1. #1
    Avatar de stef1117
    stephane 31 ans

    Location
    Saint-Sever, France
    Messages
    269
    Likes reçus
    78
    Salut à tous,alors comme certains le savent peut être j'ai perdu mon permis ici en Nouvelle Zélande,et je peu vous dire sincèrement que c'est une vrai galère pour le refaire...

    Alors j'ai surement trouvé la solution,mais j'aurai besoin de quelques conseils/infos.

    J'ai appelé NZTA qui m'a dis d'aller sur le site pour voir le DL4 form https://www.nzta.govt.nz/resources/d...pplication.pdf .

    Sur ce papier il y a bien l'option pour refaire son permis " without the original overseas licence " .
    Ils me demandent un " certificate of particulars " et sa traduction,apperement ce serait le relevé d'information,que j'ai fait traduire.

    Ils demandent aussi une preuve comme quoi je peu pas refaire mon permis en France.
    " Confirmation from the overseas licensing authority they
    will not issue you with replacement overseas licence while
    you are in New Zealand. "

    Vous pensez qu'un mail de la préfecture qui me dis ça ça suffit? Ou une page sur le site du gouvernement qui le dis?

    Sinon j'ai regardé sur le formulaire,mais on me demande pas de photos,je trouve ça étrange...

    Ils demandent aussi une adresse sur le formulaire,dois-je mettre mon adresse de France?

  2. #2
    Anonyme
    Message de stef1117
    Salut à tous,alors comme certains le savent peut être j'ai perdu mon permis ici en Nouvelle Zélande,et je peu vous dire sincèrement que c'est une vrai galère pour le refaire...

    Alors j'ai surement trouvé la solution,mais j'aurai besoin de quelques conseils/infos.

    J'ai appelé NZTA qui m'a dis d'aller sur le site pour voir le DL4 form https://www.nzta.govt.nz/resources/dr...pplication.pdf .

    Sur ce papier il y a bien l'option pour refaire son permis " without the original overseas licence " .
    Ils me demandent un " certificate of particulars " et sa traduction,apperement ce serait le relevé d'information,que j'ai fait traduire.

    Ils demandent aussi une preuve comme quoi je peu pas refaire mon permis en France.
    " Confirmation from the overseas licensing authority they
    will not issue you with replacement overseas licence while
    you are in New Zealand. "

    Vous pensez qu'un mail de la préfecture qui me dis ça ça suffit? Ou une page sur le site du gouvernement qui le dis?

    Sinon j'ai regardé sur le formulaire,mais on me demande pas de photos,je trouve ça étrange...

    Ils demandent aussi une adresse sur le formulaire,dois-je mettre mon adresse de France?
    Salut Stéphane,

    Pour ton "certificate of particulars", tu dois contacter la préfecture où tu as obtenu ton permis pour qu'il puisse te transmettre ce document.

    Cas particulier de la démarche dans un pays non européen

    En cas de perte de votre permis français lors d'un voyage dans un pays non européen, il faut vous rendre tout d'abord auprès des autorités de police locales et vous procurer un document attestant de la perte du permis (ce document n'autorise pas à conduire). De retour en France, il faut vous rendre à la préfecture ou la sous-préfecture pour effectuer la démarche et obtenir un récépissé.
    Si vous êtes français résident permanent dans un pays avec lequel la France échange les permis, la déclaration de perte permet d'obtenir de la préfecture ayant délivré le permis un relevé d'information restreint au vu duquel les autorités locales pourront éventuellement délivrer un permis local. Vous devez donc contacter la préfecture qui vous a délivré votre permis de conduire pour savoir comment obtenir ce relevé d'information restreint.
    Dans les pays avec lesquels la France n'échange pas les permis, seule l'obtention d'un permis local permet de conduire.
    Perte du permis de conduire - Service-public.fr

    Pour la photo, c'est normal qu'ils ne te demandent rien parce qu'ils vont t'en faire une sur place directement. Je viens tout juste de faire mon permis de conduire kiwi et c'est ce qu'ils ont fait (je pense que c'est une mesure contre la falsification du permis).

    Enfin pour ton adresse, je te conseille de mettre ton adresse kiwi parce qu'ils vont te l'envoyer à cette adresse. Je crois que tu peux demander à NZ transport de ne pas mentionner cette adresse sur ton permis (cette option est présente sur le formulaire de conversion classique du permis de conduire).

    Bon courage !


  3. #3
    Avatar de stef1117
    stephane 31 ans

    Location
    Saint-Sever, France
    Messages
    269
    Likes reçus
    78
    Le certificate of particulars c'est bien le relevé d'information?
    Car en Anglais c'est pas vraiment a même traduction mais sur toutes les pages du gouvernement c'est bien ça qu'ils disent de donner pour refaire le permis à l'étranger.
    Sinon le formulaire est à envoyer par lettre à Palmerston North,donc comment ça va se passer pour qu'ils m'en fassent une photo sur place?

  4. #4
    Anonyme
    Message de stef1117
    Le certificate of particulars c'est bien le relevé d'information?
    Car en Anglais c'est pas vraiment a même traduction mais sur toutes les pages du gouvernement c'est bien ça qu'ils disent de donner pour refaire le permis à l'étranger.
    Sinon le formulaire est à envoyer par lettre à Palmerston North,donc comment ça va se passer pour qu'ils m'en fassent une photo sur place?
    Le relevé d'information semble être le seul document que la préfecture puisse te donner pour prouver aux autorités kiwis que tu es bien en possession d'un permis de conduire français. Donc par déduction je dirais que le certificate of particulars est le relevé d'information. Je ne pense pas que tu dois trop te fixer sur la traduction exacte, c'est souvent difficile de trouver deux concepts qui collent parfaitement à deux langues...

    Pour le formulaire, d'après ce que j'ai compris, tu demandes à NZ Transport de te donner une exemption de fournir un permis étranger pour obtenir un permis NZ (parce que tu l'as perdu). Donc si ta demande est acceptée, tu pourras alors faire une demande classique pour obtenir un permis NZ.

  5. #5
    Avatar de stef1117
    stephane 31 ans

    Location
    Saint-Sever, France
    Messages
    269
    Likes reçus
    78
    Ah d'accord,en fait je vais envoyer ça par lettre,ils vont (normalement) me renvoyer un papier avec lequel je pourrais refaire mon permis?

    Par contre faut le refaire à l'AA ou NZTA?

  6. #6
    Anonyme
    Message de stef1117
    Ah d'accord,en fait je vais envoyer ça par lettre,ils vont (normalement) me renvoyer un papier avec lequel je pourrais refaire mon permis?

    Par contre faut le refaire à l'AA ou NZTA?
    D'après le formulaire D4 et le site web de NZ Transport, tu devrais recevoir un papier te permettant par la suite d'obtenir un permis kiwi. Le formulaire me parait beaucoup trop "simple" pour obtenir un nouveau permis tout de suite...
    Si tu as le moindre doute n'hésites pas à les rappeler !

  7. #7
    Avatar de stef1117
    stephane 31 ans

    Location
    Saint-Sever, France
    Messages
    269
    Likes reçus
    78
    ok mec,merci.
    Par contre les appeler c'est vrai que c'est un peu chaud avec mon niveau d'Anglais,j'en chie vraiment au téléphone parfois^^.
    Par contre mon relevé d'information a été envoyé par mail,ça gêne pas vu que le tampon sera comme si j'ai fait une photocopie(même si il est assez clair)?
    Sinon la confirmation des autorités que j'ai pas le moyen de faire le permis tu penses qu'une page web qui dis ça ça marche?ou sinon j'ai un mail d'un gars de lé préfecture que je peu imprimer.
    Thanks

  8. #8
    Avatar de stef1117
    stephane 31 ans

    Location
    Saint-Sever, France
    Messages
    269
    Likes reçus
    78
    Bon je confirmes pour le permis,il faut bien envoyer le formulaire DL4 (que vous trouverez en cherchant DL4 sur leur site web).
    Le relevé d'information est bien le document à envoyer ainsi qu'une traduction (faite par des organismes certifiés notés sur le site nzta aussi).
    Pour le papier disant qu'il faut une confirmation des autoritées française disant que je ne peu pas le refaire en France en fait c'est eux qui ont déjà ça,oui c'est mal expliqué parfois.
    J'avais également envoyé une photo d'identité apperement c'est juste pour vérifier que c'est bien vous sur le permis.

    Bref quand vous aurez fait tout ça ils vous enverront le formulaire DL5 et un papier disant que vous pouvez refaire votre permis grâce au relevé d'information.
    VOus devrez ensuite aller au NZTA,AA ou je ne sais plus quel bureau offciel ( ce sera marqué sur le papier) pour avoir un nouveau permis.

    Vous devrez également avoir un relevé de banque et votre passeport pour prouver votre identité