1. #1
    Avatar de medericleduc
    Médéric 29 ans

    Location
    France
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Je suis en PVT au Québec depuis le mois de février 2022 et depuis hier je ne retrouve pas mon passeport...

    Je dois prendre l'avion mercredi 14 décembre pour la France. J'ai lu des choses sur un laissez-passer d'urgence qui peut être délivré par le consulat français.
    Auriez-vous des informations sur les délais de cette procédure ? Savez-vous si les pvtistes sont éligibles ?

    De plus, je me demande quelles seront les conséquences pour la suite de mon PVT si je dois changer de passeport (avec un retour en France ou non). Est ce que mon statut va être modifié ?
    J'ai lu sur ce forum qu'il fallait faire une demande d'AVE avant de revenir au Canada. Est ce que ça veut dire qu'on passe en statut touriste ?

    Je suis pas mal inquiète je vous avoue...

    Merci d'avance pour vos retours et belle soirée à vous !

    Médéric

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Bonjour,

    Je n’ai pas d’info sur le passeport d’urgence, le consulat sera mieux placé pour t’informer.
    Pour le PVT ce n’est pas un problème, le permis de travail est délivré en ton nom et n’est pas lié au passeport et tu peux changer de passeport entre-temps.

    Mais il te faudra demander une nouvelle AVE (en ligne) car l’AVE est liée à ton passeport et le transporteur aérien ne t’autorisera pas l’embarquement vers le Canada sans AVE.

    Et si je peux me permettre…continue de chercher ton passeport! Pour avoir travaillé plusieurs années aux services de passeports canadiens, des gens qui perdent leur passeport le retrouvent souvent parce qu’ils ont mal cherché, j’en ai vu chaque semaine!

    Classeurs, tiroirs et l’espace derrière les tiroirs, valises, pochettes de valise et de sac à dos, coussins du fauteuil, poches de vêtements saisonniers, derrière les meubles, cherche, cherche et cherche!


  3. #3
    Avatar de medericleduc
    Médéric 29 ans

    Location
    France
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Bonjour,

    Je n’ai pas d’info sur le passeport d’urgence, le consulat sera mieux placé pour t’informer.
    Pour le PVT ce n’est pas un problème, le permis de travail est délivré en ton nom et n’est pas lié au passeport et tu peux changer de passeport entre-temps.

    Mais il te faudra demander une nouvelle AVE (en ligne) car l’AVE est liée à ton passeport et le transporteur aérien ne t’autorisera pas l’embarquement vers le Canada sans AVE.

    Et si je peux me permettre…continue de chercher ton passeport! Pour avoir travaillé plusieurs années aux services de passeports canadiens, des gens qui perdent leur passeport le retrouvent souvent parce qu’ils ont mal cherché, j’en ai vu chaque semaine!

    Classeurs, tiroirs et l’espace derrière les tiroirs, valises, pochettes de valise et de sac à dos, coussins du fauteuil, poches de vêtements saisonniers, derrière les meubles, cherche, cherche et cherche!
    Bonjour !

    Je te remercie beaucoup pour ta réponse !

    J'ai réussi à obtenir un laissez-passer qui va me permettre de prendre l'avion demain.

    Es-tu sûr que le PVT n'est pas lié au passeport ? Car le numéro de mon passeport est bien indiqué sur le document du PVT...

  4. #4

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de medericleduc
    Bonjour !

    Je te remercie beaucoup pour ta réponse !

    J'ai réussi à obtenir un laissez-passer qui va me permettre de prendre l'avion demain.

    Es-tu sûr que le PVT n'est pas lié au passeport ? Car le numéro de mon passeport est bien indiqué sur le document du PVT...
    Non, les permis de travail sont liés au travailleur et non au passeport (bien que le numéro de passeport y figure). Je suis aussi une ex agent d'immigration.

  5. #5
    Avatar de medericleduc
    Médéric 29 ans

    Location
    France
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Non, les permis de travail sont liés au travailleur et non au passeport (bien que le numéro de passeport y figure). Je suis aussi une ex agent d'immigration.
    Bonjour,

    Ok super, merci beaucoup pour votre réponse!
    Dans tous les cas, j'ai une photocopie de mon ancien passeport que je pourrais presenter à la douane canadienne quand je vais revenir, si jamais on me pose des questions.

    Bonnes fêtes à vous!