Discussion: Niveau de vie en OZ ?

  1. #1

    Messages
    146
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous

    j'envisage certainement de partir en australie après mon retour de montreal . j'aimerais avoir de plus amples informations sur le pays :

    - niveau de vie
    - salaire moyen pour un français en arrivant
    - prix des loyers

    enfin je sais que toutes ces questions sont un peu vagues et je ne sais pas bien par ou commencer ! le forum australie doit s'enrichir au maximum

    merci à toutes et à tous pour vos reponses

  2. #2
    Avatar de Miss voyage
    Bienbien

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    675
    Likes reçus
    8
    Clique australie ds la fonction recherche, tu trouveras plein d infos.
    Dernierement, un post de Lilou qui me parait complet.

    Salut

  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 268
    Likes reçus
    5 203
    Hello Biba, en effet dans la section Autres PVT - Australie, pas mal de choses ont été abordées, pas que par moi qui ne suis là que depuis deux semaines mais par Niko et Margot, donc une fois que tu as cliqué sur recherche, tu peux voir recherche avancée, tu cliques dessus et tu écris "salaire" par exemple. Sur la droite tu ne sélectionnes que la sous section australie et ca devrait pas mal t'aider, mais comme on en est au début du forum australie et que les infos ne sont pas encore très organisées, je vais répondre un peu à tes questions, même si encore une fois je ne suis pas trop trop au courant vu que je suis là depuis peu :
    Les loyers, alors, à Sydney, si tu veux vivre dans le centre, ce n'est pas évident d'avoir son appart à soi, c'est cher, ce n'est même pas évident d'avoir sa propre chambre dans une colocation (à moins d'être en couple, c'est plus facile) sinon c'est encore trop cher, mais en gros tu peux trouver pour une personne, un loyer de 85$ par semaine pour etre dans le salon (isolé physiquement mais pas du bruit) à 200 pour avoir ta chambre à toi, mais bon 200 par semaine, ça fait 800 par mois, pour le début c'est pas jouable surtout quand tu n'as pas de travail.
    Le niveau de vie, je ne le connais pas trop encore mais tu as moyen ici de trouver pas mal de fringues pas cher (mais pas de marque), pour la nourriture, je ne me rends pas trop compte mais ça a l'air correct, enfin bon pour ça je te conseille de faire la recherche dans la section australie.
    Et pour les salaires, je recherche actuellement un job donc je vois un peu ce qu'on propose. Les salaires vont de 8$ dans certains resto ou magasins, mais tu peux pas vivre avec ça, à 15$ pour certains postes de serveurs ou en centre d'appel et ça peut aller jusqu'à 20$ ou plus (je fais des heures de temps en temps comme distributrice de flyers, hotesse etc. et c'est 20$/heure mais c'est irrégulier), si tu veux te faire une idée, écris dans google, seek australia ou bien mycareer australia, tu pourras voir un peu quelles sont les offres d'emploi et les salaires
    Dernière modification par Lilou ; 22/12/06 à 05:03.

  4. #4

    Messages
    146
    Likes reçus
    5
    merci beaucoup miss lilou !
    j'ai fais une petite recherhce et j'ai trouvé bon nombre de reponses !! l'australie ca nous tente vraiment mon cheri et moi ! ca doit etre plus depaysent que le canada non ?

    enfin on fini notre pvt à monteal et direction australia !!! le retour à paris ne nous tente vraiment pas

  5. #5
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 268
    Likes reçus
    5 203
    Le Canada c'est dépaysant par la neige, le froid, on y est pas trop habitué quand on est parisien comme moi, il y a de beaux espaces, comme vous l'avez sans doute vu. L'Australie, c'est plus le pays du backpacker, même si les distances sont immenses, tu te sens le courage de tout parcourir, c'est le pays du fruit picking, de la chaleur, des plages, des surfeurs, des kangourous, des koalas, de la Tasmanie, de la terre rouge au milieu de nulle part, bref c'est à des kilomètres (au concret comme au figuré) de nous, de nos habitudes. Le dépaysement joue aussi sur le fait que Noel et le jour de l'an soient des périodes chaudes, c'est un peu étrange mais forcément ça dépayse et c'est génial !
    Faîtes le, vous ne regretterez pas ! Si vous voulez avoir un job rapidement, ne faites pas comme moi, n'arrivez pas vers novembre décembre car les étudiants sont en vacances d'été et prennent tous les petits jobs (ou presque) et les sociétés ne recherchent du monde que pour janvier, donc arriver en janvier peut etre une bonne idée, il fait un temps de folie, il y a du travail, et ça vous permettra en fin de PVT de ravoir un peu de chaleur, ça c'est top ! Car je ne sais pas trop comment je vais organiser mon année mais je me dis que si je ne peux pas tout faire maintenant, en novembre prochain normalement il fera encore beau, je pourrais toujours me garder des choses à faire pour cette période

  6. #6

    Messages
    387
    Likes reçus
    3
    Lilou, je sens qu'on va tous te rejoindre en Australie!!!

  7. #7
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 268
    Likes reçus
    5 203
    LOL, hihi, il y a des arguments comme ça qui ne faillissent pas, et comme je disais à Atala, je n'ai encore rien vu, et donc encore rien raconté, mais quand je vais bouger, puis raconter, on va voir tous les pvtistes canadiens venir en Australie et comme il n'y a pas de quota, c'est in ze pocket

  8. #8

    Messages
    365
    Likes reçus
    12
    Humm Lilou, ne fait pas trop de pub pour l'Australie, tout le monde va y debarquer rapidement, deja que le nombre de francais en Australie ne cessent d'augmenter .... et il faut que cette destination reste un peu differente, a l'autre bout du monde, un paradis merite ... Je sais deja que j'y retournerais ....
    Pour repondre a BIba, les salairesvont de 8 doll de l'heure a 24 doll ... je t'avoue que 8 doll, ce n'ets pas la peine, cela fait du 5 euros ! mais quand on debarque, c'est le premier salaire que j'ai accepte, enfin juste une semaine .. apres le mini que tu dois demander c'est 12,5 de l'heure apres taxes dans la restauration mais 15 c'ets pas mal avec tips en plus. Sinon toutes les offres de bureau sont a 18 ou 20 de l'heure ... avec cela tu peux avoir une vie raisonnable, sans te priver, tu peux aussi mettre de cote au lieu de tout passer dans les sorties pour partir voyager !
    Le logement ... un lit dans une share room, chambre a partager cela va dans les 120 doll la semaine a 180 doll, pour un appart avec internet, laundry etc ...

    Enfin biba si tu as d'autres questions je serais toujours ravie de te repondre ...

  9. #9

    Messages
    331
    Likes reçus
    9
    SAsmira je crois qu'il n'y a rien a rajouter !! c'est du bon boulot tout ca lol !!
    Je pense au contraire il faut faire de la pub pour ce pays, car c'est une destination incontournable !!! et le pays est assez vaste pour accepter tout ces petits francais lol!
    Je vais y retourner egalment ( pour ma lune de miel lol)

  10. #10

    Messages
    365
    Likes reçus
    12
    Pour que j'y retourne en lune de miel ... faut que je me marrie ... houuuu je voyais plus les fiji en lune de miel ... farniete et soleil !
    Bien sur que ce pays est grand est peut acceuilir beaucoup de francais ... mais si ca en devient comme les allemands, qui sont si nombreux qu'ils ne parlent qu'allemand, je ne pense pas que ce soit la peine.... enfin a la fin j'entendais parler francais et je ne reagissais meme plus !! je faisais celle qui ne comprenait pas !
    Bonne lune de miel Margot89

  11. #11

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    sasmira: le monde est de plus en plus mobile ! Et c'est ça qui est beau ! Les français que tu as entendus étaient peut-être juste de passage et je pense pas que ce soit le but des français d'envahir l'Australie. Surtout que c'est le peuple le moins mobile que je connaisse et très attaché à ses valeurs et à son système. Sans compter la barrière de la langue... Plus c'est loin plus ça leur fait peur tout le contraire des Allemands justement. C'est clairement pas le cas de tous les français et je déteste faire des généralités (sinon on serait pas là à discuter de tous ces beaux pays ), c'est uniquement basé sur ce que j'ai constaté. Mais à t'entendre, je devrais limite culpabiliser de partir
    Moi je serais d'avis pour que chaque habitant de cette planète puisse faire son tour du monde à lui pour découvrir, s'enrichir, partager. Ce qui fait la beauté de notre monde c'est sa diversité ! Personnellement je serais content de voir plein de ressortissants de plusieurs pays (dont la France) quand j'arriverai en Australie.
    Aprés c'est clair que si ça parle Français à tous les coins de rue ça risque de me souler un peu parce que je cherche avant tout à être dépaysé un petit peu mais je pense qu'on est loin de cette situation là...en tout cas en Australie enfin corrigez moi si je me trompe...

    Donc ouais ! moi aussi je suis d'avis à faire de la pub pour ce pays !

  12. #12

    Messages
    365
    Likes reçus
    12
    Non ne culpabilise pas de partir la bas ...
    c'est juste que j'ai rencontre pas mal de francais qui restait entre francais et je trouve ca dommage ! J'ai fait l'effort de parler anglais tout le temps meme avec mes amis anglophone, car je trouve que c'ets une marque de respect et quand je devais parler frnacais, j'ai traduis a chqaue fois ! Mais bossant dans une boite du nuit, j'ai pu reperer des francais qui ne prenait pas la peine de parler meme baragouiner .... et je toruve cela dommage ... quand je suis arriver je n'etais pas fluent et j'ai fait des effort ... mais apres le tout c'ets de l'integration et comme tu vas dans une entreprise, tu vas forcement t'integrer direct avec les australiens, de plus ils organisent des "repas de boulot" donc cela sera plus facile pour toi !

    Le truc c'est qu'a chacun de mes voyages, italie, perou, australie, fiji, US etc j'ai toujours essaye de parler un mini la langue du pays .. rien que pour profiter pleinement du voyage .... avec le fait de gouter les plat locaux, de vivre comme les gens du pays .. cela fait parti des choses que je considere comme essentiel !

  13. #13

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Alors là je partage ton opinion !

    Je trouve aussi que c'est un manque de respect total que de parler dans sa langue en présence de gens qui ne parlent pas cette langue surtout à l'étranger.

    Je pense également que c'est important d'essayer de vivre comme les gens du pays pour profiter pleinement de son voyage. C'est même là tout son interêt ! Je ne vois pas pourquoi aller à l'étranger si c'est pour fréquenter que des français et vivre comme en France...

  14. #14

    Messages
    331
    Likes reçus
    9
    Je cautionne à 100% !!
    Pour ma part quand je vais dans un pays je souhaite m'integrer à la culture cad connaitre leurs us et coutumes gouter les plats ,etc....
    Pour moi voyager c'est pouvoir "s'intégrer" !!!! c'est a dire NON au club med lol !!!
    comme toi SAsmira quand je suis arrivée en Australie je parlais pas super !! mais je me suis habituée, a parler anglais certes j'avais beaucoup d'amis francais entre nous efectivement on parlait francais sauf si un etranger etait avec nous la ct anglais !! comme tu le dis c la moindre les corrections !!

    Au fait rectification pour la lune de miel lol !! Le mariage n'est pas encore prevu une chose a la fois lol.

  15. #15

    Messages
    365
    Likes reçus
    12
    Hahaha je te fais confiance Margot pour ca ... et previens moi que l'on se croise un jour ou l'autre .... que ce soit en Australie ou ailleurs au Canada pourquoi pas en vacances !
    Cela fait plaisir de voir que d'autres pensent comme moi dans cette " notion de voyage"

  16. #16

    Messages
    331
    Likes reçus
    9
    Y a pas de soucis !!! je dis RDV quelque part sur la terre lol. Oui je pense que l'on va aller fair eun chtit tour au Canada on se tient au courant