1. #1
    Avatar de Lescitesdor
    43 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    mon problème est que je n'arrive pas à me décider sur mon exacte destination. Je fais des recherches un peu partout, tellement d'information au fil des pages sur le net, pour qu'au final n'avoir rien de concret.
    Alors voilà une ébauche de ce que j'attends : villes bilingues, cosmopolites, une ville qui ressemble à un village ! Je ne suis pas fan des grandes villes, pour donner un exemple, désolé pour tout l'or du monde je n'irai vivre à Paris (ce n'est que mon avis bien sûr ) Une ville avec restos du monde , magasins du monde (épicerie asiatique...) avec la nature pas loin.
    J'ai juste un petit penchant et je ne sais pas pourquoi mais le Yukon m'attire, et d'après ce que j'ai vu ils aident pas mal les nouveaux arrivants, mais j'ai peur qu'il n'y ai pas le côté cosmopolite, limité niveau activités culturelles.

    Bon voilà, quand je me relis, j'ai l'impression de poste une annonce style jeune femme sérieuse cherche homme de...

  2. #2
    Avatar de nico88
    Nico 44 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Salut Marianne,


    Alors moi non plus pour tout l'or du monde je n'irai pas vivre a Paris, parce que c'est vraiment trop grand et que la mentalité de la ville ne me plaît pas. Mais je n'ai pas de problème avec Lyon, Toulouse ou même Aix-en-provence. Je penses qu'il serai bon que tu qualifie la taille de la ville/village que tu cherches.


    Whitehorse ça a l'air très joli mais 25 000 habitants sa reste pas énorme pour le cote cosmopolite et puis aussi pour trouver du travail.


    D’après tes explications il me semble que Vancouver ou Calgary pourrais te correspondre.
    C'est juste mon avis, je ne suis pas aller au Canada mais je me suis aussi pose les mêmes questions que toi

  3. #3
    Avatar de tomtom93
    thomas

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Salut moi si sa t'intéresse je suis à barrie c'est à 65km au nord de Toronto en Ontario sa fait 1,5 mois que je suis la et j'ai pas trop envie de bouger c'est une ville de 130 000 habitants donc pas trop grande mais pas trop petite non plus j'ai trouver un job un 1 mois mais faut dire que je cherchais plutôt moins que plus lol. Il y a le go train qui t'emmène direct sur Toronto en tout juste 1h. Et puis il y a déjà un pvtiste sur place


    ---
    I am here: https://maps.google.com/maps?ll=44.332895,-79.716222

  4. #4
    Avatar de Wendyy
    Wendy 40 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Marianne, je suis dans la même situation que toi. Pour rien au monde, je ne voudrais vivre à Paris et donc me retrouver dans ce type de ville au Canada (et pourtant je vis en région parisienne, 20km de Paris !). Je n'arrive pas à me décider car pour moi ce départ au Canada représente aussi l'occasion de faire un tour aux U.S. J'ai envie de profiter de cette expérience pour voyager un peu mais je n'arrive vraiment pas à me décider sur la ville de destination...
    Vancouver a l'air très bien si l'on veut une ville anglophone mais vu tout ce que je lis, la vie paraît assez chère là-bas.
    Toronto me tente bien aussi pour le côté anglophone.

    As-tu déjà fixé ta date de départ ?

  5. #5
    Avatar de seb29
    Sébastien 37 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    24
    Bonjour Marianne,
    est ce que tu t'es renseigné sur Winnipeg?
    J'ai l'impression que Winnipeg correspond à tes attentes. Il y a un quartier francophone (L'anglais est largement majoritaire dans la ville). Ville Cosmopolite: communauté asiatique, ukrainienne,...
    Il y a environ 700000 habitants, mais la ville est très étalée. Il y a pas mal d’activité culturelle (Théâtre francophone et anglophone,...)

    Pour te faire une idée plus précise, je te conseille, le post de CaroA: https://pvtistes.net/forum/manitoba/...-winnipeg.html

    Par contre, c'est pas à Winnipeg, que tu vas croiser beaucoup de Pvtiste!

  6. #6

    Messages
    28
    Likes reçus
    0
    Pour explication, au niveau de Vancouver (2,5 millions d'habitants) on a réellement du mal à se dire que cette ville a autant d'habitants. Il y a du vert partout, tout est très espacé. Des milliers de parcs dans la ville (dont un énorme utilisé pour le film "La planete des singes les origines" le Stanley Park à coté des montagnes, de l'océan, des lacs et fleuves et des grandes forêts. Venant de Bordeaux (600 000 habitants) j'ai plus l'impression d'être dans une très grosse ville à Bordeaux qu'a Vancouver .. tellement il y a d'espace et d'endroit calme dans cette ville. L'air que tu respires en centre ville est quasiment la même qu'en campagne ! Le fait qu'il y ai la mer à coté, les montagnes .. tu n'as pas d'odeur de polution. C'est assez incroyable et j'espère que ca le restera pour cette ville.
    La vie y est chère .. pour le Canada ; mais venant de France, tu trouveras les prix en ville cheap. (Pour dire qu'en France, la vie y est trop chère !) c'est une ville très cosmopolite , le petit NY de l'ouest. quasi tout le monde dans cette ville viennent d'un autre pays. Il y a beaucoup d'Asiatiques (c'est même assez incroyable de voir ça.) des indiens aussi, Sud Américain, Européen .. mais très peu, voir pas d'Africains. Le Chinatown est le second plus grand d'Amérique du nord derrière celui de S.F

    Après, ce n'est pas un village , c'est une ville ! une grande ville ! mais tu peux t'y sentir comme dans un village .. a l'Américaine.

    Le Yukon est aussi très interessent ! Tu peux aussi partager ton séjour entre 6 mois en BC et 6 mois dans le Yukon.
    Les deux sont complémentaire je trouve.

    Good luck !

  7. #7
    Avatar de nzou
    44 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    63
    Heu... Sherbrooke !

    Proche de la frontière américaine, Arrondissement anglophone (Lennoxville). Nature à proximité, 150 000 habitants.
    il y as pleins de petits bled alentour bien charmant si tu préfères vraiment un village. (donts quelques uns anglophone comme Bury)
    Les cantons de l'Est c'est vraiment chouette. Proche parc National du Mont Megantic, de Frontenac.
    Montagne pas loin (Mont Orford, Mont Ham, Bromont...)

    Il y as des épicerie asiatique/maghrébine/africaine.
    Voilà

    EDIT -----

    J'oubliais, à 1h30 de Montréal (liaison en bus très facile mais cher, co-voiturage très très efficace avec beaucoup de choix d’horaires, étudiants qui font sans arrêts des aller retour oblige)
    Dernière modification par nzou ; 21/03/12 à 16:18.


  8. #8
    Avatar de Lescitesdor
    43 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    6
    Salut à tous
    merci pour vos conseils, j'étudie tout ça ! J'espère avoir d'autres conseils et je dirai mon ou mes choix, bien sûr si ça vous intéresse.
    Bon week-end

  9. #9
    Avatar de tomtom93
    thomas

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    bien sur que l'on ve savoir bon week end a toi aussi :thumbsup2:

  10. #10
    Avatar de Lescitesdor
    43 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    6
    Re,
    j'ai répondu un peu rapidement Je ne sais pas quand je pars étant donné que je n'ai pas mon PVT, je suis une future Pvtiste, enfin je l'espère.
    * Nico88 : en fait je ne connais pas les grandes villes de France... Paris et sa banlieue je connais un peu j'ai de la famille. Après c'est pas parce que je suis d'origine de la région mais je trouve Montpellier, son centre très agréable et beau. Même par mauvais temps ça reste une belle ville surtout son centre au niveau architectural (malgré la crasse...) Je suis allée quelques jours sur Nantes malgré le beau temps je n'ai pas trop aimé. Perpignan bof, Bordeaux j'y suis allée ado mais pas vraiment de souvenirs... Vancouver et Calgary ça à l'air trop grand pour moi, mais Vancouver à l'air super quand même, avec ses parcs.
    * Tomtom93 : Barrie non je ne connaissais pas du tout. Je vais faire des recherches.
    * Seb29 : Winnipeg non plus je ne connaissais pas. Idem recherches.
    * The_traveler : comme je disais une ville verte ça m'intéresse aussi. En ce qui concerne le Yukon, c'est tellement l'opposé d'où je vis niveau climat...et d'après ce que j'ai lu cette région à l'air d'être super accueillante, et aide pas mal les nouveaux arrivants.
    * Nzou : Sherbrooke why not !
    En fait, j'aime pas les grandes villes avec leurs buildings haut et gris, bus tram partout. De plus, j'ai peur d'avoir plus de mal à faire des rencontres dans une grande ville. Peut être que je me trompe mais j'ai l'impression que les gens viennent plus vers vous dans les villes à taille humaine je dirai. Ah j'oubliais, j'adore Liverpool, je trouve qu'elle a un jolie centre et pleins de choses à voir. Mais Manchester pas aimé du tout.
    La suite aux prochains épisodes lol !

  11. #11
    Avatar de Lescitesdor
    43 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    6
    Salut tout le monde,
    je continue mes recherches j'essaie d'avoir le maximum d'infos sur vos propositions. Et je cherche du boulot, ça prend beaucoup de temps et bon ça peut toujours servir ! Mais c'est dur... rien de positifs pour l'instant.
    Ah, j'ajoute une petite précision, l'une des raisons pour laquelle je veux faire un PVT, je veux voir comment ça se passe dans le milieu du travail, ce voyage sera une sorte d'analyse, je veux voir les relations entre les gens au niveau boulot, voir si comme en Angleterre, il vous laisse une chance et se prennent pas la tête : ça marche tant mieux ça marche pas tant pis. En tout cas moi c'est l'impression que j'ai eu.
    Bye bye

  12. #12
    Avatar de CaroA
    Caro 44 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    100
    Likes reçus
    116
    Ah ben tiens, Marianne, je découvre ton post !
    Seb est le nouvel ambassadeur pour faire venir les gens à Winnipeg ;-)
    Il a raison : ça fait pas grande ville, l'ambiance est très chaleureuse, les gens sont super gentils.
    La ville est pas super jolie mais moi j'aime beaucoup.
    Le point fort, c'est niveau culturel : on a un ballet, un opéra, des musées, plein de restaus de toutes origines, de nombreuses communautés qui viennent d'un peu partout dans le monde.

    Bon après, les inconvénients : c'est tout plat, la première grande ville connue est à au moins 7h de route (Minneapolis) voire plus (1 journée pour Calgary, 2 jours pour Toronto) et les voyages vers la France coûtent un bras


  13. #13
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de Lescitesdor
    Salut tout le monde,
    je continue mes recherches j'essaie d'avoir le maximum d'infos sur vos propositions. Et je cherche du boulot, ça prend beaucoup de temps et bon ça peut toujours servir ! Mais c'est dur... rien de positifs pour l'instant.
    Ah, j'ajoute une petite précision, l'une des raisons pour laquelle je veux faire un PVT, je veux voir comment ça se passe dans le milieu du travail, ce voyage sera une sorte d'analyse, je veux voir les relations entre les gens au niveau boulot, voir si comme en Angleterre, il vous laisse une chance et se prennent pas la tête : ça marche tant mieux ça marche pas tant pis. En tout cas moi c'est l'impression que j'ai eu.
    Bye bye

    Salut !

    Non ils ne se prennent pas la tête (mentalité anglo-saxonne) ! chercher du travail ça se passe sur place puisqu'il vaut mieux être dispo le plus tôt possible!

    pour ton critère "villes bilingues" : Ottawa et Montréal! that's it! quoique à Montréal c'est aussi trilingue, quadrilingue...

    + Montréal n'est pas une grande ville, c'est calme, cosmopolite et il y a plein d'espaces verts! c'est une ville à l'européenne dans un espace nord-américain! et pas cher! l'avantage de Montréal et du Québec, c'est que leurs mentalités se rapprochent plus des mentalités européennes que dans le reste du Canada...

    Mais tu peux toujours changer de ville, si tu ne trouves pas ta place dans la ville où tu es! c'est le gros avantage du PVT!

    bon vent!


  14. #14
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Message de Lescitesdor
    Je ne suis pas fan des grandes villes, pour donner un exemple, désolé pour tout l'or du monde je n'irai vivre à Paris (ce n'est que mon avis bien sûr ) Une ville avec restos du monde , magasins du monde (épicerie asiatique...) avec la nature pas loin.
    Il y a pourtant du monde et plein de restos à Paris mais aussi des épiceries asiatiques !

    Message de Lescitesdor
    J'ai juste un petit penchant et je ne sais pas pourquoi mais le Yukon m'attire, et d'après ce que j'ai vu ils aident pas mal les nouveaux arrivants, mais j'ai peur qu'il n'y ai pas le côté cosmopolite, limité niveau activités culturelles.
    Certes il n'y a que 25 000 habitants à Whitehorse mais je t'assure que ça doit être une des villes qui m'a le plus marquée pour son côté cosmopolite (oui oui plus que Toronto même) . Enormément d'asiatiques (coréens, japonais, philippins notamment), beaucoup d'européens (surtout allemands et français mais aussi des pays de l'est) et des first nation plus que présents, ainsi que des gens du monde entier qui sont ici de passage (surtout l'été). Ce côté cosmopolite est d'autant plus marquant qu'il y a peu de monde justement. Tu vas sortir boire un coup avec 10 personnes venant de 10 pays différents. Donc on ne dira pas bilingue mais multilingues

    Tout dépend ce que tu entends par activités culturelles mais là aussi Whitehorse pour sa taille n'a rien de comparable avec une ville de 25 000 hab. en France. C'est la capitale, il y a de l'activité tout le temps hiver comme été, mais ce n'est pas ici que Nickelback viendra faire un concert (et ce n'est pas plus mal ). On pourrait imaginer la ville morte pendant l'hiver mais il n'y a pas une semaine sans un évènement majeur.

    Ce ne sera pas la référence niveau magasin mais tu trouves des petites épiceries également. Si le shopping est une activité qui te plait, là par contre tu risques vite de tourner en rond

    Bref j'ai rencontré également pas mal de personnes ne supportant la vie ici, mais je tenais tout de même a faire ces remarques, car le nombre d'habitant n'est pas suffisant pour se faire une idée de l'activité en ville. J'habite a côté de Salon de Provence qui compte 40 000 habitants (ou quelque chose comme ça) et en comparaison il se passe 1000 fois plus de choses à Whitehorse.

    Pour ce qui est du coût de la vie là par contre si la BC te fait peur il faut savoir que la vie est en moyenne 12% plus chère ici qu'en BC (18 % de plus pour le logement, 35% pour les transports publics, 15% pour la nourriture...) et 25% plus chère qu'en Alberta par exemple.
    Dernière modification par nagrom ; 04/04/12 à 03:15.

  15. #15
    Avatar de Sev0207
    Sév

    Messages
    230
    Likes reçus
    111
    Je viens du Sud ouest de la France. Pour avoir vécu presque 1 an à Paris... la vie à Montréal n'a strictement rien à voir. C'était ma plus grande peur. A Paris j'aimais la vie culturelle (théâtre, concert, musée etc...) mais le "vert" me manquait terriblement et j'avais l'impression d'étouffer... toujours des murs autour de soi... la grisaille des murs, les parisiens qui font la gueule.... bref un gros choc!!

    A Montréal je n'ai jamais eu cette sensation. Je vis dans le quartier italien près du marché Jean Talon. Je connais pas mal de monde à force: les commerçants etc... çà fait petite ville dans la grande. Mes voisins immédiats sont mexicains, libanais, italiens, français, quebecois, grec et algérien! Je travaille dans une compagnie avec 100 employés où nous avons plus de 25 nationalités différentes. Par contre le côté bilingue à part au travail... Mais tu peux très bien choisir un quartier anglophone. Je n'avais jamais vu autant de restaurants de tte sorte.... Il y a pleins de grands parcs dans la ville et la ville est très étendue. Quand je pars travailler je vois des écureuils à Paris je voyais des rats...

    Et si jamais j'ai envie d'avoir vraiment de l'espace pas besoin de faire bcp de km après être sorti de Montréal.

    Tout n'est pas parfait mais on est loin de Paris.
    Personnellement je n'ai pas aimé Toronto où j'ai fait pls séjours chez des amis mais il y aussi des parcs, pleins de mélange culturel etc....

    Winnipeg et Whitehorse m'attirent aussi. Je n'exclus pas de bouger dans les prochaines années.

    Comme dit Aurélie si la ville que tu choisiras ne te convient pas, tu changes!
    Dernière modification par Sev0207 ; 04/04/12 à 03:45.

  16. #16
    Avatar de Lescitesdor
    43 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    6
    Salut tout le monde,

    Bon j'ai décidé de me fixer sur Montréal, Winnipeg, le Yukon et Saskatchewan. C'est déjà pas mal, mais à force de chercher je me dis : "oh là ça à l'air pas mal, puis la aussi".... Donc je me renseigne le maximum sur ces 4 destinations, et d'ici que je fasse ma demande de PVT j'aurais peut être changé d'avis
    En tout cas, merci beaucoup de vos réponses. :thumbsup2:

    Bye bye

  17. #17
    Avatar de Romain D
    Romain

    Messages
    82
    Likes reçus
    45
    Montréal, ce n'est pas une ville qui ressemble à un village. C'est une grande ville très animée et très bruyante. Et pour l'anglais ce n'est pas forcément tip top, si ton anglais n'est pas très bon, la personne risque de te parler en français, car ce sera plus facile pour lui.
    Après ce n'est pas une mauvaise ville, il y a énormément de choses à faire et à voir, mais ce n'est pas une ville calme.

    Winnipeg, j'y suis passé rapidement, mais déjà cette ville me paraît plus conforme à tes attentes, ville calme, conviviale (le côté village) anglophone, mais avec saint Boniface qui est francophone et très cosmopolite. Bon par contre pour la nature, je ne sais pas ce que ça donne.

    Sinon au niveau boulot, tu as quel attente? Si c'est juste un petit boulot tu peux aller quasiment partout, mais si tu veux travailler dans ton domaine, il vaut mieux que tu prennes ce critère en compte et que tu regardes si tu as des chances de travailler dans ton secteur.
    Dernière modification par Romain D ; 19/04/12 à 21:36.


  18. #18
    Anonyme
    Moi je dois dire que je suis un peu tannée de Québec ville.
    Je commence à m'ennuyer ferme surtout depuis que la plupart des gens que j'ai rencontrés sont rentrés au pays.
    Y'a pas grand chose à faire.

    Je me dis qu'une ville comme Montréal serait peut être mieux, pour sortir faire des rencontres ect..
    Mais le soucis c'est : comment organiser un déménagement ?

    Je me pose pas mal de questions ? le quartier où vivre, puis si on me proposait un travail demain..où loger ect..

    Mais j'ai vraiment envie de changement là.

    Donc, ceux qui ont changés de ville...Comment ça s'est passé pour vous?

    Merci pour les retours

  19. #19
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    Message de Audrey38
    Moi je dois dire que je suis un peu tannée de Québec ville.
    Je commence à m'ennuyer ferme surtout depuis que la plupart des gens que j'ai rencontrés sont rentrés au pays.
    Y'a pas grand chose à faire.

    Je me dis qu'une ville comme Montréal serait peut être mieux, pour sortir faire des rencontres ect..
    Mais le soucis c'est : comment organiser un déménagement ?

    Je me pose pas mal de questions ? le quartier où vivre, puis si on me proposait un travail demain..où loger ect..

    Mais j'ai vraiment envie de changement là.

    Donc, ceux qui ont changés de ville...Comment ça s'est passé pour vous?

    Merci pour les retours

    Vancouver c'est mieux

    Pour le demenagement, tout depend de ce que tu as a toi. TU ne connais pas un Canadien qui aurait une "voiture" (c'est a dire le truc capable de te transporter 1 lit, 3 armoires et 15 cartons sans forcer)?

  20. #20
    Anonyme
    Faudra que je pense à visiter Vancouver aussi

    Pour un déménagement, j'ai pas de meubles, j'ai surtout du linge et des petites choses.
    Oui aprés, je peut toujours trouver quelqu'un qui a une voiture.

    Mais le soucis est que si on me propose un travail, il faut que je trouve un logement rapidement.

Page 1 sur 2 1 2