1. #1

    Location
    Vancouver Island, Colombie-Britannique, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!

    Je suis actuellement en PVT sur l'île de Vancouver (à Tofino, magnifique!). Je compte passer la saison d'été à Whitehorse, et donc quitter la Colombie-Britannique à la mi-mai.

    Des informations que j'ai collecté jusqu'à présent, il en ressort que:
    1 - La vie semble plus cher au Yukon que la moyenne canadienne (loyer, etc...), et l'offre y est plus rare.
    2 - La règle s'applique aussi aux véhicules!

    Mon plan serait donc d'acheter un van / mini-van et de l'aménager pour y vivre pendant l'été, tout en travaillant à Whitehorse (tourisme, construction, etc.). J'ai déjà vécu plusieurs saisons en van en France, donc je ne me fais pas de soucis niveau confort jusqu'à l'automne. Puis je chercherais sûrement une chambre en colocation ou autre pour l'hiver (ou retour en France). Budget prévu autour de 3000-4000 CAD (véhicule + assurance + paperasse additionnelle).

    Je voudrais donc savoir s'il est faisable (et relativement simple) d'acheter une voiture dans le Sud (par exemple, à Vancouver, donc au BC), et de l'immatriculer et de l'assurer au Yukon directement à l'achat, et partir pour Whitehorse en suivant.

    J'espère avoir été assez clair dans mes explications

    Merci d'avance pour votre aide et toute info supplémentaires!

    From Tofino with Love,
    Nico

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Hello Nico !
    Message de NicoDeLaCabane
    Je voudrais donc savoir s'il est faisable (et relativement simple) d'acheter une voiture dans le Sud (par exemple, à Vancouver, donc au BC), et de l'immatriculer et de l'assurer au Yukon directement à l'achat, et partir pour Whitehorse en suivant.
    Je ne suis pas sûre que tu puisses l'immatriculer si tu n'es pas dans la province, tu peux regarder ce dossier : Acheter une voiture au Canada - Page 5 sur 7 - pvtistes.net
    Tofino a l'ai vraiment sympa comme coin, profite bien avant ton départ !

  3. #3

    Location
    Vancouver Island, Colombie-Britannique, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Pauline
    Hello Nico !

    Je ne suis pas sûre que tu puisses l'immatriculer si tu n'es pas dans la province, tu peux regarder ce dossier : Acheter une voiture au Canada - Page 5 sur 7 - pvtistes.net
    Tofino a l'ai vraiment sympa comme coin, profite bien avant ton départ !
    Salut Pauline!

    Merci beaucoup pour ta réponse, je vais y jeter un oeil =)

    Nico

  4. #4
    Avatar de ElodieF15
    Elodie

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour Nico,

    Mon conjoint et moi allons immigrer au Yukon en juin, en arrivant a Vancouver. Je me pose donc la meme question que toi : est-il possible d'acheter notre voiture a Vancouver et faire un road-trip jusqu'a Whitehorse, ou vaut-il mieux prendre un vol et acheter la voiture directement a Whitehorse en arrivant ? Quelle option avais-tu choisie au final, et serait-il possible d'avoir ton retour d'experience ?

    Merci d'avance,
    Elodie

  5. #5
    Avatar de PamelaB
    Pamela 32 ans

    Location
    Whitehorse, YT, Canada
    Messages
    614
    Likes reçus
    144
    Message de ElodieF15
    Bonjour Nico,

    Mon conjoint et moi allons immigrer au Yukon en juin, en arrivant a Vancouver. Je me pose donc la meme question que toi : est-il possible d'acheter notre voiture a Vancouver et faire un road-trip jusqu'a Whitehorse, ou vaut-il mieux prendre un vol et acheter la voiture directement a Whitehorse en arrivant ? Quelle option avais-tu choisie au final, et serait-il possible d'avoir ton retour d'experience ?

    Merci d'avance,
    Elodie
    Salut ElodieF15,

    Je vis actuellement au Yukon depuis un an et demi. Je te conseille fortement d'acheter ta voiture dans le Sud du Canada, donc à Vancouver pour vous. L'offre est très limitée à Whitehorse et environs et c'est cher pour ce que c'est. Moi je suis arrivée en Van immatriculée en British Columbia et c'est facile de faire le changement de plaques une fois arrivée à Whitehorse.

    Assurez vous également de faire votre changement de permis de conduire en Colombie Britannique avant de venir au Yukon, car il n'y a pas d'accord entre la France et le Yukon à ce sujet, mais en BC oui. Vous devrez donc repasser complètement votre permis et ca peut prendre du temps.

    N'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez d'autres sur le Yukon, je serai ravie de vous répondre