1. #1
    Avatar de Fab57
    Fabien 11 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Hello amis pvtistes,

    Voilà, je prépare doucement mais sûrement mon PVT en Australie et comme vous l'imaginez/l'avez vécu, pas mal de questions se posent à moi, d'autant plus que c'est le premier.
    Grâce notamment à votre site, mais aussi à quelques autres et les précieux guides Lonely Planet, j'ai pu trouver pas mal de réponses à mes questions. Le problème étant qu'il y a toujours une multitude de réponses et j'avoue ne pas forcément savoir sur quel pied danser.

    Au risque de vous barber avant la fin, je vais essayez de vous exposer ici mes interrogations, et si grâce à votre expérience sur place vous pouviez m'éclairer, je vous en serais reconnaissant. J'ai organisé mes questions par catégorie, ça sera sans doute plus lisible.

    Présentation
    Ma présentation sur le forum : https://pvtistes.net/forum/nouveaux-...tml#post654945
    Je souhaiterais donc faire en 2013 un PVT d'un an en Australie, façon backpackers. Ça serait une grande première pour moi, autant pour l'Australie que pour le Backpacking ! J'ai pas mal voyagé dans toute l'Europe de l'Ouest/centrale et effectué un séjour à New-York, mais il y avait à chaque fois un lit douillet réservé dans un hôtel pour m'accompagner. Bref, je pense être comme pas mal d'autres personnes, un voyageur "classique", mais ça fait pas mal de temps que je songe au backpack, notamment en NZ, sans jamais avoir franchi le cap. J'ai finalement opté pour l'Australie, pour des raisons de climat (si je quitte ma froide Lorraine c'est aussi pour avoir du soleil, du vrai) et puis rien ne m'empêchera de faire un saut en NZ durant mon PVT en Australie mais j'y reviendrai après. Bon allez j'attaque avec les questions.


    Billet d'avion
    Au niveau du tarif, j'ai lu que Janvier et Février étaient à éviter pour partir car les billets à cette période sont trop chers. J'avais prévu initialement de partir en Février, mais je peux attendre Mars/Avril si les tarifs sont bien plus avantageux. Vous connaissez à peu près les écarts de prix entre ces dates? Je peux vérifier sur Internet mais ça devient vite compliqué car les prix varient d'un jour à l'autre, d'une compagnie à l'autre et d'un pays à l'autre (je peux partir de France, Belgique, Allemagne ou Luxembourg, "l'avantage" d'être frontalier...).
    J'ai aussi une question au niveau de l'escale. Est-il plus avantageux de prendre un vol direct - admettons Paris/Australie - avec une escale de quelques jours à Singapour (car je souhaiterais une escale de quelques jours à Singapour à l'aller ou au retour pour rendre visite à un ami) ou bien est-il plus intéressant de prendre un vol Paris/Singapour et une fois sur place de prendre un vol Singapour/Australie?

    Technologie
    J’ai une petite question technique car je suis une bille en ce qui concerne les appareils photos. Je pensais prendre un appareil photo étanche, histoire d’immortaliser les quelques poissons que je vais croiser. Est-ce qu’un d’entre vous a déjà testé ce genre d’appareil ? J’ai toujours pensé que ces appareils, c’était de la camelote, mais maintenant je me dis que ça pourrait être sympa d’en avoir un… mais comme je n’y connais rien du tout…

    Pays voisins
    le PVT en Australie, c'est bien, mais profiter du PVT pour visiter les pays voisins, ça me semble encore mieux. Mais c'est quoi le meilleur moyen pour se rendre en NZ? Tasmanie? Fidji? Indonésie? J'ai lu que les vols n'étaient pas spécialement chers pour rejoindre ces pays entre eux, sinon il y a le bateau mais je n'ai quasiment rien lu à ce sujet. Des avis de pvtistes qui ont fait le tour ou une partie pourrait sans doute m'éclairer un peu.
    Je pensais faire le tour suivant (en arrivant en Mars) : Perth – Broome – Darwin – Cairns – Brisbane – Sydney – Canberra – Melbourne – Adelaïde - Tasmanie - NZ - Fidji - Indonésie (s’il me reste de la monnaie ^^’). Le problème dans ce cas c’est que je ne fais pas le retour d’Adelaïde vers Perth, est-ce que je rate vraiment quelque chose d’exceptionnel ?

    Budget/Boulot
    Je pensais surtout faire du HelpX en fait ! J'ai envie de rencontrer des gens, mais des gens de là-bas principalement. Je passerais aussi par la case Fruit Picking mais plus pour le "fun" de vivre l'expérience que pour y gagner de l'argent. Le problème c'est qu'en ne faisant que du HelpX et des visites, on doit dépenser pas mal d'argent surtout que je n’ai pas envie de me priver de faire du skydiving, du snorkeling, des randonnées, du bateau, de visiter les pays voisins, etc... Il y a des gens qui sont partis dans la même optique que moi? Si oui, il faut que je table sur quel budget? Je sais qu'il y a autant de budget que de voyageur mais un ordre d'idée ça serait bien car des gens partent avec 500$ en poche et d'autres disent avoir dépensé 15.000€ en 4 mois une fois sur place. Je trouve que c'est un peu large comme fourchette ^^'

    Concernant le HelpX, le mieux c'est que je recherche longtemps à l'avance ou bien est-ce que je peux contacter les gens une fois sur place? La deuxième option me paraît bien plus réaliste dans le sens où mon planning n’est pas réglé comme une horloge… J'ai trouvé de tout sur internet, des gens qui postulent 2 mois à l’avance à ceux qui postulent 2 jours à l’avance… Et vous, comment avez-vous fait ?


    Voilà c'est à peu près tout... Et c'est déjà pas mal pour un début ! J'aurais sans doute d'autres questions durant la suite de la préparation mais pour l'instant c'est tout ! Si vous voulez me donner des conseils, des choses immanquables en Australie, etc. je suis aussi preneur même s'il y'a des chances pour que je l'ai déjà lu quelque part, c'est toujours mieux d'avoir l'avis de plusieurs personnes. Si éventuellement des personnes habitantes en Lorraine sont intéressées pour partir en Australie entre Février et Avril 2013 et veulent monter un projet commun vous pouvez toujours me contacter directement ici ou par MP.


    PS : Je m’excuse auprès des personnes responsables de ce forum si je ne suis pas dans la bonne section, mais mes questions portaient sur tellement de sujets différents que je n’ai pas su trouver de section plus appropriée.
    PS #2 : J’ai déjà effectué tout un tas de recherche, ici ou ailleurs, sur ces questions. Il est cependant possible que j’ai raté un post abordant le sujet, il y a tellement de sujets ouverts sur votre forum ^^’
    PS #3 : Désolé, ce post est immense :s

  2. #2
    Avatar de chapote
    Charlotte 33 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    59
    hello ! Bon je suis encore en France mais je peux essayer de t'aider sur quelques points

    Billet d'avion




    Au sujet des escales, il n’y a pas vraiment de vérité : tu peux trouver un deal intéressant via les deux méthodes. Il faut fouiller et retourner internet, faire des tests en changeant les dates, les compagnies ect pour trouver ce qu’il y a de plus intéressant
    L’avantage de prendre deux aller c’est que tu peux prendre deux compagnies différentes qui ne pratiquent pas les mêmes tarifs. Par exemple moi j’ai payé 450 euros mon aller simple Paris-Phuket, 50 euros mon Phuket – Kuala Lumpur puis 200 euros pour mon Kuala Lumpur – Perth. Ca fait donc en tout 700 euros ce qui n’est pas excessivement cher puisque c’est approximativement le prix d’un aller simple direct avec petite escale Paris-Perth.
    Au niveau des dates, je peux pas trop t’aider, moi je m’étais fixée un budget max pour le billet (700 euros donc), et je me suis dit que quand j’en trouvais un dans ces eaux là, je le prenais !
    Bref je pense que si tu trouves un billets abordables en fonction du prix que tu souhaites mettre, fonce ! J’ai entendu parler de gens qui avaient trouvé des aller simple à 450 -500 euros mais ça ne doit pas être évident de les trouver ! 600 euros je trouve que c’est un prix honnête, et pas si difficile à trouver !

    Technologie


    Mon amie avec qui je pars a acheté une caméra toute petite et qui va sous l’eau pour l’Australie, et elle est top ! Je crois qu’elle coute 80 euros et elle peut faire des photos, on l’a testé sous l’eau et c’est vraiment de la bonne qualité !
    Ca permet d’avoir ton reflex d’un côté (ou autre appareil photo plus traditionnel) + une caméra et en même temps de pouvoir faire quelques videos/photos sous l’eau , je trouve que c’est plutôt un bon deal !
    Sinon il existe aussi des boitiers je crois, que tu peux mettre autour de ton appareil pour le protéger !

    Pays voisins


    Rater quelque chose d’exceptionnel je ne peux pas t’aider car j’y suis pas encore allée, mais bon dans tous les cas tu ne peux pas TOUT faire donc une fois qu’on s’est fait à cette idée … après tu peux toujours faire Adelaide -> Perth et puis repartir de Perth en avion mais bon ça fait un petit détour !
    Tu peux aller facilement en Tasmanie par bateau, mais dans les autres pays je pense que c’est compliqué : ça va être long, et puis cher je pense ! L’avion est plus simple.

    Budget/Boulot


    Je peux pas t’aider sorry ^^

    J'espère avoir pu t'aider un tout petit peu !
    En tout cas on peut dire que tu prépares bien ton voyage !
    A bientôt à Perth peut-être !

  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Message de Fab57
    Budget/Boulot
    Je pensais surtout faire du HelpX en fait ! J'ai envie de rencontrer des gens, mais des gens de là-bas principalement. Je passerais aussi par la case Fruit Picking mais plus pour le "fun" de vivre l'expérience que pour y gagner de l'argent. Le problème c'est qu'en ne faisant que du HelpX et des visites, on doit dépenser pas mal d'argent surtout que je n’ai pas envie de me priver de faire du skydiving, du snorkeling, des randonnées, du bateau, de visiter les pays voisins, etc... Il y a des gens qui sont partis dans la même optique que moi? Si oui, il faut que je table sur quel budget? Je sais qu'il y a autant de budget que de voyageur mais un ordre d'idée ça serait bien car des gens partent avec 500$ en poche et d'autres disent avoir dépensé 15.000€ en 4 mois une fois sur place. Je trouve que c'est un peu large comme fourchette ^^'

    Concernant le HelpX, le mieux c'est que je recherche longtemps à l'avance ou bien est-ce que je peux contacter les gens une fois sur place? La deuxième option me paraît bien plus réaliste dans le sens où mon planning n’est pas réglé comme une horloge… J'ai trouvé de tout sur internet, des gens qui postulent 2 mois à l’avance à ceux qui postulent 2 jours à l’avance… Et vous, comment avez-vous fait ?


    Voilà c'est à peu près tout... Et c'est déjà pas mal pour un début ! J'aurais sans doute d'autres questions durant la suite de la préparation mais pour l'instant c'est tout ! Si vous voulez me donner des conseils, des choses immanquables en Australie, etc. je suis aussi preneur même s'il y'a des chances pour que je l'ai déjà lu quelque part, c'est toujours mieux d'avoir l'avis de plusieurs personnes. Si éventuellement des personnes habitantes en Lorraine sont intéressées pour partir en Australie entre Février et Avril 2013 et veulent monter un projet commun vous pouvez toujours me contacter directement ici ou par MP.


    PS : Je m’excuse auprès des personnes responsables de ce forum si je ne suis pas dans la bonne section, mais mes questions portaient sur tellement de sujets différents que je n’ai pas su trouver de section plus appropriée.
    PS #2 : J’ai déjà effectué tout un tas de recherche, ici ou ailleurs, sur ces questions. Il est cependant possible que j’ai raté un post abordant le sujet, il y a tellement de sujets ouverts sur votre forum ^^’
    PS #3 : Désolé, ce post est immense :s
    Oui, c'est pour ca qu'on a récemment revu complètement le site (je ne sais pas si tu as vu la version précédente), aujourd'hui les dossiers (PVTistes.net) sont bien organisés, pareil pour les interviews (PVTistes.net) et nous essayons au fil du temps de réaliser des dossiers en fonction des questions régulièrement posées

    Pour le budget, tu peux consulter cette discussion : https://pvtistes.net/forum/administr...straliens.html et tu as raison la fourchette (plutôt un râteau comme dirait Mister Elmaleh ) est assez étendue. 500 euros c'est inconscient je trouve, ou alors il faut avoir un plan précis, un couch surfing à l'arrivée et un wwoofing tout de suite après, puis un boulot, tu vois ? Par contre 15 000 euros en 4 mois, ouah, y a des gens dépensiers :P

    C'est sûr que quand tu trouves pas de boulot tout de suite, tu dépenses beaucoup mais il faut aussi gérer un minimum son budget

    Les auberges de jeunesse te coûteront 25$ par nuit en moyenne donc l'argent non gagné en HelpX ne sera pas dépensé non plus donc pas d'entrée d'argent mais des sorties d'argent moindre. Sur le long terme, tu n'as plus de sous mais pendant quelques semaines, c'est parfait

  4. #4
    Avatar de Fab57
    Fabien 11 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Hello,

    Merci à toutes les deux

    @Lilou : je n'ai pas eu la chance de connaître l'ancienne version du site, celle actuelle est très bien c'est juste que quand je lis les réponses des gens, j'ai deux fois plus de questions après

    Mais je vous remercie, ça avance, j'ai trouvé pas mal de réponses à mes questions sur ce forum notamment. Le plus dur pour moi est de me limiter à l'Australie, j'ai vraiment envie de faire la Thaïlande, le Cambodge, la Malaisie, Singapour, Bali voir Colombo un peu avant... pfiouuu, en fait, il faut que je gagne au Lotto :'(

  5. #5
    Avatar de chapote
    Charlotte 33 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    59
    Message de Fab57
    Le plus dur pour moi est de me limiter à l'Australie
    Qui a dit que tu devais te limiter à l'Australie ?
    Certes, la question du budget n'est pas un détail, mais bon l'Asie ça ne coûte pas très cher... personnellement je trouve dommage d'aller aussi loin et de ne pas en profiter pour faire des stops dans les pays d'Asie !
    Si tu mets assez de côté pendant ton voyage en Australie, tu pourras visiter l'Asie avant ton retour en france

  6. #6
    Avatar de Lolalola
    Céline

    Location
    Colmar, France
    Messages
    49
    Likes reçus
    29
    Pour tes voyages "autour" de l'Australie, limite toi pendant ton année de visa, à la NZ, aux Fidji et Bali. C'est ce que font généralement les backpackers et les billets d'avion depuis l'Australie ne sont pas trop cher. Après la fin de ton visa (ou quand tu auras decidé de rentrer), tu fais l'Asie. Dans ce cas tu achètes qu'un billet d'avion aller pour l'Australie et tu prendras plus tard un retour Australie-Asie et un Asie-France. Et là tu as tout le temps que tu veux pour organiser un trip en Asie de plusieurs mois. Mais pour faire tout ca, faut de l'argent!
    Concernant ton budget, difficile à dire! Si tu restes très très peu de temps dans une grande ville à ton arrivée et que tu trouves rapidos un boulot (en 3 semaines disons), 1000€ te suffiront. Par contre si tu restes en ville (et le boulot et aussi plus compliqué à trouver), pour être tranquille 2000€ minimum!
    Pour les billets d'avion, renseigne toi via l'agence de voyages sur australie-australia ou vacances australie. Tu les appelles et tu demandes qu'ils te donnent le prix sur chaque destination (sydney, Melbourne par ex) et à des dates différentes aller/retour ou juste aller. Tu n'auras rien d’écrit, faudra noter. Mais ca te fera déjà un bon comparatif. Ils ont des tarifs spéciaux WHV, avec des billets dates de retour open. C'est comme ca que j'ai fait et souvent les billets d'avion sont moins cher que sur ebookers et autres sites comparateurs de prix.

  7. #7
    Avatar de Fab57
    Fabien 11 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Héhé merci pour les tuyaux

    Je ne pensais de toutes façons pas visiter "que" l'Australie. Le problème c'est que je trouve un intérêt dans chaque pays voisin et que je vais finir par faire un tour du monde à ce rythme

    En regardant "vite fait" sur Internet, pour des billets Francfort > Colombo > Kuala Lumpur > Siem Reap > Singapour > Bali > Perth je m'en tire à plus ou moins 1000€ en incluant l'éventuel poids de mon backpack. Ce qui me semble plutôt pas mal. Je pense partir sur quelque chose de similaire à l'aller (peut-être en retirant Colombo) car je devrais pouvoir trouver de la compagnie dans mes amis pour ces destinations à cette époque de l'année
    Ensuite j'enchaîne sur l'Australie, Fidji et Nouvelle-Zélande. Puis au retour éventuellement s'il me reste de la monnaie, je retourne en Asie faire ce qui me tentera avec le budget qu'il me restera ^^"

    @Lolalola : merci pour le budget, ça m'aide. Je pense rester 7 jours sur Perth après mon arrivée, histoire de faire les papiers (banque, etc...), de prendre le pli du jetlag et de visiter un peu cette ville dont j'entends le plus grand bien ! Après je prends la route vers le Nord direction Broome, en espérant trouver des boulots/helpX sur le chemin et ainsi de suite jusqu'à avoir fait le tour du continent. Je ne pense pas m'attarder dans une grande ville plus de 7 jours sauf coup de coeur / problème / jesaispasquoi. Au niveau de mon budget personnel, je suis parti sur bien plus que 2000€, en fait je suis parti sur 5 fois plus... Sachant que je peux rallonger en cas de pépin, mais s'il me reste du budget en revenant c'est bien aussi hein )

  8. #8
    Avatar de Lolalola
    Céline

    Location
    Colmar, France
    Messages
    49
    Likes reçus
    29
    Ah ouais 10000€, alors la tu as de quoi tenir toute l'année si tu geres bien!! Très bon choix, Perth pour commencer. J'avais fait pareil et l'ouest australien, juste un mot: MAGNIFIQUE!! Rien à voir avec l'archi americanisé cote Est! Par contre si tu y vas en janvier-fevrier, aller sur Broome c'est peut etre pas le choix le plus judicieux...c'est la saison des pluies et tu risques de ne pas arriver très loin....
    Je te conseillerai plutot le sud de Perth, Margaret River jusqu'à Esperance. Tres bonne periode pour y aller et tu y trouveras les plus belles plages d'Australie du coté de Denmark et Esperance. En plus c'est la saison des vendanges et Margaret river etant une region à vin (en plus d'être le paradis des surfeurs et kite surfeursde l'ouest), tu pourrais te faire qq stop thunes en chemin.

  9. #9
    Avatar de chapote
    Charlotte 33 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    59
    Si tu veux vraiment visiter plein de pays, je peux te conseiller un truc bien pratique : le billet tour du monde.
    L'agence zip world a un suivi client tip top et propose des tarifs attractifs.

    Un ami a fait Paris > Bangkok > Hong Kong > Sydney jusque Melbourne en voiture > Auckland > Hanoi > Bali > Paris, le tout pour 1400 euros soit plus ou moins le prix d'un aller/ retour en Australie

    L'avantage c'est que tu peux rester autant que tu veux dans chaque ville, et tu peux modifier ta date de départ au dernier moment (si tu as un coup de coeur pour là ou tu es et veux rester plus longtemps !) gratuitement.
    Tu peux aussi modifier ta destination pour une centaine d'euros.
    Le petit plus c'est que tu ne voyages qu'avec de bonnes compagnies (il y a air france notamment), ça t'évite les air aisa et compagnie

    Je trouve cette solution assez avantageuse !


  10. #10
    Avatar de Fab57
    Fabien 11 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    @Lolalola : Quand je parle de 10 000€ ça comprend les billets d'avion et les différentes choses que j'ai encore à acheter (backpack & appareil photo notamment). En théorie d'après mes calculs, je devrais atterrir à Perth en Mars (début ou fin Mars, ça dépendra de la durée des différentes escales précédentes), ainsi je pense pouvoir éviter la saison des pluies en remontant vers Broome tranquillement. Je ferais sans doute le Sud de Perth (Adelaïde > Perth) juste avant de repartir d'Australie (soit en Février - Mars... 2014 ), je garde donc le meilleur pour la fin, c'est parfait 8D.

    @Chapote : Je vais regarder pour les billets "tourdumondistes" mais aux dernières nouvelles la date de retour devait être maximum un an après la date de départ, ce qui dans mon cas, risque de faire un peu juste. Mais je vais jeter un oeil sur zip world, merci !

  11. #11
    Avatar de briiice
    Brice 42 ans

    Location
    Gaillon, France
    Messages
    961
    Likes reçus
    311
    Salut Fab

    Utilise l Australie pour faire de l argent quand t en as moins.
    Voila ce que moi je ferais:
    Je me ferais l Azie avant l australie car budget d avance tout en gardant une reserve pour commencer l Oz, ensuite l Oz 1 an ou tu bosses (dans une branche pour renouveller par exemple) ensuite whv en NZ ou la tu visites et ou tu peux aussi bosser. De la, Nouvelle caledonie, Fidji, bref les autour. Retour en Oz a la fin du whv NZ ou meme avant pour soit demarrer le 2nd visa soit simplement en escale direction l azie, ou tu fais les pays restant avant de rentrer.

    Coté compagnie, dans mon cas, je n ai pris aucun billet via tour operator, tjr en direct sur les compagnies, souvent en low cost via air asia, tiger aiways et pour rejoindre la france dernierement j ai volé de Kuala Lumpur à Paris avec malaysia airlines, que je recommande pour le rapport qualité prix vraiment interressant.

    Poids de mon sac, 20kg avec 2 didjeridoo, 1 de 3kg et 1 de 1kg + un bon kilo de livre, bref en fringue a peine 10kg et un sac a dos cabine de 7 kg avec APN, laptop etc

    Helpx c est une bonne experience, mais tu trouveras aussi des "vrais ozzie" dans n importe quel travail des lors que tu evites un peu le fruitpicking principalement rempli de backpacker.
    Fruitpicking pour le fun ??? lol c est loin d etre marrant donc autant que ca paie lol mais ca reste des salaires assez bas, dependra de la ferme et de ta vitesse de travail.

  12. #12
    Avatar de ohyoyo
    Yoann 30 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour tous le monde !!

    Bon je ne savais pas trop ou poser ma question et ce topic à l'air parfait pour !! Donc étant en instance de départ je souhaiterai savoir pour la poste restante si il faut d'abord se rendre dans un bureau de poste afin de leur demander de garder notre courrier ou si tout simplement lorsque nous rempliront les divers papiers il suffira d'écrire l'adresse de celle-ci qui nous gardera notre courrier jusqu'à notre venu !!

    En vous remerciant pour vos réponses
    Enjoy