1. #1
    Avatar de Matou
    Mathilde 35 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Bonjour, j'ai cherché une discussion sur le domaine de la santé mais je n'en ai pas trouvé alors voici ma question. Si l'on est malade en NZ est ce que comme au Canada on doit aller aux urgences? Y-a-t-il un accès au soins hors hopital? Est ce qu'il est possible de trouver en pharmacie les soins de base (Paracétamol, Ibuprofène....)? Et encore si l'on prend ds son paquetage des antihistaminiques, du paracétamol, doit on le signaler à la douane? En attendant une réponse, bonne journée

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Matou
    nouvelle zelande santé

    Bonjour, j'ai cherché une discussion sur le domaine de la santé mais je n'en ai pas trouvé alors voici ma question. Si l'on est malade en NZ est ce que comme au Canada on doit aller aux urgences? Y-a-t-il un accès au soins hors hopital? Est ce qu'il est possible de trouver en pharmacie les soins de base (Paracétamol, Ibuprofène....)? Et encore si l'on prend ds son paquetage des antihistaminiques, du paracétamol, doit on le signaler à la douane? En attendant une réponse, bonne journée
    Bonjour Mathilde,

    Alors non, si tu es malade en Nouvelle-Zélande, tu peux essayer tout simplement d'aller voir un généraliste (General Practitioner). Le plus souvent, ils travaillent dans des cabinets.
    Tu peux facilement trouver des contacts sur ces sites :
    Home - Healthpages - Healthpages
    Healthpoint • Find up-to-date information about providers, referral expectations, services offered and common treatments

    Il y a donc un accès aux soins sans forcément passer par un hosto. Ensuite, certains docteurs ont trop de patients, mais ça n'est pas non plus le cas de tous les médecins. Il y a environ 3000 généralistes dans le pays.
    Il y a des pharmacies oui, où tu peux effectivement trouver toutes sortes de médicaments. Elles sont en quelque sorte des parapharmacies pour beaucoup (pas de la vente exclusive de médicament, mais d'autres trucs aussi).
    Pour apporter des médicaments, tu dois avoir avec toi une ordonnance, et il ne faut pas que ce soit non plus genre 3 tonnes de médocs.
    Tu n'as pas forcément à les signaler à la douane (du moins, je ne l'avais pas fait), mais en cas de contrôle, tu as ton ordonnance avec toi.

    Pour en savoir un peu plus : Visiting a doctor | Ministry of Health NZ

    A noter que l'ambassade de France en Nouvelle-Zélande donne des adresses de quelques GPs francophones (si ça t'intéresse : Liste des médecins généralistes francophones - La France en Nouvelle Zélande)

    Et vu que ta destination (au départ du moins) semble être Auckland, tu peux aller voir aussi sur cette page de notre dossier Vivre à Auckland : Guide : Vivre à Auckland - Informations pratiques