1. #1
    Avatar de MrPaco
    françois 33 ans

    Messages
    77
    Likes reçus
    23
    salut salut !

    Voilà je prévois de partir en NZ en octobre 2012(en admettant que je reçoive mon PVT..) avec un ami. Notre trip serait d'y rester une 10e de mois et de financer sur place notre voyage. De plus, on aimerait visiter la totalité des 2 îles et donc ne pas rester au même endroit plus de 2-3 semaines et trouver des petits boulots qui suivent ce rythme... Première question: est ce que c'est possible de fonctionner comme cela?

    Ensuite, le trip de dormir dans son van/voiture nous fait rêver, comme beaucoup de monde je pense, donc on essaie de mettre ça sur pied tout doucement..En théorie ça a l'air magique, en pratique ça me semble quand même plus compliqué; ne serait ce que pour la cuisine, la toilette... Donc deuxième question: est possible de loger dans sa voiture de octobre à juin admettons sans que monte pote finisse par me monter dessus parce qu'il a froid ^^ Y a t-il des alternatives relativement peu coûteuses pour se déplacer et se loger si on met de côté l'idée du dodo vroum vroum ?


    Merci d'avance,:thumbsup2:
    François

  2. #2
    Avatar de Gally
    Gally

    Messages
    359
    Likes reçus
    31
    Salut François,

    Oui, c'est tout à fait possible de faire comme ça.
    Attention cependant, il peut faire très froid en hiver, surtout dans l'île du Sud.

    Perso, j'ai vécu dans mon van pendant 14 mois quasiment tous les jours, à part quand on était à Auckland ou Wellington.
    Nous avons fait les 2 hivers au nord de l'île du nord et nous nous sommes baladés sur les 2 îles le reste du temps.
    Pour la toilette, c'est effectivement compliqué, mais il y a toujours des moyens. Sur la côte on trouve souvent des douches pour se rincer près des plages, mais déconseillé l'hiver. Sinon, on trouve des toilettes publiques un peu partout et elles sont nettoyées régulièrement, j'ai jamais rien vu d'aussi propre !
    En revanche, ça devient de plus en plus compliqué de faire du camping sauvage, donc il vous faudra prendre des campings régulièrement, dans ce cas, tu as accès à toutes les commodités évidemment mais tu fais tout de même des économies car ça c'est moins cher que de prendre une chambre même en dortoir. Par ailleurs, le van t'offre la flexibilité de bouger quand tu veux et de pas être contraint par les horaires de bus.
    Tu peux fouiller sur le site, tu verras d'autres expériences, et tu peux aller jeter un oeil sur mon blog :
    http:sheepundercontrol.free.fr ou celui des autres.

    Bon voyage,
    Gally


  3. #3
    Avatar de skassounette
    Chrystelle 30 ans

    Location
    Prades, France
    Messages
    219
    Likes reçus
    133
    Ayant effectuer un road trip de deux mois dans l'Ouest Canadien,je peux te dire que j'ai bien apprécier ce mode de vie!

    Après je ne sais pas comment ça ce passe en NZ,mais pour nous,les douches ce faisaient dans les campings ou piscine municipale. Genre compris entre 50 cents et 4 dollars..!
    Pour la bouffe,nous avions un petit réchaud avec une petite casserole et nous prenions beaucoup de boites de conserves,mais également des pâtes,de la semoule ou du riz,des trucs vite fait à cuire quoi!
    Et pour pioncer dans titine,nous avions placer un matelas en mousse,nos duvets en guise de couverture et pulls en boule pour servir d'oreiller!

    Et si vous désirez vous loger une nuit pour pas cher et pour rencontrer des gens,il y a le Couchsurfing.

  4. #4
    Avatar de MrPaco
    françois 33 ans

    Messages
    77
    Likes reçus
    23
    Merci à vous deux pour ces réponses ! Une autre petite question, est ce que vous avez des liens utiles ou alors des bonnes idées à faire partager à propos de l'aménagement du véhicule... Je ne compte pas mettre un matelas et basta... on sera 2, avec des sacs, ma guitare si c'est possible et donc ça prend un aménagement relativement réfléchi j'imagine !! Et Gally pourrais tu me dire le prix moyen d'un camping par nuit si tu t'en souviens?

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Pour filer un peu plus d'infos :
    En effet, le camping sauvage est de plus en plus interdit, la récente amende de 200 dollars que mon copain et moi avons reçu sur la péninsule de Cormandel est là pour l'attester .

    Ensuite, tu vas avoir plusieurs option, notamment si tu comptes travailler en même temps :
    - Les campings DOC (département of conservation) : ce sont les camps des parcs et des régions. C'est l'Etat ou la région qui gère ces lieux pour pioncer. Le confort variera. Parfois, tu auras de l'eau chaude, parfois non. La plupart du temps, tu as au moins une douche (même froide) et des toilettes (souvent , ce sont des toilettes sèches, mais ça on s'en fiche un peu). Le prix en général tourne autour de 9 dollars pour le confort basique (toilettes/douches froides). Il est conseillé de réserver un peu si tu le peux pendant l'été car parfois, les DOC (comme les autres campings) peuvent être complet. Le prix de 9 dollars est par personne.
    - Les campings privés: souvent, ils sont plus cher mais mieux équipés que les DOC. Là, c'est plus activité de vacances et camping de vacanciers avec les soirées à thème tout ça tout ça. J'ignore totalement les prix
    - Ton employeur a parfois un terrain sur lequel, il autorise ses employés à venir s'installer. De même, il peut mettre douches et toilettes à disposition. Néanmoins, cela n'est évidemment pas gratuit et il faudra genre payer 3-5 dollars pour ta douche et un prix à la nuit pour la parcelle de terrain (tu peux voir si l'employeur n'a pas assez de main-d'oeuvre pour ne rien payer pour le terrain et la douche). J'ignore quels sont les tarifs pratiqués, mais squatter le terrain ne devrait pas coûter plus de 100 dollars (à presque ce prix là, tu peux être logé en auberge de jeunesse en campagne)
    - Les auberges de jeunesse : bah ouai, pas mal d'employeur te disent d'aller te loger dans les auberges de jeunesse de la région. C'est aussi là-bas qu'ils recrutent pas mal de gens (accords entre l'employeur et le gestionnaires de l'auberge de jeunesse).

    Petite remarque aussi pour la douche : il peut y avoir l'option de la douche solaire : vous remplissez un ballon d'eau qui va être chauffé par le soleil (oui, il faut qu'il y ait du soleil, mais il y en a parfois). L'eau ne sera pas hyper chaude, mais pas congelée non plus. Avec mon copain, on a vu une douche solaire à 25 dollars environ. Ca peut être intéressant

    Pour l'aménagement du Van : tout d'abord, vous avez de grandes chances d'avoir un van déjà aménagé pour les backpackers. C'est relativement commun et les gens se refilent les vans de backpackers à backpackers. Vous trouverez des vans pas chers de ce type, mais ils seront certainement un peu vieux. Là, espérez que ça ne tombera pas (trop) en panne pendant votre périple. Ou prenez quelques leçons de mécanique.
    Si vous choisissez d'acheter un van non améngé, c'est possible mais un peu plus compliqué bien sûr. Pensez à créer de l'espace sous le lit/ sous le matelas pour y caler des boites de rangement/ des tiroirs. Voyez les options que vous pouvez avoir pour pouvoir vivre à l'intérieur : si vous n'avez la place que pour un matelas, vous devrez sûrement cuisiner dehors même sous le vent ou la pluie.... Si vous avez une possibilité de faire la bouffe et tout ça à l'intérieur, c'est pas mal.

    Dans mon van (déjà aménagé avant l'achat) qui n'est pas bien grand, les gens qui l'ont aménagé on fait le choix du convertible. Plié, le lit ressemble à un canapé. Ca permet d'avoir de la place à l'arrière (la moitié du van tout en étant assis sur le lit). Bon, c'est pas non plus hyper spacieux, mais en cas de pluie ou de vent, bah on peut rester à l'intérieur sans se galérer. Nous on a l'option petite du van, mais sur les plus gros vans, il y a souvent moyen de l'espace pour mettre un matelas et un espace pour une mini-cuisine.

    Dans tous les cas, je te recommande à ton arrivée d'aller dans les lieux de vente spécial Van/voiture de voyage pour backpacers. Car oui, ce business est tellement florissant qu'il y en a dans toutes les grandes villes. N'y achètes pas forcément ton van là-bas, ça n'est pas le plus intéressant je pense, mais ça peut vous donner des idées sur "comment aménager son van".
    Je crois qu'il existe des boite qui te proposent d'aménager ton van. Je crois avoir vu que ça coûtait autour de 600-700 dollars. Mais si toi et ton pote vous êtes un peu au taquet, vous pouvez essayer de le faire vous-même pour beaucoup moins cher. Il faudra néanmoins acheter le matos de camping (plaques de cuisson avec des petites recharges de gaz : 25 dollars, casserolles, couvert assiettes, verre, bassines et truc du genre facilement trouvable pas cher dans les second hand sho ou à l'armée du salut..
    A Auckland, il y en a même plusieurs : un permanent sur situe sur East Street : le backpackers Car market. Il y en a aussi des moins permanent (genre seulement le dimanche ou seulement le samedi) : à côté de l'hypodrome à Ellerslie le samedi je crois, en bas de Hobson Street près du Viaduct le dimanche (je peux essayer de creuser un peu plus sur Auckland si c'est là où vous arrivez, si tu as besoin de plus d'infos sur le marché à Auckland, je ne suis pas experte, mais je peux t'aiguiller sur notamment quoi éviter...).
    Le principe : les gens qui vendent leurs Vans payent pour le mettre dans un endroit centralisé où les backpackers passent pendant la journée. Souvent les prix de ces vans sont plus chers , avec beaucoup de kilomètres et pas hyper bien entretenus(tout le monde essaye de se faire du bénéfice sur son van tout pourris ) mais son plutôt bien adaptés aux backpackers (aménagés, contiennent du matos, une petite kitchenette...).

    Pour acheter un van, regardez avant tout l'année et le kilométrage. Vérifiez aussi la rouille des véhicule. La rouille passe difficilement pour les contrôles techniques que vous aurez à faire tous les 6 mois (WOF : Warrent of Fitness).
    Il faut vraiment que j'essaye de faire mon article sur l'achat d'un véhicule tel qu'un Van. Merci à toi, tu m'as permis d'entrvoir de quoi il faut parler. Si tu as d'autres questions ?


  6. #6
    Avatar de NanouEtGeo
    31 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut à vous! On va partir à deux en Nouvelle Zélande, pour un an, la solution du van aménagé nous semble parfaite! Je voulais vous demander, quel est le prix que l'on doit prévoir en moyenne pour ce genre de van?
    Merci à vous!