ai eu sont plutôt mythiques :
    - 1er appel : "vous avez certainement des virus, téléchargez l'outil de détection orange pour vérifier" (sauf que je suis sous linux mais je me suis gardée de le dire)
    - 2ème appel : "nous fesons des travaux sur votre ligne pour se préparer aux intempéries de cet hiver" (j'habitais en plein centre ville de Toulouse... 'intempéries de cet hiver' et mon cul c'est du poulet ? ........), suite à ce piètre argument on m'a raccroché au nez parce que je refusais de croire une telle connerie
    - 3eme appel : Avant de laisser parler l'incapable que j'avais au bout du fil, j'annonce que je suis sous Linux (donc pas de virus) et que je n'habite pas en pleine jungle tropicale. Là on m'annonce que l'Internet marche pas sous Linux

    Après quelques jours, je retrouve le net et j'apprends que les clients orange de mon quartier avaient été coupé à cause d'une panne routeur !!

    Bref, une hotline complètement larguée, une livebox plus que foireuse (franchement si vous avez possibilité de mettre un routeur autre que la livebox faites le, ca vous épargnera bien des soucis) et un prix exhorbitant.

    Pour moi c'est clair, Orange a vraiment perdu toute forme de fiabilité.

  6. #46
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Pand0re

    Pour moi c'est clair, Orange a vraiment perdu toute forme de fiabilité.
    Encore une fois, que ce soit dans un sens ou dans l'autre, on ne peut pas faire de généralités.
    Cela fait 5 ans que je suis chez orange, je paye dorénavant 40e/mois pour 100 mégas (mégas assurés, pas les fameux mégas de chez free qui sont mégas maximum), j'ai eu la fibre optique installée gratuitement, des baisses d'abonnement, les nouvelles livebox envoyées sans que je ne demande rien, un service client au top et j'en passe des meilleures.
    Pour info, j'ai attendu ma freebox 3 mois, elle n'est jamais arrivée. Ils ont coupé le contrat.
    Je suis allée en agence orange, deux jours après, j'avais Internet. Si ça ce n'est pas de l'efficacité et de la fiabilité...
    Dernière modification par isa ; 10/06/09 à 18:56.

  7. #47
    Avatar de chichi76
    Sylvie

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    488
    Likes reçus
    84
    OK, merci pour ton témoignage. Mon opinion n'était pas basé sur ma propre expérience (j'ai toujours été chez free), mais uniquement sur les impressions d'amis abonnés.
    Finalement, quand on me demande quel est le meilleur opérateur (je travaille dans un mairie, où les habitants appellent chez nous pour leurs problèmes internet, tv, téléphone...grrr), je ne peux jamais trancher avec certidure car il y a un risque de désagréments plus ou moins important avec tous. Il suffit de taper "problème" + le nom du fournisseur pour se rendre compte qu'aucun fournisseur n'est malheureusement parfait, loin de là...
    Je leur conseille donc toujours de faire le tour de leurs voisins de quartier et de s'en faire sa propre opinion.

  8. #48
    Avatar de Yopsee
    Yannick 43 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    261
    Likes reçus
    81
    Message de Pand0re
    Là on m'annonce que l'Internet marche pas sous Linux
    :laughing1:laughing1
    Ah les boulets
    J'adore entendre des trucs comme ça
    (Libérez Tux )

    En tout cas c'est important de relativiser par rapport aux infos qu'on a. C'est vrai les miennes sont plutôt anciennes quant-à Orange. Merci pand0re.
    Merci aussi Chichi pour la mise à niveau concernant les différents rachats de FAI.

    Ceci dit je pense que si, comme dans encore pas mal d'endroits, j'ai le choix juste entre Orange et Free, je prendrai quand même Orange ... Mais c'est juste parce que je n'aime plus Free
    Ceci étant, la livebox est vraiment pas terrible je trouve (la livebox pro se tient encore ).
    Mais bon, je ne me pose pas trop la question car j'ai un modem-routeur à moi, je ne demande jamais le dégroupage total (ni la TV, ni la téléphonie), et tout est pour le mieux dans le meilleur des monde (le meilleur des mondes étant sous linux aussi, bien sûr )

    Je suis quand même complètement d'accord avec la dernière phrase de Chichi, c'est ellement variable d'un endroit à un autre:
    Message de chichi76
    Je leur conseille donc toujours de faire le tour de leurs voisins de quartier et de s'en faire sa propre opinion.

  9. #49
    Avatar de Pand0re
    Vanessa 39 ans

    Messages
    2 113
    Likes reçus
    509
    Message de isa
    Encore une fois, que ce soit dans un sens ou dans l'autre, on ne peut pas faire de généralités.
    C'est bien pour ça qu'en début de post, je disais qu'Orange ne me semblait pas mieux qu'un autre.

    Pour tous les opérateurs (Orange inclus), c'est un vrai coup de poker ! Soit on a un super réseau stable et aucun problème, soit les ennuis s'enchainent.

    Mon post visait à démontrer que cette vérité, qui à l'époque ne touchait pas Orange, est désormais le cas chez tous les opérateurs.

  10. #50
    Avatar de joane
    Taupeseacret

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    537
    Likes reçus
    33
    Message de Yopsee
    :laughing1:laughing1
    Ah les boulets
    J'adore entendre des trucs comme ça
    (Libérez Tux )
    Alors je suis pas une pro de la question (= je suis un cas d'étudeSSS pour mes copains informaticiens!), mais:
    1- je préfère utiliser linux, tu cliques et ça marche (en tout cas bien plus qu'avec W!)
    2- windows (quelque soit la version, le pseudo...) me sort par les yeux, je le garde uniquement en back-up et parce qu'il y a certains truc que je ne sais faire que sous W! et que je suis trop fainéante pour les apprendre sous linux. ah si, Skype sous W! est plus sympa que sous Linux, mais je pense qu'il va pas tarder à y avoir un + de ce côté.
    3- on créée un comité de libération de Tux ou on appelle Amnesty international ? je savais que haissais les opérateurs FR, maintenant je sais pourquoi! les rats!

  11. #51

    Messages
    186
    Likes reçus
    11
    OPERATEUR INTERNET ? BOUYGUES

    TYPE DE FORFAIT ? illimité

    PRIX TTC PAR MOIS ? 55€/mois avec le forfait de portable inclus (2h de comm et illimité à partir de 20h vers tous opérateurs +SMS et MMS illimités 24h/24) faites l'addition de votre forfait portable et Internet, vous êtes forcément plus chers!

    APPELS FIXES GRATUITS INCLUS ? oui

    DUREE ENGAGEMENT ? 2 ans sinon c'est un peu plus cher pour 1 an

    APPRECIATION ? 10/10 rapidité et facile d'installation, ne rame pas du tout et aucunes difficultés par rapport au service client car on peu aller en magasins!Avant j'avais neuf, j'ai fait ma demande de résiliation en juin et ils ne viennent seulement que de faire le necessaire!!ils m'ont tout de même prélevé fin juin et aout...et là il va falloir que je me batte pour recupérer mon argent!:naze:

    Au niveau de la résiliation, Bouygues prend en charge les frais!
    Dernière modification par tchoupi7613 ; 12/11/09 à 14:58.

  12. #52
    Avatar de TitFlow!!
    Florian 39 ans

    Messages
    487
    Likes reçus
    44
    Hello,

    Pour ma part j'ai eu Orange, Alice et Free.
    Jamais eu de problème avec Orange ni avec Free (j'ai eu le matériel très rapidement et il a fonctionné vite dans les deux cas). Le premier était à 42E/mois et le 2eme 30E.
    Pour Alice, j'ai eu 4 mois internet (après avoir lutter près d'un mois à faire venir des techniciens à l'apart') et ensuite plus de connexion pdt 4 mois et après beaucoup (et quand je dis beaucoup, c'est BEAUCOUP!!!) d'appels (en gros 1 tous les deux jours) sur cette période, j'ai résilié le contrat sans jamais savoir pourquoi je n'avais plus accès au net... Je suis allé chez Orange une fois résilié, et j'ai eu le net 3jours après.

    Les avantages d'Orange : possibilité d'aller en magasin (tester sa box notamment s'il y a un soucis), le réseau (on est sur le réseau france telecom avec des gens qui savent résoudre les problèmes)
    Les avantages Free : Pas cher comparé à Orange. inconvénient, pas de magasin. Donc s'il y a problème avec la box, renvoi par la poste et perte de temps etc, et appels téléphoniques.

    J'ai eu une coupure avec Free, j'ai testé le technicien "Tchat" à partir de leur site (d'une autre connexion que la mienne évidemment). Un gars très pro, très réactif, qui m'a dit que le prblème venait de chez eux et qu'il serait rêglé d'ici le lendemain, ce qui s'est avéré vrai.

    Bon avec Free j'ai peut-etre de la chance vu qu'il y a eu des soucis avec des clients (encore que c'était surtout au début qu'il y avait des pbs avec eux, beaucoup moins maintenant j'ai l'impression).

    Sinon je suis d'accord avec l'argument d'Amélie pour le portable avec. Si ça peut vous aider dans votre décision, il faut savoir que Free risque de devenir opérateur de téléphonie mobile en 2010 ou 2011 et proposera certainement des forfaits semblables voir moins chers que Bouygues à ce moment là. Donc si on est chez eux, ça peut éviter une résiliation si les contrats sont "apétissants".

    Voilou !

  13. #53

    Messages
    66
    Likes reçus
    6
    OPERATEUR INTERNET ? NEUF, devenu SFR BOX

    TYPE DE FORFAIT ? illimité

    PRIX TTC PAR MOIS ? 29,90 euros (prélèvement tous les deux mois)

    APPELS FIXES GRATUITS INCLUS ? appels illimités sur les fixes en France et à l'étranger (le Canada inclus)

    DUREE ENGAGEMENT ? pas d'engagement, frais de résiliation de 45€, on peut déménager son abonnement sans frais si on a besoin de bouger (je vais déménager pour la deuxième fois, en changeant de région à chaque fois)

    APPRECIATION ? très bon opérateur, jamais eu de problème important en 1 an et demi. Petit délai lors de mon dernier déménagement car il y avait des soucis sur l'installation téléphonique dans mon nouvel appart. Tout a été réglé en quelques semaines, en plus comme je n'avais pas été dépanné en 48h SFR ù'a fourni une clé 3G pour avoir accès à Internet le temps que le dépannage se fasse. Le service client m'a rappelé plusieurs fois pour me tenir informée de la progression des interventions des techniciens. Ils m'ont appelé aussi une fois mon problème résolu pour avoir mon impression.
    Autre avantage depuis le rachat de Neuf par SFR, si on a un problème, on peut maintenant aller dans une boutique SFR!
    Bref je suis extrêment contente de leurs services. Aucune coupure, bon débit et bon service client.

  14. #54
    Avatar de Annieb
    Annie 37 ans

    Messages
    211
    Likes reçus
    17
    OPERATEUR INTERNET ? Free
    Avant j'étais chez Orange

    TYPE DE FORFAIT ? illimité

    PRIX TTC PAR MOIS ? 29,99€

    APPELS FIXES GRATUITS INCLUS ? oui

    AUTRES SERVICES: Télévision + Appels gratuit vers les fixes vers certaines destinations il me semble + FreeTV

    DUREE ENGAGEMENT ? 1 an (je crois)

    APPRECIATION ?
    ORANGE: au moment de résilier mon contrat, l'opérateur a été très désagréable. Je n'avais jamais eu de comportements de ce type avant. Les autres personnes étaient très "sympas" et polies et efficaces (le plus important quand même)

    FREE: Service client impeccable

    Le problème avec les deux: toujours les contacter par téléphone. Les durées d'attente sont parfois longues et les appels finissent par été coupés...

    Pour orange, il y avait une agence près de chez moi mais ils ne faisaient pas le "service après vente". Je devais contacter Orange par téléphone.
    donc pour ça Orange et free se valent.

    Télé: plus de chaînes avec Free.

  15. #55
    Avatar de joane
    Taupeseacret

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    537
    Likes reçus
    33
    Message de Annieb
    Pour orange, il y avait une agence près de chez moi mais ils ne faisaient pas le "service après vente". Je devais contacter Orange par téléphone.
    donc pour ça Orange et free se valent.
    Orange ne fait pas de SAV en agence, ça serait trop beau! (ah, et OUI, j'ai une dent contre eux! et même un dentier! )

  16. #56
    Avatar de Pand0re
    Vanessa 39 ans

    Messages
    2 113
    Likes reçus
    509
    Message de Annieb
    Le problème avec les deux: toujours les contacter par téléphone. Les durées d'attente sont parfois longues et les appels finissent par été coupés...
    Avec Free tu as un service de chat, ça te permet d'attendre qu'un conseiller sot dispo en faisant autre chose à côté

  17. #57

    Messages
    72
    Likes reçus
    8
    Free c'est SUPER quand ça marche, mais quand il y a un problème c'est un gros bordel pour joindre le service client par téléphone. Cependant je dois avouer que l'intervention de technicien directement à domicile gratuite est génial, il a régler mon problème de connexion en moins de deux et il était en plus super sympa!
    Il ne m'a fallut moins d'une semaine pour réceptionner ma freebox après inscription sur internet

  18. #58

    Messages
    202
    Likes reçus
    83
    Ce qu'il y a de bien avec Orange, c'est que quand on a un soucis, ou sait ou trouver les boutiques pour ramener son matériel, et pourquoi pas faire un peu de bazard pour avoir satisfaction (en général, les vendeurs n'aiment pas ca, et se bougent un peu plus quand on commence a monter le ton!)

    Chose qu'on ne peut pas avoir par exemple quand on prend Alice ou autre...
    Après, Orange fait peut ètre payer un peu plus cher, mais au moins, on a le service et la connexion est toujours niquel!

  19. #59
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Maintenant que je suis rentrée et installée je peux participer à cette discussion. J'étais chez free avant mais là je voulais un prix équivalent pas de frais de mise en service et pas de durée d'engagement. Et bien il me semble que les seuls à offrir ça c'est SFR Neufbox. 29,90€/mois, modem reçu et adsl en dégroupé total activé en moins de 6 jours et aucun soucis depuis un mois que je l'ai. Je recommande chaudement donc.

  20. #60
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    justement je me posais cette question me sentant complètement out sur le sujet et hop voila que je tombe sur ce post!!!! youpi!!! j allais opter pour free mais je vais ptet suivre Muriel... Ça comprend quoi le forfait??

Page 3 sur 4 1 2 3 4