1. #21
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Message de timtamtoum
    Oui mais moi je veux payer mes amendes, et si je ne l'ai pas fait c'est par manque de temps et surtout d'organisation.....
    Punaise mais ça ça me tue ! Tu manques de temps et d'organisation pour ça ? Et pour trouver un travail tu vas faire comment ? Un logement ? .....

    Par ailleurs je viens de voir qu'un admin avait effacé certains messages précédents, HS effectivement (dont 1 des miens), déviant sur le fait qu'on trouve ça bien/pas bien de payer ses amendes etc. Simplement, j'aimerais quand même bien qu'on puisse en laisser au moins un disant qu'on ne trouve pas ça normal de se poser la question de savoir si c'est utile pour ses futures démarches de respecter ou pas la loi lorsqu'on est au Canada... Pourquoi ne pas renommer ce fil "Payer ses amendes au Canada, utile ou non ?"

    Honnêtement, si des Québécois lisent ce fil franchement j'ai honte... Surtout que sans contre-poids ils vont croire qu'on est tous à mettre dans le même sac...

    Voilà, désolé je sais qu'un mp aurait été plus approprié (surtout que je ne donne pas 24H de vie à mon message lol) (mais on ne m'a pas prévenu non plus en mp de la suppression d'un de mes messages remarquez) mais j'aime pas trop en discuter en douce, et en plus je ne sais pas avec qui en discuter.
    Dernière modification par Tête d-oeuf ; 29/01/10 à 15:11.

  2. #22
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Je suis désolée, mais là pour le coup, je te soutien totalement au niveau de l'organisation...Pas que je juge ça bien, mais parfois, on peut avoir un blocage...
    Pour certain, ça peut paraître totalement naturel de payer une facture, mais faire des choses de ce type (ou des trucs tout bête niveau adminsitration) peuvent être incroyablement difficiles à faire pour d'autres...
    Mon loyer en France, même si j'ai les tunes sur mon compte et que mon agence est à 600 mètres de chez moi, bah je n'arrive jamais à la payer en temps et en heure...
    Ma carte Imagin R (carte de transport pour les étudiants en région parisienne), j'ai mis 2 mois après la fin de mon abonnement à envoyer le dossier d'inscription. Surtout, il leur manquait un papier. Il a fallu 4 mois et demi pour que j'envois le certificat de scolarité (ça prenait 5 minutes à mettre dans une enveloppe et à poster... et pendant ce temps, je payais mes tickets à l'unité... ça m'a ruiné complètement parce qu'en plus, je fraudais pas.......). Il a fallu que ce soit une pote qui me force à le faire, et encore, je lui ai filé l'enveloppe pour que ce soit elle qui la poste, sinon, je n'aurais jamais réussi...

    J'ai pas de soucis pour trouver un taf ou un logement, mais sur certains trucs comme ça (une amende, une facture de l'hosto que j'ai mis 6 mois à payer...les papiers de la sécu que t'envois jamais alors que tu pourrais avoir les remboursements), c'est pas par mauvaise volonté (normale de payer, encore plus en temps et en heure, ça coûte moins cher en plus....)ou autre... Je sais que je vais faire un blocage. C'est vraiment handicapant...
    Ma mère est pareil... C'est juste trop la mort... C'est un blocage....On sait qu'on va payer encore plus cher et perdre de la tune, mais on y peut rien... Elle se met en prélèvement automatique la plupart du temps pour pas avoir ces soucis, et moi aussi... Mais même pour les prélèvements automatiques, faut envoyer des papiers.... argh, on tourne en rond.

    Autre exemple: je dois payer mes impôts pour le Canada. Je sais qu'ils vont me donner de la tune en retour (donc je sais que j'ai tout à y gagner...), mais impossible, je n'y arrive pas...

    Par ailleurs: pour la partie concernant le "pas payer ses amendes, c'est mal ou autre....". Déjà s'il s'est pris une amende, c'est parce que des gens sont payés pour le faire et que donc non: tous les Canadiens ne sont pas de gentils bisounours et il arrive que certains fraudent ou autre... C'est sûr, c'est pas bien ou autre...Mais le message de Denis qui date d'il y a plusieurs mois était peut-être déjà assez explicite.
    Par ailleurs, je crois qu'aucuns n'ont dit "ah la fraude c'est trop frais"....

    Revenons au sujet initial
    Félicitation pour ton PVT. Mais comme je l'ai dit. Payes au plus vite ton amende. Tes colloques n'avaient reçus aucun papiers particulier avec des numéros de dossiers ou autre avec la méthode pour payer? Parfois, il arrive que l'on puisse payer les frais par Internet désormais (et peut-être avec une CB française... T'auras des frais de transaction, mais au moins, t'auras payé le truc...)
    La ratp le propose en France, les huissiers aussi
    Dernière modification par Marie ; 29/01/10 à 16:16.

  3. #23
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Message de Marie
    incroyablement difficiles à faire
    Je sais que je vais faire un blocage
    C'est vraiment handicapant...
    C'est juste trop la mort...
    impossible, je n'y arrive pas...
    Là je dois dire que tu m’en apprends… Honnêtement je pensais pas qu’il y ait des gens qui puissent en être à ce point. Mais bon je te crois. (lol pour le coup de l’enveloppe donnée à la copine, ça mériterait presque une séance psy ça lol)


    Message de Marie
    Déjà s'il s'est pris une amende, c'est parce que des gens sont payés pour le faire et que donc non: tous les Canadiens ne sont pas de gentils bisounours et il arrive que certains fraudent ou autre...
    Concernant le fond, je te rassure, je n’ai jamais dit ni pensé que les Canadiens étaient de gentils Bisounours, mais le fait est que nous somme chez eux. Quant tu vas chez des potes et qu’ils te demandent d’enlever tes chaussures, ben tu le fais parce que tu es chez eux ; tu ne vas pas leur dire que tu ne le fais pas chez toi ou que tu trouves pas ça utile ou que tu vas perdre ton temps etc etc, on s’en fiche. Sinon tu ne vas pas chez eux, en tout cas c’est comme ça que je vois les choses. En plus, nous avons (Français) une certaine mauvaise réputation au Qc, et ça me fait un peu enrager que certains la perpétue. Parce que ceux qui vont venir derrière, sans mauvaises intentions, vont en prendre plein la tête.


    Message de Marie
    Mais le message de Denis qui date d'il y a plusieurs mois était peut-être déjà assez explicite…
    Par ailleurs j’ai beau regarder toutes les interventions sur ce fil je ne vois pas celle de Denis dont tu me parles mais bon c’est pas grave.


    Pour en finir, je vois que tu ne comptes pas effacer mon message, et je t’en remercie ; j’ai donc dit ce que j’avais à dire sur ce fil et je n’y ferai plus d’autres interventions.

  4. #24

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    J'ai une copine qui est pareil : blocage administratif, elle met toujours 2 mois à remplir le moindre papier... Ça me fait un peu halluciner, mais comme tête d'oeuf je vous crois.
    Et comme tête d'oeuf je soutiens mordicus le "à Rome fais comme les romains". Il me semble que quand on est à l'étranger on doit faire plus attention encore à s'adapter et à respecter les règles du pays qui nous accueille...

  5. #25
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Moi aussi je procrastine dans l'administration Marie bienvenue au Club!!
    Par contre, j'ai eu une amende au Canada, (qui ferait l'objet de bien des débats tellement c'est ridicule, là pour le coup les bisounours que dalle car je vois des centaines et des centaines de gens commettrent la même infraction que moi et essentiellement des canadiens) et ce fut super facile à payer car je l'ai fais de mon compte québécois directement ils ont un système de payment en ligne c'est top!! ( mais je réitère pas top pour l'amende, heureusement que c'était loin des 214 dollars)

    Ptet qu'en arrivant, payer toute suite serait le mieux pour ceux qui en ont encore et compte revenir. Mais en effet pour le PVT je pense pas que cela soit si important, ptet plus pour la RP.

  6. #26

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    bonjour,

    j'aimerais avoir un ou deux renseignements sur ma situation,
    je viens de prendre une amende de 214 dollars car j'ai voulu passer avec ma copine au métro berri uquam sans ticket
    en gros j'avais un ticket valable mais je n'arrive pas à le mettre dans la machine, ma copine qui a un abonnement me dit de passer avec elle...et là un policier de la stm en arrière m'interpèle et me donne une amende de 214 dollars
    ce que je trouve plus que excessif et je lui est dit
    bref je n'ai pas envie de payer cet amende (mon choix) et il ma dit que j'aurais un problème le jour ou je souhaiterais revenir au canada, mais je me demande si après une certaine période de plusieurs années ce genre de délits n'est pas effacé de ton dossier.
    Voilà si il y en a qui savent merci d'avance

    je vous souhaite une bonne soirée
    edouard

  7. #27
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Bon je vous demanderais d'arrêter le débat sur "c'est bien ou non de payer le transport en commun". Vous pouvez ouvrir un post si vous voulez discuter des prix des transports en France, au Canada, de leur financement, de ce que coûte la fraude aux collectivités, etc...
    douts, ça serait bien aussi de ne pas t'enflammer (sur les valeurs républicaines et Sarkozy et tout ça, on est complètement hors-sujet là... entre payer les transports en commun au Canada et les valeurs républicaines en France, désolé mais le lien est faible).
    Pour revenir au sujet :
    Si tu ne payes pas ton ticket dans les délais (et que tu n,envoie pas de plaidoyer de non-culpabilité), tu auras un jugement par défaut et sera probablement reconnu coupable et condamné à payer, avec quelques frais supplémentaires en prime. Donc là la ville de Montréal (ou la STM, je ne sais pas qui est le poursuivant dans ce cas là) pourra prendre des mesures pour récupérer cet argent.
    Est-ce que ça peut poser des problèmes à l'immigration ? Je n'en sais rien, mais c'est sûr que une fois sur place ça te suis forcément.
    Donc bon, après à toi de voir, mais tout le monde va te conseiller de payer... pas seulement une histoire de bonne morale, mais une histoire d'éviter des problèmes qui sont difficile à prévoir.

  8. #28
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    J'ai supprimé deux posts, on ne va pas partir en troll.

    Edouard, à ma connaissance, il n'y a pas de "pardon" pour des amendes impayées. Comme tu le remarques toi-même, le montant est élevé et c'est pour être dissuasif. Pour que ça reste dissuasif, il faut que ce soit appliqué. Il y a donc de bonnes chances pour que ça reste un bout de temps (voir témoignages ci-dessus sur visite d'huissier tardive par exemple).
    Si tu veux contester, tu peux : Éducaloi - La loi vos droits - Automobilistes - La contestation d'une contravention

    Si tu décides de ne pas payer, libre à toi. Mais dans ce cas tu t'exposes à des poursuites et à devoir payer une somme plus important. A terme, tu prends un risque non négligeable, d'autant plus (mais pas seulement) si tu comptes rester ou revenir au Canada.

  9. #29

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de murielj
    Edouard, à ma connaissance, il n'y a pas de "pardon" pour des amendes impayées.
    Le pardon, ça concerne le casier judiciaire...

  10. #30
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Je ne sais pas de quoi tu parles Jay_Dee mais j'ai utilisé le mot pardon à défaut d'effacement ou n'importe quel autre synonyme (d'où mes guillemets). Je veux dire que ce n'est parce qu'au bout de deux ans ils ne t'ont pas trouvé pour que tu paies, ben ils vont pas effacer automatiquement ton amende.

  11. #31

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de murielj
    Je ne sais pas de quoi tu parles Jay_Dee mais j'ai utilisé le mot pardon à défaut d'effacement ou n'importe quel autre synonyme (d'où mes guillemets). Je veux dire que ce n'est parce qu'au bout de deux ans ils ne t'ont pas trouvé pour que tu paies, ben ils vont pas effacer automatiquement ton amende.
    Ok, il y a eu confusion sur le terme pardon, je l'ai pris littéralement : le pardon est un acte officiel du gouvernement qui permet "d'effacer" les faits d'un casier judiciaire - à ce que j'ai compris, le contenu est "mis de côté" donc plus visible pour certaines procédures officielles.

    Réadaptation de personnes non admissibles au Canada en raison d’activités criminelles antérieures
    Commission des librations conditionnelles du Canada (CLCC) - Pardon et Clmence


  12. #32
    Avatar de Yoann.
    Yoann 33 ans

    Messages
    332
    Likes reçus
    160
    je déterre le sujet pour parler des amendes suite a une infraction au code de la route.

    Quelqu'un en a t'il déjà eu avec un permis international ? Y'a t'il une répercussion sur l'obtention d'un quelconque autre visas canadien ?

    J'ai été arrêté hier pour un tourner a gauche interdit mais quand le policier a vu que j'avais un permis international, il a eu 10 secondes de discussion avec son collègue et il est revenu me voir pour me dire qu'il faisait un brake pour mon cas. Le permis international nous protège t-il ?

  13. #33
    Avatar de Levagabond
    Emi 27 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut TimTamToum ! As tu finalement réussi à obtenir un PVT ? Comment c'est passé ton passage aux douanes ?

  14. #34
    Avatar de Chloeafp
    Chloé 31 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Hello à tous, je viens d'avoir le privilège de me prendre une amende de 48$ parce que je suis passée au rouge en étant piéton. C'était en plein down town, rue Saint Catherine. Tellement random, le policier m'a juste désigné parmi les 3 ou 4 autres personnes qui sont passées avec moi en courant sous la pluie. Je n'avais aucune pièce d'ID, juste ma débit, et comme j'avais zappé que sur la débit ya 0 info, j'ai donné mon nom prénom mais fausse adresse et fausse date de naissance. J'ai toujours payé toutes mes amandes en france quand je suis en tord, mais là non merci, ça m'a clairement fait pensé au flic qui doit atteindre son quotas. ET LE PIRE, son collègue à côté qui lui demande s'il a bientôt fini pour aller diner, et ensuite s'adresse à moi "Est ce que vous êtes satisfaite du service de mon collègue?". Un sketch. Je n'ai rien répondu bien évidement. Mais cette amende va partir aux oubliettes. Osti.

  15. #35
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de Chloeafp
    Hello à tous, je viens d'avoir le privilège de me prendre une amende de 48$ parce que je suis passée au rouge en étant piéton. C'était en plein down town, rue Saint Catherine. Tellement random, le policier m'a juste désigné parmi les 3 ou 4 autres personnes qui sont passées avec moi en courant sous la pluie. Je n'avais aucune pièce d'ID, juste ma débit, et comme j'avais zappé que sur la débit ya 0 info, j'ai donné mon nom prénom mais fausse adresse et fausse date de naissance. J'ai toujours payé toutes mes amandes en france quand je suis en tord, mais là non merci, ça m'a clairement fait pensé au flic qui doit atteindre son quotas. ET LE PIRE, son collègue à côté qui lui demande s'il a bientôt fini pour aller diner, et ensuite s'adresse à moi "Est ce que vous êtes satisfaite du service de mon collègue?". Un sketch. Je n'ai rien répondu bien évidement. Mais cette amende va partir aux oubliettes. Osti.
    Juste un petit rappel, mentir a un policier est une infraction criminelle relativement grave. Pour 48$ c'est peut-être pas l'idée du siècle... Peut-être que tu devrais évaluer l'option de payer en ligne pour fermer le dossier (et je ne dis pas ça pour être moralisateur, vraiment pas).
    Pour plus d'informations : Questions de la police: es-tu obligé de répondre? - Éducaloi


Page 2 sur 2 1 2