1. #1
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    Bonjour,

    A ceux qui se demandent combien devraient-ils prévoirent pour vivre les premières semaines, voici une idée des dépenses pour les courses etc...

    Un loyer du côté de la station Crémazie: 450$ tout compris
    Un "souper" 22$ TTC et pourboire (à ce prix, demandez le dogy bag ;) )
    Une carte de métro: 70$ HT
    Un guide pour se situer dans Montréal ? 12$ TTC
    Une petite bouteille de cidre au dépanneur: 4$ TTC
    Une carte de téléphone Bravo Loonie pour des appels inter-urbain 1$ HT (mais dure 20 mins !)

    Faire son épicerie chez LOBLOWS pour quatre jours

    Nom : NOTE-1.jpg
Affichages : 8374
Taille : 782,1 Ko

    La nourriture est assez cher, une portion de vrai fromage coute entre 3$ et 7$ seulement mais la portion est plus petite etc... Conseil: profitez uniquement des promos, certaines marques maisons sont pas mal (PC president choice, etc...)

    Au fure et à mesure j'essairai de vous donner des noms de produits pas trop mal, et si quelqu'un ici connait les vins buvables en épicerie, je dis oui :rolleyes:

    Il y a aussi une SAQ très grande près de chez moi, la bas les vins seraient un tout petit peu moins cher (du côté de chabanel)
    Dernière modification par fonclea ; 01/10/10 à 00:33.


  2. #2

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Il est vrai qu'ici la nourriture coûte cher et encore plus si on essaie de manger des repas équilibrés. Sur ton ticket de caisse je ne vois pas vraiment de quoi faire un repas équilibré et c'est dèja cher pour ce que c'est.
    Pour mon copain et moi on en a pour environ 125$ par semaine en faisant les courses au loblaws + marché jean talon.
    Pour vous faire une meilleure idée de ce que représente ce budget:
    Le matin : thé vert + 1petit verre de jus d'orange + 2 tranches de pain de mie ou un bagel avec du beurre de cacahuete ou confiture
    Le midi: des féculents (pate ou riz ou blé ou semoule etc)+ des légumes, ex: un mélange riz+ courgettes et compote de pomme maison
    goûter: une tartine de beurre de cacahuete+ une pomme par ex
    Le soir: poisson ou 2 oeufs avec des légumes vapeur ou un bol de soupe maison + 1 yaourt ou de la compote maison

    En france on mangeait des protéines lors de tous nos repas mais ici ce n'est plus possible et cela nous coûtait quand même moins cher en France qu'ici pour vraiment mieux manger.

    J'espere vous avoir aidé à mon tour à vous faire une idée du budget.

    Ps: je suis à Montrèal

  3. #3
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    bonjour Karima
    ton ticket de caisse ne précise pas combien de litre pour ton lait, ou le poids de ta viande, combien de yogourt etc ... donc pas facile de savoir si les quantités que tu manges sont les mêmes que pour les autres pvtistes (certains vont se contenter de 75g de viande et d'autres auront besoin de 150 ou 200g !)
    mais merci pour cet ordre d'idée, à compléter

  4. #4
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Je voudrais préciser qu'en utilisant les circulaires (et donc, en achetant des produits en promotion), vous pouvez diviser votre facture de courses par 2 ! Que ce soit Super C, Métro, Provigo, Jean Coutu,... chaque semaine, de nouveaux produits sont en promotion !

    Je vous incite fortement à lire cette discussion : A savoir : Métro, IGA, Provigo, Jean Coutu,...
    Dernière modification par yepaland ; 01/10/10 à 01:20.


  5. #5
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    Salut,

    Le lait c'est le gros pack de québon
    Les yaourts sont les yoplaits par quatre


    Quand à dépenser 125$ par semaine, c'est pas pire que Paris où je dépensais à moi seule 50€, j'ai demandé à mon coloc'; il me dit que jean talon ça reste un ptit luxe

  6. #6
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Et il faut aussi savoir que réapprendre à faire ses courses quand on arrive dans un nouvel endroit, ça coûte plus cher le temps de prendre ses repères. Donc, ne vous fiez pas aux courses des 2-3 premières semaines, vous devriez normalement arriver à faire descendre votre budget une fois que vous "saurez" quoi acheter.


  7. #7
    Avatar de TiToTo
    Thomas 36 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    22
    Pis je rajouterai un point : oui la nourriture est sensiblement plus chère icitte pour la même chose.
    Mais d'autres choses sont moins chères, donc ça équilibre!
    Je ne veux pas lancer un débat sur la vie plus chère ou moins, mais il est facile de s'arrêter juste sur la nourriture je pense

    Pis comme l'a dit Laure, faut ré-apprendre à faire ses courses (ici le fromage, le pain et le vin ne seront pas sur la table tous les jours, comme vous devez le savoir!). Après tout, ça fait partie de la découverte et de l'adaptation au pays

    [Edit] Ce n'est pas du tout une critique de la discussion (qu'au contraire je trouve intéressante) mais un conseil aux nouveaux arrivants de ne pas s'arrêter seulement sur le prix du ticket de caisse)
    Dernière modification par TiToTo ; 01/10/10 à 04:55.


  8. #8
    Avatar de Scrogneugneu
    Cécile 40 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    28
    Message de choupettte
    En france on mangeait des protéines lors de tous nos repas mais ici ce n'est plus possible et cela nous coûtait quand même moins cher en France qu'ici pour vraiment mieux manger.
    tu sais que le cliché protéines=viande n'est bien qu'un cliché? parce que dans ta journée-type que tu as décrite, t'as des protéines le soir avec tes oeufs et ton poisson par exemple. Après, t'as des protéines dans les produits laitiers (genre le beurre sur ta tartine le matin ou ton yaourt que tu pourrais prendre le midi) et surtout les légumineuses (pois chiches, lentilles, etc), et y a pas de différence affreuse de prix entre la france et le canada pour ces fameuses légumineuses.

    Bref, moi je remarque pas de différence énorme entre mon ticket de caisse quand je faisais mes courses en france (dans les 100euros par semaine pour 2 personnes dont 1 ogre) et ici (dans les 120$ par semaine pour toujours 2 personnes et toujours le même ogre). Je précise qu'on se restreignait un peu en france, tandis qu'ici on se fait plaiz' (du fromage quasi toutes les semaines par ex). Ah et aussi, parce que ça rentre dans la donne je pense, on bouffe sensiblement de la même façon. En fait on s'adapte à la disponibilité des produits. C'est sur qu'au niveau dessert, y a du changement (genre yaourts aux gouts et textures divers et variés, les trucs la laitière et cie), mais c'est sain parce qu'on a remplacé par des fruits.

    Donc pour résumer: à mon avis, y a vraiment pas d'énorme différence entre le budget course france vs canada, ni sur la qualité des repas pour le même prix.
    Après, c'est sur que si vous voulez votre mousse au chocolat mamie nova tous les jours, bah... ça va être + douloureux

  9. #9
    Anonyme
    Métro vient de lancer son programme de fidélité au Québec (Métro et Moi)

    le programme donne des points et les points donnent droit à des remises ensuite sur les futurs achats, passés un certain seuil de dépenses

  10. #10
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    J'ose ou j'ose pas ?

    Bon aller j'ose : c'est quoi "pq marbre" ???

    Bon sinon moi c'est pas Montréal c'est Québec et je trouve ça idem à mon budget en France en gros, ce qui m'a étonné d'ailleurs car je lisais partout "la nourriture est bien moins chère au Québec qu'en France".

  11. #11
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Message de Jerry
    le programme donne des points et les points donnent droit à des remises ensuite sur les futurs achats, passés un certain seuil de dépenses
    En accumulant des points sur des milliers de produits chaque semaine, on obtient des dollars (par exemple : avec 625 points, on obtient 5 $)

    Comment obtenir des points ?

    1 point = 1 dollar d'achats
    et
    Sur les produits Bonus (par exemple : l'huile végétale Sélection à 4,99 $ = 20 points bonus)

    Bien entendu, vous devez prendre la carte métro&moi (gratuite)

  12. #12

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de Scrogneugneu
    tu sais que le cliché protéines=viande n'est bien qu'un cliché? parce que dans ta journée-type que tu as décrite, t'as des protéines le soir avec tes oeufs et ton poisson par exemple. Après, t'as des protéines dans les produits laitiers (genre le beurre sur ta tartine le matin ou ton yaourt que tu pourrais prendre le midi) et surtout les légumineuses (pois chiches, lentilles, etc), et y a pas de différence affreuse de prix entre la france et le canada pour ces fameuses légumineuses.

    Bref, moi je remarque pas de différence énorme entre mon ticket de caisse quand je faisais mes courses en france (dans les 100euros par semaine pour 2 personnes dont 1 ogre) et ici (dans les 120$ par semaine pour toujours 2 personnes et toujours le même ogre). Je précise qu'on se restreignait un peu en france, tandis qu'ici on se fait plaiz' (du fromage quasi toutes les semaines par ex). Ah et aussi, parce que ça rentre dans la donne je pense, on bouffe sensiblement de la même façon. En fait on s'adapte à la disponibilité des produits. C'est sur qu'au niveau dessert, y a du changement (genre yaourts aux gouts et textures divers et variés, les trucs la laitière et cie), mais c'est sain parce qu'on a remplacé par des fruits.

    Donc pour résumer: à mon avis, y a vraiment pas d'énorme différence entre le budget course france vs canada, ni sur la qualité des repas pour le même prix.
    Après, c'est sur que si vous voulez votre mousse au chocolat mamie nova tous les jours, bah... ça va être + douloureux
    Je sais que proteine= viande n'est qu'un cliché puisque la seule viande que je consomme dans le sens chair animale est le poisson. Je trouve tes propos un peu agressifs à mon égard! Ai-je utilisé le mot viande dans mon message en parlant de protéines? Tu juges que je considére que la viande est LA protéine alors que je ne l'ai même pas dit? Tu crois m'apprendre le sens du mot diététique sans même me connaître ?
    Avant ça j'étais végétarienne mais je me suis remise à manger du poisson.
    Et oui je trouve ça plus cher qu'en France quand on compare la qualité des produits puis ici je peux moins bien varier mes repas justement à cause des prix trop élevés alors j'achete de grosses quantités. par exemple les yaourts basiques sont beaucoup plus chers et de vraiment moins bonne qualité même si ce n'est que mon opinion.
    Je n'ai pas dit que je ne mangeais pas équilibré ici j'essaie de composer avec les moyens du bord et je pense que mes repas étaient beaucoup plus équilibrés en France dans le sens où j'avais à chaque fois un peu de tout à chaque repas et que je pouvais varier bien mieux mes légumes, céréales, fruits etc car l'équilibre alimentaire est aussi dans la variété!
    Voilà donc l'opinion d'une imbécile qui se fait juger en quelques lignes sur un point qu'elle n'a même pas évoqué!

  13. #13
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Merci de partager vos opinions et expériences sur le forum ! Merci d'éviter les attaques personnelles et sous entendus

  14. #14
    Avatar de Scrogneugneu
    Cécile 40 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    28
    Message de choupettte
    Je sais que proteine= viande n'est qu'un cliché puisque la seule viande que je consomme dans le sens chair animale est le poisson. Je trouve tes propos un peu agressifs à mon égard! Ai-je utilisé le mot viande dans mon message en parlant de protéines? Tu juges que je considére que la viande est LA protéine alors que je ne l'ai même pas dit? Tu crois m'apprendre le sens du mot diététique sans même me connaître ?
    Avant ça j'étais végétarienne mais je me suis remise à manger du poisson.
    Et oui je trouve ça plus cher qu'en France quand on compare la qualité des produits puis ici je peux moins bien varier mes repas justement à cause des prix trop élevés alors j'achete de grosses quantités. par exemple les yaourts basiques sont beaucoup plus chers et de vraiment moins bonne qualité même si ce n'est que mon opinion.
    Je n'ai pas dit que je ne mangeais pas équilibré ici j'essaie de composer avec les moyens du bord et je pense que mes repas étaient beaucoup plus équilibrés en France dans le sens où j'avais à chaque fois un peu de tout à chaque repas et que je pouvais varier bien mieux mes légumes, céréales, fruits etc car l'équilibre alimentaire est aussi dans la variété!
    Voilà donc l'opinion d'une imbécile qui se fait juger en quelques lignes sur un point qu'elle n'a même pas évoqué!
    hé ben heureusement que j'ai mis un smiley histoire de faire comprendre que mon message n'était nullement agressif ni méprisant ni quoi que ce soit d'autre que des conseils pour trouver les protéines dont tu dis avoir du mal à placer dans tes repas.
    Sur ce, relis mon message dans qqles jours, peut etre que tu le prendras moins mal, apparemment c'est la mauvaise période du mois pour toi.
    ps: je suis végétarienne, je n'ai aucun problème à trouver tous les aliments nécessaires pour un régime alimentaire équilibré, avec toutes les protéines qu'il faut, désolée d'avoir partagé mon opinion à ce sujet en espérant aider.

  15. #15

    Messages
    142
    Likes reçus
    6
    merci pour ton post qui est vraiment bien fait. je me posais une question : les fast foods style mc do, sont plus cher ou moins cher que chez nous et plus copieux ou moins copieux? car si c'est le même prix qu'au états-unis, tu peux aller y manger presque tout le temps, ça te reviens moins cher que d'aller faire les courses, préparer ect...oui, je sais, je suis un garçon et je suis tous seul alors la cuisine, c'est pas forcément mon fort

  16. #16
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Lol, pense à regarder "Super Size Me" avant d'aller y manger très régulièrement

  17. #17
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de dams69
    merci pour ton post qui est vraiment bien fait. je me posais une question : les fast foods style mc do, sont plus cher ou moins cher que chez nous et plus copieux ou moins copieux? car si c'est le même prix qu'au états-unis, tu peux aller y manger presque tout le temps, ça te reviens moins cher que d'aller faire les courses, préparer ect...oui, je sais, je suis un garçon et je suis tous seul alors la cuisine, c'est pas forcément mon fort
    euh .... même en essayant de manger équilibré tous les jours, j'ai pris du poids (et j'ai lu plusieurs témoignages de personnes qui ont eu la même malchance ...) donc en mangeant du fastfood tous les jours tu vas doubler ton poids en un an de PVT !!!
    alors je te donnerai même pas les prix pour pas t'encourager

  18. #18
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Bonjour à tous et à toutes! Je me suis sentie interpellée. Là où il y a de la bouffe, Amélie y est!
    Tout d'abord, bravo pour ton message. C'est intéressant de connaître vos habitudes alimentaires qui sont, je le constate, bien différente des nôtres. (Je suis québécoise)

    J'ose un conseil. Pour ceux et celles qui croient que la nourriture gruge tout le budget, il vous faudra commencer à cuisiner.
    C'est en achetant en grande quantité et en cuisinant de gros repas que vous économiserez le plus de sous. Comme certains l'ont mentionnés plus haut, il est important de consulter les circulaires qui, en même temps, peuvent être grande source d'inspiration lorsque vous ne savez pas quoi manger. Le marché Jean-Talon, quoi qu'en pense vos colocataires, reste encore le meilleur endroit pour se procurer des fruits et légumes frais, de saison, à petit prix. N'oubliez pas qu'au marché, ce sont directement chez les agriculteurs que vous magasinez. Au supermarché, vous garnissez les poches de beaucoup d'intermédiaires, les aliments sont donc beaucoup plus dispendieux. Manger local est aussi une excellente manière de prendre soin de l'économie du Québec et de nos artisans de la bouffe!
    Réservez-vous une journée dans la semaine, le dimanche par exemple, pour feuilleter les circulaires, vous promener au marché et concoter de bons petits plats. Vous aurez donc des soirs de semaine paisibles et un corps en santé.

    Mention spéciale au site internet: Free Personalized Meal Plans, Easy Recipes & Local Groceries | SOS Cuisine qui offre une foule d'idées recettes et ou il est possible de faire le calcul de la portion par personne par rapport aux spéciaux de la semaine!

    À vos chaudrons!
    Dernière modification par rédactrice ; 02/10/10 à 22:18.

  19. #19
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    692
    Message de dams69
    merci pour ton post qui est vraiment bien fait. je me posais une question : les fast foods style mc do, sont plus cher ou moins cher que chez nous et plus copieux ou moins copieux? car si c'est le même prix qu'au états-unis, tu peux aller y manger presque tout le temps, ça te reviens moins cher que d'aller faire les courses, préparer ect...oui, je sais, je suis un garçon et je suis tous seul alors la cuisine, c'est pas forcément mon fort
    Les fast foods sont beaucoup moins chers et beaucoup plus copieux et il y a une farandole de chaines qui n'existent pas en France... Sans parler des pizzas 2 pour 1 et de centaines de snacks de quartiers qui servent de la nourriture grasse à souhait!

    J'ai eu plusieurs colocs français (des garçons) qui se nourrissaient exclusivement de burgers, de poutines, de sous-marins, club-sandwich... etc. Le Canada, comme les États-Unis est le paradis des fasts foods gras, économiques et variés!

    Pour ceux qui ne veulent pas cuisiner, il existe heureusement des alternatives un peu plus santé (un peu j'ai dit) : selon les quartiers on peut souvent trouver des restaurants à faible coût (des repas à 5-6-7$) : du chinois, du vietnamien, de l'indien...

    Au final, ça peut aussi être un bon moment pour apprendre à cuisiner! Quoi de mieux qu'un voyage pour s'initier à de nouvelles choses?

    ***L'abus de matière grasses et le manque de variété dans les repas peut nuire à la votre santé***

  20. #20

    Messages
    142
    Likes reçus
    6
    Je suis jeune, la santé, on y pense pas à notre âge et j'ai la chance de manger tous ce que je veux, je ne grossis pas, c'est ma constitution, je suis fait comme ça ...Toutes mes ex et mes amiEs sont dégoûtées...20 ans de pratique intensive du McDo et de pizza.Voilà, ça me changera pas trop de Lyon.

Page 1 sur 3 1 2 3