- 04/08/20, 17:11 #1401
- 04/08/20, 17:16 #1402
- 04/08/20, 19:32 #1403
-
- 04/08/20, 20:04 #1404Bonjour Charlotte, désolée d'apprendre ça... Je dois moi-même partir pour Montréal le 11 août avec Air Transat et je suis dans la même situation : PVT déjà validé, appartement sur place, NAS, etc. Mais pas d'offre d'emploi (je suis freelance).
Avez-vous essayé d'argumenter en présentant les textes officiels du gouvernement canadien comme celui-ci ?
D'autres ont-ils essuyé un premier refus d'Air Transat et réussi à les convaincre d'embarquer ?
Je suis preneuse de tout conseil
Si vous avez un permis de travail et souhaitez revenir au Canada
Vous n’avez pas à prouver que vous avez une offre d’emploi valide pour revenir au Canada si vous êtes temporairement à l’extérieur du pays et que vous avez déjà fait ce qui suit :
- vous vous êtes établi au Canada;
- vous avez activé votre lettre d’introduction pour le point d’entrée;
- vous avez un permis de travail.
Lorsque vous revenez au pays, vous devez vous placer en quarantaine pendant 14 jours.
- 04/08/20, 21:25 #1405Bonjour Sophia,
Mais arrêtez d'écrire ce type de messages bon sang. On vient de vous l'expliquer juste au-dessus.
Les compagnies aériennes n'ont pas leur mot à dire sur ce point. Concernant les refus de ces derniers jours, ce ne sont pas elles qui sont en cause mais les agents des services frontaliers (il y a aussi eu des cas sur des vols opérés par Air Canada par exemple. Simplement vous êtes beaucoup plus nombreux à voyager avec Air Transat, donc forcément, statistiquement, ça se ressent aussi au niveau des refus. C'est tout. CQFD).
Devenir un agent des services frontaliers
Donc peu importe la compagnie, ce sont des agents de liaison qui prennent la décision et donnent des directives au personnel des compagnies qui doivent s'y plier.
Donc dans un premier temps, assurez-vous déjà de bien répondre aux exemptions de restrictions de voyage (et pas seulement la détention du permis mais aussi de démontrer que vous êtes établi au Canada et donc que vous y habitez habituellement/y possédez votre résidence principale) et si malgré tout vous vous faîtes refuser l'embarquement ou l'entrée (je ne te le souhaite pas, évidemment, mais force est de constater qu'il y a eu des précédents), ce n'est pas envers la compagnie aérienne qu'il faudra vous plaindre mais à l'ASFC ou IRCC selon le cas.Dernière modification par Pliz ; 04/08/20 à 21:28.
-
- 04/08/20, 21:46 #1406Merci pour votre réponse ! J'ai en effet retrouvé les messages expliquant que le choix ne revenait pas aux compagnies in fine...
Inutile cependant de s'emporter Je pense qu'on peut tous comprendre qu'il y a beaucoup de flou, de tensions, d'enjeux personnels pour certains, qui créent un peu de confusion en d'empressement. J'essaye simplement d'avoir le plus d'infos pour communiquer au mieux le moment venu afin que le personnel de la compagnie transmette les infos les plus précises possibles aux agents de liaison. Bonne soirée à tous
-
- 04/08/20, 22:54 #1407Désolée, c'est que vous êtes nombreux à fustiger les compagnies (et je l'écris au pluriel) pour ces refus, alors qu'elles les déplorent elles aussi et qu'on est tous à essayer de comprendre, de faire au mieux pour vous permettre de les anticiper ou éviter, donc au bout d'un moment ça en devient stressant pour vous mais usant pour tout le monde. Je te prie de m'excuser pour le ton employé. La fatigue commence à prendre le dessus. Je sais que ce n'est pas une raison mais voilà...
Si vous ne faites pas de votre côté un petit effort pour éviter en quelques messages de ruiner tout un pan explicatif et relayer à nouveau (excuse-moi de le formuler comme ça, mais je ne trouve pas d'autre expression là comme ça tout de suite) "n'importe quoi" sur les compagnies, on va tourner en rond longtemps. Et non, je n'écris pas ça parce que c'est Air Transat qui est 9 fois sur 10 citée ici. Comme je l'ai noté, toutes les compagnies effectuant des liaisons vers le Canada peuvent potentiellement être touchées par de tels refus donc je les défends toutes là, quelles qu'elles soient. Vraiment. Il n'est pas question du bon plan, ou de ceci cela.
Si on vous incite à témoigner c'est pour en savoir plus et actualiser avec le plus de types de cas possibles ce qui se passe en ce moment. Ce qu'on constate c'est qu'on ne peut pas généraliser en affirmant "tous les ...." se voient refuser leur embarquement ou ensuite leur entrée. Donc qu'est-ce qui fait que pour certains ça a coincé et pas pour d'autres alors que dans les grandes lignes les profils semblaient similaires et satisfaire répondre aux exemptions de restrictions ? Je n'ai pas la réponse. Je cherche à comprendre aussi et j'espère lire de nombreux "moi/nous, pas de souci, j'ai/on a pu embarquer, entrer" (on y croit!)
Concernant Air Transat, puisque ta question porte plus précisément sur elle, comme l'a rappelé Julie hier en répondant à un autre membre, on a cœur de leur faire des retours. C'est important pour maintenir une offre de qualité. Pour vous. Concernant les restrictions de voyage, oui, le personnel en a connaissance. Après, ils ne sont pas agents d'immigration non plus et n'ont aucun pouvoir décisionnaire final.
Bonne soirée à toi aussi.Dernière modification par Pliz ; 04/08/20 à 22:57.
-
- 04/08/20, 23:03 #1408
-
- 05/08/20, 07:06 #1409bonjour, je me demandais si vous pouviez m'aider, j'ai eu une offre d'emploi au canada et l'entreprise m'a envoyé une offre d'emploi et j'ai signé pour m'engager à travailler pour elle mais c'était une promesse d'offre d'emploi. Cependant, pendant la quarantaine, j'ai reçu une autre offre d'emploi qui me paie plus. Ma question est la suivante: puis-je refuser l'offre d'emploi à laquelle je me suis engagé initialement? aurai-je des problèmes avec l'émigration ou avec l'entreprise?
- 05/08/20, 11:50 #1410Bonjour,
Il n'y avait pas d'argumentation possible... Ils ont appelé l'ambassade munis de nos PVT activés et la réponse a été immédiate.
Voici un texte disponible sur le site de l'IRCC :
Voyages essentiels (non discrétionnaires) pour un travailleur temporaire[/h]Essentiel fait référence aux raisons de voyager qui sont non discrétionnaires et non optionnelles. Les décrets d’urgence rendus en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine n’autorisent pas les personnes à voyager au Canada pour des motifs optionnels ou discrétionnaires, comme le tourisme, les loisirs ou le divertissement.
En tant que travailleur, votre voyage est essentiel (non discrétionnaire) si vous vous trouvez dans l’une ou l’autre des situations suivantes :
- Vous avez un permis de travail valide et vous vivez habituellement au Canada.
- Cela s’applique même si vous avez été mis à pied.
- Vous êtes un travailleur qui remplit toutes les conditions suivantes :
- Vous avez une lettre d’introduction pour un permis de travail (ouvert ou lié à un employeur donné).
- Vous avez une offre d’emploi valide.
- Vous pouvez travailler une fois que vous êtes entré au Canada et que vous avez terminé votre quarantaine de 14 jours (à moins d’être exempté).
Il est bien écrit qu'il faut une offre d'emploi valide...
- Vous avez un permis de travail valide et vous vivez habituellement au Canada.
- 05/08/20, 13:57 #1411je sais que le lien a du etre fourni et désolé de reposer la qyuestion (60 pages de conversations, c'est long)
est-ce que quelqu'un a le lien qui explique en anglais les con,ditions de la promesse d'embauche
1- que l'entreprise marche avec le covid
2- qu'ils vont m'embaucher à la fin de ma quarantaine.
Je vais a toronto du coup il me faudrait le lien en anglais que je puisse lui transférer.
ça offre un peu de crédibilité dans mon mail
merci d'avance
- 05/08/20, 15:04 #1412Coronavirus disease (COVID-19): International Experience Canada applicants - Canada.ca
Bonjour, dans les procédures opérationnelles, le détenteur d'un permis de travail peut revenir sans emploi à condition que son domicile principal soit au Canada. Cela prouve ainsi le caractère essentiel de son voyage:
Permis de travail : Exécution des programmes sur la COVID-19 - Canada.ca
Exemples de scénarios
Voici des scénarios concernant des ressortissants étrangers qui sont titulaires d’un permis de travail valide ou qui ont reçu une lettre d'introduction d’IRCC dans leur demande de permis de travail et qui veulent entrer au Canada à un point d’entrée canadien.
Exemples de voyages à des fins essentielles ou non discrétionnaires pour un travailleur temporaire :
Un ressortissant étranger a un permis de travail valide et habite habituellement au Canada. La question de savoir si son emploi existe toujours ou si la personne est actuellement mise à pied n’est pas déterminante dans ce cas. Ce qui est déterminant, c’est que le domicile principal du ressortissant étranger se trouve au Canada (ce qui laisse entendre que son voyage n’est pas facultatif).
Bonjour,
Si tu as un permis de travail ouvert, tu es libre de travailler pour qui tu veux. Mais bon, c'est pas cool pour le premier employeur auprès de qui tu t'es engagé à travailler...
- 05/08/20, 17:34 #1413Salut, merci pour la réponse. Je n'aurai donc aucun problème avec l'immigration. L'entreprise ne peut-elle pas m'accuser de l'utiliser pour entrer au Canada? Est-ce que maintenant pendant le quarantaine de 14 jours j'ai reçu une offre beaucoup mieux à un autre travail. Je ne veux tout simplement pas avoir de problème d'immigration parce que je refuse l'offre d'emploi avec laquelle je suis entré au Canada. Je suis entré au Canada avec le PVT.
- 05/08/20, 17:55 #1414Comme j'ai dit, un permis de travail ouvert te permet de travailler n'importe où. Tu as le droit de changer d'employeur.
En ce qui concerne la première entreprise, elle fera bien ce qu'elle voudra, ce n'est pas interdit pour un candidat de changer d'idée. Tu les remercies et leur dit que tu as trouvé un autre employeur. Tu peux éventuellement leur proposer de leur trouver un autre candidat, il y a plein de pvtistes en France et en Belgique sur ce forum qui ont leur LI et qui seraient prêts à occuper cet emploi pour pouvoir venir au Canada.
-
- 06/08/20, 08:17 #1415
- 06/08/20, 09:46 #1416
- 06/08/20, 20:08 #1417
- 10/08/20, 10:12 #1418Bonjour à tous !
J'ai une question, j'ai obtenu une offre d'emploi aujourd'hui et je suis super heureuse ! après tant d'énergie. Je vais prendre mon vol que j'avais réservé depuis plusieurs semaines le 19Aout. Je souhaiterai savoir que faut il faire pour pouvoir partir sereine ? ou puis je me renseigner ?
Il faut un plan pour les 14 jours d'isolation, je sais
Des papiers complémentaires à avoir ?
Merci d'avance
- 10/08/20, 14:25 #1419Bonjour tout le monde,
Je suis actuellement en FRANCE et je voudrais repartir au CANADA et surtout savoir les restrictions actuelles.
Je vois tellement d'avis et de commentaires différents, que j'ai du mal à trouver une source fiable que ce soit sur des sites comme le PVTISTE, ou même sur le site du gouvernement Canadien, car j'ai l'impression de trouver une information et tout de suite après j'en trouve une autre différente, ce qui fait que je tourne en rond et que j'hésite.
Voilà ma situation actuelle et ce que je vous demande, je suis en FRANCE avec un PVT valide jusqu'en SEPTEMBRE 2021, et je me demande si cela suffit juste pour rentrer sur le territoire (sachant que je compte prendre un B&B pour ma quatorzaine).
Je suis désolé si des postes similaires ont déjà été poster.
Merci pour vos réponses.Dernière modification par Pliz ; 10/08/20 à 14:41.
- 10/08/20, 15:04 #1420Bonjour,
Il n'y a pas de contradictions à ce sujet.
Pour revenir au Canada avec un PVT activé, un emploi n'est pas nécessaire mais tu dois en revanche démontrer que ta résidence habituelle se trouve au Canada, par exemple en montrant ton bail. Il y a eu des Pvtistes qui se sont fait refuser l'entrée car ils n'avaient pas pu prouver qu'ils étaient établis au Canada.
Tu trouveras les sources ici:
Après la réouverture partielle des frontières canadiennes, peut-on partir ?Dernière modification par larousse ; 10/08/20 à 15:10.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.