1. #1
    Avatar de Solomai
    Sébastien 30 ans

    Messages
    188
    Likes reçus
    138
    Salut tout le monde !

    Plus je voyage d'auberge de jeunesse en auberge de jeunesse, je me dis : mais comment est-il possible de se nourrir convenablement et de manière VARIÉE ? (Notez le gros variée, parce que bon, des pâtes, du riz, et de la viande en spécial quand on s'en sent l'envie, j'appelle pas ça varié.)

    Ce sujet est donc destiné à partager des recettes pour une ou deux personnes maximum, qui peuvent se préparer sur la route, donc simples de manière générale, et pas truffées d'aliments impossibles à trouver en quantités normales, et ce avec ce que l'on trouve dans les supermarchés néozélandais !

    Pour la présentation, histoire que ce soit plus simple, mettez le nom de recette au-dessus, et la recette entre balises spoiler, comme suit :

    Poulet sauce curry
    [spoiler]Mon top à moi, ma recette dont je suis à peu près fier.

    Préparation : 5 minutes,
    Cuisson : 30 minutes.

    Il vous faut :

    • Des blancs de poulet (Chicken Breast) (Je mange comme 4 quand je fais cette recette, j'en prend un en entier, mais vous pouvez tabler sur un pour deux personnes),
    • Du curry,
    • Du riz,
    • Un oignon,
    • De la crème fraîche,
    • Sel et poivre.


    1. Sur une planche à découper, découpez le(s) blanc(s) de poulet, en retirant la peau, en petits morceaux. Un blanc fait environ une dizaine de morceaux. Retirer les couches extérieures de l'oignon, et le couper en rondelles. Éliminer le milieu, les graines.
    2. Faites chauffer une poêle à feu vif, pas trop petite, si possible pas adhésive. Huilez le fond, et quand c'est suffisamment chaud (TIP : Plongez un morceau de bois de type baguette chinoise dans l'huile, si il y a des bulles qui se forment à la base, c'est suffisamment chaud), ajoutez l'oignon et le poulet. Laissez cuire à feu vif 30 secondes environ, et baissez à feu doux.
    3. Laissez cuire pour environ 5 minutes, et retournez les morceaux de poulet, et les oignons s'ils sont trop cuits. Prenez 15 minutes de pause, laissez cuire à feu doux.
    4. Faites bouillir l'eau pour le riz. Et puis quand ça bout, ajoutez le riz. Parce que sinon ça ne marche pas.
    5. Saupoudrez de curry tout ce qui dépasse dans la poêle. Recouvrez tous les morceaux si possible.
    6. Laissez cuire 5 minutes (on en est à 25 si vous suivez), le curry doit avoir pris une coloration plus sombre. Prenez la crème fraîche, et versez généreusement dans la poêle. Je prends toujours les plus petites bouteilles, et en mets la moitié dans la poêle. Il ne faut surtout pas faire bouillir la crème, si c'est le cas, baissez le feu.
    7. Ajustez la crème à votre goût, rajoutez du curry si besoin, sel et poivre, et laissez 5 minutes sur le feu sans faire bouillir.
    8. Retirez le riz du feu, mettez-le dans une assiette, et versez la préparation de poulet au curry par dessus et...
    9. Bon appétit !

    [/spoiler]
    Voilà, j'en ai quelques autres en tête que je rajouterais sûrement plus tard. A vos claviers !

    [note]Remarque : une discussion similaire existe sur le sujet dans la partie du forum consacrée à l'Australie. Vous pouvez y retrouver d'autres recettes en mode bon, pas cher et nourrissant : https://pvtistes.net/forum/vie-quoti...e-pvtiste.html [/note]
    Dernière modification par Solomai ; 26/03/13 à 08:01.


  2. #2
    Avatar de Dhallu
    Arnaud 32 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    4
    Ahah, complètement à part, mais je ne résiste pas à l'envie de flooder :
    THE menu pour les randos : les chineses noodle. Trop pratique. Accompagné de fruit sec (bananes séchées, abricots séchés, amandes, noix). Matin, midi et soir. Prévoir une flasque d'alcool fort pour agrémenter les soirées. (NB : intenable plus de 4 jours. Mais c'est pas cher, léger et ultra nourrissant).

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Dhallu
    Ahah, complètement à part, mais je ne résiste pas à l'envie de flooder :
    THE menu pour les randos : les chineses noodle. Trop pratique. Accompagné de fruit sec (bananes séchées, abricots séchés, amandes, noix). Matin, midi et soir. Prévoir une flasque d'alcool fort pour agrémenter les soirées. (NB : intenable plus de 4 jours. Mais c'est pas cher, léger et ultra nourrissant).
    Moi j'agrémentais mes chinese noodles de pain et de fromage fondu. Parce qu'un seul paquet de chinese noodles le soir, ça faisait un peu léger...

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Un grop up sur cette discussion !

    Vous avez des recettes de backpackers à partager ? Genre des trucs qui se cuisinent plutôt facilement, rapidement ?

    Moi, j'ai une recette pour le midi si ça vous intéresse

    Nous le sandwich qu'on se mangeait quasi-quotidiennement avec mon copain quand on était en road-trip :

    - Philly cheese (en remplacement du beurre - plutôt bonne conservation pour quelques jours..)
    - Thon en boîte (ça n'était pas des boites de thon nature, mais des trucs avec des goûts parfois un peu différents (sweet chili, tomate/basilic, onions...). On essayait de varier un chouilla, même si la différence n'était pas folle
    - Avocats (genre lui aussi, qu'on pouvait un peu "étaler" s'ils étaient suffisamment mûrs).
    - Pain de mie

    Ca faisait le job. Moi qui n'aimait pas trop le thon, le philly cheese et l'avocat cachait un peu le goût qui me déplaisait. On l'accompagnait souvent de tomates qu'on incorporait dans le sandwich ou que l'on mangeait juste avec du sel.


  5. #5
    Avatar de Xelou
    Alexandra 35 ans

    Location
    Helensville, Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    209
    Likes reçus
    83
    On fait pas mal de corn fritters : une boîte de corn, creamy ou whole kernel comme vous voulez, une oeuf, une cup de farine, un peu de sel, de poivre et de sucre. On mélange le tout et on fait cuire comme de gros pancakes à la poêle. Pour ceux qui trouvent ça fade : poivron, jambon, fromage, ça se customise pas mal ! Avec une petite salade en complément :-)


  6. #6
    Avatar de MonsieurVinzz
    Vincent 34 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    106
    Likes reçus
    45
    j'ai créé un autre topic pour des recettes aussi faciles et pas chères, bon on va plutôt généraliser pour un topic backpacker en général

    j'avais écrit spaghetti au thon et au citron, oeufs cocotte haricots rouge et tomates, et je crois que j'ai fait une troisième recette, j'ai un doute

  7. #7
    Avatar de Xelou
    Alexandra 35 ans

    Location
    Helensville, Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    209
    Likes reçus
    83
    Oeuf cocotte ? Tu le fais cuire comment ? Je suis curieuse

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Les
    Message de Xelou
    Oeuf cocotte ? Tu le fais cuire comment ? Je suis curieuse
    La discussion sur les recettes de MonsieurVinzz est dans la section Oz ici : https://pvtistes.net/forum/vie-quoti...e-pvtiste.html

    Je vais mettre une mention sur son topic pour signaler l'existence de cette discussion et inversement. Les deux pays ne sont pas les même, mais les recettes et les produits sont identiques :P.


  9. #9
    Avatar de Chachacha56
    Charlotte 30 ans

    Location
    Whakatane, Bay of Plenty, Nouvelle-Zélande
    Messages
    22
    Likes reçus
    4
    Salut à tous, j'ai une petite question sur les habitudes culinaires des backpackers en Nouvelle Zélande : pour ceux qui en ont fait l'expérience, savez-vous s'il est facile de s'approvisionner en nourriture sans gluten dans les supermarchés et autres commerces là bas ? (Eh oui, je ne pars déjà pas gagnante... ^^). Du genre bien référencé, bien signalé, pas trop cher ?

    Une copine qui a passé du temps à Sydney me dit qu'ils sont bien plus avancés que nous "là-bas" sur le sujet, mais bon je me dis qu'entre Sydney et l'île du Sud il y a peut être quelques toutes petites différences dans les habitudes de consommation... ;-)

    Merci pour vos réponses ! :-)

  10. #10
    Avatar de Skateurboy91
    yohann 38 ans

    Location
    Wanaka, Otago, Nouvelle-Zélande
    Messages
    86
    Likes reçus
    17
    désoler je peux pas t'aider, je ne suis pas encore arriver sur la nz .... bonne chance pour tes recherches

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Chachacha56
    alut à tous, j'ai une petite question sur les habitudes culinaires des backpackers en Nouvelle Zélande : pour ceux qui en ont fait l'expérience, savez-vous s'il est facile de s'approvisionner en nourriture sans gluten dans les supermarchés et autres commerces là bas ? (Eh oui, je ne pars déjà pas gagnante... ^^). Du genre bien référencé, bien signalé, pas trop cher ?

    Une copine qui a passé du temps à Sydney me dit qu'ils sont bien plus avancés que nous "là-bas" sur le sujet, mais bon je me dis qu'entre Sydney et l'île du Sud il y a peut être quelques toutes petites différences dans les habitudes de consommation... ;-)

    Merci pour vos réponses ! :-)
    Salut Charlotte,

    Quand j'y étais il y a 4-5 ans, ils étaient effectivement déjà plus à l'affut que les gens en France, puisque tu pouvais trouver régulièrement dans les restaux ou autre des options sans gluten. Dans le restau où je bossais (enfin, salon de thé proposant aussi des repas et des pâtisseries), il y avait toujours une option pâtisserie sans gluten, mais une seule.
    Ensuite, je crois qu'il y avait aussi des rayons sans gluten il me semble, mais je me souviens avoir parlé à une intolérante au gluten qui regrettait quand même que ces produits restent plus chers que la moyenne des autres produits.
    Tu peux trouver des adresses sur ce site : - Gluten Free Product Reviews, Restaurants, Accommodation, Shops & Retail...

    Je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur le site Internet de Countdown (une chaîne de supermarchés en NZ) et en tapant Gluten Free, j'ai trouvé ceci : Online Supermarket: Online Grocery Shopping & Free Recipes at countdown.co.nz
    Ils ont l'air d'avoir quand même pas mal de références.

  12. #12
    Avatar de Chachacha56
    Charlotte 30 ans

    Location
    Whakatane, Bay of Plenty, Nouvelle-Zélande
    Messages
    22
    Likes reçus
    4
    Message de Marie
    Salut Charlotte,

    Quand j'y était il y a 4-5 ans, ils étaient effectivement déjà plus à l'affut que les gens en France, puisque tu pouvais trouver régulièrement dans les restaux ou autre des options sans gluten. Dans le restau où je bossais (enfin, salon de thé proposant aussi des repas et des pâtisseries), il y avait toujours une option pâtisserie sans gluten, mais une seule.
    Ensuite, je crois qu'il y avait aussi des rayons sans gluten il me semble, mais je me souviens avoir parlé à une intolérante au gluten qui regrettait quand même que ces produits restent plus chers que la moyenne des autres produits.
    Tu peux trouver des adresses sur ce site : - Gluten Free Product Reviews, Restaurants, Accommodation, Shops & Retail...

    Je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur le site Internet de Countdown (une chaîne de supermarchés en NZ) et en tapant Gluten Free, j'ai trouvé ceci : Online Supermarket: Online Grocery Shopping & Free Recipes at countdown.co.nz
    Ils ont l'air d'avoir quand même pas mal de références.
    Merci Yohann et Marie, je vais étudier ces sites ! :-)

    Dans la vie de tous les jours c'est une contrainte qui se gère quand on se fait à manger... C'est surtout quand on part sur des "rations de survie" en rando que c'est cool d'avoir des plats préparés sans gluten à disposition aux bons endroits !

  13. #13
    Avatar de Xelou
    Alexandra 35 ans

    Location
    Helensville, Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    209
    Likes reçus
    83
    Dans les supermarchés, tu as un rayon dédié au GF avec tout plein de trucs :-)
    Globalement, je crois que ce n'est quand même pas donné - ou en tout cas, + cher que la nourriture classique disons... Et c'est souvent indiqué sur les paquets.

    Dans les restaurants, tu as souvent pas mal d'options GF, je crois que c'est assez demandé. Dans le café où j'ai bossé, on faisait en sorte de prendre des ustensiles différents pour le GF et le non-GF, c'est bien de le savoir :-)


  14. #14
    Avatar de Rudy7
    Rudy 28 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    6
    Hey! je viens de voir la discussion et je me permets de donner mon point de vue étant donné que j'ai travaillé à New World Metro. Tout d'abord, je pense que oui tu as une offre de choix concernant les produits sans gluten, par contre les prix sont à mon avis prohibitifs, de mémoire un sachet de 500g de pâtes coûtaient 4-5 $ pour illustrer.


  15. #15
    Avatar de Xelou
    Alexandra 35 ans

    Location
    Helensville, Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    209
    Likes reçus
    83
    Message de Rudy7
    Hey! je viens de voir la discussion et je me permets de donner mon point de vue étant donné que j'ai travaillé à New World Metro. Tout d'abord, je pense que oui tu as une offre de choix concernant les produits sans gluten, par contre les prix sont à mon avis prohibitifs, de mémoire un sachet de 500g de pâtes coûtaient 4-5 $ pour illustrer.
    Oui, c'est plus cher, c'est clair. On est allés dans une famille GF/DF/Bio et je crois que leur budget courses était énorme ! Globalement, de toute façon, on est en mode USA ici : la junk food est plus cheap que la bouffe saine

  16. #16
    Avatar de MonsieurVinzz
    Vincent 34 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    106
    Likes reçus
    45
    Message de Xelou
    Oeuf cocotte ? Tu le fais cuire comment ? Je suis curieuse
    tu prends une marmite un un gros récipient, et il cuit dans la préparation, bon en vrai ça fait un peu cuisson d'oeuf poché, c'est pas l'oeuf avec les mouillettes au jambon ^^


  17. #17
    Avatar de Xelou
    Alexandra 35 ans

    Location
    Helensville, Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    209
    Likes reçus
    83
    Message de MonsieurVinzz
    tu prends une marmite un un gros récipient, et il cuit dans la préparation, bon en vrai ça fait un peu cuisson d'oeuf poché, c'est pas l'oeuf avec les mouillettes au jambon ^^
    Ahah oui, je suis allée lire sur le sujet Australie du coup ^^
    J'avais dans l'idée que tu faisais au bain marie dans des ramequins ^^

  18. #18
    Avatar de MonsieurVinzz
    Vincent 34 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    106
    Likes reçus
    45
    Message de Xelou
    Ahah oui, je suis allée lire sur le sujet Australie du coup ^^
    J'avais dans l'idée que tu faisais au bain marie dans des ramequins ^^
    Hum nn ^^ici je me limite vraiment à du simple, j'ai pas un plan de travail conséquent pour m'improviser chef étoilé, alors je propose du simple et bon


  19. #19
    Avatar de Xelou
    Alexandra 35 ans

    Location
    Helensville, Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    209
    Likes reçus
    83
    Message de MonsieurVinzz
    Hum nn ^^ici je me limite vraiment à du simple, j'ai pas un plan de travail conséquent pour m'improviser chef étoilé, alors je propose du simple et bon
    C'est sûr! On a pas mal galéré avec un seul gaz, du coup pour nous c'est souvent pâtes et riz accommodés

  20. #20
    Avatar de MonsieurVinzz
    Vincent 34 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    106
    Likes reçus
    45
    Message de Xelou
    C'est sûr! On a pas mal galéré avec un seul gaz, du coup pour nous c'est souvent pâtes et riz accommodés
    ah mais ici, pareil, on est dix en coloc, on a un tout petit plan de travail, une gazinière avec quatre, euh m.... ! comment ça s'appelle ... Aah oui, des FOYERS ! (original quand on y pense) .
    c'est vrai que souvent le riz et ls pâtes reviennent souvent, mais il y a des petites recettes sympatoches pour se dire miam plutôt que "ooooh encore des chinese noodles"