1. #1
    Avatar de Lu2cio
    Luc 41 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut à tous!


    Pour mon projet de PVT j'ai effectué quelques recherches au sujet des VANS car comme beaucoup je souhaiterai aussi me faire un road trip sur une période plus ou moins longue selon les finances et les plans qui s'élaboreront au fur et à mesure.

    Question location/achat, je pense avoir une bonne idée et cela se fera en fonction de la durée souhaitée.

    Une question cependant reste en suspend et à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse ou du moins je n'ai pas vu de post dessus:

    Lors du road trip, il va faire chaud, voir très chaud. Alors la journée, pas de problème particulier mais qu'en est il de la nuit? Comment vous êtes vous organisé? Car dormir dans un VAN avec une telle chaleur ne doit pas être particulièrement plaisant! Dormiez vous les fenêtres ouvertes? Si oui, n'y a t il pas de risques que ce soit au niveau de vols/agressions ou de petites visites de bestioles indésirées? Question peut être bateau mais à laquelle j'aimerais avoir quelques réponses!

    Merci!

  2. #2
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    C'est vrai qu'il peut faire tres tres chaud dans un van de nuit et quand c'est le cas, le desir d'air devient plus fort que la peur des bebetes Sinon cote pratique, tu peux mettre des moustiquaires aux fenetres (ca peut devenir indispensable contre les mouches!!) ou un filet si tu laisses la porte / coffre grande ouverte. Je n'ai perso jamais eu de problemes d'insectes (autre que les mouches au petit matin grrr) par contre cote chaleur, c'est courant mais contre la chaleur de toute facon, il n'y a jamais grand chose a faire...

    Cote vol... je n'ai pas entendu d'histoires de vol pendant qu'on dort dans son van. Des fois je n'etais pas tres rassuree etant une nana, mais justement, quand il fait plus de 30 degres dans le van, tu l'ouvres cette foutue porte haha L'Australie c'est quand meme un pays safe et il y a beaucoup d'autres vans jamais trop trop loin!

  3. #3
    Avatar de Lu2cio
    Luc 41 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Oui effectivement des moustiquaires permettraient de contrer ce petit inconvénient!

    Comme je ne pars pas seul mais avec ma copine, il faut que j'éclaircisse ces points afin qu'elle soit rassurée... Et c'est vrai que je serai du genre a ouvrir pour contrer la chaleur mais je crains qu'elle ne dorme que d'un oeil... Pas tres reposant lorsqu'on a vraiment besoin de recharger les batteries!

  4. #4
    Avatar de Zayox3
    Pierrick 11 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    87
    Il y a parfois des petites fenêtres sur le coté des Vans : Cela peut créer un simili courant d'air (C'est mieux que rien).

    Sinon, pour éviter les bestioles en tout genre : Une moustiquaire de lit en pyramide (suspendu en un point) que tu coinces sous le matelas = Rien ne pourra passer !

    Have Fun !

  5. #5
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 260
    Likes reçus
    5 201
    Message de Lu2cio
    Oui effectivement des moustiquaires permettraient de contrer ce petit inconvénient!

    Comme je ne pars pas seul mais avec ma copine, il faut que j'éclaircisse ces points afin qu'elle soit rassurée... Et c'est vrai que je serai du genre a ouvrir pour contrer la chaleur mais je crains qu'elle ne dorme que d'un oeil... Pas tres reposant lorsqu'on a vraiment besoin de recharger les batteries!
    Dans le désert, il ne fait pas forcément chaud, au contraire, en juin/juillet, on remplissait des bouillottes pour ne pas avoir froid la nuit. C'est l'hiver australien c'est vrai mais quand même la journée, on crevait de chaud. La nuit, pas du tout, au contraire donc tout dépend où tu dors

  6. #6
    Avatar de estrella3513
    Lili 39 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    22
    Et la clim alors? looool!
    Moi j'installerais des moustiquaires sur les fenetres c'est clair et net!!!!!!!Et il doit etre possible d'installer une moustiquaire sur la porte arriere en bricolant un peu?
    Je deteste les insectes et surtout les araignées alors je vais faire comme au Canada: installer des moustiquaires partout! Si c'est possible bien sur!

  7. #7
    Avatar de estrella3513
    Lili 39 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    22
    Autre question pratique: où se lave t-on??
    J'ai bien vu que les gens qui vendent leur vans, donne une douche solaire mais est-ce qu'il y a assez d'eau pour genre se laver les cheveux rapidement?
    Est-ce facile de trouver des douches un peu partout?

    J'ai tester le camping crado dernierement au Canada et au bout du 3eme jour, je DEVAIS prendre une douche! la creme solaire qui colle sur la peau et les cheveux gras, je suis pas habitué

  8. #8
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Message de estrella3513
    Autre question pratique: où se lave t-on??
    ON SE LAVE PAS!

    Plus serieusement, sur beaucoup de plages il y a des douches, a notre grande joie! Pas toute evidemment, il faut chercher un peu Sinon les lingettes, ca fait tres bien le boulot le temps d'en trouver une! Quant aux cheveux... tu portes un chapeau!

    Douche solaire avec le van? jamais vu. Pour moi c'est bidon d'eau dans un van sans clim, ca fait une bonne douche chaude auss!


  9. #9
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Message de estrella3513
    Autre question pratique: où se lave t-on??
    Lol effectivement là ou il y a de l'eau Donc un bidon, une douche publique en bord de plage ou lagoon, et puis les lingettes bébé comme là dit la petite madame!

    Message de estrella3513
    Est-ce facile de trouver des douches un peu partout?
    Perso je dirais plus simple que trouver du boulot

    Message de kracoucass
    Douche solaire avec le van? jamais vu.
    Il s'agit en fait juste d'un systeme d'irigation avec un gros bidon sur le toi et qui te permet d'avoir de l'eau chaude Une simple douche portative je dirais !


  10. #10
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    Message de kracoucass
    Douche solaire avec le van? jamais vu. Pour moi c'est bidon d'eau dans un van sans clim, ca fait une bonne douche chaude auss!
    ahah douce solaire j'avais offert ça à une ancienne collègue qui voulait partir en road trip y'en a à Nature et Découvertes (et surement ailleurs)

    Bon ça a une petite contenance par contre, donc faut y aller au gant et pas gaspiller!! ^^


  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Des douches solaires, y'en a a Décathlon, de la marque Sea to Summit. 10L, 120g environ, moins d'une vingtaine d'euros.


  12. #12

    Messages
    178
    Likes reçus
    23
    Le plus simple et le moins cher, tu remplis des bouteilles de 2l et tu les laisses dans ton van, le soir je te garantis que tu auras ta douche chaude. Pas besoin d'aller t'embêter à acheter une douche solaire. Sauf si tu es vraiment un inconditionnel du pommeau de douche et qu'il te faut une "vrai douche". de toute façon tu peux aussi te laver dans une bassine. Bref, le prob douche n'est vraiment pas l'essentiel dans un van. Il y a pleins d'endroits où tu peux te laver, il y a aussi les plages, les piscines, les gymnases, les rivières, les lacs. bref, ça dépend où tu es.

  13. #13
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Petite astuce pour fabriquer un truc qui ressemble vaguement à un pommeau de douche et adaptable à n'importe quelle bouteille ou bidon : prenez un gant de chirurgien ou un ballonde de baudruche. Percez de mini trous et accrochez ça sur un goulot. Retournez la bouteille ou le bidon, et hop ! vous avez une douche !


  14. #14
    Avatar de estrella3513
    Lili 39 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    22
    Bon bah on verra bien quoi
    J'ai acheté un shampooing sec et il faut vraiment que j'apprene à l'utiliser (pour le moment ca me fait plutot des gros trucs gris dans les cheveux!)

    Et pour ceux qui sont partis en van, etes vous rester tout le tps dans le van ou avez vous fait des pauses de quelques jours/semaines de temps en temps quand vous aviez trouvé un job dans une ville?

  15. #15

    Messages
    178
    Likes reçus
    23
    Hum, je n'ai jamais pensé au shampoing sec et ça ne m'inspire vraiment pas et franchement tu t'en fais trop. Relaxe! Tu vas en trouver des douches ou du moins un endroit pour te laver. Moi j'ai vécu 2 ans dans mon van, je suis une fille et j'ai les cheveux long! Bref tout ça pour te dire que je me suis lavée tous les jours (été comme hiver), les cheveux sans doute une ou deux fois par semaine. Soit avec une bassine, Soit à la piscine, soit dehors avec des bouteilles d'eau, soit en nageant dans des lacs... il est même arrivé que je me lave dans des toilettes handicapés en remplissant l'évier!!! Si si vous avez bien lu... Bref, il suffit d'avoir de l'imagination.

    Et j'aurais jamais laissé mon van pour dormir dans un appart quand je travaillais quelquepart...Mais ça ça dépend de chacun, tout le monde n'est pas fait pour vivre plus de quelques jours dans un van.
    Dernière modification par delightalice ; 12/07/12 à 04:32.


  16. #16
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 260
    Likes reçus
    5 201
    On trouve souvent des arrêts sur la route avec des toilettes et des douches, je me souviens dans ma working hostel, quand toutes les douches étaient prises, on était 2/3 à aller prendre nos douches sur le bord de la route

    Sinon petite astuce : si tu es sale et que tu te baignes dans de l'eau douce, tu en ressortiras aussi cracra, par contre la mer, avec le sel, ça lave pas mal, donc une petite baignade, suivi d'un rinçage à l'eau douce

    Les lingettes, c'est très pratique en effet, j'en ai utilisé pendant mon PVT mais aussi pendant un road trip aux Etats-Unis car dans certains campings perdus, il n'y avait même pas d'eau, juste des toilettes sans eau, donc les douches, c'était tous les 2/3 jours (le bonheur de ces douches est incomparable )

    En tout cas, l'Australie c'est le pays du voyageur, donc c'est sans doute le pays où il est le plus facile de prendre une douche !