1. #1
    Avatar de BenoitHavel
    Benoît 33 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'espère que vous vous portez bien!

    Je suis en France actuellement. Je suis rentré il y a quelques mois à la suite d'un JP (EIC) de 2 ans et j'ai mon CSP en poche !

    Je me rends compte que le Québec me manque beaucoup et j'aimerais y retourner.
    Du fait que j'ai mon CSQ, j'ai naturellement pensé directement faire ma demande de RP. Toutefois, j'ai entendu que la procédure pouvait aller de 1 à 2 ans.
    Je pourrais attendre 1 an, mais 2 ans me paraissent quand même assez longs vis-à-vis de mes envies d'y retourner.

    J'ai entendu dire qu'il était possible de faire un PVT après un JP (je pensais qu'on pouvait activer qu'une seule fois un des visas du EIC et qu'on ne peut plus activer les autres)

    Ma question est, est-il possible que je fasse ma demande de RP et faire une demande de PVT à côté? Comme ça si la "loterie" est favorable, je pourrais partir plus tôt ...

    Sinon, quel conseil pouvait vous me donner sur ces divers points..

    Merci,

  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Benoît,

    Message de BenoitHavel
    J'ai entendu dire qu'il était possible de faire un PVT après un JP
    C'est uniquement possible pour ceux n'ayant participé qu'une seule fois à l'EIC avant 2015.
    Pour tous les autres, la règle des deux participations max (PVT + stage coop* ou JP + stage coop* , * ou l'inverse) s'applique.

    Puisque ton JP est plus récent, tu ne peux malheureusement pas demander de PVT. Seule la catégorie Stage coop t'est encore accessible.

  3. #3
    Avatar de BenoitHavel
    Benoît 33 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse rapide.

    Concernant les délais pour la RP, me confirmes-tu les fameux 2 ans d'attente avant l'obtention ?

    Merci à toi,
    Dernière modification par Pliz ; 13/01/19 à 13:51. Motif: Suppression double edit

  4. #4

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de BenoitHavel
    Merci pour ta réponse rapide.

    Concernant les délais pour la RP, me confirmes-tu les fameux 2 ans d'attente avant l'obtention ?

    Merci à toi,
    Je t'en prie.
    Pour les délais, c'est variable mais tu peux regarder les dates de traitement des demandes d'autres membres dans les différentes discussions du sous-forum Le délai et suivi du traitement de la RP

  5. #5
    Avatar de BenoitHavel
    Benoît 33 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    Je t'en prie.
    Pour les délais, c'est variable mais tu peux regarder les dates de traitement des demandes d'autres membres dans les différentes discussions du sous-forum Le délai et suivi du traitement de la RP
    J'imagine que la façon la plus rapide d'y retourner est :

    1. Lancer ma RP (parce qu'il faut bien la faire)
    2. Trouver un job à travers mon CSQ en contrat de travail fermé.

    ...

  6. #6

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de BenoitHavel
    J'imagine que la façon la plus rapide d'y retourner est :

    1. Lancer ma RP (parce qu'il faut bien la faire)
    2. Trouver un job à travers mon CSQ en contrat de travail fermé.

    ...
    C'est un peu ça, oui.
    Je te mets le lien vers un dossier récapitulatif des différents permis Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net

    Comment c'était passé ton JP, tu es resté en contact avec ton ancien employeur ? Est-ce qu'il n'y aurait pas une opportunité de ce côté là ?

  7. #7
    Avatar de BenoitHavel
    Benoît 33 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    C'est un peu ça, oui.
    Je te mets le lien vers un dossier récapitulatif des différents permis Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net

    Comment c'était passé ton JP, tu es resté en contact avec ton ancien employeur ? Est-ce qu'il n'y aurait pas une opportunité de ce côté là ?
    Merci à toi pour cette réponse !

    Mon JP c'est très bien passé et je suis encore en relation avec mon ancien employeur. (il me donne encore du travail à distance de temps en temps). J'ai décidé de me mettre à mon compte.
    Donc si je veux y retourner rapidement, je pense que je vais devoir faire l'impasse sur mes envies d'entreprenariat ...
    Penses-tu que je peux demander un temps partiel genre un 20h plutôt qu'un temps plein pour un visa de travail fermé ... ?


    Merci pour ton lien très utile !!