salut,
pour prendre des douches, on allait dans les piscines. La plupart du temps, elles sont couvertes et vous ne paierez que moitié prix (3$ en moyenne).
Il y a aussi les salles de sport et les centres de fitness.
Je me souviens qu'à Christchurch, pour 5$ on avait accès au sauna, hamam et jacuzzi
Le problème, c'est que dans les petits bleds, les piscines ferment en hiver (oui oui, je me suis souvent retrouvée devant des portes fermées) ou ne sont accessibles que par les détenteurs des clés.
Mais en effet, les piscines sont un bon moyen d'accès à des douches. Il y en a dans pas mal de villes sont un peu grands (je ne parle pas des "grandes"villes comme Dunedin ou Invercargill mais des villes de quelques milliers d'habitants.
Il y a aussi les douches des DOC (je suppose que vous avez la liste des DOC sur les deux livrets de l'île du Sud et du Nord. Ensuite, comme vous devez l'avoir constaté, il n'y en a pas des masses (moi, j'ai réussi à en trouver deux-trois pendant tout le voyage). Ca n'est pas le truc le plus propre du monde, mais vraiment, ça n'est pas non plus complètement ghetto (faut juste garder ses tongs).
Au niveau des douches publiques, il y en a finalement assez peu.
J'en ai deux à te donner, qui sont sûres :
- Te Anau (dans le Fiordland, Ile du Sud), il y a des douches publiques au bord du lac vers le nord de la ville (juste à proximité du centre-ville). Je crois qu'elles coûtent 50 cents. Elles ne sont ouvertes qu'en journée. Très pratique quand tu reviens d'un des tracks de la région.
- A Taupo, au bord du lac du même nom, il y a, à proximité de la bibliothèque municipale, une douche publique (payante comme à chaque fois) où tu pourras trouver de l'eau chaude. Les toilettes s'y appellent Superloo et sont tout confort.
- A Nelson, il y a aussi apparemment des Superloo situées à Montgomery Square
- A proximité de Wellington : il y a des douches dans l'un des DOC situé à proximité de Wellington. Le doc est plutôt bien, les douches un peu moins, mais bon, ça va.
Il y a aussi l'option d'aller demander (certains fraudent) dans les auberges de jeunesse si tu peux aller prendre une douche chez eux contre un peu d'argent. Quelques uns te regarderont de haut, mais d'autres devraient accepter (il y a beaucoup de monde en van et les gens ont besoin de se laver).
Enfin, tu peux aussi penser aux complexes sportifs dans les villes. Il s'y trouve aussi souvent des douches dedans. Et ça n'est pas toujours fermé. A éviter en week-end cependant : il y a les matchs des équipes du clubs qui s'y tiennent et pas mal de monde.
Ca serait bien de recenser ici toutes les douches publiques chaudes de Nouvelle-Zélande (ou du moins, spécifié si c'est chaud ou non), pour qu'à terme, on arrive à faire une map téléchargeable avec une situation des douches publiques