1. #1
    Avatar de Mapécy
    cyril 37 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Bonjour!
    Nous arriverons en NZ en juin et aimerions savoir si passer l'hiver dans un van était complètement impensable ou pas?
    Les campings sont-ils ouverts en hiver? Le climat permet-il de vivre dans un van?
    Nous sommes encore à l'ébauche de notre projet. S'il le faut, nous attendrons la fin de l'hiver pour se permettre d'acheter un van et de vivre dedans.
    Merci d'avance pour vos témoignages.

    Mapécy

  2. #2
    Avatar de Annana
    Annaïk 37 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Coucou,

    ça doit être faisable l'hiver en van mais il vaut mieux rester dans le nord je pense car il peut faire très froid l'hiver sur l'ile du sud. Quand j'y étais il y avait eu beaucoup de neige par exemple mais sur l'ile du nord les températures doivent être encore assez douces l'hiver.

  3. #3
    Avatar de Capitaine Z
    Olivier 34 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    55
    Salut,

    Je confirme, c'est bien possible de passer l'hiver en van, mais en restant dans l'île du Nord! Autour de Nelson ça doit encore être possible, mais plus au sud, il va faire trop froid.
    En plus les vans d'occaz coutent bien moins cher en hiver qu'en été, vu que la demande est plus faible. En plus vous arriverez au moment où une grande partie des gens qui ont pris un VVT pour être la pendant la Coupe du Monde vont partir, du coup vous devriez trouver de très bonnes affaires en cherchant bien!

  4. #4
    Avatar de Mapécy
    cyril 37 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Merci pour vos réponses! Je pense qu'on va donc rester dans le nord pendant l'hiver. En plus, j'ai vu que la région qui demandait de la main d'oeuvre à ce moment là est principalement la bay of plenty. On se dirigera peut-être de ce côté, après avoir trouvé un van sur Auckland!

  5. #5
    Avatar de Leilouh
    Leila 39 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    7
    C'est vrai qu'il fait super froid en van je pense, j'ai lu quelques récits !

  6. #6
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Tout est possible quand on est des super warrior de backpacker!
    Mais bon les gars, on parle pas d'Australie la et la Nouvelle-Zelande a bel et bien un hiver, meme dans l'ile du Nord! (bien que plus doux) Alors oui c'est faisable de dormir dans son van l'hiver, mais soyez juste pret psychologiquement a parfois avoir du mal a sortir de sous les kilos de couvertures Par contre, une fois debout, on traine pas, je vous le dis!! Hop hop on s'habille, on s'active!! Bon je dis ca, c'est vrai que dans l'ile du Nord il ne fait pas aussi froid, j'essaie de vous faire peur Tentez le coup!

  7. #7
    Avatar de Momouse
    Morgane

    Messages
    34
    Likes reçus
    35
    Je confirme ce qui a été dit plus haut : Dormir dans le van en hiver, c'est ok mais dans le nord.
    Nous, on a tenté dans le sud l'hiver dernier. On était à Hanmer Spring et on cherchait du boulot. On dormait sur un parking où s'était autorisé et il y avait même des toilettes, le grand luxe. C'était début juin, la vague de froid est arrivé, il a gelé à l'intérieur du van, j'ai attrapé la gastro (pas top de se lever à 2h du mat' pour aller aux toilettes quand il fait -5 dehors....) et le soleil se levait à 9h30 pour se coucher à 16h30.... Quand le soleil brille, c'est ok, il fait même plutôt chaud, mais dès qu'il se cache, ça caille grave ! Bref, après une semaine de torture on a décidé de trouver du wwoofing pour passer l'hiver au chaud !


  8. #8
    Avatar de Leilouh
    Leila 39 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    7
    Mdr ok l'hiver c'est au Nord !!

  9. #9

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour

    Pour etre actuellement dans l'ile du sud, et dans un van, je peux dire que passer l'hiver dans un van est tout à fait possible: j'étais il y a peu à Wanaka et au Mont Cook (dans les montagne, là où il fait froid), et je n'ai pas eu de soucis pour dormir dans mon van. Apres il est bien équipé: trois couvertures et deux bouillotes, donc s'il est vrai qu'il fait froid, on ne va pas mentir, je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Un bon pijama et c'est reglé!^^


  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Je ne peux pas dire que j'ai passé l'hiver dans mon van, mais nous avons eu des températures de nuit en dessous de zéro sous l'île du sud (en mai dernier). Et franchement, ça caille un peu mais le problème n'est pas trop l'intérieur du van. Le soucis, c'est surtout que tu dois souvent sortir pour chopper un truc ou un autre, préparer la bouffe dehors avec la bouteille de gaz qui a trop froid et qui ne veut pas chauffer l'eau de tes pâtes qui n'est pas bien chaude au départ non plus. Ensuite, mon homme et moi, une fois dans le van, bah on n'vait pas trop trop froid. Mais bon, c'est vrai qu'on avait 2 couettes et nos duvets (des duvets fins je précise genre où la température confort commence à 12°)
    Mais c'était cool. Donc je rejoins les gens plus haut : ça doit être plutôt pépère sur l'île du Nord. Sur l'île du Sud, ça peut se tenter, mais si vous restez plutôt au nord de l'île du sud

  11. #11
    Avatar de Mapécy
    cyril 37 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Merci à tous pour vos partages d'expériences, je pense qu'on va tenter le coup. On arrive dans 10 jours!!!
    btw, Marie, nous sommes intéressés par ton van. L'as-tu déjà vendu?

  12. #12
    Avatar de Maximezind
    Maxime 33 ans

    Location
    Punta Arenas, Région de Magallanes et de l'Antarctique chilien, Chili
    Messages
    89
    Likes reçus
    138
    Hello les amis!
    Je ne doute pas une seconde que ce site regorge de connaisseurs en matière de camping cars, c'est pour ça que je me permets de créer ce topic;
    Je suis en Nouvelle-Zélande depuis plus de 3 mois maintenant et tout roule, mais on s'en fiche parce que c'est pas le sujet; le fait est que ma famille me visite cet hiver (l'été en France, vous me suivez), et je suis un peu censé organiser les 3 semaines de voyage... En gros nous serions 5 en tout, et je me demande si:

    -c'est - humainement - possible de voyager et vivre en campervan en hiver en NZ? (Je sais que niveau place ça devrait le faire, vu les paquebots dispos à la location, mais c'est plus pour les températures que je m'inquiète, sachant que je serai avec des cinquantenaires!).

    si oui,
    -cela veut-il dire qu'on serait obligé de s'arrêter en camping (où on pourrait se brancher pour avoir le chauffage)

    -ou bien est ce qu'on pourrait s'arrêter... N'importe où (je me comprends), ce qui est quand même le but d'un campervan, être plus ou moins libre, et ne pas crever de froid?

    Si oui, oui et encore oui,

    Est-ce que financièrement c'est avantageux (5personnes quoi) par rapport à, en gros, louer une voiture et aller en backpackers?

    Et finalement si oui à tout ça: quelle marque? Ma patronne m'a parlé de "britz", après j'y connais relativement que dalle!

    Merci d'avance les loulous!
    Babaille!
    Dernière modification par Maximezind ; 22/12/13 à 12:20.

  13. #13
    Avatar de Nerayen
    G 40 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    138
    Likes reçus
    108
    Alors, en gros la réponse va être "ça dépend"

    - tu seras dans l'île du nord ou dans l'île du sud ? île du nord, les températures restent normalement tout à fait vivables (sauf autour du Tongariro). Île du sud, oublie le Central Otago (Wanaka, Queenstown, Cromwell) et le Canterbury (Mount Cook, Tekapo), tu auras de la neige.
    -Au-delà du froid, c'est la lumière qui manque (nuit à 17h30-18h). Si tu as un gros campervan, ça ne devrait pas être trop gênant, mais c'est un paramètre à prendre en compte
    - Loue un campervan self contained, ce qui te permettra de te poser à peu près partout. Mais de toutes façons, si vous êtes 5, ça ser aun gros modèle donc self-contained

    Pour la "rentabilité" à 5, oui ça reviendra moins cher de louer un gros campervan que de louer une voiture et payer 5 places en backpacker.

    Les marques à regarder pour les gros camping cars : Britz, Jucy, Kea campers. Et tu dois avoir des comparateurs en ligne aussi.