1. #1
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Salut à tous,

    Tutoriel pour les Français qui sont au Canada en ce moment et qui souhaitent voter pour les élections cantonales qui se dérouleront les 20 et 27 mars 2011.
    Attention, tous les cantons ne sont pas renouvelables, liste ici :
    https://www.interieur.gouv.fr/sectio...ouvelables.pdf

    Sachez que
    :
    - Il n’est pas possible de voter directement à l’ambassade ou au consulat pour les élections cantonales.
    - Il vous faut établir une procuration pour que quelqu’un (le mandataire) puisse voter à votre place dans la commune française dans laquelle vous êtes inscrit.

    Comment trouver un mandataire ?

    Sachez d’abord que celui-ci doit, entre autres, être inscrit dans la même commune électorale française que vous. Vous n’avez personne sous la main d’inscrit dans la même commune que vous ? Pas de problème, je vous propose un moyen simple et efficace, déjà éprouvé : vous allez sur le site internet de la fédération départementale du courant politique pour lequel vous souhaitez voter. Exemple : vous voulez voter pour le PS dans le département 70, vous tapez « fédération PS 70 » ; idem si c’est l’UMP, le modem, le fn, les verts etc. etc. Puis vous prenez contact par courriel avec eux (ou alors vous trouverez directement en lien le site/contact du candidat de votre canton) afin de leur demander de vous trouver un mandataire parmi leurs adhérents. Tous les partis proposent ce service désormais (c’est dans leur intérêt !) Dans la plupart des cas ce sera même explicitement proposé dans l’onglet « cantonales » du site. Avantage pour vous : vous n’avez plus à vous soucier de trouver quelqu’un (ils vous envoient les renseignements nécessaires par courriel) et vous pouvez être sûr de la personne, celle-ci étant adhérente au parti choisi il y a peu de chance qu’elle se « trompe » de bulletin ! lol


    Comment établir la procuration ?
    Vous devez ensuite vous rendre à l'ambassade ou au consulat de France avec en votre possession un justificatif d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire) et les informations suivantes sur le mandataire (que la fédé. vous aura communiquées) : nom de famille, nom d'usage, prénom(s), adresse, date et lieu de naissance.

    Voilà, c’est un petit récapitulatif très rapide ; pour les liens officiels et détaillés à lire :
    Vote par procuration :
    Vote par procuration - Service-public.fr
    Vote d’un électeur installé à l’étranger :
    Elections politiques : électeur installé à l'étranger - Service-public.fr

    PS : Si vous n’avez pas déjà effectué ces démarches je pense qu’il est grand temps de se dépêcher pour que ce soit fait à temps ; en d’autres termes : ça urge grave !

    PS2 : rendez-vous service et votez (quelles que soient vos opinions) ! D’une part parce que vous vous donnerez ainsi le droit de gueuler quand ça ira pas, mais aussi et surtout pour vous : après cette petite parenthèse enchantée au Canada vous reviendrez certainement en France (un jour ou l’autre)…
    Dernière modification par Tête d-oeuf ; 07/03/11 à 04:07.


  2. #2

    Messages
    88
    Likes reçus
    9
    Merci pour ce tutorial mais j'avais une question pour les élections présidentielles de 2012.
    Pourrais-je voter avec juste mon passeport ou il faut la carte d'identité française ?
    Merci.

  3. #3
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Salut,

    Je pense que le passeport convient puisque c'est un justificatif d'identité mais je n'ai pas fait de recherches. Tu trouveras certainement la réponse (officielle) à ta question en lisant la partie consacrée aux élections sur le site du Consulat de France à Montréal, ou au pire en les contactant.
    Élections - Consulat général de France à Montréal


  4. #4
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Salut,

    Pour ceux qui comme moi pensaient qu'au XXIè siècle, en étant à l'étranger, le consulat était à même de transmettre par ordinateur (vous savez, le successeur de la machine à écrire) les informations nécessaires à la procuration en France je dis que nenni ! Ils en sont toujours au papier et au stylo. Donc la procédure c'est : établissement d'une procuration papier au consulat, qui envoie cette procuration en France une seule fois par semaine via valise diplomatique (qui si j'ai bien compris part uniquement de Montréal donc si vous êtes dans une autre ville, il faut déjà qu'ils l'envoient à Mtl). Après ça c'est pas finit, faut que la petite enveloppe sorte de la petite valise et aille à la mairie de destination.

    Bref, je rentre frustré du consulat : la responsable m'a clairement dit qu'il était inutile d'établir une procuration car elle n'arriverait jamais à destination avant la fin du second tour des cantonales...
    Conseil pour les cantonales suivantes : pour bien faire faudrait s'y prendre au minimum 3 semaines à l'avance, encore plus si vous devez chercher un mandataire...
    Dernière modification par Tête d-oeuf ; 16/03/11 à 17:51.

  5. #5

    Messages
    303
    Likes reçus
    6
    Mouarf je voulais voter mais je m'y prend bien trop tard je crois );

    Je ne raterais pas les éléctions présidentielles! la France a besoin d'un bon changement!

  6. #6
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Message de Diemon
    Mouarf je voulais voter mais je m'y prend bien trop tard je crois );

    Je ne raterais pas les éléctions présidentielles! la France a besoin d'un bon changement!
    Pour les présidentielles la procédure sera un peu différente car il sera possible de voter directement au consulat de France. Boarf, d'ici-là quelqu'un aura pondu un tuto. là-dessus !

    @+

  7. #7
    Avatar de romain33
    Romain 38 ans

    Location
    33140 Villenave-d'Ornon, France
    Messages
    309
    Likes reçus
    70
    Bonjour a tous,

    Nous avons décide avec la copine de tenter le PVT 2012. Comment ça se passe pour les élections? Je dois m'inscrire ou pour pouvoir voter depuis montreal l'année prochaine ?