1. #1
    Avatar de JessyS
    Jessy 32 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous amis PVTiste !

    L'an passé avec ma blonde, nous avions comme projet de nous lancer a l'aventure Canadienne, ce qui nous a pousser a faire des demandes de PVT, que malheureusement elle-seule a obtenue, manque de chance :/
    Après une grande réflexion, nous avons décidé de partir tout de même, elle avec son PVT et moi en touriste en se disant que l'on trouverait une fois la-bas une solution pour que je reste plus longtemps.
    Mais de fil en aiguille, nous avons fini par nous séparer, et je me retrouve a l'heure actuelle dans une situation vraiment très délicate :

    - J'ai réussi a trouver un employeur, qui me ferait une promesse d'embauche ( pour un permis de travail ou un jp)
    - Mon visas expire dans 2 jours
    - Et pour rentrer en France pour ne pas être dans l'illégalité ici au Canada, je me retrouve avec littéralement un budget de 1,10$, en sachant que je ne peut compter, ni sur mon ex, ni sur ma famille ou amis pour m'envoyer quoi que se soit.


    Alors mes questions sont :

    - Y a t-il une possibilitée pour que je reste au Canada d'une manière ou d'une autre ? (légalement, je n'ai pas peur de manger de la paperasse et je peut me rendre a un poste de douane au besoin ?
    - Si non, comment revenir en France, avec rien :/ car je suppose que rester ici illégalement est vraiment une très mauvais idée ?


    Je sais que je m'y prend tard, vraiment tard, je n'ai absolument pas besoin d'une leçon de morale, mais d'aide car je filppe un peu sur le coup, de pas trop savoir ce que je peut faire et si je vais être illégal
    Dernière modification par JessyS ; 17/03/16 à 17:54. Motif: morale ^^

  2. #2
    Avatar de jon13
    Jonathan 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    207
    Likes reçus
    28
    Salut

    je pense que le mieux pour toi et de joindre le consulat de france! eux vont pouvoir t eguiller
    par contre si tu a 1d je ne vois pas comment tu peut payer les demarches jp
    qui coute 130d pour l employeur et 110d pour toi...

  3. #3
    Avatar de JessyS
    Jessy 32 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de jon13
    Salut

    je pense que le mieux pour toi et de joindre le consulat de france! eux vont pouvoir t eguiller
    par contre si tu a 1d je ne vois pas comment tu peut payer les demarches jp
    qui coute 130d pour l employeur et 110d pour toi...
    Mon futur employeur est pret a prendre les frais de dossier =) mais pas a me payer u billet d'avion

  4. #4
    Avatar de jon13
    Jonathan 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    207
    Likes reçus
    28
    Message de JessyS
    Mon futur employeur est pret a prendre les frais de dossier =) mais pas a me payer u billet d'avion
    je comprend bien mais on ne peu tout avoir dans la vie!

    soit tu te debrouille de rentre en france le temps de tes demarches (puis avec rsa et tout le bazar) tu te paie un billet retour, soit essai de prolonger ton visa touriste!

    mais a 2 jours de la fin c chaud

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de JessyS
    L'an passé avec ma blonde, nous avions comme projet de nous lancer a l'aventure Canadienne, ce qui nous a pousser a faire des demandes de PVT, que malheureusement elle-seule a obtenue, manque de chance :/
    Après une grande réflexion, nous avons décidé de partir tout de même, elle avec son PVT et moi en touriste en se disant que l'on trouverait une fois la-bas une solution pour que je reste plus longtemps.
    Mais de fil en aiguille, nous avons fini par nous séparer, et je me retrouve a l'heure actuelle dans une situation vraiment très délicate :

    - J'ai réussi a trouver un employeur, qui me ferait une promesse d'embauche ( pour un permis de travail ou un jp)
    - Mon visas expire dans 2 jours
    - Et pour rentrer en France pour ne pas être dans l'illégalité ici au Canada, je me retrouve avec littéralement un budget de 1,10$, en sachant que je ne peut compter, ni sur mon ex, ni sur ma famille ou amis pour m'envoyer quoi que se soit.


    Alors mes questions sont :

    - Y a t-il une possibilitée pour que je reste au Canada d'une manière ou d'une autre ? (légalement, je n'ai pas peur de manger de la paperasse et je peut me rendre a un poste de douane au besoin ?
    - Si non, comment revenir en France, avec rien :/ car je suppose que rester ici illégalement est vraiment une très mauvais idée ?


    Je sais que je m'y prend tard, vraiment tard, je n'ai absolument pas besoin d'une leçon de morale, mais d'aide car je filppe un peu sur le coup, de pas trop savoir ce que je peut faire et si je vais être illégal
    Bonjour Jessy,

    Tout d'abord, comment as-tu réussi à te retrouver dans une m***** aussi importante ? 1,10 $, mais tu fais comment pour vivre, manger, te loger en ce moment ? Je comprends que tu ne veuilles pas de leçon de morale, mais ton expérience peut servir à d'autre, pour qu'ils évitent de faire les même erreurs.

    - Pour l'employeur : as-tu vérifié que tu étais bien éligible au JP ? Je pense qu'un autre permis de travail (avec EIMT), c'est un peu compliqué dans la mesure où il faudrait encore attendre plusieurs semaines / mois avant que la demande soit étudiée et je ne pense pas que ça t'arrange.
    - Qu'entends-tu par visa ? C'est ton statut touristique qui expire dans 2 jours ? Ou bien tu avais fait une demande spécifique de visa ?

    - Pour rester au Canada légalement, il faudrait que tu demandes soit une prolongation de séjour à titre de visiteur depuis le Canada (mais ils te demanderont de prouver que tu disposes d'économies, ce qui n'est pas le cas), soit faire un aller-retour à la frontière, mais là aussi, tu devras prouver que tu corresponds au statut de touriste, ce qui n'est pas le cas dans la mesure où tu n'as plus aucune économie. Or, pour entrer (ou re-rentrer) au Canada comme touriste, tu dois prouver que tu es en mesure de subvenir à tes besoins pendant la durée de ton séjour. Ce qui n'est pas le cas.
    Si tu peux faire en sorte que des gens te prêtent de l'argent, alors oui, ça peut être envisageable, mais sans ça, c'est compliqué de prouver que tu réponds aux critères d'un permis touriste.

    - Rester ici illégalement, c'est tout simplement la possibilité pour toi de te voir refuser ton permis de travail et avoir une interdiction de territoire de plusieurs années si les autorités canadiennes se rendent compte que tu as dépasser la durée légale de ta visite au Canada. Mais quand bien même tu ferais ça : comment comptes-tu subvenir à tes besoins le temps d'obtenir ton permis de travail ?

    - J'ajoute que le consulat de France peut t'aiguiller dans le sens, te donner des infos sur comment te faire envoyer de l'argent par des proches, mais ils ne vont sûrement pas accepter de financer ton billet retour pour la France.

    Il n'y a vraiment aucun moyen d'emprunter (pas forcément te donner hein) auprès d'un membre de ta famille, auprès d'amis ou auprès même de ton ex ? Je comprends qu'on puisse rompre et tout, mais bon, vous saviez tous les deux en partant que vous devriez vous reposer beaucoup sur son salaire à elle puisqu'elle était la seule à avoir obtenu un permis de travail et que juste moralement, c'est pas tip-top de sa part de te laisser comme ça... J'ignore tout de votre histoire, je ne sais pas qui a rompu, qui a laissé l'autre ni quoi ni qu'est-ce, mais si elle a un peu d'économie, il n'est pas du tout envisageable qu'elle te prête un peu d'argent que tu lui rembourses après ?.
    Ou même ton employeur ? Vous accepterez ensuite qu'il te prélève une petite part de ton salaire pour le rembourser de l'avance qu'il t'a faite.

    Cet argent te permettrait soit de rester au Canada en prouvant que tu peux subvenir à te besoins (en touriste en attendant d'avoir ton JP), soit prendre un billet d'avion pour revenir en France.


  6. #6
    Avatar de JessyS
    Jessy 32 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Je reviens a l'instant du consulat ou on m'a conseiller d'aller voir le ministere de l'immigration, mais j'ai un peu peur d'y aller avec mon visa expiré, y a t-il un risque si j'y vais ? ou je peut y aller en sécuritée ?
    Je sais bien que je m'y prend tard, je me suis laissé avoir :/ je ne peut m'en prendre que a moi meme.
    Au niveau famille/ ami / employeur, malheureseument non personne ne veut me preter de l'argent c'est bien le probleme :/
    Connaissaez-vous quelqu'un qui a été dans la même situation ? et avez vous des conseils ? ou des témoignages ?

  7. #7
    Avatar de JessyV
    Jessy 32 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous j'ai plusieurs questions :
    - mon visa touriste est dépassé, si je me présente à la police ou au douanes que va t'il se passer exactement ?
    - De retour en France que ba t-il se passer aussi ?
    Sachant que je suis seul et avec absolument zéro sous. Pas de morale ou de critique éclairez moi s'il vous plaît

  8. #8
    Avatar de john-doe
    éric 44 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    164
    Bonjour à tous j'ai plusieurs questions :
    - mon visa touriste est dépassé, si je me présente à la police ou au douanes que va t'il se passer exactement ?
    - De retour en France que ba t-il se passer aussi ?
    Sachant que je suis seul et avec absolument zéro sous. Pas de morale ou de critique éclairez moi s'il vous plaît
    1 / de combien de temps ton visa est il expiré ?

    2 / normalement tu ne devrais pas avoir à faire avec la police ou la douane lorsque tu quitteras le territoire , du moins les formalités pour quitter le territoire sont différentes qu'à l'entrée , ou obligatoirement ils jettent un oeil à ton passeport ..
    C'est d'ailleurs plus à ce moment , en repassant la frontière canadienne , que ça risque de poser problème , car ils verront toutes tes dates d'entrée et sortie de territoire ....

    3 / de retour en France , tu ne devrais plus avoir de soucis à te faire , sauf si tu veux retourner au Canada ...


    petite anecdote :

    Le frère à un ami est resté 2 ans après la fin de son visa aux USA . Lorsqu'il est sorti du territoire il n'a pas eu de problème nulle part ..
    Il a voulu retourner aux USA , à la frontière US ils ont vu la chose sur le passeport ...
    Il s'est fait expulsé et désormais il est interdit de territoire ...

  9. #9
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,

    De retour en France, i ne se passera rien pour toi, c'est sûr.
    Par contre, si tu espères te faire payer ton billet retour par une expulsion parce que tu n'as pas les moyens de te payer un billet, je n'en ai aucune idée...
    Visiblement ton cas m'as l'air bien déspeséré, je ne suis pas bien sûr de voir ce que tu risquerais à appeler les services d'immigration pour poser la question.

  10. #10
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de JessyV
    Bonjour à tous
    Bon, comme en fait tu avais déjà posé ta question et obtenu des début de réponse, j'ai fusionné les mesages. Pourquoi avoir créé un nouveau compte ?