1. #1

    Messages
    28
    Likes reçus
    0
    un petit post pour un petite question, il y a beaucoup de lait dans les supermarchés mais ils sont affreux! On dirait qu'il est fait à l'eau, quel bouteille de lait se rapproche le plus de notre bon vieux lait français?

    Merci

  2. #2
    Avatar de aurelie12
    Aurélie

    Messages
    1 824
    Likes reçus
    215
    Probablement la bouteille avec un pourcentage de crème supérieur...

  3. #3
    Avatar de Natalie
    Nathalie 42 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    1
    Personnellement, moi je prend du lait avec 2% de MG, il est plutôt correcte et se rapproche du demi-écrémé (c'est mon avis perso, après c'est selon les goûts). Car le 1% c'est vrai qu'on dirait qu'il est coupé avec de l'eau.

    voilà, j'espère avoir apporté une réponse à ta question.

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Le lait 2% est effectivement l'équivalent du lait demi-écrémé français. Le 1% correspond à du écrémé et le 4% à du entier.

    En fait, la différence entre le lait français et le lait canadien (anglo-saxons en général) c'est que chez nous il est UHT, c'est-à-dire longue conservation, alors que dans les pays anglo saxon c'est du lait frais qui aura une durée de conservation très réduite. Et cela influe sur le goût (quoique moi je ne me suis jamais vraiment sentie gênée par la différence). Et un canadien trouvera la lait français infâme et sans saveur.


  5. #5

    Messages
    53
    Likes reçus
    0
    J'ai toujours bu du lait NON UHT en france (et j'en bois pas mal). Le UHT, pour citer Muriel, je le trouve effectivement infame (c'est une question de gout, hein).
    Le lait 2% d'ici y ressemble pas mal a ce à quoi je suis habitué.
    Je m'attendais à boire du lait de merde en arrivant, mais j'ai été agréablement surpris.

  6. #6

    Messages
    147
    Likes reçus
    3
    Perso, je prend du 1% parce que j'étais trop habitué à l'écrémé en France, et que la dernière fois que j'ai tenté du demi-écrémé en France, je l'ai jeté parce que je ne le supportais pas, j'avais l'impression qu'on avait mit de l'huile dedans... Et effectivement, tu bois du lait, et ensuite de l'eau, tu te dis c'est marrant il n'y a pas beaucoup de différence.

    Le lait français a un arrière goût spécifique (de lait quoi...), et même l'écrémé l'a. Ici niet (pour le 1%, j'ai pas osé tenté les autres, je suis le seul lactovore chez moi).

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Mais cette histoire de lait frais c'est vraiment un truc d'anglo saxons : j'ai été au Kenya et c'était la même chose (et pourtant les conditions de conservation sont pas toujours top : du coup, régulièrement le lait tournait). En cherchant bien cependant, ça doit se trouver aussi du UHT au Canada (comme en France en cherchant bien on peut arriver à trouver du lait qui ne soit pas longue conservation).

  8. #8
    Avatar de fredette
    Fred 51 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    271
    Likes reçus
    3
    il y a du lait uht dans tous les supermarches. iga, metro, lobaws.. en 1 litre ou lot de 3 petit pack

  9. #9

    Messages
    28
    Likes reçus
    0
    ok merci pour ses réponses qui diffèrent selon les gouts, je pense qu'on va tous les essayer et on verra!

  10. #10
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    A faire attention le lait UHT sera plus cher que les laits 2% et 1% et, selon moi, le gout ne diffère pas du 2%. mais ensuite je ne suis pas une bvraiment grande amatrice de lait..
    Ensuite moi je pense que l'on finit par s'habituer avant je n'étais pas fan non plus du lait2%.
    Si tu vas a la vieille europe (je suis plus trop sur du nom d'un coup) sur St laurent où ils vendent des produits français tu peux trouver ton lait UHT de France mais faudra VRAIMENT y mettre le prix

  11. #11

    Messages
    147
    Likes reçus
    3
    Le lait 2% est effectivement l'équivalent du lait demi-écrémé français. Le 1% correspond à du écrémé et le 4% à du entier.
    Nein, le 1% n'est pas l'équivalent de l'écrémé puisqu'il y a écrémé, 1%, 2%, 4%. Et c'est de l'écrémé que j'avais acheté, je me suis gourré.

  12. #12
    Avatar de mzblonde
    Emmy 29 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Bast
    Nein, le 1% n'est pas l'équivalent de l'écrémé puisqu'il y a écrémé, 1%, 2%, 4%. Et c'est de l'écrémé que j'avais acheté, je me suis gourré.
    Salut alors juste pour info le lait quebon c'est du lait uht = ultra haute température c'est le procédé de pasteurisation
    C'est écrit en tout petit sur les briques par contre je ne sais pas pourquoi il se garde si peu longtemps

  13. #13

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de mzblonde
    Salut alors juste pour info le lait quebon c'est du lait uht = ultra haute température c'est le procédé de pasteurisation
    C'est écrit en tout petit sur les briques par contre je ne sais pas pourquoi il se garde si peu longtemps
    Bonjour,

    La durée de conservation dépend non seulement du procédé utilisé pour traiter le lait (attention, "pasteurisés", ils le sont en principe tous au Canada mais la plupart par HTST, pasteurisation express, et pas par UHT), mais aussi du contenant (différents matériaux d'emballage dont la superposition de couches isolantes pour les Tetra Brik par exemple vs les sacs ou bidons en plastique...) et du stockage.

  14. #14
    Avatar de RoikkuSan
    27 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Message de Bast
    Nein, le 1% n'est pas l'équivalent de l'écrémé puisqu'il y a écrémé, 1%, 2%, 4%. Et c'est de l'écrémé que j'avais acheté, je me suis gourré.
    Tout est relatif. Comme partout, quand on dit "écrémé" ou "absence de X", la réalité physique est en fait "moins d'un certain pourcentage réglementaire". Et tout ça varie d'une normalisation à un autre. La France et le Canada ont des normes différentes et des systèmes de nommages différents.

    Si on se base l'équivalence en termes de goût, c'est bel et bien 1% → 2% → 4% == écrémé → demi → entier
    Mais comme dit dans les messages suivants, les traitements, procédés de pasteurisations et emballages influent aussi le gout. Et aussi les ajouts d'éléments dans le lait.