1. #1
    Avatar de Jwhy
    Jean-Yves 35 ans

    Location
    Montrouge, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Hello!

    Je cherche à savoir si le permis moto desservi ici à Vancouver, BC est transférable une fois de retour en France?

    C'est-à-dire, si je passe mon permis moto ici, est que je pourrais avoir un permis moto français?
    Oui, car il faut bien avouer que ça vaut franchement le coup à 200-300$ le permis et le 2-roues me manque (j'avais un scooter 125 sur Paris et je veux passer à la moto, surtout ici!)

    J'ai lu beaucoup de choses sur le sujet mais n'ai jamais eu de réponse claire...
    A priori dans le sens France --> Colombie Britannique, ça ne poserait pas de problème, tout comme le permis voiture. Mais impossible à savoir dans le sens Colombie Britannique --> France.

    Qqun aurait déjà eu une expérience ou serait bien renseigné à ce niveau là?
    Je parle bien de la province de Colombie Britannique (car les accords varient selon les provinces il me semble)

    Merci d'avance!
    Jean-Yves.

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de Jwhy
    Validité du Permis Moto de Colombie-Britannique (Canada) en France ?

    Hello!
    Salut Jean-Yves,

    J'ai trouvé cette discussion mais c'est pour l'Ontario:
    https://pvtistes.net/forum/la-voitur...o-ontario.html je vais demande à @Mat pour le "transfert" de permis en France pour savoir si cela a évolué depuis

  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de Jwhy
    Je cherche à savoir si le permis moto desservi ici à Vancouver, BC est transférable une fois de retour en France?
    Salut,

    Normalement non car il n'y a pas d'équivalence entre la France et le Canada pour le permis moto. Néanmoins il y a une astuce mais qui peut être assez contraignante : tu peux échanger ton permis moto canadien contre un permis anglais et ensuite l'anglais contre un français...

    Sinon tu peux essayer de le faire en France et avec un peu de chance, tu tombes sur un fonctionnaire mal informé et il peut te le délivrer...


  4. #4
    Avatar de estellee04
    Estelle 32 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    7
    Hello !
    J'ai obtenu mon permis moto qq jours avant mon départ pour la Colombie-Britannique. Je viens seulement d'échanger mon permis, et à ma grande surprise, on m'a automatiquement attribué la classe 6, correspondante au permis moto (+ celle du permis voiture, classe 5, bien évidemment!). J'ai rencontré un autre français dans le même cas, et mon interlocutrice à ICBC m'a confirmé qu'il existait ainsi bien un accord entre la France et le Canada pour ce type de permis. Good news donc !


  5. #5
    Avatar de Shavo26
    Charly 33 ans

    Location
    Valence, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    9
    Hello,
    M'étant posé longtemps la question de l'équivalence du permis moto, j'ai demandé lors du changement de permis français -> colombie britannique.

    Après m'avoir posé deux ou trois questions sur la moto (dangers par rapport à une voiture, quelle type de formation on a en France...), ils me l'ont converti et j'ai bien un permis classe 5, 6.

    Voilà pour l'info !