1. #1
    Avatar de radioheadien
    Nicolas 40 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    30
    Bonjour à tous

    Nous espérons trouver la solution, nous écrivons et allons sur le net à droite et à gauche, c'est très stressant.

    Moi et ma compagne voulions nous acheter un véhicule. Sur ce site, nous avons trouvé de bonnes informations sur les sites à consulter, et nous avons fait notre choix pour un "car used dealer" de notre ville (Adélaïde). Notre budget étant de 2500 dollars, nous voulions ne pas nous tromper non plus, tout en sachant que l'on n'aurait pas la plus neuve des voitures.

    On a choisit (on trouve qu'à ce prix là...) une Toyota Corolla (sur le guide établit par le South Australia, elle était bien notée) de 1998, 250 000km au compteur, et plutôt en bon état. Le vendeur est sympa, on l'essaie, ça a l'air plutôt bien, on fait la vente.

    Une fois arrivé chez nous, notre colocataire nous informe d'une fuite sous la voiture (le vendeur m'avait dit qu'il n'y aurait aucun soucis). Sans compter qu'en voulant remplir le lave-glace de liquide je remarque une fuite tout en haut aussi... on fonce direct au premier concessionnaire qui nous fait une grande liste de tout ce qui ne va pas... c'est-à-dire beaucoup...

    On panique, on rentre, on relit notre contrat, et là on se rend compte qu'on s'est fait ... passez moi l'expression. On a signé une partie appelée "Weaving cooling-off rights", qui dit qu'en gros pour faire la vente tout de suite on refuse nos 2 jours de rétraction...

    Je suis allé sur le site officiel du gouvernement, et j'ai trouvé deux lignes qui me donnent de l'espoir quand même :

    "The waiver form must be witnessed by a person other than the dealer or a salesperson who is involved in any way in the sale of the vehicle. It is an offence for a dealer to induce a purchaser to waive their cooling-off rights."

    En gros, le vendeur n'a pas le droit de nous faire signer cette clause, ni personne de la concession d'ailleurs... d'un autre côté, sur un autre site, on nous explique que tout véhicule de moins de 3000 dollars (ce qui est notre cas... d'ailleurs méfiez-vous maintenant des 2999 dollars, y'a une raison), de plus de 15 ans (encore notre cas), et de plus de 200 000 km (encore notre cas), n'ont pas à avoir de garantie et peuvent avoir des dysfonctionnements, si j'ai bien compris.

    Bref, est-ce que certains d'entre vous ont été confrontés à ce problème ? comment avez-vous fait ?

    Nous avons contacté bien évidemment le vendeur qui nous dit que la voiture n'est arrivée que samedi, donc qu'il n'a pas eu le temps de bien la contrôler, qu'il n'y avait pas de fuite non plus (pourtant le garagiste nous a dit que le problème était bien antérieur)... pour info, ils avaient mis beaucoup trop d'huile, ça coulait partout, simplement pour qu'on ne remarque pas que le liquide baissait en ouvrant le capot... la voiture évidemment est entourée d'autres voitures, donc vous n'avez que peu de visibilité pour bien tout inspecter... Il nous dit qu'il a un contact avec un garagiste, mais qu'il ne pourra pas forcément prendre le coût à sa charge. C'est dégueulasse...

    Donc si des gens ont des idées, des suggestions, on est un peu perdu... merci

  2. #2
    Avatar de briiice
    Brice 42 ans

    Location
    Gaillon, France
    Messages
    961
    Likes reçus
    311
    tu dois avoir des assoces comme 60 millions de consommateurs. Tu as aussi des services juridiques gratuits concernant differents domaines.
    Vous devriez aller au council de la ville, il devrait pouvoir vous renseigner et vous donner les adress necessaires.

    Je crois quil doit normalement y avoir une garantie garage mais limitée je suppose.

    C est quoi la liste du concessionnaire. Parce qu a 250000 km, une voiture qui fuit un peu, y a rien d étonnant. Les fuites venants du haut moteur et coulant jusqu'en dessous sont souvent due au joint de cache culbuteur (couvercle aluminium couleur alu ou noir sur le dessus) qui est cramé donc qui fuit.

    Elle fume votre caisse ? si oui quel couleur ? noir blanc bleu ? moteur chaud ou moteur froid ?
    Les fuites: huile?, liquide de refroidissement?, liquide de frein?, clim?, lave glace ?

    South Australia n a pas de contrôle technique de mémoire.

    Listez ce que le concessionnaire a dit, ensuite je pourrais vous dire si c est grave ou pas et si c est correspondant a un véhicule de cette age et de ce km.

  3. #3
    Avatar de radioheadien
    Nicolas 40 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    30
    Au final, on a mis la pression sur le vendeur pour qu'il nous redonne notre argent, et ça a payé. On avait préparé une lettre listant tous les défauts. Ce n'était pas qu'un peu de fuite en fait, y'avait des trous partout, de la corrosion... un ami garagiste nous a soufflé après avoir vu la voiture que ça pouvait coûter 3 à 4 fois le prix de la voiture. Fallait tout changer en fait. Si tu veux Brice, ils avaient collé de la glue et des trucs super abusés pour "maquiller" la voiture pour qu'elle tienne quelques centaines de kilomètres avant de rendre l'âme...
    Faites tous super attention... c'est hyper difficile de choisir un véhicule, préférez un concessionnaire qui agit en son nom et qui a pignon sur rue, plutôt que les trucs super discount à la c...
    Et surtout, penchez-vous pour regarder si il n'y a pas de fuite. Ne jamais accepter la moindre fuite Brice