1. #1

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Mon billet d'avion pour rentrer en France est 2 jours après la fin de mon pvt, j'ai cherché rapidement sans vraiment trouver la réponse à ma question...
    Est-ce que vous savez si je dois remplir un formulaire, ou suivre une démarche quelconque dans cette situation ? En sachant qu'un simple AVE serait suffisant, puisque je ne compte pas travailler une fois mon PVT fini.

    Merci !

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,


    Message de Borisdeuxfois
    En sachant qu'un simple AVE serait suffisant, puisque je ne compte pas travailler une fois mon PVT fini.
    Alors non, l'AVE n'a aucun rapport avec ton droit de séjour au Canada. l'AVE est juste une étape obligatoire pour être autorisé à prendre l'avion vers le Canada. Donc dans ta situation, AVE ou pas AVE ça ne change rien et ça n'a aucun rapport avec la choucroute.


    Message de Borisdeuxfois
    Mon billet d'avion pour rentrer en France est 2 jours après la fin de mon pvt, j'ai cherché rapidement sans vraiment trouver la réponse à ma question...
    Est-ce que vous savez si je dois remplir un formulaire, ou suivre une démarche quelconque dans cette situation ?
    Tu vas être illégalement sur le territoire canadien pendant 2 jours si tu ne fais aucune démarche pour demander un statut de visiteur. En théorie, tu devrais donc, au moins 30 jours avant l'expiration de ton PVT, faire une demande en ligne pour obtenir un statut de visiteur à la fin de ton PVT.
    Canada Comment passer du PVT au visa touriste ? Recherche des témoignages
    Prolonger votre séjour au Canada à titre de visiteur - Canada.ca

  3. #3

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,



    Alors non, l'AVE n'a aucun rapport avec ton droit de séjour au Canada. l'AVE est juste une étape obligatoire pour être autorisé à prendre l'avion vers le Canada. Donc dans ta situation, AVE ou pas AVE ça ne change rien et ça n'a aucun rapport avec la choucroute.



    Tu vas être illégalement sur le territoire canadien pendant 2 jours si tu ne fais aucune démarche pour demander un statut de visiteur. En théorie, tu devrais donc, au moins 30 jours avant l'expiration de ton PVT, faire une demande en ligne pour obtenir un statut de visiteur à la fin de ton PVT.
    Canada Comment passer du PVT au visa touriste ? Recherche des témoignages
    Prolonger votre séjour au Canada à titre de visiteur - Canada.ca
    Merci beaucoup pour ces informations !

    Cela signifie donc que je dois payer 100CAD pour ne pas être illégal en tant que touriste pendant 2 jours ?
    Mon retour en France est définitif (du moins en tant que travailleur, parce que je pense bien revenir un jour en tant que touriste).

    Dans le sens où, si un AVE m'autorise à prendre l'avion mais qu'il n'a pas de rapport avec mon entrée au Canada, pourquoi est-ce que je dois avoir un droit de séjour pour un simple statu de touriste ?

    Merci encore !

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Borisdeuxfois
    Dans le sens où, si un AVE m'autorise à prendre l'avion mais qu'il n'a pas de rapport avec mon entrée au Canada
    Tu peux très bien avoir une AVE et te faire refouler à ton arrivée au Canada.
    Encore une fois, une AVE est une démarche de sécurité pour prendre l'avion, rien à voir avec un visa, un permis ou quoique ce soit de ce genre là


    Message de Borisdeuxfois
    pourquoi est-ce que je dois avoir un droit de séjour pour un simple statu de touriste ?
    Pourquoi en serais-tu exempté ?
    Ton permis de travail est clair : il te permets un séjour jusqu'à sa date de fin. Si tu souhaites rester au delà, tu es censé faire des démarches pour être dans la légalité.

    Ensuite, pour deux jours, tu peux te dire que tu vas t'en passer parce qu'il y a peu de risque qu'on vienne te chercher avec ça.
    Mais dans ce cas, je te suggère de garder précieusement les preuves de la date à laquelle tu auras quitté le territoire si jamais les autorités canadiennes se mettent un jour en tête de te chercher des noises à ce propos.

  5. #5

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Merci encore de prendre le temps de répondre à mes questions

    Pas que je sois exempté, c'est juste que j'ai dû mal à comprendre la différence. Si je viens en tant que touriste depuis la France, je fais l'AVE, et rien d'autre. Ok ce n'est pas à considérer comme un droit de séjour, mais la plupart du temps c'est tout ce qui est demandé non ?
    Donc pourquoi est-ce que, dans mon cas, j'aurais besoin de faire plus de démarches ?

    Je préfère de toute manière m'assurer être en règle et vais lancer la démarche pour prolonger ma situation de deux jours !

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Borisdeuxfois
    et rien d'autre
    Ben si, à l'arrivée on t'accord (ou pas) un droit de séjour en tant que visiteur. La tampon qui va dans le passeport (même si maintenant le tampon n'est plus systématiquement apposé) et qui te dit que tu as le droit, en général, de rester 6 mois. Mais ce n'est pas automatique.
    Message de Borisdeuxfois
    j'aurais besoin de faire plus de démarches ?
    Parce que quand tu es arrivé, on t'a accordé un permis de travail (et un droit de séjour allant avec) avec une date de fin.
    Toi, tu veux passer outre cette date de fin.

  7. #7

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Oui désolé, je me suis mal exprimé. Je voulais dire par là qu'aucun frais ou démarche de notre part supplémentaire n'est demandé pour entrer au Canada lorsque l'on est français.

    Je ne cherche pas à passer outre cette date de fin puisque je ne souhaite plus travailler une fois la fin de mon permis. Je souhaite simplement avoir les mêmes droits qu'un visiteur français. Mais si j'ai bien compris, le seul moyen de les avoirs serait de faire le tour du poteau (et ainsi "recréer" les mêmes conditions que si j'arrivais à l'aéroport depuis un vol européen).

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Borisdeuxfois
    démarche
    En fait, si. Comme je te le disais ci-dessus, le fait de passer devant un agent, d'expliquer ce que tu viens faire, etc. c'est bien une démarche pour demander un statut de visiteur.
    Message de Borisdeuxfois
    Je ne cherche pas à passer outre cette date de fin puisque je ne souhaite plus travailler une fois la fin de mon permis
    Tu as prévu de rester au delà de ce que les autorités t'ont autorisé comme séjour. Si tu comptais en plus travailler, bien sûr que ce serait pire.
    Mais lorsque ton permis expire, ton droit de travailler expire, mais également ton droit de séjour. Tu es censé quitter le territoire avant la date d'expiration de ton permis.
    Message de Borisdeuxfois
    Je souhaite simplement avoir les mêmes droits qu'un visiteur français.
    Donc tu dois soit faire un dossier en ligne, soit passer devant un agent à la frontière.
    Message de Borisdeuxfois
    Mais si j'ai bien compris, le seul moyen de les avoirs serait de faire le tour du poteau (et ainsi "recréer" les mêmes conditions que si j'arrivais à l'aéroport depuis un vol européen).
    Oui.

    Mais encore une fois, au delà de la théorie, on parle là de deux jours, hein...

  9. #9

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Selon toi, en théorie, deux jours ça passe ? Mais au moment où je vais me présenter à l'aéroport pour le vol retour, ils vont bien remarquer quelque chose non ?

  10. #10
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Borisdeuxfois
    Selon toi, en théorie, deux jours ça passe ? Mais au moment où je vais me présenter à l'aéroport pour le vol retour, ils vont bien remarquer quelque chose non ?
    Si on imagine qu'il y a un contrôle de ta date de départ par les autorités canadiennes (ce qui, à l'heure actuelle n'Est pas certains), que risque-t-il de se passer ? il ne vont pas te reternir de force.
    Je ne te conseille pas de rester illégalement ces deux jours là, entendons-nous bien, je veux juste tempérer les inquiétudes sur les risques éventuellement encourus.
    Si tu comptes plus tard faire des demandes de permis de travail ou de RP, il est bien entendu plus que conseillé de se mettre en règle.
    Si tu ne le fais pas, mon conseil est de garder toutes les preuves que tu auras bien quitté le territoire rapidement après la fin de ton permis et sans travailler au delà de sa validité. Dans le cas peu probable où les autorités canadiennes te posent des questions à l'avenir sur ces deux jours, tu pourras alors montrer que ce n'était que deux jours sans conséquence.
    Mais si tu reviens juste en tant que touriste, à titre personnel, si c'était moi, je ne m'embêterais effectivement pas

  11. #11

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Si jamais ça se passe effectivement comme ça, au pire, je dirai que c'est toi qui m'a conseillé ça (c'est bien entendu du second degré)

    Merci encore !

  12. #12
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Borisdeuxfois
    je dirai que c'est toi qui m'a conseillé ça
    Ha ha !
    Tu noteras que j'ai bien pris soin de ne pas te le conseiller, justement.