Résultats du sondage : Quel est votre budget mensuel ? (après installation et pour une personne)

Votants
257. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Moins de 500 euros

    17 6,61%
  • Entre 500 et 600 euros

    20 7,78%
  • Entre 600 et 700 euros

    22 8,56%
  • Entre 700 et 800 euros

    44 17,12%
  • Entre 800 et 900 euros

    26 10,12%
  • Entre 900 et 1000 euros

    49 19,07%
  • Entre 1000 et 1100 euros

    25 9,73%
  • Entre 1100 et 1200 euros

    15 5,84%
  • Plus de 1200 euros

    35 13,62%
  • Autre (j'expliquerai dans les commentaires)

    4 1,56%
  1. #41
    Avatar de SolG
    34 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    56
    Etre à deux c'est payant

    Contexte 1 :


    Ville de destination : Montréal
    Nombre de partants : 1
    Permis d'étude 2011/2012

    Budget départ :Visa: environ 300 euros il me semble. Juin 2011
    Passeport : 80 euros en 2008
    Billet d'avion : 420 euros, AR, août, Corsair.

    Budget installation :

    Hébergement temporaire : gratuit chez des amis
    Caution appart : 0
    Équipement : 1500$ meubles, 300$ petits appareils type aspirateur etc..., gros électros prêtés par des amis

    Budget mensuel :

    Loyer : 500$, 70 m2, Vieux Rosemont, seule
    Sécu and co : RAMQ (automatique et gratuit avec le permis études)
    Frais bancaires : 5$ de dépôt + 2$ / mois ( trif étudiant ou moins de 21 ans), [Desjardins]
    Assurance logement :aucune
    Assurance voiture : aucune
    Bouffe : 200$
    Téléphone fixe + TV + Internet: 65 $ chez Bell
    Téléphone portable : 75 $ ( Appels illimités après 17h, 100min interurbain en journée, réseau bbm, internet, mails, textos ill. internationaux, appels entrants internationaux ill.) chez Fido
    Eau, électricité, gaz : environ 100$ par deux mois (cela varie entre hiver et été, donc c'est une moyenne)
    Transports : 44$ (tarifs étudiant)
    Sorties : ?
    Activités : ?
    Clopes : 8,50$ le paquet. non fumeuse.
    Santé :0
    ...
    Contexte 2:

    Ville de destination : Saint Pie (45 min de Montréal)
    Nombre de personnes : 2
    Contexte en tant que visiteur en attente de PVT 2013 chez mon epoux. Voici en gros ce que ca nous coute à deux


    Budget mensuel :

    Loyer : 650$ pour un 4 1/2 neuf (comprendre salon/ salle à manger, 2 cac, sdb, cuisine)
    Sécu and co : aucune pour le moment
    Frais bancaires : 2$ / mois, [desjardins)
    Assurance logement : 44$
    Assurance voiture : 40$ pour deux voitures avec une assurance plus chère en raison du mauvais dossier de conduite des mecs
    Bouffe : 320$ en ne se privant pas
    Téléphone fixe / Internet: 50$ chez Bell
    Téléphone portable : 75$ (Blackberry)chez Fido, 65$ (Iphone)chez Rogers pour Mr.
    Eau, électricité, gaz : 50$
    Transports : 40$ d'essence par semaine, au MINIMUM

    Activités : 30$ le gym
    Clopes : 25$ /sem pour Mr.




    Dernière modification par SolG ; 09/11/12 à 16:33.


  2. #42
    Avatar de les3chatons
    Rébecca 37 ans

    Messages
    754
    Likes reçus
    315
    Message de SolG
    Budget mensuel :

    Loyer : 650$ pour un 4 1/2 neuf (comprendre salon/ salle à manger, 2 cac, sdb, cuisine)
    Sécu and co : aucune pour le moment
    Frais bancaires : 2$ / mois, [desjardins)
    Assurance logement : 44$
    Assurance voiture : 40$ pour deux voitures avec une assurance plus chère en raison du mauvais dossier de conduite des mecs
    Bouffe : 320$ en ne se privant pas
    Téléphone fixe / Internet: 50$ chez Bell
    Téléphone portable : 75$ (Blackberry)chez Fido, 65$ (Iphone)chez Rogers pour Mr.
    Eau, électricité, gaz : 50$
    Transports : 40$ d'essence par semaine, au MINIMUM

    Activités : 30$ le gym
    Clopes : 25$ /sem pour Mr.
    320$ de bouffe par mois à 2 ??? Ca comprend tous vos repas ? vous vous nourrissez comment ?
    Dernière modification par carpe40 ; 23/02/13 à 10:44.

  3. #43
    Avatar de SolG
    34 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    56
    Il est vrai que nous avons payé un peu plus au début pour se faire un fond d'armoire. Mais une fois les trucs de base en bonne quantité, il s'agit de se mettre à l'activité locale de la semaine: le PUBLISAC! et d'investir dans un congelo. A partir de là, avec le publi sac on saute sur les spéciaux genre la Dinde à 8$ (juste avant Thanksgiving) on en achète 2 ou 3 et on congèle etc.... Pour ce qui est des repas du midi, nous fonctionnons au lunch, et ça permet de manger mieux en économisant!
    Après il est vrai que cela coûterait plus cher à Montréal je pense, je rappelle que nous sommes à 45 min du centre ville.

    Enfin, j'ai la chance d'avoir eu 17 Français chez moi cet été, qui m'ont tous apporté 2 bouteilles de vin. On économise donc là-dessus pour le moment

    (320 est une moyenne... et n'ayant pas encore de permis de travail, j'ai beaucoup de temps pour cuisiner.)

  4. #44
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Un résumé de notre budget à 2 :

    ville : Montreal
    Visa : PVT
    année : 2012
    Nombre : 2

    Investissements de départ :
    =================
    - 4 semaines de roadtrip en tente : 4000 euro
    - installation : c'est dur à dire, mais à la louche on y a mis 3000 autre euro de facon globale au début (sans compter la voiture)
    - Achat de voiture : 4000$+ 500$ taxe

    Au quotidien :
    =========
    - Achat de nourriture (hors sorties restau of course) : 100-120$/semaine environ
    - loyer : 800$ chauf. inclus, 10min métro Jean Talon, grand 4 1/2 avec cave, jardin privé et stationnement.
    - transport : 75$, carte mensuelle STM
    - essence ben ca dépend si on roule ou pas !!
    - Frais bancaires : 0$ (chez BMO - mais grâce à une mini magouille de leur part)
    - HydroQuébec : 60$/2 mois
    - tel portable : 45$ / mois par personne, 200min chez Fido avec 50min d'interurbain
    - télé/internet à la maison : 95$ / mois chez Vidéotron, service télé de base + internet TGV et 90G.O. (oui on est gournads sur la toile )
    - Assurance logement : 25$/mois chez Desjardin
    - Assurance voiture (tout risque + rachat de franchise) : 85$/mois chez Desjardins, mais on peut avoir moins cher faut démarcher, d'aillerus faudrait qu'on se bouge.

    Activités payantes :
    ===========
    -foot en ligue : 70-100$ / 8 ou 10 matchs
    -gym : 189$/an chez Energie Cardio St Hubert/Belanger
    -cours d'anglais : 200$/24h de cours sur 6 semaines
    -club de photos : 85$/an quartier Anjou mais on trouve plus cher en centre ville ou moins cher encore plus loin

    Sorties :
    =====
    pour donner une idée de ce que quoi coute :
    - cinéma : 10-12$
    - show de theatre d'impro : 6$
    - petit dejeuner au tim hortons : 4-5$
    - fast food genre mcdo ou berger king 8$
    - une pinte : 5 ->7$ HT
    - une soirée au pub avec 2 pintes et un plat de pubfood : 30$
    - une poutine (une vraie, pas à la belle province !) : 8-13 $
    - table d'hôte en restau standard : 40-45$-
    - commander des pizzas pour 2 personnes : 20$ (on trouve les pizza super chères )
    - sushis à emporter pour 2 : 35$ (on se remplit bien le bide)


  5. #45
    Avatar de Paco972
    Didier 40 ans

    Location
    Saint-Joseph, Fort-de-France, Martinique
    Messages
    157
    Likes reçus
    30
    Donc si je comprend, pour un couple il faut compter 800 à 900 $ de frais par personne (hors loisirs) par mois ?
    Dernière modification par Paco972 ; 11/11/12 à 22:45.

  6. #46
    Avatar de ouf
    ouf
    ouf est déconnecté
    ouf

    Messages
    262
    Likes reçus
    28
    Message de BMag
    Un résumé de notre budget à 2 :

    ville : Montreal
    Visa : PVT
    année : 2012
    Nom

    - une soirée au pub avec 2 pintes et un plat de pubfood : 30$
    - une poutine (une vraie, pas à la belle province !) : 8-13 $
    - table d'hôte en restau standard : 40-45$-
    - commander des pizzas pour 2 personnes : 20$ (on trouve les pizza super chères )
    - sushis à emporter pour 2 : 35$ (on se remplit bien le bide)
    Je suis plus d'accord avec ca, qu'avec d'autres presentation. Faut vivre un peu


  7. #47
    Avatar de Cabotine
    Claire 36 ans

    Messages
    310
    Likes reçus
    99
    Oula, alors, si je me souviens bien, pour mon année de PVT, (j'ai aussi passé 7 mois de stage dans la meme ville, mais j'avais des bourses de mobilité, donc la gestion du budget n'était pas la même... je vais plutôt me concentrer sur le PVT)
    Mes dépenses ressemblaient plus ou moins à cela :

    Contexte :

    Ville de destination : Montréal
    Nombre de partants : 1
    Année du PVT : 2012

    Budget départ :PVT : 2500€ mars 2012
    Passeport :
    80 euros
    Billet d'avion :
    390 euros, AS, fin mars, Air Transat, 1x23 (habitant en Normandie, on m'a gentillement conduite gratuitement à CDG !

    Budget installation :

    Hébergement temporaire : 100 euros pour 7 nuits, chez l'habitant
    Caution appart : zéro
    Équipement : que de la récup ou du déja meublé!

    Budget mensuel :

    Loyer : 365 euros, T5, 180m² (sur deux etages), Plateau, meublé, colocation à 7
    Sécu and co : 340 euros pour 12 mois en une fois, Globe Partner
    Frais bancaires : 0 euros, [banque]
    Assurance logement : 0 euros
    Assurance voiture : 0 euros
    Bouffe : 60 euros chacun (7 personnes) pour 2 semaines (et oui ! j'y croyais pas moi même ! Je suis tombé dans cette coloc qui fonctionnait sur le principe "on fait toutes les courses ensemble et on divise tout", et ça marchait vraiment bien ! J'ai jamais aussi peu dépenser niveau courses à Montréal et en France que dans cette coloc! et c'était copieux, on ne faisait pas les courses au Dollarama!)
    Téléphone fixe : 0 euros
    Téléphone portable : 40 euros par mois
    Cable TV : 0 euros
    Internet : 20 euros
    Eau, électricité, gaz : 0 euros (compris dans le prix du loyer)
    Transports : 72 euros (ou pas ! jusqu'à ce que je trouve un boulot à 15 minutes à pied de chez moi!)
    Sorties : 50 euros
    Activités : 20 euros
    Clopes : 20 euros
    Santé : 30 euros (n'étant tombée malade que deux mois, quelques petits dollipranes ont largement suffit à me soulager).
    Consommables : 50 euros
    ...

    Budget divers (pas la peine de remplir ça, les montants regardent chacun, mais je mentionne ces dépenses-là histoire de faire un tour à peu près exhaustif)

    Vacances :
    hmm ça c'est dur ! Entre les allers retours à NYC, et dans la cambrousse québecoise, je dirais entre 500 et 1000 dollars
    Achats "plaisir" (fringues, produits culturels, électronique, ...) : entre 200 et 300 dollars

    Budget retour ()

    Vol retour : 420 dollars



  8. #48
    Avatar de Althea S
    Amandine 39 ans

    Messages
    265
    Likes reçus
    214
    Salut! ce serait chouette si d'autres personnes étant ou ayant été au Canada récemment nous éclaire un peu sur leur budget mensuel!

    Par exemple j'ai du mal à savoir combien une chambre en colocation tout compris (internet/chauffage etc) peut revenir à Montréal? je vois un peu tous les prix, et j'aimerais bien avoir un ordre d'idée pour savoir quels sont les prix "normaux" et éviter de se faire avoir! En regroupant un peu toutes les infos vues par ci par là, je dirais que 450/500$ est le prix correct pour une chambre sympa dans un quartier sympa (sans pour autant tabler dans les quartiers haut de gamme). Qu'est ce que vous en dites? Je suis dans le vrai ou complètement à la ramasse?


  9. #49
    Avatar de Lunka
    Boris 31 ans

    Messages
    577
    Likes reçus
    451
    Super intéressant ce sujet.
    Montréal a l'air d'être une ville accessible au niveau des loyers. Par contre la nourriture... Wouah.
    La collocation a l'air d'être le mieux pour le budget au final.

  10. #50
    Avatar de Nemesis72
    Sébastien 35 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    63
    Pour ma part :
    Logement : entre 360$ (avec une pote dans un non meublé, saint michel) et 430$ (avec une quebecoise, tout meublé, jarry) en colocation, TOUT compris
    Bouffe : 120$ par mois seul (je me fais plaisir, et pourtant je ne dépense pas grand chose, après je ne mange pas de laitage, de jus de fruit, de soda)
    Transport : 77$ Mensuel métro illimité
    Carte de débit : 12$ chez RBC (oui oui je sais gratuit chez SCOTIA mais RBC quoi...)
    Téléphone : 40$ chez Koodo

    Chez ESPOSITO :
    Pot de nutela : 6,99$ (la sous marque est a 2,99$)
    Pain (et bon): 1,10$
    Bacon : 3,99$
    Saucisse fumée type knacki : 3,29$
    Banane : 1,30$/kg
    Raisin : 3,28$/kg
    Pain de mie (connaissent pas le harry's ces sauvage -_-) : 2,79$

    Pas de Haribo, pas de bon paquet de chewing-gum, pas de carambar, pas trop de champignon, des OGM, pas trop de produit surgelé...


  11. #51
    Avatar de ouf
    ouf
    ouf est déconnecté
    ouf

    Messages
    262
    Likes reçus
    28
    La vie pour chacun est vraiment super aleatoire. Dans mon cercle d'amis y'a de grosse difference de salaire et on vi pas du tout de la meme facon. Tres dur dur de faire des statistiques ou de moyenne. Je pense que le mieux c'est que tu vienne et que tu check ca par toi meme. Parce que sinon tu n'auras que des reponses vraiment personnel de chacun. Et puis dit toi que c'est juste un demenagement comme un autre, tu n'aurais peu etre pas fait ce genres de recherches si tu avait demenager dans une ville francaise.
    Bon courage et bon sejour

  12. #52
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Message de Cabotine

    Budget mensuel :

    Loyer : 365 euros, T5, 180m² (sur deux etages), Plateau, meublé, colocation à 7
    Sécu and co : 340 euros pour 12 mois en une fois, Globe Partner
    Frais bancaires : 0 euros, [banque]
    Assurance logement : 0 euros
    Assurance voiture : 0 euros
    Bouffe : 60 euros chacun (7 personnes) pour 2 semaines (et oui ! j'y croyais pas moi même ! Je suis tombé dans cette coloc qui fonctionnait sur le principe "on fait toutes les courses ensemble et on divise tout", et ça marchait vraiment bien ! J'ai jamais aussi peu dépenser niveau courses à Montréal et en France que dans cette coloc! et c'était copieux, on ne faisait pas les courses au Dollarama!)
    Téléphone fixe : 0 euros
    Téléphone portable : 40 euros par mois
    Cable TV : 0 euros
    Internet : 20 euros
    Eau, électricité, gaz : 0 euros (compris dans le prix du loyer)
    Transports : 72 euros (ou pas ! jusqu'à ce que je trouve un boulot à 15 minutes à pied de chez moi!)
    Sorties : 50 euros
    Activités : 20 euros
    Clopes : 20 euros
    Santé : 30 euros (n'étant tombée malade que deux mois, quelques petits dollipranes ont largement suffit à me soulager).
    Consommables : 50 euros


    Ton budget mensuel Montréalais, tu l'as converti en euros ? ou tu t'es trompée et ce sont des dollars ?

  13. #53
    Avatar de Cabotine
    Claire 36 ans

    Messages
    310
    Likes reçus
    99
    Message de Charlotte22
    [/B]Ton budget mensuel Montréalais, tu l'as converti en euros ? ou tu t'es trompée et ce sont des dollars ?
    Bonjour Charlotte, tu fais bien de soulever ce point que je n'avais pas remarqué.
    Les montants sont en dollars (pas convertis, juste un mot qui s'est trompé de place).
    C'est déprimant, cela montre que je suis bel et bien rentré en France! NOOOOOOO

  14. #54
    Avatar de Cabotine
    Claire 36 ans

    Messages
    310
    Likes reçus
    99
    Message de Althea S
    Salut! ce serait chouette si d'autres personnes étant ou ayant été au Canada récemment nous éclaire un peu sur leur budget mensuel!

    Par exemple j'ai du mal à savoir combien une chambre en colocation tout compris (internet/chauffage etc) peut revenir à Montréal? je vois un peu tous les prix, et j'aimerais bien avoir un ordre d'idée pour savoir quels sont les prix "normaux" et éviter de se faire avoir! En regroupant un peu toutes les infos vues par ci par là, je dirais que 450/500$ est le prix correct pour une chambre sympa dans un quartier sympa (sans pour autant tabler dans les quartiers haut de gamme). Qu'est ce que vous en dites? Je suis dans le vrai ou complètement à la ramasse?

    Tout est relatif Althea, c'est vraiment variable c'est comme partout, ça dépend de ta surface, de ton proprio, de la manière dont vous payez le loyer (pas de bail ni de paperasse comme un France tout est à l'amiable, en tout cas pour la grande partie des cas).
    Moi je dirais que le prix moyen est de 400 $. Pour le chauffage, ça ça va être invariable selon la période de l'année (en hiver, ça taxe énormément!!!) Ma première coloc me coutait 250 $ tout compris avec internet à 18 $ tous les deux mois (l'appart était petit, dans le village, et il y faisait bon vivre). Ma 2e maison : 380 $ (nous étions 7, énorme maison, au pied du métro Laurier) et 20 $ pour internet tous les deux mois.
    Mais vraiment, c'est TRES variable, ça dépend de ton proprio, de la superficie et de la situation. Si tu es à coté d'un métro dans un quartier sollicité (ex : Plateau, Ville Marie, le Village, Mile End) ne t'étonnes pas si le prix du loyer est plus cher que la moyenne (mais encore il y a des exceptions, regarde mon post un peu plus haut). Par contre, si un proprio te demande 550 par personnes dans un appart minus vers Pie IX ou à 15 min de marche d'un métro ou d'un bus par exemple, c'est une arnaque !
    Voilà, mais tu verras une fois sur place, visites un maximum d'appart pour avoir un oeil comparatif, sauf si tu as le coup de coeur dès la première visite !


  15. #55
    Avatar de julyet
    33 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Comparé à vous, j'ai quand même un budget assez bas. Sûrement dû à la super coloc en plein centre à pas cher du tout

    Contexte :

    Ville de destination : Montréal
    Nombre de partants : 1
    Année du PVT : 2013

    Budget départ :

    Billet d'avion : 590 euros, AR, Air Transat ; TGV 25 euros directement à Roissy et navette Montréal gratuite (pack OFQJ avec assurance,...)

    Budget installation :

    Hébergement temporaire : 360$ pour 19 nuits, studio entre Sherbrooke et Avenue du Parc (downtown)

    Budget mensuel :

    Loyer : 300$, T5, meublé, 3 colocataires, entre Sherbrooke et Saint Laurent (downtown)
    Frais bancaires : 0$
    Bouffe : 200$ max
    Téléphone portable : 25$
    Cable TV : 0$ (on ne sait pas pourquoi)
    Internet : 5$
    Eau, électricité, gaz : 20$
    Transports : 50$ pour l'achat d'un vélo (je me déplace maintenant gratuitement)
    Sorties : 30$
    Clopes : 0$ (achat d'une cartouche avant)


  16. #56
    Avatar de marjorie972
    Marjorie

    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    hello tout le monde !

    Nous ça fait trois mois qu'on est ici, on est arrivé en couple, à Montréal, et on s'y plait vraiment bien !
    mon copain est là avec un pvt et moi j'ai un jp, on est opticien et on travaille tous les deux, on envisage de s'installer ici définitivement et de bouger dans le canada par la suite (d'ici quelques années le temps de faire tout ce qu'on a à faire ici)

    voici une petite estimation de nos dépenses : (à savoir donc que l'on est deux)

    Contexte :

    Ville de destination : Montréal
    Nombre de partants : 2
    Année du PVT : 2013

    Budget départ :PVT : entre 90 et 100 je ne me souviens plus
    Passeport : 90 euros

    Billet d'avion : on est partit de Martinique donc ça ne sera pas très parlant pour vous mais en gros on en a eu pour 500 euros chacun

    Budget installation :

    Hébergement temporaire : 1200 pour un mois, on a pris un appart de vacances sur le plateau (trouvé sur homeholidays.com, c'était vraiment super, on a juste eu à poser nos valises, je commençais à travailler quelques jours plus tard et ça nous a vraiment aidé de ne pas avoir à se prendre la tête pour le logement...)

    Caution appart : pas de caution
    Équipement : on habite dans le centre donc pas de voiture, en revanche on paye chacun 77 dollars pour l'abonnement mensuel bus et metro
    pour les meubles, grâce à pvtiste.net, on a repris presque tous les meubles d'un couple qui rentrait en France, on s'en est sortit pour 600 euros. Les électros étaient inclus dans notre appart donc on n'a pas eu à les acheter, je n'ai aucune idée de ce que ça peut valoir... Et on s'est acheté un lit neuf (sommeil léger donc on préfère prendre un bon lit) avec un futon (pour recevoir les amis et famille) les deux sont vraiment de super qualité et on s'en est sortit pour 650 dollars livraison comprise.

    Budget mensuel :

    Loyer : 880 dollars, T1, 70 m2, Berry UQAM(centre ville), non meublé, en couple
    Sécu and co : 30 euros, Globe Partner
    Frais bancaires : on a transférer de l'argent de la france à ici et en gros ça coute 33 euros par tranche de mille euros. (si j'ai bien tout compris...)
    Assurance logement : pas prise
    Assurance voiture : pas de voiture
    Bouffe : 700 à deux (on aime bien mangé...et on va pas mal au resto...)
    Téléphone fixe : pas pris
    Téléphone portable : 60 dollars chez koodo, tout illimité sauf internet j'ai 1G (pour 10 dollars de plu par mois j'en avais 3 mais ça ne m'était pas utile)
    Cable TV : pas de TV
    Internet : 65 dollars chez videotron (super efficace et rapide)
    Eau, électricité, gaz : 30 dollars par mois à 2
    Transports : 77 par mois chacun (bus et metro illimité)
    Sorties : difficile de chiffrer, tout dépend de où on va, on peut s'en sortir pour 10 dollars pour deux bières dans un endroit, et pour 30 pour la même chose ailleurs donc...
    Activités : on s'est acheté direct des vélos et on bouge beaucoup en vélo, pour visiter c'est génial ! en plus beaucoup de piste cyclable !! les vélos nous ont couté 70 dollars chacun (occas) et sinon, le cinéma est assez cher quand meme, on s'est inscrit à une salle de sport (nautilus plus) qui est vraiment bien et ça nous coute 20 dollars chacun aux deux semaines (très correct)
    Clopes : non fumeur

    en espérant avoir apporter quelques info à certains.

    si vous avez des questions, sur ça ou sur la vie à montréal ou peu importe, n'hésitez pas à m'écrire en mp, on vous répondra avec plaisir !


  17. #57
    Avatar de mlika
    Malika

    Messages
    433
    Likes reçus
    719
    Contexte :

    Ville de destination : Toronto
    Nombre de partants : 1
    Année du PVT : 2013

    Budget départ :PVT : 120euros janv 2013
    Passeport : 0
    Billet d'avion : 350euros allée simple Icelandair.

    Budget installation :

    Hébergement temporaire : 580 euros pour 16 nuits, airbnb
    Caution appart : 500 $
    Équipement : 80 $

    Budget mensuel :

    Loyer : 500 $, T4, Scarborough,meublé, colocation
    Sécu and co : 350euros, Globe Partner
    Frais bancaires : 10,35 $, [RBC] (prenez president choice c'est gratuit!!)
    Assurance logement : 0 $
    Assurance voiture : 0 $
    Bouffe : 100 $
    Téléphone fixe : 0 $
    Téléphone portable : 14 $ les 6 premiers mois (dont un gratuit) puis 25$ (fido)
    Cable TV :0$
    Internet : 0 $
    Eau, électricité, gaz :0 $
    Transports : 128,50 $ (merci la TTC!!)
    Sorties : 50 $
    Activités : 0 $
    Clopes : 0 $
    Santé :0 $
    Consommables : 30$
    ...


    Budget retour

    Vol retour pas encore acheté

    En gros la vie est chère pour une qualité de vie pas géniale (et le salaire ne suit pas si on a un boulot alimentaire, voilà j'espère vendre du rêve )



  18. #58
    Avatar de SkyTomuch
    Thomas 32 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    116
    Likes reçus
    45
    Tu rassure à fond toi !

  19. #59
    Avatar de zoubida_co
    Manon 34 ans

    Messages
    66
    Likes reçus
    12
    350euros l'allée simple, comment tu as fais???

  20. #60
    Avatar de mlika
    Malika

    Messages
    433
    Likes reçus
    719
    Message de zoubida_co
    350euros l'allée simple, comment tu as fais???
    J'ai pris mon billet fin janvier pour un vol mi mars, en plus que j'étais flexible je pouvais choisir le départ le moins cher. Tu as droit a deux fois 23 kg


Page 3 sur 6 1 2 3 4 5 ...