1. #1
    Avatar de LucieetArthur
    Lucie 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    42
    Likes reçus
    20
    Bonjour,
    Je cherche un vétérinaire FRANCAIS sur Montréal.
    La vision canadienne/américaine de la médecine me dépasse un peu... J'en ai assez d'être un client et non patient. J'essaye de soigner mon chat. En France, ça prend 1 RDV, ici, c'est 3 + 1 analyse !! Avec les factures qui suivent, bien sûr.
    Merci pour votre aide.

  2. #2
    Avatar de Armelle38
    Armelle 44 ans

    Location
    7961 Rue du Champ d'Eau, Anjou, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    8
    Salut à toi! qu'est ce qui arrive à ton chat? je suis une ancienne assistante vétérinaire en France, je peux peut être t'aider pour que tu "aiguilles" à ta guise les vétérinaires canadiens?!

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de LucieetArthur
    Bonjour,
    Je cherche un vétérinaire FRANCAIS sur Montréal.
    La vision canadienne/américaine de la médecine me dépasse un peu... J'en ai assez d'être un client et non patient. J'essaye de soigner mon chat. En France, ça prend 1 RDV, ici, c'est 3 + 1 analyse !! Avec les factures qui suivent, bien sûr.
    Merci pour votre aide.
    Salut Lucie et Arthur,

    J'ai déplacé votre message dans la section Vie quotidienne et questions diverses du forum Canada.
    Perso, je n'ai pas d'adresse précise et je n'y connais pas grand chose, mais je t'encourage à aller voir la discussion ouverte par @Ploupy ici : https://pvtistes.net/forum/le-quebec...-montreal.html
    Elle y donne des conseils après avoir eu à faire des visites chez le veto.

  4. #4
    Avatar de LucieetArthur
    Lucie 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    42
    Likes reçus
    20
    Message de Armelle38
    Salut à toi! qu'est ce qui arrive à ton chat? je suis une ancienne assistante vétérinaire en France, je peux peut être t'aider pour que tu "aiguilles" à ta guise les vétérinaires canadiens?!
    Bonjour,
    Excuse moi pour cette réponse tardive.
    Notre chat urine un peu partout. Il a fait plusieurs infectons urinaires en France. Certaines se sont réglées d'elles-même en déstressant le chat et pour les autres plus dures, un tour chez le véto.
    Notre pauvre minou a eu pas mal de stress ces derniers temps (visites de la famille + notre petite fille qui commence à lui trotter après) et mange un peu n'importe quoi (ce que fait tomber notre fille).
    Après ma visite désastreuse chez le vétérinaire, on a fait attention de bien ramasser la nourriture que notre fille envoie partout avant que minou la mange, on a pris de croquettes diurétiques, on s'assure qu'elle ait toujours de l'eau fraiche, on a racheté des phéromones...
    On dirait que ça va mieux mais on l'a surprend encore de temps en temps à uriner hors litière.
    Est-ce que tu travailles encore dans un cabinet vétérinaire ?

  5. #5
    Avatar de _Mathilde_
    Mathilde 36 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    69
    Likes reçus
    20
    Message de LucieetArthur
    Bonjour,
    Excuse moi pour cette réponse tardive.
    Notre chat urine un peu partout. Il a fait plusieurs infectons urinaires en France. Certaines se sont réglées d'elles-même en déstressant le chat et pour les autres plus dures, un tour chez le véto.
    Notre pauvre minou a eu pas mal de stress ces derniers temps (visites de la famille + notre petite fille qui commence à lui trotter après) et mange un peu n'importe quoi (ce que fait tomber notre fille).
    Après ma visite désastreuse chez le vétérinaire, on a fait attention de bien ramasser la nourriture que notre fille envoie partout avant que minou la mange, on a pris de croquettes diurétiques, on s'assure qu'elle ait toujours de l'eau fraiche, on a racheté des phéromones...
    On dirait que ça va mieux mais on l'a surprend encore de temps en temps à uriner hors litière.
    Est-ce que tu travailles encore dans un cabinet vétérinaire ?
    Salut,
    Je ne crois pas que notre véto soit français mais il est ultra comptent, on l'adore et nos deux chats aussi.
    Voici le nom si jamais ce n'est pas loin de chez toi, Bureau Vétérinaire Shop Angus !


  6. #6
    Avatar de DucklingSwan
    Gaëlle 40 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    5
    Bonjour Lucie,

    Ton message me parle beaucoup parce que je vais arriver à Montréal au mois d'Août avec mes deux poilues et j'anticipe déjà le moment où je devrai les emmener, soit pour leur rappel de vaccin, soit en cas de pépin (l'une d'elle est asthmatique et est souvent sujette aux conjonctivites en prime, je risque de devoir m'y rendre genre une fois par trimestre donc l'angoisse de trouver quelqu'un de top pour la suivre). Ce n'est jamais facile de trouver un "bon" vétérinaire et d'accorder pleinement sa confiance à celui où celle qui tient la vie de nos loulous entre ses mains. Français, canadiens, belges, je pense que le contact patient versus client ne s'effectue pas forcément en fonction de qui a été diplomé où et a reçu quelle vision de la médecine au cours de ses études, c'est plutôt une question d'attitude générale et de compétences. Pour ma part, j'ai eu de mauvaises expériences avec des vétos formés en France et incompétents au possible dès que la visite sortait d'une consultation de "routine", j'ai fini par claquer la porte, et j'ai trouvé mon véto actuel que j'ai depuis plus de 5 ans, une perle qui a fait ses classes en Belgique et je dois dire que wow, topissime, ça me crève le coeur de savoir que je vais devoir trouver quelqu'un d'autre en cas de besoin (je le mettrais bien dans ma valise pour qu'il continue de les suivre, il a toujours fait tout ce qu'il fallait et humainement, rien à redire, même accorder des facilités de paiements, faire des prix si la facture était trop lourde, vraiment génial, je veux le garder T_T). D'ailleurs, petit apparté, je ne suis pas si c'est parce qu'il a été formé en Belgique, mais j'ai plusieurs fois eu des retours positifs sur les vétos formés dans des écoles vétérinaires belges. Enfin bon, je pense que c'est vraiment du cas par cas, même si les formations diffèrent selon le pays où les études ont été effectuées. Malheureusement, je pense qu'il faut "tester" pour voir comment le contact se fait, même si c'est chiant et que ça peut vouloir dire que certaines déconvenues peuvent survenir et qu'il faille change souvent avant de trouver enfin la bonne personne. Sur Google, perso, je lis beaucoup les avis des patients sur les cliniques en ce moment, il y en a pas mal. Si la clinique a une bonne note, beaucoup de commentaires qui se rejoignent, ça peut être un bon indicateur (je ne dis pas que c'est 100% fiable, mais on peut y jeter un oeil et se faire un petit avant goût). Sinon, là, je suis en train de regarder les sites internet des cliniques et sur certaines, le parcours des vétérinaires est indiqué, je n'ai pas encore regardé chaque site (il y en beaucoup), mais j'ai pensé à ton message en voyant que dans l'une d'entre elles, un véto a reçu son diplôme de l'école vétérinaire de Maisons Alfort. C'est la clinique vétérinaire Hochelaga, et elle est gradée 4.6/5 par les commentaires d'internautes (16 avis actuellement): Médecine animale Montréal | Les vétérinaires | Clinique vétérinaire Hochelaga Ca t'intéressera peut-être d'y jeter un oeil.
    Dernière modification par DucklingSwan ; 06/07/16 à 09:18.


  7. #7
    Avatar de LucieetArthur
    Lucie 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    42
    Likes reçus
    20
    Message de _Mathilde_
    Salut,
    Je ne crois pas que notre véto soit français mais il est ultra comptent, on l'adore et nos deux chats aussi.
    Voici le nom si jamais ce n'est pas loin de chez toi, Bureau Vétérinaire Shop Angus !
    Merci, je vais regarder ça

  8. #8
    Avatar de Armelle38
    Armelle 44 ans

    Location
    7961 Rue du Champ d'Eau, Anjou, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    8
    Vraiment navrée de ne pas avoir répondu avant. Je ne suis plus assistante vétérinaire depuis 10 ans mais j'ai gardé mes bases...
    C'est une femelle? Elle est stérilisé? C'est quoi les croquettes que tu as trouvé exactement?