Vivre à Auckland : logement, emploi, ambiance

Chapitre 3 : Informations pratiques

Date de publication : 11-08-2017

Auteur

Marie

Informations pratiques

Le coût de la vie

Nous avons publié un dossier sur le coût de la vie en Nouvelle-Zélande. N’hésitez pas à le consulter. Une partie du dossier porte plus spécifiquement sur Auckland.

Accès à Internet

Internet est accessible dans pratiquement toutes les auberges de jeunesse, parfois moyennant finance (dans ce cas, comme le Wifi n’est pas sécurisé, vous pouvez penser que l’accès est gratuit, mais vous êtes en fait redirigé vers une page où vous devez payer pour une heure, une journée, une semaine ou un mois de connexion). Certaines auberges proposent cependant un accès à Internet gratuit, pensez à vous informer sur ce point quand vous réservez votre logement (quand le Wifi est gratuit, c’est précisé sur le site internet des auberges).

WIFI Gratuit :

  • Une connexion Wifi gratuite et des ordinateurs sont mis à votre disposition à la bibliothèque centrale d’Auckland, située au 44-46 Lorne Street, comme c’est le cas dans l’ensemble des bibliothèques de la ville (1 GB maximum par jour). Vous trouverez toutes les adresses et horaires des bibliothèques de la ville sur ce lien.
  • La ville d’Auckland s’est associée avec le fournisseur Tomizone qui offre 1 GB d’accès internet wifi par jour, un peu partout dans Auckland Central (Aotea Square, North Wharf, Queen street, Queens Wharf, Viaduct Harbour, Wynyard Quarter, Auckland Central Library, Auckland Art Gallery et Britomart Transport Station.) Une fois le temps écoulé, vous pouvez choisir de payer pour poursuivre la connexion.
  • Egalement bon à savoir pour les clients de téléphonie mobile chez SPARK : les cabines téléphoniques (payphones) ont été converties en borne wifi SPARK. Si vous avez un numéro chez SPARK, vous pourrez alors bénéficier de 1 GB de data gratuit par jour ! Si vous vivez près d’une cabine, ça peut faire des économies ! Une carte des bornes SPARK est disponible sur leur site.
  • Les chaînes de café Starbucks et Esquire, de même que les McDonald’s proposent également le Wifi gratuit à leurs clients. Vous trouverez également beaucoup de cafés qui proposent le Wifi gratuit. Une liste se trouve ici.
  • Le Wifi est également accessible dans les bus des trois lignes LINK (CityLink, InnerLink et OuterLink). Si vous avez une carte de transport AT HOP, vous aurez également accès au wifi gratuit dans 40 stations de train et aux terminaux des ferries (1 GB maximum par jour).

Photocopies

Pour vos CV, par exemple, notez qu’il est possible de faire des photocopies dans la plupart des cybercafés de la ville et dans les bibliothèques. La copie en noir et blanc y coûte généralement entre 20 et 50 cents.

Représentations diplomatiques

France

Il n’y a pas de consulat ni d’ambassade de France à Auckland. Les seules représentations diplomatiques françaises présentes en Nouvelle-Zélande sont le consulat et l’ambassade de France à Wellington.

En cas de perte ou de demande de renouvellement de votre passeport, vous devrez vous rendre au moins une fois à Wellington pour la prise de vos empreintes biométriques. Le consulat vous demande de lui envoyer votre dossier au préalable pour s’assurer qu’il est complet. Il serait en effet dommage d’effectuer le trajet Auckland-Wellington avec un dossier incomplet. Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur le site du consulat de France à Wellington.

Néanmoins, un consul honoraire, Étienne Moly, est présent à Auckland. Citoyen français et bénévole, il peut vous aider dans vos démarches administratives françaises (légalisation de signature, certification de copies, recueil de dossiers de demande de passeport, aide aux français en difficulté…). Vous pouvez le contacter par courriel à cette adresse : [email protected] ou par téléphone au (+64) (0)21 554 350.

Il effectue également une permanence consulaire à la maison de l’Europe le vendredi à midi : Europa House Auckland, 56 Wakefield Street, Auckland CBD.

Canada

Le Canada dispose d’une représentation diplomatique à Auckland située dans le CBD. Le Canadian Consulate and Trade Office (Level 9, 48 Emily Place, Auckland 1010) est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 avec une fermeture entre 12 h 30 et 13 h 30. En cas de demande de renouvellement de passeport, vous devez vous adresser au consulat de Wellington. Mais vous n’êtes pas dans l’obligation de vous y rendre physiquement. La demande peut se faire par correspondance. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez le site Internet des services consulaires du gouvernement canadien.

Belgique

La Belgique dispose d’un consulat honoraire à Auckland. Attention, il ne s’agit pas d’un consulat général ni d’une ambassade. La consul honoraire est Lisbeth Jacobs. Vous pouvez la contacter à cette adresse : [email protected] ou l’appeler à ce numéro : +64 21 075 48 73. Le consulat honoraire n’est pas habilité à délivrer des passeports. C’est l’ambassade de Canberra en Australie qui en a la charge. Pour plus d’informations à ce sujet et sur les démarches à suivre, consultez le site de l’ambassade de Belgique en Australie. Vous pouvez néanmoins passer par le consul honoraire pour en faire la demande.

Hygiène / Santé

Laveries

Si vous vivez dans un logement meublé, vous avez de grandes chances d’avoir une machine à laver et un sèche-linge à votre disposition. Mais ces machines peuvent être payantes (1 ou 2 $ comme dans les laveries et dans les auberges de jeunesse). Si vous ne disposez pas de machines, vous pouvez vous rendre dans une laverie, que l’on appelle « laundrette », « laundromat » ou « laundry ». En voici quelques-unes sur le site Localist.

Douches

Pour les PVTistes qui ne font que passer, la ville d’Auckland ne met malheureusement pas encore de véritables douches publiques à disposition. En été, vous pouvez vous rendre sur les plages où se trouvent des douches en plein air (par exemple celle située à Herne Bay) mais cette option n’est pas vraiment envisageable en automne ou en hiver.

Vous pouvez également vous tourner vers les piscines publiques mais il n’est pas garanti qu’on vous permette de prendre simplement une douche. Vous pouvez par exemple essayer à la piscine récemment rénovée de Tepid Bath, située à proximité du Viaduct, au 100 Customs Street West, Auckland City. L’entrée coûte 7,80 $. La piscine de Mount Eden donne accès aux douches pour 2 $.

Quelques douches se trouvent aussi à proximité de certains terrains de sport. Vous trouverez par exemple des douches à hauteur des gradins du Auckland Domain et de Victoria Park :

  • Accès douches Auckland Domain : par l’entrée de Grafton, vous verrez sur votre droite des gradins au bord du terrain de sport. Les douches se trouvent sous les gradins sur Grandstand Road South. En été, les douches peuvent être inaccessibles le samedi en raison des entraînements de cricket.
  • Accès douches Victoria Park : moins accessibles, elles se trouvent dans le Cricket Club à proximité du parking, accessible via Hasley Street. Appartenant au club de cricket, ce sont des douches collectives qui ne sont pas accessibles lorsque les membres du club sont présents (les week-ends, au moment des entraînements, etc.).

Des douches sont enfin disponibles gratuitement à l’aéroport d’Auckland dans le hall des arrivées internationales, après le passage de l’immigration. Les clés des douches sont disponibles au iSite de l’aéroport lorsque celui-ci est ouvert. Vous pouvez consulter la carte des douches en Nouvelle-Zélande mise à jour par nos internautes voyageurs !

Toilettes publiques

Les toilettes publiques sont nombreuses à Auckland et sont très souvent propres.

Hôpital

Le Auckland City Hospital, hôpital principal de la ville, est situé sur Park Road entre le Grafton Bridge et le parc Auckland Domain (2 Park Road Grafton, Auckland 1023). Il est ouvert 24 h/24 et possède un service d’urgences.
Notez qu’en cas d’accident (et uniquement dans ce cas), le système ACC (Accident Compensation Corporation) prévoit une prise en charge des soins qui vous seront prodigués en cas de blessures. Ceci ne doit pas être vu comme un moyen de ne pas souscrire à une assurance voyage avant votre séjour. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Internet de l’ACC.
En cas d‘urgence médicale, le numéro de téléphone à composer est le 111 (numéro qui regroupe tous les services de secours (pompiers, police, ambulance…).

Vaccinations / Médecin de voyage

  • The Travel doctor : ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, ce centre de vaccination est spécialisé dans le voyage pour ceux qui auraient besoin de vaccins ou d’une consultation voyage pour la suite de leur périple. Il se trouve au Level 1, Canterbury Arcade, 170 Queen St, Auckland
  • Worldwise Travellers’ Health and vaccination : situé à Newmarket, il est similaire au centre précédent, à la différence près que certains membres du personnel semblent y parler français. Il est situé au 18 St Marks Road, Newmarket.

Notez que les vaccinations et les consultations qui y sont proposées ne sont généralement pas remboursées par votre assurance voyage (ni par l’ACC) car il ne s’agit pas d’une maladie ou d’un accident.

Centres médicaux francophones

Quelques centres médicaux d’Auckland bénéficient d’un personnel composé de francophones, notamment :

  • Le consulat français propose comme médecin francophone le Dr. Somerville à Epsom (95 Mountain Road, Epsom, Auckland) au Cairnhill Health Centre – (09) 630 95 07.
  • Queen Street doctors : cabinet de chirurgie qui pratique aussi la médecine générale. Ils sont ouverts du lundi au vendredi de 8 h à 17 h. La consultation simple y coûte entre 42 et 56 $ selon votre âge. Le cabinet se situe au 87-93 Queen Street, Auckland CBD.
  • Marsden Medical Practice : cabinet ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30 (ils ferment à 19 h 30 le mercredi). Il semble qu’au moins un médecin y parle français. La consultation simple y coûte entre 50 et 60 $ selon votre âge. Il est situé au 785 Mount Eden Road, Mt Eden

Pour consulter la liste de tous les centres où un service est disponible en français, rendez-vous sur le site Healthpoint.

Ce site vous permet de trouver un médecin ou un centre médical près de chez vous mais également d’obtenir différentes informations sur les centre médicaux de la ville : le prix des consultations, si le centre accepte de nouveaux clients et quelles langues y sont parlées.

Formalités administratives

Les PostShops

Vous devez effectuer la plupart de vos formalités administratives dans les bureaux de la Poste néo-zélandaise : demande de numéro IRD, HANZ card, changement de propriétaire de véhicule, paiement des Road User Charges, enregistrement du véhicule et paiement des amendes. Une exception notable : les formulaires des impôts ne sont pas disponibles dans les PostShops, mais sur le site Internet de l’IRD. Les PostShops sont ouverts du lundi au samedi avec des horaires d’ouverture variables. Généralement, elles ouvrent vers 8 h 30 et ferment vers 17 h, avec une fermeture en début d’après-midi le samedi.

Si vous souhaitez vous y rendre un dimanche, notez que la plupart des postes sont fermées, à l’exception de celle située au 105 Symonds Street, Grafton, Auckland 1010.

New Zealand Post a mis à disposition sur son site Internet un “PostShop Locator” pour vous permettre de trouver le bureau le plus proche de chez vous ainsi que ses horaires d’ouverture.

Aide juridique

En matière d’aide juridique, vous pouvez vous tourner vers les bénévoles du Citizen Advice Bureau (CAB), présents dans presque tous les quartiers d’Auckland. Le CAB se propose de vous fournir gratuitement un grand nombre d’informations sur la consommation, les services de santé, l’immigration, l’éducation, les procédures légales et d’autres sujets de la vie courante. Le CAB du downtown se trouve au premier étage de la Auckland Library, au 1st floor, Auckland Central City Library, 44-46 Lorne Street. Les bureaux sont ouverts de 9 h 30 à 16 h 30 du lundi au jeudi et de 11 h à 15 h le vendredi. Ils sont fermés le week-end et lors des jours fériés.

Pour les autres adresses, rendez-vous sur le site du Citizen Advice Bureau.

Vous pouvez également vous tourner vers Community Law, qui propose gratuitement des aides juridiques couvrant la plupart des domaines (travail, famille, dettes, accident…). Les avocats peuvent vous représenter au tribunal. Le Community Law d’Auckland se situe à The Tasman Building, 16-22 Anzac Avenue et est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 17 h (et le jeudi soir de 18 h à 20 h sur RV seulement). Pour plus d’informations, consultez le site de Community Law.

Immigration

Si vous avez besoin de vous rendre dans les bureaux de l’immigration néo-zélandaise, notez qu’ils disposent d’un bureau dans Auckland Central situé au Level 4, 280 Queen Street, Auckland CBD. Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h et de 10 h à 16 h le mercredi.

Attention, Immigration New Zealand vous demande de ne pas vous présenter en personne si vous venez déposer une demande de visa de visiteur, de travail ou d’étude (visitor, work ou student visa). Dans ces cas-là, vous pouvez déposer votre dossier dans les boîtes de dépôt situées à l’extérieur du bâtiment ou envoyer votre demande par courrier à l’adresse suivante : PO Box 76895, Auckland Mail Centre, Auckland.

Chapitre 3 sur 12

Évaluation de l'article

5/5 (1)

30 Commentaires

Hinda
0 4
Bonjour a tous, je souhaite partir en Mai 2019 et je voulais savoir quand je dois faire ma demande de visa Merci
Marie
9.9K 32.9K
Salut ! Inutile de la faire trop tôt puisque tu as ensuite 1 an pour l’activer et que, si tu ne le fais pas, tu perds pour toujours le bénéficie d’en ton PVT. Tu pourrais pas exemple faire ta demande en janvier/fervrier/mars 2019 par exemple, pour te laisser ensuite du temps pour l’achat de ton billet d’avion. Il n’y a pas de quota pour la Nouvelle-Zélande donc tu peux faire ta demande tout au long de l’annee, il y aura toujours de la place.
Hinda
0 4
Merci mais par exemple si je fais une demande en Mars de départ en Mai est ce que ça va être accepter ou si je fais une demande en Mars mon visa se termine en Mars
Marie
9.9K 32.9K
Ton visa débutera au moment où tu entres en Nouvelle-Zélande : 12 mois à partir de ta date d’arrivée sur place.
Hinda
0 4
Ophélie
23 30
Merci pour ce guide, ça a l’air vraiment complet!
Adnan Zayaakude
0 1
SI J’ADORE UN POINT DANS MONDE C’est aukland
natacha
0 1
Hello super ce guide !! Il a t-il des sites réservé une colocation ?
Nicolas
1 13
Hello, petite update au niveau du prix de la HOP card, le prix est de 10$ maintenant : /
Marie
9.9K 32.9K
Merci Nicolas :). Je vais le mettre à jour ! (mais il faudrait que je fasse une mise à jour plus globale quand j’aurais un peu de temps).
Ronan
0 1
Merci beaucoup pour ce guide !! Juste une question : est-il possible de le télécharger en pdf pour y accéder une fois sur place en hors connexion ? Merci !
Marie
9.9K 32.9K
Malheureusement non, pas pour l’instant. Le mettre en page sous PDF peut souvent prendre beaucoup de temps (vu que le dossier est assez grand) et il nécessite assez souvent des mises à jour en fait (les prix évoluent, des choses comme ça). Toutefois, tu as plusieurs astuces pour y accéder hors connexion : – Mettre en favoris les différentes pages du dossier (dans un dossier favoris Guide de Auckland par exemple) en cochant l’option rendre disponible hors connexion – cette option existe sur Firefox et Internet Explorer, Safarai (« hors ligne ») au moins (apparemment, pas sûre que ça marche pour Chrome ou les rendre dispo hors connexion. – Faire un PDF toi-même (il y a des extensions/app dispo sur pas mal de navigateurs qui peuvent le faire. J’espère que ça pourra te servir de cette façon.
Alban
15 24
Si vous cherchez un bar peu cher, Bungalow 8 sur Cnr Market Place & Customs Street West. Happy hour 3$ la Heineken 33cl bouteille. Mais c’est traître…
Cindy
0 4
Peut on regarder aussi sur craiglist ou bien ce n’est pas conseiller ?
Skiffy
0 2
Autre restaurant super français à St Heliers « La fourchette » (super bonne crêpes !) 😉
Skiffy
0 2
Bonjour, à tous, français(e), Si la nourriture française vous manque un peu comme les pains aux chocolats ou encore une bonne baguette, il y a le super marché du week end de Parnell le samedi c’est de 8h à 1h30 et le dimanche de 9h à 1h30, c’est aussi l’occasion pour ceux qui ont début ont un peu marre de l’anglais, de parler français 🙂 Voilà espérant que ça a pu vous intéressé !

Articles recommandés