1. #1
    Avatar de Milou73
    Emilie 32 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    Bonjour bonjour,

    Je pars en NZ le mois prochain mais comme tous les pvtistes je commence à m'inquiéter au sujet du poids de mon sac à dos...
    En fait je vais vivre quelques mois dans l'ile du sud et surtout essayer de trouver du travail en station.
    Ce qui pose problème c'est que je n'ai pas envie de tout racheter la bas pour pouvoir rider (déjà que je me sépare de ma planche ce qui est un crève-coeur alors si en plus je dois skier en jean...)
    Du coup je pensais au moins emporter avec moi ma veste et mon pantalon de ski (je compte vraiment profiter de la station ça ne sera pas pour les utiliser que 2/3 fois !) sauf que le problème c'est que ça me prend vraiment beaucoup de place dans mon sac à dos et ça rajoute aussi quelques kilos.
    Je me demandais alors si la meilleure solution ça ne serait pas que je fasse envoyer mes habits en Nouvelle-Zélande. Et puis à la fin de la saison je les renverrai en France ce qui me fera aussi gagner de la place pour ramener des trucs

    Donc je voulais savoir si vous aviez déja envoyé des colis en NZ, si oui comment et combien cela vous a couté ?
    Pour l'instant j'ai vu que Colissimo International livrait des colis mais c'est 80 € les 5 kg...
    Je cherche alors d'autres solutions, peut être l'envoi par bateau car la saison ne commence pas avant quelques mois.

    Merci pour vos réponses !

  2. #2
    Avatar de Nerayen
    G 40 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    138
    Likes reçus
    108
    Alors, je m'étais fait envoyer mon pantalon et veste de ski et un sweat en Colissimo international XL. Poids 3,4kg, et le prix entre 45 et 50€.

    Je viens de refaire la simulation ici : Colissimo Emballage International

    Je suis pas sûr que tu trouves beaucoup moins cher en fait, même par cargo. Y'a peut-être moyen de gratter quelques euros en faisant toi-même ton paquet (là c'est le prix avec le paquet fourni par La Poste).

    Il faut déclarer ce qu'il y a dans le paquet (pour la douane), et sa valeur. Deux choses :
    - dire que ce sont des cadeaux
    - et (il me semble) qu'il y a une valeur au-dessus de laquelle tu es susceptible de devoir payer des taxes. Donc rester en-dessous dans ta déclaration. Apparemment selon ce lien (onglet "Gift concession"), c'est NZ$110 la limite.

    Il est possible que le colis soit ouvert pour vérification par la douane (ça a été mon cas), ce qui retarde un peu la livraison (une semaine je dirais)


  3. #3
    Avatar de Milou73
    Emilie 32 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    Super merci beaucoup c'est deja moins cher que ce que j'avais trouvé ! Par contre L c'est trop juste ? Ca dépend du carton qu'on choisit ?

  4. #4
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Milou73
    Super merci beaucoup c'est deja moins cher que ce que j'avais trouvé ! Par contre L c'est trop juste ? Ca dépend du carton qu'on choisit ?
    Le plus économique pour un colis est de le fabriquer soi-même avec des cartons de récupération : le plus petit et le plus léger possible. Si mes souvenirs sont exactes, un colis ne doit pas faire plus d'un mètre hauteur + longueur + largeur cumulées pour passer en format standard. Et il y a des formats bizarres qui impliquent forcément un supplément (mais qui ne te concerne pas vraiment, ex. : rouleau pour affiches).
    Ensuite, tu vas à la poste, il te le pèse et colle une étiquette Colissimo International à remplir dessus.

    Si t'as un bureau de poste sympa près de chez toi, le mieux est d'aller faire le test en mettant tes affaires dans un carton de récup' sans le fermer et de leur demander combien ça te coûterait.
    J'arrive jamais au même prix que sur internet personnellement...

  5. #5
    Avatar de Nerayen
    G 40 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    138
    Likes reçus
    108
    Message de Milou73
    Super merci beaucoup c'est deja moins cher que ce que j'avais trouvé ! Par contre L c'est trop juste ? Ca dépend du carton qu'on choisit ?
    Alors dans le colis XL, c'était déjà très serré (sans être trop galère à faire rentrer), mais avec un sweat shirt en plus. Le tout bien roulé, pour gagner le max de place. Et ça dépend aussi du type de tes vêtements de ski évidemment.

    Concernant le choix du colis, comme tu vas justement serrer les vêtements au maximum, faut être sûr de la solidité de ton emballage-maison, si tu optes pour cette option.

    Comme le dit Johanna, essaie de trouver un bureau de poste cool pour faire des essais et avoir une estimation du prix

  6. #6
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Nerayen
    Concernant le choix du colis, comme tu vas justement serrer les vêtements au maximum, faut être sûr de la solidité de ton emballage-maison, si tu optes pour cette option.
    Carton de 6 bouteilles de vins et gros rouleau de ruban adhésif type transporteur, et hop !

    (sans vouloir inciter à la consommation d'alcool - dangereux pour la santé, avec modération -, ce sont des cartons bien solides )


  7. #7
    Avatar de Milou73
    Emilie 32 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    Ok merci pour ces conseils, je vais passer à la poste demain pour voir à quoi ressemble ce colis XL sinon je ferais un colis maison.
    Si j'arrive à faire rentrer en plus mes gants et mon masque dans le colis ça sera toujours ça de moins à emporter

  8. #8
    Avatar de Nerayen
    G 40 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    138
    Likes reçus
    108
    ah oui, dernière chose : sur le papier de la douane, quand tu écris la liste des objets qui sont dans le colis, précise "usagé" ou "used" pour chaque objet

  9. #9
    Avatar de Milou73
    Emilie 32 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    J'ai acheté le carton tout à l'heure, franchement je m'attendais pas à ce qu'il soit aussi gros, j'ai pu mettre ma veste, mon pantalon, mes gants, mes chaussettes, mon masque, un short, un t-shirt, et un legging !! moins 4 kg à porter pour 45 € ça fait plaisir !!!
    Merci pour les tuyaux en tout cas !


  10. #10
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Sinon, (ça pourrait servir à d'autres...)
    J'ai demandé des cartons à un libraire un jour. Les cartons dans lesquels ils reçoivent les livres (une fois par semaine dans les petites librairies) sont hyper solides et plutôt propres ! Par contre, ils ont une forme un peu bizarre (assez plate).

  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour à tous,

    Je remonte cette discussion pour un colis un peu particulier.
    On voudrait offrir à un résident néozélandais un kayak gonflable (type ceux-là : Kayaks gonflables GUMOTEX)
    Or, il semble qu'il n'y a pas de revendeur en Nouvelle-Zélande. Il existe bien une marque noézélandaise de kayaks gonflables mais ils sont hors de prix (le double, voire le triple des Gumotex) sans même l'assurance qu'ils soient de bonne qualité.

    Donc voilà, auriez-vous des suggestions pour envoyer un colis d'une vingtaine de kilos, pour un prix raisonnable (mon copain a fait un devis avec je ne sais quel transporteur : 400€ !!!) ?

    (sachant que l'emporter dans les bagages n'est pas envisageable : la franchise bagage est de 23kg et mon copain fait un transit de quelques jours aux US donc grosse galère si il doit se trimballer un kayak, même dégonflé)

    Merci !

  12. #12
    Avatar de LaetitiaLL
    Laetitia 44 ans

    Location
    Drummondville, QC, Canada
    Messages
    229
    Likes reçus
    85
    Message de murielj
    Donc voilà, auriez-vous des suggestions pour envoyer un colis d'une vingtaine de kilos, pour un prix raisonnable (mon copain a fait un devis avec je ne sais quel transporteur : 400€ !!!) ?
    Bonjour Muriel,

    La solution miracle n'existe pas (c'est mon métier de gérer les Imports/Exports de colis & containers).
    Un "Particulier" n'a qu'une solution pour expédier un colis : la Messagerie (UPS, TNT, DHL, FEDEX, CHRONO si expé FR, ...). Et c'est coûteux Désolée... J'ai quitté mon taff (je pars dans 1 semaine pour le Canada), autrement, je t'aurai arrangé le coup via le compte d'Entreprise (avec accord du boss of course^^). Mais bon, on aurait tout de même été autour de 100-200 EUR à mon humble avis...

    En général, c'est à partir de 30 voir 50 kg que s'applique les surplus tarifaires. De ce côté-ci, ça va (20 kg quand même). Mais, se pose ensuite le volume de ton colis. Les transporteurs appliquent ce que l'on appel le "rapport poids-volume" pour calculer le coût (élevé lorsqu'il s'agit de Transport Aérien, le cas pour ton colis). Un petit colis très lourd coûtera cher à expédier, de même pour un gros très léger.
    En résumé, si le volume de ton colis est considéré comme "hors-norme" (même de très peu), il y aura surcoût.

    Pour économiser (sur la douane par exemple), tu peux demander à faire une différence entre le prix réel de l'objet et la valeur "marchande" (moindre ici vu que c'est un cadeau). Mais bon... Là n'est pas le nerf de la guerre.

    Je ne sais pas sur quelle compagnie ton compagnon voyage, mais sur Air Transat (par exemple), ce colis entrerait dans la case "équipement sportif" (la limite est de 23 ou 32 kg, je ne sais plus, mais ça passerait) soit 20-25 EUR de transport. Ensuite, il pourrait peut-être le laisser en consigne à l'aéroport, le temps de son séjour US (?). Je ne sais pas si c'est viable, et puis, tout dépend de la compagnie aérienne aussi. Bref.

    Voici ce que je peux dire. Désolée de ne pouvoir rien annoncer de mieux.
    Bon courage !
    Dernière modification par LaetitiaLL ; 25/03/15 à 18:08.

  13. #13
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de LaetitiaLL
    Je ne sais pas sur quelle compagnie ton compagnon voyage, mais sur Air Transat
    Air Transat pour aller en NZ via SF, je n'y crois pas

    En tout cas, merci pour toutes les infos. On se doutait qu'il n'y avait pas de solution miracle mais je me suis dit qu'une bouteille à la mer sur pvtistes pouvait peut-être nous en apporter une.

    Il a regardé et avec les compagnies qu'il emprunte, il n'y a pas de franchise équipement sportif a priori (et, surtout, il aurait aimé ne pas avoir à se trimballer le barda d'environ 100L pendant ses quelques jours en Californie).

    Je lui indique ton message, en tout cas.
    Merci encore


  14. #14
    Avatar de LaetitiaLL
    Laetitia 44 ans

    Location
    Drummondville, QC, Canada
    Messages
    229
    Likes reçus
    85
    Message de murielj
    Air Transat pour aller en NZ via SF, je n'y crois pas

    En tout cas, merci pour toutes les infos. On se doutait qu'il n'y avait pas de solution miracle mais je me suis dit qu'une bouteille à la mer sur pvtistes pouvait peut-être nous en apporter une.

    Il a regardé et avec les compagnies qu'il emprunte, il n'y a pas de franchise équipement sportif a priori (et, surtout, il aurait aimé ne pas avoir à se trimballer le barda d'environ 100L pendant ses quelques jours en Californie).

    Je lui indique ton message, en tout cas.
    Merci encore

    De rien. J'aurai aimé faire davantage...

    Air Transat n'était qu'un exemple, oui, je me doutais que ce serait difficile de détourner un avion

    On ne sait jamais, comme tu le précises, la bouteille est lancée ! Qui sait, y a peut-être un membre qui travaille dans le milieu et qui a un boss sympa et qui acceptera d'utiliser le compte Transport de l'Entreprise pour bénéficier d'un tarif intéressant !?
    Mais bon, comme précisé, même avec un compte pro, c'est un transport qui reste très coûteux.


  15. #15
    Avatar de maud95
    Maud 37 ans

    Location
    Kaikoura, Canterbury, Nouvelle-Zélande
    Messages
    70
    Likes reçus
    46
    Bonjour à tous
    Je remonte ce sujet car je m'apprête à m'envoyer un colis à moi même en Nouvelle Zélande. Je suis en vacances en France et rentre en NZ avec un poids limité à 20kg par ma compagnie ...
    J'ai donc un carton dans les limites de la poste et de 4,5 kgs, donc à ce niveau, je suis ok. Le carton contient uniquement des vétements usagés, il doit y en avoir une vingtaine.

    Par contre, au niveau douanes, je me demande ce qu'ils vont penser en voyant ce paquet.

    J'hésite à rajouter une lettre à leur intention leur expliquant que ce n'est qu'un complément de bagages avec copie de mon passeport et visa de travail.
    Avez vous des expériences/avis à sujet ??

    Merci beaucoup !

  16. #16
    Avatar de Louna24
    Nina 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    42
    Message de maud95
    Bonjour à tous
    Je remonte ce sujet car je m'apprête à m'envoyer un colis à moi même en Nouvelle Zélande. Je suis en vacances en France et rentre en NZ avec un poids limité à 20kg par ma compagnie ...
    J'ai donc un carton dans les limites de la poste et de 4,5 kgs, donc à ce niveau, je suis ok. Le carton contient uniquement des vétements usagés, il doit y en avoir une vingtaine.

    Par contre, au niveau douanes, je me demande ce qu'ils vont penser en voyant ce paquet.

    J'hésite à rajouter une lettre à leur intention leur expliquant que ce n'est qu'un complément de bagages avec copie de mon passeport et visa de travail.
    Avez vous des expériences/avis à sujet ??

    Merci beaucoup !
    Bonjour,
    Je comprend pas ce qui t'inquietes. Perso mes parents m'avaient envoyé des vetements pour l'hiver et il n'y a pas eu de probleme. La poste te fait remplir un document où tu dis ce que tu as dans le carton la valeur ect et une partie des papiers sont pour la douane justement. Donc tu n'as pas de raison de justifier plus que ca.

  17. #17
    Avatar de maud95
    Maud 37 ans

    Location
    Kaikoura, Canterbury, Nouvelle-Zélande
    Messages
    70
    Likes reçus
    46
    Message de Louna24
    Je comprend pas ce qui t'inquietes. Perso mes parents m'avaient envoyé des vetements pour l'hiver et il n'y a pas eu de probleme. La poste te fait remplir un document où tu dis ce que tu as dans le carton la valeur ect et une partie des papiers sont pour la douane justement. Donc tu n'as pas de raison de justifier plus que ca.
    Merci pour ton retour.
    Ce qui m'inquiétais c'est la quantité notamment, qu'ils ne croient pas que je commence un business lol
    De toute façon, c'est parti hier, je n'ai pas détaillé le contenu, juste écrit vêtements usagés, sans valeur. On verra bien.