1. #1
    Avatar de Jacinto
    Hyacinthe 36 ans

    Location
    Moncton, NB, Canada
    Messages
    300
    Likes reçus
    252
    Je n'ai vu aucun témoignage sur ce forum concernant l'obtention d'une Lettre d'Entente avec l'assurance maladie au Nouveau-Brunswick (Medicare). Voici donc quelques précisions :

    Contactez l'assurance maladie par téléphone au (506) 457-4800 ou au numéro indiqué sur cette page s'il a changé. Expliquez leur que vous allez partir vivre temporairement en France pour une durée de XX mois et que vous avez besoin d'une lettre de l'assurance maladie qui dit que vous restez couvert durant votre séjour en France.

    Dans mon cas, la personne au téléphone a donné son adresse email pour que j'envoie les informations suivantes :
    • Nom et Prénom(s)
    • Date de naissance
    • Adresse
    • Date de départ prévue pour la France

    ainsi qu'une copie du dossier de demande de visa. Personnellement, j'ai joint la trousse en .pdf disponible sur le site de l'ambassade, et j'ai copié-collé dans l'email le paragraphe de la page 3 qui demande la fameuse lettre de l'assurance maladie.

    Quelques minutes plus tard, j'ai reçu mon attestation par email, et un copie va m'être envoyée par la poste.

    C'est donc plutôt simple. Soyez juste précis dans vos explications car les employés de Medicare ne connaissent pas toujours ce qu'est le visa Vacances-Travail.

    Pour info, voici ce que dit l'assurance maladie concernant les absences temporaires d'une durée supérieure à 182 jours :
    Si vous devez vous absenter pour plus de 182 jours, vous devez soumettre une demande par écrit à l’Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick demandant que votre admissibilité soit maintenue pendant votre absence. Votre admissibilité peut être prolongée jusqu’à 12 mois au-delà des 182 jours originaux. Ce type de demande ne peut être accordé qu’à tous les trois ans.
    Source : Absence temporaire du Nouveau-Brunswick - L'Assurance Maladie

  2. #2
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de Jacinto
    Je n'ai vu aucun témoignage sur ce forum concernant l'obtention d'une Lettre d'Entente avec l'assurance maladie au Nouveau-Brunswick (Medicare). Voici donc quelques précisions :

    Contactez l'assurance maladie par téléphone au (506) 457-4800 ou au numéro indiqué sur cette page s'il a changé. Expliquez leur que vous allez partir vivre temporairement en France pour une durée de XX mois et que vous avez besoin d'une lettre de l'assurance maladie qui dit que vous restez couvert durant votre séjour en France.

    Dans mon cas, la personne au téléphone a donné son adresse email pour que j'envoie les informations suivantes :
    • Nom et Prénom(s)
    • Date de naissance
    • Adresse
    • Date de départ prévue pour la France

    ainsi qu'une copie du dossier de demande de visa. Personnellement, j'ai joint la trousse en .pdf disponible sur le site de l'ambassade, et j'ai copié-collé dans l'email le paragraphe de la page 3 qui demande la fameuse lettre de l'assurance maladie.

    Quelques minutes plus tard, j'ai reçu mon attestation par email, et un copie va m'être envoyée par la poste.

    C'est donc plutôt simple. Soyez juste précis dans vos explications car les employés de Medicare ne connaissent pas toujours ce qu'est le visa Vacances-Travail.

    Pour info, voici ce que dit l'assurance maladie concernant les absences temporaires d'une durée supérieure à 182 jours :

    Source : Absence temporaire du Nouveau-Brunswick - L'Assurance Maladie
    Euh...T'es sur d'avoir posté au bon endroit??

  3. #3
    Avatar de Jacinto
    Hyacinthe 36 ans

    Location
    Moncton, NB, Canada
    Messages
    300
    Likes reçus
    252
    Message de Helene
    Euh...T'es sur d'avoir posté au bon endroit??
    Oui, je crois? Ce forum est bien pour les demandes de PVT en France pour les canadiens, non?

  4. #4
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de Jacinto
    Oui, je crois? Ce forum est bien pour les demandes de PVT en France pour les canadiens, non?
    OK, autant pour moi, j'ai lu ton post dans le sens inverse en fait (France > NB). Désolée!

  5. #5
    Avatar de Takiamy
    Geneviève 33 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Wow un PVtist du Nouveau-Brunswick. Je crois que ça pourrais bien m'aider.
    Moi aussi je vien du NB, la démarche que tu décris pour le Medicare semble assez simple (si je comprend bien Medicare c'est l'assurance provinciale)
    Mais ce que j'aimerais savoir c'est qu'est-ce tu as fait pour les autres (assurance médicale et responsabilité civil). Es-tu passé par la croix bleue ou autre assurance?

    merci!

  6. #6
    Avatar de Jacinto
    Hyacinthe 36 ans

    Location
    Moncton, NB, Canada
    Messages
    300
    Likes reçus
    252
    En vérité, je ne viens pas du NB, mais de France. C'est ma blonde qui vient du NB et qui m'accompagne en France.
    Message de Takiamy
    Wow un PVtist du Nouveau-Brunswick. Je crois que ça pourrais bien m'aider.
    Moi aussi je vien du NB, la démarche que tu décris pour le Medicare semble assez simple (si je comprend bien Medicare c'est l'assurance provinciale)
    C'est bien ça.
    Message de Takiamy
    Mais ce que j'aimerais savoir c'est qu'est-ce tu as fait pour les autres (assurance médicale et responsabilité civil). Es-tu passé par la croix bleue ou autre assurance?

    merci!
    Pour l'assurance, il y a plein d'infos dans ce sujet: https://pvtistes.net/forum/demarches...e-choisir.html
    Nous on a pris la Garantie de cette compagnie française : Garanties de l'Assurance pour Etudiants Etrangers (même si ça met "étudiants/stagiaires", j'ai eu confirmation que c'était aussi OK pour les PVT).

    Par curiosité, d'où est-ce que tu viens au NB ?

  7. #7
    Avatar de Takiamy
    Geneviève 33 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    J'avais lu un peu sur la page des assurances et justement celle la me semblais bien. Si je comprend bien cette assurance couvre médical et civil? Comme ca pas vraiment besoin de trouver 2 assurances distincte?

    Je viens du Nord du NB dans la Péninsule Acadienne et toi? (oups ta copine)