1. #1

    Messages
    70
    Likes reçus
    8
    Bonjour,

    Je viens de lire un extrait du sujet "Difficile de se faire des amis à ..." et je me posais des questions sur la vie associative au Québec et plus précisément à Montreal.

    Il ressort de la discussion qu'il est difficile de se faire une véritable cercle d'amis lorsqu'on débarque via le PVT et en France, un bon moyen de rencontrer des gens lorsqu'on déménage est de participer à la vie d'une association.

    Alors voici mes questions:
    - Y a-t-il des associations au Québec (Montreal)?
    - Si oui, sont-elles proches des associations françaises (aide et soutien aux personnes, accueil, conseil, sorties, sport, etc.) ?
    - Y a-t-il des associations d'aide aux consommateurs ou d'aide juridique pour les particuliers ?
    - Si oui, pouvez-vous me donner des coordonnées ?

    En fait, je me dis : ce qui pourrait être intéressant une fois débarqué à Montréal, ça serait de voir si je ne peux pas participer à une association. Ca aurait plusieurs buts : rencontrer des gens, découvrir leurs habitudes et leur mentalité et puis faire du bénévolat.

    Voilà, merci d'avance pour vos réponses.

    PS : bonne année à tous

  2. #2
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Voici une courte discussion qui pourrait t'aider un petit peu pour trouver ton bonheur, tu y trouveras notamment le lien vers le CABM qui recense la grande majorité des offres pour du bénévolat.

    https://pvtistes.net/forum/montreal/...u-une-job.html


    Faire du bénévolat au Canada est très bien vu et il semblerait que la plupart des canadiens aient participé ou participent à une association.

    Concernant tes autres questions, je ne saurais pas trop te répondre mais je pense que c'est oui, les associations ici font à peu près le même boulot qu'en France et on en trouve dans tous les domaines possibles et imaginables !


  3. #3
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Je ne sais pas si ça peut t'aider mais à Windsor nous avons un grand bâtiment réservé aux associations. Il y en a vraiment plein et dans des domaines bien différents. Il y a des centres gratuits pour apprendre l'anglais aux nouveaux arrivants, des garderies, des associations pour l'aide aux malades, aux femmes battues, aux personnes âgées, de l'aide juridique.... et une association de protection animale, un refuge en gros (là où je suis).

    Je trouve ça très très bien fait et organisé.

    J'imagine que ce type de bâtiment doit exister un peu partout? Quelqu'un pourrait peut être te dire pour Montréal?


  4. #4

    Messages
    70
    Likes reçus
    8
    Merci, c'est vriament cool !
    Tu relances ce topic et tu donnes des infos, great ;-)