Hello amis pvtistes,
Voilà, je prépare doucement mais sûrement mon PVT en Australie et comme vous l'imaginez/l'avez vécu, pas mal de questions se posent à moi, d'autant plus que c'est le premier.
Grâce notamment à votre site, mais aussi à quelques autres et les précieux guides Lonely Planet, j'ai pu trouver pas mal de réponses à mes questions. Le problème étant qu'il y a toujours une multitude de réponses et j'avoue ne pas forcément savoir sur quel pied danser.
Au risque de vous barber avant la fin, je vais essayez de vous exposer ici mes interrogations, et si grâce à votre expérience sur place vous pouviez m'éclairer, je vous en serais reconnaissant. J'ai organisé mes questions par catégorie, ça sera sans doute plus lisible.
Présentation
Ma présentation sur le forum :
https://pvtistes.net/forum/nouveaux-...tml#post654945
Je souhaiterais donc faire en 2013 un PVT d'un an en Australie, façon backpackers. Ça serait une grande première pour moi, autant pour l'Australie que pour le Backpacking ! J'ai pas mal voyagé dans toute l'Europe de l'Ouest/centrale et effectué un séjour à New-York, mais il y avait à chaque fois un lit douillet réservé dans un hôtel pour m'accompagner. Bref, je pense être comme pas mal d'autres personnes, un voyageur "classique", mais ça fait pas mal de temps que je songe au backpack, notamment en NZ, sans jamais avoir franchi le cap. J'ai finalement opté pour l'Australie, pour des raisons de climat (si je quitte ma froide Lorraine c'est aussi pour avoir du soleil, du vrai) et puis rien ne m'empêchera de faire un saut en NZ durant mon PVT en Australie mais j'y reviendrai après. Bon allez j'attaque avec les questions.
Billet d'avion
Au niveau du tarif, j'ai lu que Janvier et Février étaient à éviter pour partir car les billets à cette période sont trop chers. J'avais prévu initialement de partir en Février, mais je peux attendre Mars/Avril si les tarifs sont bien plus avantageux. Vous connaissez à peu près les écarts de prix entre ces dates? Je peux vérifier sur Internet mais ça devient vite compliqué car les prix varient d'un jour à l'autre, d'une compagnie à l'autre et d'un pays à l'autre (je peux partir de France, Belgique, Allemagne ou Luxembourg, "l'avantage" d'être frontalier...).
J'ai aussi une question au niveau de l'escale. Est-il plus avantageux de prendre un vol direct - admettons Paris/Australie - avec une escale de quelques jours à Singapour (car je souhaiterais une escale de quelques jours à Singapour à l'aller ou au retour pour rendre visite à un ami) ou bien est-il plus intéressant de prendre un vol Paris/Singapour et une fois sur place de prendre un vol Singapour/Australie?
Technologie
J’ai une petite question technique car je suis une bille en ce qui concerne les appareils photos. Je pensais prendre un appareil photo étanche, histoire d’immortaliser les quelques poissons que je vais croiser. Est-ce qu’un d’entre vous a déjà testé ce genre d’appareil ? J’ai toujours pensé que ces appareils, c’était de la camelote, mais maintenant je me dis que ça pourrait être sympa d’en avoir un… mais comme je n’y connais rien du tout…
Pays voisins
Le PVT en Australie, c'est bien, mais profiter du PVT pour visiter les pays voisins, ça me semble encore mieux. Mais c'est quoi le meilleur moyen pour se rendre en NZ? Tasmanie? Fidji? Indonésie? J'ai lu que les vols n'étaient pas spécialement chers pour rejoindre ces pays entre eux, sinon il y a le bateau mais je n'ai quasiment rien lu à ce sujet. Des avis de pvtistes qui ont fait le tour ou une partie pourrait sans doute m'éclairer un peu.
Je pensais faire le tour suivant (en arrivant en Mars) : Perth – Broome – Darwin – Cairns – Brisbane – Sydney – Canberra – Melbourne – Adelaïde - Tasmanie - NZ - Fidji - Indonésie (s’il me reste de la monnaie ^^’). Le problème dans ce cas c’est que je ne fais pas le retour d’Adelaïde vers Perth, est-ce que je rate vraiment quelque chose d’exceptionnel ?
Budget/Boulot
Je pensais surtout faire du HelpX en fait ! J'ai envie de rencontrer des gens, mais des gens de là-bas principalement. Je passerais aussi par la case Fruit Picking mais plus pour le "fun" de vivre l'expérience que pour y gagner de l'argent. Le problème c'est qu'en ne faisant que du HelpX et des visites, on doit dépenser pas mal d'argent surtout que je n’ai pas envie de me priver de faire du skydiving, du snorkeling, des randonnées, du bateau, de visiter les pays voisins, etc... Il y a des gens qui sont partis dans la même optique que moi? Si oui, il faut que je table sur quel budget? Je sais qu'il y a autant de budget que de voyageur mais un ordre d'idée ça serait bien car des gens partent avec 500$ en poche et d'autres disent avoir dépensé 15.000€ en 4 mois une fois sur place. Je trouve que c'est un peu large comme fourchette ^^'
Concernant le HelpX, le mieux c'est que je recherche longtemps à l'avance ou bien est-ce que je peux contacter les gens une fois sur place? La deuxième option me paraît bien plus réaliste dans le sens où mon planning n’est pas réglé comme une horloge… J'ai trouvé de tout sur internet, des gens qui postulent 2 mois à l’avance à ceux qui postulent 2 jours à l’avance… Et vous, comment avez-vous fait ?
Voilà c'est à peu près tout... Et c'est déjà pas mal pour un début ! J'aurais sans doute d'autres questions durant la suite de la préparation mais pour l'instant c'est tout ! Si vous voulez me donner des conseils, des choses immanquables en Australie, etc. je suis aussi preneur même s'il y'a des chances pour que je l'ai déjà lu quelque part, c'est toujours mieux d'avoir l'avis de plusieurs personnes. Si éventuellement des personnes habitantes en Lorraine sont intéressées pour partir en Australie entre Février et Avril 2013 et veulent monter un projet commun vous pouvez toujours me contacter directement ici ou par MP.
PS : Je m’excuse auprès des personnes responsables de ce forum si je ne suis pas dans la bonne section, mais mes questions portaient sur tellement de sujets différents que je n’ai pas su trouver de section plus appropriée.
PS #2 : J’ai déjà effectué tout un tas de recherche, ici ou ailleurs, sur ces questions. Il est cependant possible que j’ai raté un post abordant le sujet, il y a tellement de sujets ouverts sur votre forum ^^’
PS #3 : Désolé, ce post est immense :s