Je lis à droite et à gauche que des personnes se retrouvent avec des amendes impayées d'un autre propriétaire une fois leur van acheté.

Il est fortement conseillé (et je dirais même impératif), de faire une recherche sur le Personnal Property Securities Register (PPSR).
https://transact.ppsr.gov.au/ppsr/QuickVINSearch
Explications : How to interpret a motor vehicle search result and search certificate


Avec cette recherche, vous saurez :

1) si le véhicule traine des amendes impayées.
Registration Details
No registrations exist for this serial number
Si vous voyez ça, pas d'amende.

2) si le véhicule est enregistré dans le registre national des véhicules volés, ou s'il a subi un accident majeur.
Written off: no data
Stolen: no data
Si vous lisez ça, pas d'accident important enregistré, et le véhicule n'est pas volé (ils précisent que ce n'est "que" à 99% sûr pour ces 2 dernières infos, je suppose qu'il peut toujours y avoir des failles dans le traitement administratif des vols et accidents).


Vous devez rentrer le "VIN" du véhicule (17 caractères), et s'il n'y en a pas le numéro du chassis. Les véhicules pré-1989 n'auront qu'un numéro de chassis.



Cette vérification ne coûte que 4$ et c'est un site officiel national (attention il y'a d'autres sites non officiels qui sont bien plus chers ou moins fiables).
C'est très peu cher payé pour éviter de se retrouver avec de bien plus gros problèmes sur les bras par la suite et des centaines de dollars de dettes.

N'hésitez pas !