1. #21
    Avatar de djmanu
    Manu

    Messages
    177
    Likes reçus
    22
    Merci pour vos photos mais il s'agit d'une expression que l'on emploie souvent en Belgique lorsqu'il y a des grèves dans les transports.
    En tout cas je me demanderai toujours ce qui différencie les francais des Belges et des Européens pour qu'ils ne doivent bosser que 35h (contre 38) et puissent prendre leur retraire à 60ans (contre 65ans), vu d'ici ca parait irréel cette grève.

  2. #22

    Messages
    56
    Likes reçus
    16
    Ne t'inquiète pas, ce n'est pas que belge, en France aussi il y a beaucoup d'ignorants qui disent "ahlala, on est pris en otage". Si tu veux en voir, il suffit de regarder TF1. Parfois on a même des hommes politiques qui le disent.

    Moi aussi tiens je me demande toujours ce qui différencie les Français des Chinois ou des Américains. Pourquoi est-ce que chez nous les enfants ne travaillent pas, pourquoi est-ce qu'on a (pour l'instant) un bon système de santé, pourquoi est-ce qu'on a des congés payés et (pour l'instant) une retraite correcte. Ah ben oui, c'est peut-être parce qu'il y a des gens qui se sont battus et qui ont "pris le peuple en otage" pour obtenir tout ça. Mais ça, tu l'as sûrement oublié.

    Donc en fait, ce que tu prônes, c'est le nivellement par le bas ? On devrait prendre les pires exemples autour de nous et s'aligner ? Ou alors j'ai mal compris...


  3. #23
    Avatar de Pand0re
    Vanessa 39 ans

    Messages
    289
    Likes reçus
    34
    Message de djmanu
    Merci pour vos photos mais il s'agit d'une expression que l'on emploie souvent en Belgique lorsqu'il y a des grèves dans les transports.
    Cette expression est souvent utilisée en France aussi...

    J'emprunte les transports en commun tous les jours, voilà 2 jours d'affilée que les bus de ma ville sont bloqués aux dépôts le matin. J'ai également dû faire face aux interruptions du métro... ben pourtant je suis bien en vie et en bonne santé

    Suffit d'aborder les grèves intelligemment histoire de faire preuve de patience et de tolérance...
    C'est pas parce que les médias rabâchent cette expression "d'usagers pris en otage" qu'on est obligé de reprendre à tort ces termes. Ce qui est rageant, c'est que la plupart des gens qui se plaignent ne savent pas vraiment de quoi il est question... c'est juste très dommage de juger sans savoir et surtout sans aller chercher un peu plus loin que son petit confort...

  4. #24

    Messages
    56
    Likes reçus
    16
    Je m'autocensure : je me rends compte que mon post va lancer un débat pour/contre la préservation des retraites. Donc en fait je m'arrête là, car ce n'est pas le sujet du topic et que de toute façon je n'arriverai pas à discuter normalement avec quelqu'un qui se croit pris en otage parce qu'il n'a pas de train. (et entre parenthèses, tu parles des Francais, mais en Belgique il y a deux jours c'était la grève et il n'y avait AUCUN train, alors les Français qui chouinent sur le non respect du service minimum, c'est toujours drôle).

  5. #25
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 41 ans

    Messages
    571
    Likes reçus
    154
    En fait, partir en retraite c'est bien plus compliqué et on est plutot dans ceux qui bosse lee plus que le moins...

    Exemple, on doit 41 annuités pour partir avec toute la retraite, ce qui fait que pour partir a 60 ans, tu dois avor commencer a 19 ans et ne jamais t'arreter...

    Si tu pars a 60 ans alors que tu n'a pas bosser assez, on calcule le nombre dee trimestre manquant et on retire quelques % par trimestre... ce qui veut dire que si tu pars en ayant bossé que 20 ans, tu n'a rien. en dessous de 35 ans tu dois meme aps avoir la oitié, donc normalement tu ne pars pas a ce moment la.

    Pour avoir la retraite a taux complet, meme sans les 41 annuités, il faut bosser jusqu'a 65 ans, c'est la norme pour tout le monde actuellement pour ainsi dire... enfin ceux qui ont encore un boulot jsuqu'a cette date.

    Après, pour les 35 h et les congés supplémentaires, si tu regarde je pense que avec les différences de salaire ca doit s'équilibrer. les congés c'est retiré du salaire, donc on cotise plus, et pour les 35h, on les a payé par 5 ans sans augmentation de salaire en général.


  6. #26
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    297
    Likes reçus
    274
    Message de Célestin
    C'est ce que je pensais Mat. C'est vrai qu'ici on a pas trop d'infos de ce qui se passe au Canada, donc l'inverse semble logique.
    Je ne suis pas d'accord. J'arrive tout juste d'un voyage à Paris et toutes mes collègues de travail m'ont questionnées sur les grèves. Elle étaient informées et se demandaient si cette perturbation avait affectée notre voyage. Malheureusement, peu de gens s'informe de l'actualité, au Québec. Ce qui est une différence majeure avec la France qui, j'ai cru comprendre, considère le journal de 20 heures comme une messe à ne pas manquer. C'est peut-être pour ça que certains québécois sembleront ignorants. Je ne m'inclus pas dans cette triste cohorte. Au téléjournal, on parlera de la France puisque ce qui s'y passe est majeur. D'ailleurs, il y a quelque années, on a pu suivre d'ici ce qui s'est passé d'horrible dans les banlieues parisiennes.

  7. #27

    Messages
    56
    Likes reçus
    16
    Message de Pmithrandir
    Après, pour les 35 h et les congés supplémentaires, si tu regarde je pense que avec les différences de salaire ca doit s'équilibrer. les congés c'est retiré du salaire, donc on cotise plus, et pour les 35h, on les a payé par 5 ans sans augmentation de salaire en général.
    Tout à fait, d'autant que les Français ayant une très bonne productivité au travail (quoiqu'en disent les clichés), ce n'est pas vraiment un problème de travailler 35h au lieu de 38. (et ce n'est pas moi qui le dis mais une étude AMERICAINE, donc a priori pas gauchiste lol : Les Français, champions du monde de la productivité !)

  8. #28
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    297
    Likes reçus
    274
    Message de Marie
    Heu ouai, enfin j'ai le souvenir de grève des transports au Canada
    Effectivement. J'arrive de Paris, la grève ne nous a pas du tout affectée. Lors de ce fameux été où la STM a décidé de manifester, il n'y avait AUCUN service de transport. Impossible pour moi de me déplacer parce que je n'avais pas de permis de conduire et j'étais trop pauvre pour me permettre des déplacements en taxi toute la journée.

    Message de Marie
    Je me souviens également, de passage à Montréal, avoir vu une boite où il semble que cela faisait des mois qu'ils étaient en grève et tout... Mais ça ne concernait qu'une boite, de façon localisée, engagée dans un processus long...
    Le journal de Montréal est en lock-out depuis 634 jours. C'est dommage. Les journalistes, qui peinent à trouver du boulot, ont vu une occasion de travailler. Le journal est donc toujours publié et les revendicateurs crient dans l'oreille d'un sourd.

  9. #29
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    C'était pas ce journal (où les journalistes qui le font se sont liés à Rue 89 en montant Rue Fontenac). C'était un autre conflit, genre une grosse boucherie ou un abattoir (qui faisait la taille d'un pâté de maison je crois)...

  10. #30
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 41 ans

    Messages
    571
    Likes reçus
    154
    pour le pourcentage de decote que j'evoque plus haut, il est a 1,25% par trimestre semble t'il.

    Donc, si ton salaire par mois moyen sur les 25 dernières années était 1200, que tu t'arrete a 60 ans avec 20 trimestres ou plus de moins que necessaire, tu te retrouve avec une retraite de :
    1200*(50%-20*1,25%*50%) = 1200*37,5% = 450 euros...

    La on ne parle que de la retraite générale, il y a les retraites complémentaires aussi qui s'ajoute en plus, mais on vois bien que ce n'est pas la meilleure idée de partir à 60 ans pour beaucoup. Dans l'exemple ca coute 150 euros par mois de retraite utilisé rien que pour le regime general. Le même genre de decote est aussi appliqué au regime complémentaire je crois.

    Mais bon, ne nous y trompons pas, le vrai débat ici, c'est plus le fait que le gouvernement passe en force une mesure impopulaire sans discussion et concertations, refusant le dialogue et preferant la confrontation... Ajoutons cela un chomage grandissant chez les jeunes et les + de 50 ans... et obtient une situation explosive.

  11. #31

    Messages
    27
    Likes reçus
    9
    Étant indépendant je ne peux pas faire la grève, je n'ai pas accès au système par répartition (je mourrai probablement un jour devant mon écran d'ordi) et je ne suis touché que de très loin par toutes ces questions mais il me semble que ce qui ajoute au côté explosif de la situation c'est aussi que d'une part le sentiment d'inégalité est de plus en plus fort, et que d'autre part vu le chômage de masse que subit la France depuis 30 ans et vu l'augmentation de la productivité, les gens ont été contraints d'accepter des conditions de travail particulièrement pénibles niveau stress et relationnel. Du coup quand on leur annonce qu'ils vont travailler deux ans de plus, c'est beaucoup plus difficile à avaler que, par exemple, en Scandinavie.

    Et puis il y a aussi le fait que depuis le CPE, on sait qu'on peut faire sauter une loi même après qu'elle a été votée.
    Dernière modification par rom1.0 ; 20/10/10 à 01:26.

  12. #32
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    645
    Likes reçus
    217
    A mon travail (entouré par des canadiens francophones et anglophones), ils sont au courant qu'il se passe des choses en France. Mais beaucoup moins que moi qui me tient "bien" informé. En fait, les journaux (je ne regarde pas la télé ici) en parlent un peu : une demi-page par ci, une demi-page par là : principalement sur les blocages sur les raffineries et les violences sur les lycéens. Le sujet des retraites est très peu abordé.

    On en blague un peu mais jamais en mal (et pas parce que je suis français) à cause de notre fameuse réputation à bloquer un pays entier pour donner notre point de vue lorsque notre gouvernement ne nous écoute pas. Par contre, notre président fait plutôt rire mes collègues (mais ils se moquent aussi beaucoup de leur Premier Ministre fédéral). Bref, pas de vrai avis, c'est trop vague pour eux.

  13. #33

    Messages
    36
    Likes reçus
    6
    Moi Juliette sur ce coup, je te trouve super dure et agressive, attaque sur l'orthographe, le niveau culturel ET l'intelligence de la personne pour l'utilisation du mot otage, franchement c'est excessif.

    Ensuite que tu ne comprennes pas ceux qui sont CONTRE les grèves ok, vu que chez nous la grève est un droit c'est plutôt illogique de s'en passer, mais étant donné les conséquences qu'elles ont en ce moment au quotidien, la violence qu'elle génère dans les rues à Lyon, même si ceux qui pètent tout ne sont pas vraiment grévistes, bref, tout ça pour le peu d'impact réel qu'elle risque d'avoir sur ce coup... c'est un long débat.

    Mais bon, bref, perso, j'aime pas comme tu t'es emballée non plus, que le mot "otage" ait été utilisé de façon excessive ou pas, t'es insultante direct et tu n'as même pas cherché à discuter.

  14. #34
    Avatar de murielj
    Muriel 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 251
    Likes reçus
    4 090
    Message de rédactrice
    D'ailleurs, il y a quelque années, on a pu suivre d'ici ce qui s'est passé d'horrible dans les banlieues parisiennes.
    Je réagis à ça parce que ça me semble un peu symptomatique de la façon dont les évènements en France (et plus particulièrement ce qui relève des manifestations ou mouvements associés) est traité dans les médias canadiens (mais aussi étrangers plus largement).
    Tu parles de ce qui s'est passé "d'horrible". Déjà ça indique la façon dramatique dont le sujet a été abordé. Certes, les émeutes de 2005 n'ont pas été une partie de plaisir et certes ça a été le gros bordel pendant un petit bout de temps et il y a eu des gros dégâts et des victimes. Pour autant, "horrible" ne me parait pas vraiment adapté.
    J'étais à Montréal à ce moment là, toute ma famille et mes amis en France. Ben je peux vous dire que ce qu'on entendait dans les média au Canada et ce que m'en rapportais les proches restés en France n'était pas vraiment la même chose.
    Les journalistes étrangers sont restés dans leurs hôtels à Paris en brossant le portrait d'une France à feu et à sang, alors qu'à Paris, rien ne pouvait laisser deviner ce qui se passait dans les banlieues.
    Des étudiants de mon université avaient un voyage prévu en France dans le cadre des cours avec au programme visites de musées et conférences : Louvre, Versailles, Orsay, etc. ben les infos canadiennes racontaient tellement n'importe quoi qu'elles étaient persuadées qu'en se rendant en France elles allaient tomber au milieu de la guerre civile. Au final elles n'ont pas vu le moindre petit signe de pneu cramé.

    Je pense que globalement les journaux canadiens vont assez peu se soucier de ce qui se passe en France, sauf quand ça peut avoir un goût de sensationnel (la France à feu et à sang, ça fait vendre, la France paralysée également, quitte à déformer ou exagérer le trait)
    Les journaux québécois vont plus souvent se pencher sur la France à cause des relations ambigües entretenues avec (francophonie, défiance mais besoin du soutien, etc) et dans des journaux comme Le Devoir on aura effectivement des articles qui s'intéressent plus à des questions de fond qui concernent la France qu'à des évènements extraordinaires ponctuels.


  15. #35
    Avatar de Pand0re
    Vanessa 39 ans

    Messages
    289
    Likes reçus
    34
    Message de murielj
    Tu parles de ce qui s'est passé "d'horrible". Déjà ça indique la façon dramatique dont le sujet a été abordé.
    Totalement d'accord j'ai pas osé répondre pour éviter le hors sujet mais je me souviens bien de comment ça avait été relayé dans les médias du monde entier ! C'était du grand n'importe quoi...

  16. #36
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    254
    Likes reçus
    552
    Bien, je sais que je vais me faire lyncher, mais...

    Je suis d'accord avec Muriel que le traitement des émeutes dans les banlieues a été exagéré grossièrement au Québec. Par contre, d'un point de vue québécois, c'était horrible parce que nous n'avons jamais connu ça! Il y a eu trois "émeutes" à Montréal dans les 20 dernières années et on en parle encore comme des événements majeurs... Pourtant, c'était des événements ridicules comparativement à ce qui s'est passé en France. C'était pour le concert de Metallica et Gun's N' Roses annulé en 1992, pour les émeutes de la coupe Stanley en 1995 et pour les émeutes de 2008 au premier tour des séries du Canadien de Montréal.

    Que ce soit l'actualité française vue du Québec ou l'actualité québécoise vue de France, les grands journaux écrivent rarement des articles justes sur des événements étrangers. Combien de fois j'ai lu des articles sur le Canada ou sur le Québec dans le Monde ou dans Libération que je jugeais grossièrement écrit et très peu révélateur de la réalité?

    En tant que Québécois, j'ai été extrêmement choqué par les images des émeutes des banlieues que j'aie vues. De notre point de vue, ça ressemblait a une guerre civile . Sachant que le terme guerre civile a été utilisé par les journaux pour parler de l'affaire Vilanueva au Québec... Sachant aussi que le conflit de 1992 avec les amérindiens a été nommé "la guerre d'Oka"... Sachant que les libertés civiles ont été suspendues en 1970 et l'armée canadienne envoyée durant des semaines à Montréal durant la crise d'Octobre (deux ministres enlevés, dont un assassinée plus quelques attentats à la bombe ratée). Nous ne sommes juste pas habitué a voir ce genre de chose! Ce qui n'est pas mal pour autant, mais nous fait juger grossièrement ce qui se passe ailleurs.


  17. #37
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3 021
    Likes reçus
    1 890
    Pour en revenir à la réforme des retraites en tant que telle (bon, ok, je suis un peu hors-sujet), voilà une série d'articles écrits par un bloggeur. Articles qui présentent pourquoi et comment.. on se fait arnaquer. Ils sont évidemment partisans mais expliquent très bien les mécanismes et enjeux économiques (et c'est une bille en économie qui vous le dit!)

    Pas d'équerre: "Les banques, je les ferme, les banquiers, je les enferme" - Vincent Auriol
    Pas d'équerre: Le mensonge démographique

    Message de Melozyva
    [...]mais étant donné les conséquences qu'elles ont en ce moment au quotidien, la violence qu'elle génère dans les rues à Lyon, même si ceux qui pètent tout ne sont pas vraiment grévistes[...]
    Comme tu le dis toi-même, il n'y a quand-même aucun rapport entre les abrutis qui pètent des vitrines et pillent les magasins de la rue Victor Hugo et les manifestants (pacifistes) à Bellecour! En aucun cas ces derniers sont responsables des actions des premiers! Et en aucun cas les actions violentes sont des conséquences des manifestations et de la grève...
    Dernière modification par isa ; 20/10/10 à 13:02.

  18. #38
    Avatar de djmanu
    Manu

    Messages
    177
    Likes reçus
    22
    Message de Melozyva
    Moi Juliette sur ce coup, je te trouve super dure et agressive, attaque sur l'orthographe, le niveau culturel ET l'intelligence de la personne pour l'utilisation du mot otage, franchement c'est excessif.

    Ensuite que tu ne comprennes pas ceux qui sont CONTRE les grèves ok, vu que chez nous la grève est un droit c'est plutôt illogique de s'en passer, mais étant donné les conséquences qu'elles ont en ce moment au quotidien, la violence qu'elle génère dans les rues à Lyon, même si ceux qui pètent tout ne sont pas vraiment grévistes, bref, tout ça pour le peu d'impact réel qu'elle risque d'avoir sur ce coup... c'est un long débat.

    Mais bon, bref, perso, j'aime pas comme tu t'es emballée non plus, que le mot "otage" ait été utilisé de façon excessive ou pas, t'es insultante direct et tu n'as même pas cherché à discuter.
    Merci pour ton commentaire, même si les attaques sur mon intelligence ne m'ont fait ni chaud ni froid
    De toute façon, c'est comme partout avec les syndicats & grévistes, dès que l'on est pas de leurs avis, c'est de suite insulte et on ne peut débattre avec eux même si on arrive avec des explications mathématiques.
    Pour en revenir au fond du problème je trouve ca très égoïste de défendre sa petite retraire à 60 ans alors qu'ils les financent à coups d'emprunts sur le dos de leurs enfants.
    Dernière modification par djmanu ; 20/10/10 à 15:00.

  19. #39

    Messages
    36
    Likes reçus
    6
    Comme tu le dis toi-même, il n'y a quand-même aucun rapport entre les abrutis qui pètent des vitrines et pillent les magasins de la rue Victor Hugo et les manifestants (pacifistes) à Bellecour! En aucun cas ces derniers sont responsables des actions des premiers! Et en aucun cas les actions violentes sont des conséquences des manifestations et de la grève...[/QUOTE]


    Oui, enfin là quand même il y a lieu de ce demander combien dans les manifestants ne sont pas des étudiants qui profitent juste de l'occas pour sécher les cours avec un bon prétexte, il y a aussi lieu de se demander si au final, la grève et NOTAMMENT les manifestations ne sont pas des moyens de se faire entendre plutôt "violents" dans le sens où oui, les gens qui ne se sentent pas concernés sont finalement obligés d'en ressentir les conséquences en direct, dans le sens aussi où on commence à avoir l'habitude des "casseurs" et pourtant on n'entreprend jamais une autre manière d'aborder la grève pour éviter des actes inconsidérés.

    Il faut aussi arrêter de minimiser et bien sur que si que les actions violents SONT des conséquences de la grève, indirectes peut-être, mais elles le sont, et notamment des conséquences de la manifestation plus particulièrement. Et je répète, et je sais que les trois quarts ici ne seront pas d'accord avec moi mais pourtant ce sont des faits, à Lyon, c'est le bordel total, et ça devient grave !!
    Transports en commun totalement arrêtés dans tout le centre ville, GIGN dans les rues, rues pillées, saccagées, 1 er ministre qui se ramènent BREF!! est ce que tout cela va VRAIMENT aider à se faire entendre sur le problème des retraites?? est ce que c'est une réelle SOLUTION à un problème pour le coup en plus? N'y aurait il pas eu moyen de se faire entendre autrement, ou encore pire, comment ça se fait que les manifs ne soient pas prises au sérieux en France et servent finalement comme défouloir et prétexte pour pas mal de gens?

    Enfin bon, j'arrête là, je déteste parler "politique", tout est une question de point de vue et de logique personnelle, et on arrive rarement à s'entendre lorsqu'on a déjà un point de vue différent à la base. De plus, ce n'est pas le sujet du topic mais je répondais juste à Juliette, qui est souvent plus que virulente avec les gens sur ces forums. A ++

  20. #40
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3 021
    Likes reçus
    1 890
    Message de Melozyva


    Oui, enfin là quand même il y a lieu de ce demander combien dans les manifestants ne sont pas des étudiants qui profitent juste de l'occas pour sécher les cours avec un bon prétexte
    Depuis quand les étudiants ont besoin d'un prétexte pour sécher les cours?!
    Message de Melozyva
    il y a aussi lieu de se demander si au final, la grève et NOTAMMENT les manifestations ne sont pas des moyens de se faire entendre plutôt "violents" dans le sens où oui, les gens qui ne se sentent pas concernés sont finalement obligés d'en ressentir les conséquences en direct, dans le sens aussi où on commence à avoir l'habitude des "casseurs" et pourtant on n'entreprend jamais une autre manière d'aborder la grève pour éviter des actes inconsidérés.
    Encore une fois, je me répète mais je ne vois pas comment on peut voir le lien entre les grévistes et les manifestants, et les voyous qui détruisent les boutiques. Ces derniers (contrairement aux étudiants) se servent du prétexte de l'agitation en centre-ville pour se permettre des choses qu'ils ne se permettent pas tellement (parce que euh... des micromania défoncés, j'en ai déjà vu hors période de manifestations, hein) en temps normal. D'ailleurs, la dernière fois que j'ai vu des vitrines défoncées c'était pendant le 8 décembre. La fête des Lumières serait donc la cause des dégâts?
    Et même avec ça, je ne vois pas toujours en quoi les casseurs ont un rapport avec la grève. C'est sûr qu'il pourrait y avoir une autre façon d'aborder la grève, mais les casseurs n'ont rien à voir avec tout ça

    Message de Melozyva
    Il faut aussi arrêter de minimiser et bien sur que si que les actions violents SONT des conséquences de la grève, indirectes peut-être, mais elles le sont, et notamment des conséquences de la manifestation plus particulièrement.
    Je ne crois pas avoir minimisé les dégâts faits par les voyous! Les actions violentes sont les conséquences d'une bande de type pas très intelligents. Ni plus, ni moins.


    Message de Melozyva
    Et je répète, et je sais que les trois quarts ici ne seront pas d'accord avec moi mais pourtant ce sont des faits, à Lyon, c'est le bordel total, et ça devient grave !!
    Transports en commun totalement arrêtés dans tout le centre ville, GIGN dans les rues, rues pillées, saccagées, 1 er ministre qui se ramènent BREF!!
    Ca c'est typiquement ce que lapoire et muriel décrivaient plus haut : es-tu sûre que nous vivons dans la même ville? Parce que là je regarde à ma fenêtre et je ne vois pas grand chose... Il y a une rue au centre qui a été saccagée, hier c'était effectivement très chaud sur la presqu'île mais faut pas exagérer non plus, on n'est pas en pleine guerre civile!

    Pour le reste de ton intervention, ça je ne sais pas...

Page 2 sur 3 1 2 3