1. #1

    Messages
    48
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Je suis en train de réfléchir au fait d'adopter un chaton. Le truc c'est que ce serait mon 1er chat, je suis donc un peu perdue et donc j'aurais besoin de quelques conseils.

    - Savez vous quels vaccins sont obligatoires, ou fortement conseillés ?
    - Combien coûte d'opérer un mâle ou de faire stériliser une femelle ici à Montréal ?
    - Doit on le faire dégriffer ? Si oui, une idée du coût ?
    - Connaissez vous un bon véto à Montréal, plutôt vers le plateau ?


    Merci d'avance de vos réponses, elles m'aideront beaucoup pour rendre heureux un petit minet...

  2. #2
    Avatar de Pand0re
    Vanessa 39 ans

    Messages
    2 113
    Likes reçus
    509
    Bonjour,

    Je peux te donner quelques pistes sur ce qui se fait en France...

    Pour les vaccins, le véto te conseillera, je pense que ca doit être similaire à ceux en France. Voici les vaccins que j'ai fait pour le mien :
    - le typhus
    - le coryza
    - la leucose (souvent appelé 'sida du chat')
    - la rage
    - la chlamydiose.

    Pour l'opération, chez la femelle c'est plus cher que le mâle. Genre c'est dans les 50€ le mâle et 100€ la femelle il me semble.
    Ceci dit, à voir si tu préfère une femelle ou un mâle. Le mâle a une urine qui sent très fort... moi j'ai préféré femelle ^^ De plus, d'expérience, j'ai l'impression que les femelles sont plus dociles et propre (mais c'est peut être du hasard!).

    Le dégriffer ? Je n'en vois pas l'utilité. Achète un grattoir où il pourra faire ses griffes. Et s'il est réticent à se faire les griffes dessus, tu peux mettre quelques gouttes d'eau de javel. L'eau de javel les attire, et d'ailleurs, cela peut être aussi un bon moyen de les attirer vers la litière.

    Enfin, un point que tu n'as pas abordé, c'est la puce électronique. Si ton chat sera amené à sortir (sur balcon, jardin...) je te conseille de le pucer.

    Concernant les bons véto, là malheureusement je n'en sais rien. Rien ne t'empêche d'en tester plusieurs avant de passer aux opérations.
    Dernière modification par Pand0re ; 13/08/09 à 23:57.

  3. #3
    Avatar de Scrogneugneu
    Cécile 40 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    28
    Message de marianne.esc
    - Doit on le faire dégriffer ? Si oui, une idée du coût ?
    PAR PITIE, NOOOOOOOOOON!!!!
    nan sérieusement, un chat ça fait ses griffes, si ça pose un problème, on prend une peluche.
    Le dégriffage est interdit en Europe, car considéré comme une mutilation inutile, et personnellement ça me sidère que cette "opération" soit encore pratiquée ici, et aussi répandue...


  4. #4

    Messages
    48
    Likes reçus
    3
    Quand j'ai posté le message, je n'étais pas vraiment au courant de ce que c'était... Depuis j'ai eu des infos et en effet j'ai appris que c'est interdit en Europe. On m'a expliqué en quoi ça consiste et non, si je décide de prendre un chat il gardera ses griffes... promis...


  5. #5
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    Je ne suis pas vraiment à 100% pour le dégriffage mais je pense que les personnes intéressées doivent pouvoir obtenir de l'information sur le dégriffage.
    Je te mets aussi un site avec plein d'infos sur les chats, des conseils et des astuces. Ils parlent aussi du dégriffage.

    Dégriffage

    Certains maîtres préfèrent dégriffer leur chats pour éviter des dégradations de leur intérieur, le chat ayant besoin de se faire les griffes régulièrement pour diverses raisons. Cette opération, l'onyxectomie, se fait sous anesthésie générale et consiste en l'ablation totale de la griffe et l'amputation de la troisième phalange sur laquelle celle-ci est insérée. Elle n'est "recommandée" que pour les chats vivant exclusivement à l'intérieur et se fait le plus souvent seulement sur les pattes antérieures.

    Cette opération présente des inconvénients importants pour l'animal qui ne peut plus se servir de ses griffes pour se défendre ou fuir un danger dans certaines circonstances, puisqu'il est incapable de grimper sur un arbre par exemple. Il est donc beaucoup plus vulnérable. Nombreux considèrent cette opération comme cruelle et inhumaine et la plupart des associations de défense des animaux la condamnent, car l'animal dégriffé devra marcher sur des moignons pour le reste de sa vie.

    L'ablation des griffes est légale dans certains pays, comme les États-Unis ou le Canada où elle est couramment pratiquée. En effet, la législation permet à un propriétaire de refuser de louer un bien immobilier à des personnes possédant des animaux, arguant que ces derniers peuvent être la cause de dégâts. La seule alternative pour les chats consiste donc à les faire dégriffer. Cette opération est en revanche interdite dans un certain nombre de pays, notamment ceux qui ont ratifié la "convention européenne pour la protection des animaux de compagnie".
    Sinon un autre site qui te donnera un idée du cout d'un chat. Ok ça date de 2007 mais je doute que ça ait doublé entre temps...
    Il y a dans les foyers québécois, environ 1, 3 million de chats qui partagent notre vie. A croire que tout le monde en possède un. Détrompez-vous! Dans les faits, 75 % des ménages québécois ne possèdent pas de chat et ce, pour diverses raisons. Plusieurs invoquent le fait qu’ils ne les aiment pas, qu’ils sont allergiques ou qu’ils n’ont pas le temps de s’en occuper. Étrangement, le manque d’argent est rarement une raison invoquée. Pourtant, de nombreux propriétaires d’animaux disent ne pas avoir les moyens de les faire stériliser ou de les soigner lorsque survient une maladie : « On ne croyait pas que cela coûtait si cher d’avoir un chat! ». Voyons donc ensemble quelle portion de votre budget vous devriez mettre de côté pour devenir propriétaire d’un chat.


    Le gros de l’investissement se fera au cours de la première année et variera en fonction de l’acquisition d’un chat de race ou domestique. Pour un bon chaton d’une race pas trop exotique, prévoyez environ 500 $. Pour un chat provenant d’un refuge, de race ou non, environ 100 $ ou moins.


    Par la suite, il faut prévoir un minimum de deux examens de santé chez le vétérinaire, incluant la vaccination, environ 125 $. Il peut y avoir une analyse des selles pour la recherche de parasites avec traitement, soit environ 25 $ et peut-être une prévention contre les puces pour à peu près 60 $. Ajoutez à cela, la stérilisation qui est indispensable, de 100 $ à 150 $ selon le sexe. Maintenant, il faut acheter un bac et de la litière pour un an, environ 75 $. Il faut aussi le nourrir, ce chat! Le coût varie du simple au double selon que vous lui offrez de la nourriture sèche ou en conserve. Je suggère une nourriture sèche haut de gamme avec un budget approximatif de 2 $ à 3 $ par semaine. Évidemment, si vous ajoutez des jouets, collier, un petit lit pour dormir, les brosses et les peignes ou les pâtes laxatives pour les boules de poils, vous pouvez ajouter jusqu’à 100 $. Un autre montant de 100 $ à 200 $ si vous optez pour un dégriffage, que je ne considère toutefois pas comme une intervention essentielle pour l’animal. Pour la première année, votre budget devra donc se situer aux alentours de 750 $, si l’on tient compte de l’ajout des taxes. Avec le coût d’achat de l’animal et des chirurgies optionnelles, cela peut facilement grimper à 1 500 $. Et pour ce prix, votre chat doit rester en santé, c'est-à-dire ne pas contracter de maladies ou subir des accidents qui pourraient coûter, par exemple, un 500 $ en frais médicaux non prévus. L’achat d’une assurance santé est souvent la meilleure manière de vous protéger contre ces imprévues. Par la suite, le budget annuel d’entretien de base (soins de santé, prévention, nourriture, litière) d’un chat adulte devrait se situer de 500 $ à 750 $ par année. Total d’environ 12 000 $ pour toute la vie de l’animal! Alors, qui a dit qu’un chat, ça ne coûtait rien?


    N’oubliez jamais que devenir propriétaire d’un chat engage des responsabilités envers celui-ci et qu’il faut malheureusement avoir les moyens de se les payer!

    Dr Michel Pepin
    En enfin le meilleur pour la fin... le site de la SPCA afin de faire de ton adoption une bonne action. Sinon les sites d'annonces tels que Kijiji.ca proposent souvent des dons de chats.
    Dernière modification par lilti972 ; 14/08/09 à 04:32.

  6. #6

    Messages
    48
    Likes reçus
    3
    Merci pour ces infos.

    Tu me parlais de la SPCA, c'est là que je pense prendre mon chat. Là bas, le "coût" du chaton comprend la stérilisation, la vaccination de base, un vermifuge, une garantie de 30 jours contre d'éventuelles maladies et même une puce électronique. Je pense que c'est un bon compromis, une bonne action et un chat qui a déjà reçu un contrôle...

  7. #7
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Je m'incruste rapidement la SPCA je te conseil ca fortement, tu seras sur que ton chat est en bonne sante, les chats qui on des problemes de sante il les places en famille d'accueil le temps qu'ils aillent mieux, et puisse etre replacer en adoption, ou directement adopter.
    Je peux te le dire que ca fonctionne bien, je suis famille d'accueil pour la SPCA depuis le debut d'annee j'ai eu trois chat pour une periode de 1 mois 1 mois et demie le temps qu'ils guerise de leurs Rhume!!! Puis je leur ai trouver un famille, une vrai de vrai .
    Ici
    tu as la liste des chats (pas tous bien sur) aui sont en adoption ce present sur le site sont souvent des chats en famille d'accueil ca te permet d'en savoir un peu plus sur le caractere du chat.
    Voila si tu veux plus d'info hesite pas.

  8. #8

    Messages
    48
    Likes reçus
    3
    Message de Nan
    Je m'incruste rapidement la SPCA je te conseil ca fortement, tu seras sur que ton chat est en bonne sante, les chats qui on des problemes de sante il les places en famille d'accueil le temps qu'ils aillent mieux, et puisse etre replacer en adoption, ou directement adopter.
    Je peux te le dire que ca fonctionne bien, je suis famille d'accueil pour la SPCA depuis le debut d'annee j'ai eu trois chat pour une periode de 1 mois 1 mois et demie le temps qu'ils guerise de leurs Rhume!!! Puis je leur ai trouver un famille, une vrai de vrai .
    Ici
    tu as la liste des chats (pas tous bien sur) aui sont en adoption ce present sur le site sont souvent des chats en famille d'accueil ca te permet d'en savoir un peu plus sur le caractere du chat.
    Voila si tu veux plus d'info hesite pas.
    Merci !!
    Je suis allée hier à la SPCA de Montréal. Et j'ai peut être trouvé mon bonheur, un chaton gris... Mais je réfléchis encore un peu avant de me décider... C'est quand même un engagement à long terme

    Par contre tu connaîtrais pas un bon véto ?

  9. #9
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Félicitations pour ta future adoption de chaton!

    C'est une très bonne idée de passer par un refuge, je suis membre à Nice d'une association de protection animale et je peux te garantir que dans la plupart des cas c'est l'assurance d'avoir un chaton/chat en bonne santé car nous faisons plusieurs visites véto avant de proposer des chats à l'adoption.

    Je ne connais pas du tout Montréal mais je peux te dire que ma vétérinaire (sachant que je pars au Canada) m'a dit qu'en cas de problème de santé sérieux de mon chat elle me conseillait fortement l'école vétérinaire de Montréal (je ne connais pas son nom mais il doit pas y en avoir 30..), elle m'a dit qu'ils étaient vraiment très qualifiés.

    Et petit conseil si tu ne connais pas bien les chats, attention aux marques de croquettes de supermarché, le chat d'une amie vient de se bloquer la vessie à seulement 2 ans.. Verdict et 300 euro après : les croquettes.. Et c'est loin d'être le premier cas que je connais.. Je te conseille les marques preniums en achetant en gros

  10. #10

    Messages
    48
    Likes reçus
    3
    Oui j'y connais un peu que dalle en marque de croquettes... t'aurais des noms de marques ? Est ce que Iams, Royal canin c'est bien ? Ou alors celles qu'on trouve en animalerie ?

  11. #11
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    C'est très bien, Royal Canin, Hill's, Pro Plan, Sanabelle.. Peu importe, tu verras ce que le chat "aime" et en fonction de tes moyens, les Sanabelle par exemple sont pas très cheres (35 euro les 10kg, environ 5/6 mois de bouffe avec un chat pas trop gourmand) mais je sais pas si tu les trouveras, je les commande en allemagne! Tant que c'est "prénium" ça va, ça garantie pas un chat en bonne santé à vie mais ça aide un peu!

    Pour dire, même en refuge on donne ça alors que pourtant on a pas trop les moyens, mais c'est vraiment nécessaire

    Et puis ton véto et l'association te donneront plein plein de conseils je pense!

    Tu peux aussi aller sur chatmania.fr ils ont un bon forum avec plein de conseils santé/comportement.

  12. #12

    Messages
    48
    Likes reçus
    3
    Merci pour toutes ces infos, elles sont précieuses pour moi

  13. #13
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Demande a la SPCA, il y ont un accord avec une clinique sur le plateau en tant que particulier tu n'auras pas d'avantage particulier. Mais si la SPCA leur fait confiance c'est qu'ils doivent bien faire leur boulot.
    Mon conjoint y etait une fois avec un de nos chat et il avait trouve ca bien.
    Sinon si je peut me permettre un chaton n'est pas forcement le plus evident pour un premier chat, mais ca se fait un chat de 1 an c'est pas pour commencer mais ca c'est juste mon avis.
    Pour les croquettes moi je prend generalement royal canin, et c'est ce qu il donne a la SPCA pour les famille d'accueil.

  14. #14
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Ah oui je confirme, un chat adulte avec un caractère bien défini est le mieux pour commencer!

    Mais si tu te sens de faire l'éducation d'un chaton c'est possible aussi, rappelle toi juste qu'un chaton ça peut faire des bêtises (griffer des meubles, faire pipi à coté, mordre et griffer s'il a pas passé assez de temps avec maman chat..) et surtout c'est très actif un chaton! Au départ il va pas trop dormir la nuit et faire le fou

    C'est pas forcément gênant hein, mais faut en être conscient

  15. #15

    Messages
    48
    Likes reçus
    3
    Je comprends parfaitement ce que vous me dites...

    Un chat d'un an est plus calme et est déjà en partie éduqué... Par contre, il va devoir s'adapter à un nouvel environnement... Et si par malheur, il avait l'habitude d'avoir beaucoup de liberté, ce ne sera pas forcément le cas chez moi car je pense pas le laisser sortir de suite...
    Un chaton c'est tout fou, ça fait des bêtises (j'en ai conscience) mais il va grandir dans son futur environnement, l'adaptation devrait être plus simple... Et c'est vrai que c'est stimulant de se dire que je vais pouvoir l'éduquer "au complet"...

  16. #16
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Juste, en général quand on adopte un adulte, les gens des refuges sont là pour guider l'adoption, si tu vis en appart, jamais on te donnera un chat qui sortait, tu vois?

    Mais c'est pas une mauvaise chose d'adopter un chaton non plus C'est vraiment un choix perso! Tant qu'on sait ce qui nous attend ça va

    Perso j'ai eu que deux chatons, dont l'une très très jeune (abandon) et je suis sa "maman chat", j'ai même des problèmes avec elle à cause de ça, on est TROP fusionelle et elle vit très mal de me voir partir quelques heures au travail On y travaille avec une comportementaliste pour "couper le cordon". D'un autre coté c'est une relation unique..

  17. #17

    Messages
    48
    Likes reçus
    3
    A la SPCA, les chatons qu'on m'a proposé ont l'âge qui faut pour être adopté, d'ailleurs je pense pas forcément qu'on me les aurait proposé s'ils n'étaient pas en âge... Les propriétaires de la chatte leur ont amené les chatons... Ils sont 5... Et bien sûr adorables comme tout chaton

  18. #18
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Normal a la SPCA les chattes gestante sont placer en famille d'accueil jusqu'a ce que les chatons ont l'age d'etre adopter donc logiquement pas de probleme de ce cote la .

    Maintenant c'est a toi de voir. Bonne adoption en tous cas.

  19. #19
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Chez nous aussi sauf quand on nous les abandonne à 3/4 semaines, là c'est à nous (en famille d'accueil) de jouer les mamans.. Et même si on les fait adopter à 2 mois et demi/3 mois, ça n'empêche que l'éducation de la maman chat n'est pas faite vraiment. C'est comme ça un peu que j'ai eu la mienne!

    Mais c'est sûr qu'il n'y a rien de mieux qu'un chaton élevé par SA maman!

    Bonne adoption aussi

  20. #20
    Avatar de chichi76
    Sylvie

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    488
    Likes reçus
    84
    Coucou !
    C'est sympa ça d'adopter un petit chat, il y en a tellement qui attendent une famille.
    C'est vrai qu'un châton fait a priori des betises mais un chat adulte qui aurait pris de mauvaises habitudes, c'est pas forcément mieux.
    Pour te rassurer, je n'y connaissais absolument rien quand j'ai eu ma petite chatte et en plus j'avais un chien très joueur à lui faire accepter. Je me suis rendue compte d'ailleurs que c'était plus difficile à éduquer qu'un chien. Tu ne peux pas les punir, les envoyer au panier..etc !
    Mais comme avec tout animal, je pense que les maîtres-mot sont : patience et concession. J'ai acheté quelques livres qui m'ont bien servis et aussi j'ai pris sur moi, de voir mes rideaux griffés, les poufs en abacca se dégrader petit à petit. Ce n'est que matériel au fond, rien de dramatique non plus ces griffures ou petits pipis au début, on relativise... C'est tellement de bonheur à côté...

    La puce électronique c'est en effet indispensable (je me demande si c'est pas obligatoire d'ailleurs pour le transport), mais en France, on m'avait conseillé le tatouage, car un chat, perdu, sans collier et sans tatouage, est souvent gardé par celui qui le trouve, surtout s'il est de race ou particulièrement joli ! Les gens ne pensent pas encore assez (du moins en France) que les chats peuvent avoir une puce et ne sont pas forcément tous des vagabonds.

    Enfin, je trouve aussi que les femelles sont plus calines, dociles et leur odeur moins marquée. Par contre n'hésite pas à la faire stériliser, c'est l'horreur les chaleurs. La mienne miaulait à tue-tête, on croirait les pleurs d'un bébé, à toutes heures et elle s'échappait par la fenêtre. Ca ne lui a pas changé son caractère, ça l'a juste apaisée.
    Aussi oublie pas qu'au Québec il faut payer une taxe annuelle pour chaque animal qui varie selon le type et le sexe. Tu trouveras le prix auprès de la mairie.

    Bref, dans tous les cas, va acheter un livre, c'est vraiment pratique quand tu as un doute et ça te rassureras plus que les dix milles avis que tu trouverais sur des sites internet car c'est normalement écrit par des professionnels.

    Pour les croquettes je lui donne des Royal Canin, spécial chat stérélisé, qu'on ne trouve que chez le vétérinaire. J'en ai pour environ 15 euros par mois.

    Voilà, et bravo pour ta démarche !

Page 1 sur 3 1 2 3