1. #1
    Avatar de Petitfruit
    Clementine 32 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Bon voila, je suis très tentée de partir en Australie à la rentrée prochaine, mais je suis aussi très stressée, dites moi ce que vous en pensez !

    Je suis titulaire d'un BTS stylisme et je souhaite me diriger vers le monde du sportwear et des vêtements techniques, c'est à dire toutes les marques comme Quiksilver, Billabong, Element, Globe… et après de nombreuses recherches et entretiens je me suis rendue compte que travailler dans ce milieu en France est très compliqué si en plus on est pas bilingue.

    J'ai alors pensé à l'Australie, berceau des sports de glisse et pôle essentiel du design textile dans ce domaine. Mais voila, je ne suis une grande aventurière dans l'âme et je me pose beaucoup de questions.

    Dans un premier temps je pensais partir en tant que jeune fille au pair, pour pouvoir découvrir la vie australienne avec la sécurité d'un logement, d'un emploi et d'être dans une famille qui serait la pour moi si j'ai le mal du pays. Mais aussi devenir bilingue. Et dans un second temps, essayer de me faire un réseau auprès des boites que cité plus haut.

    Voila un peu mes envie, dites moi ce que vous en pensez, est ce facile de s'intégrer la bas? Apprend-ton la langue facilement? Comment est la vie la bas? Y a-t-il du boulot pour des jeunes filles motivée? Avez vous des contacts pour le au pair?

    Je prend l'aide de tout le monde

    Merci

  2. #2
    Avatar de townes
    Erwann 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    53
    Likes reçus
    45
    Salut Clementine. Je vais juste te donner des infos de seconde main que j'ai obtenu aupres d'amis a moi qui ont passé au moins un an en Australie. Ensuite je te donnerai mes propres infos apres le 22 Janvier, date de mon arrivée a Sydney.

    J'ai vécu un an a Chypre, un an en Angleterre, un an en Ecosse et presque 2 ans au Canada. L'ame "d'aventurier" comme tu dis, ce n'est pas inné je pense. C'est un espece de virus qui s'attrappe. Donc la dessus, n'hesite pas et lance toi, tu ne pourras en tirer que du positif. Soit tu adores ca et tu vas t'eclater, soit ce n'est pas ton truc et tu vas au moins découvrir ca sur toi.

    Ensuite mon avis personnel sur ton projet. Ca me semble etre rudement bien pensé et construit.
    Maintenant pour l'apprentissage de la langue, ca va a une vitesse folle. Etre completement immergée dans un environnement accelere enormement la vitesse d'apprentissage. Si tu es en famille d'accueil, ca ira d'autant plus vite.
    Pour l'integration, encore une fois je ne suis pas encore en Australie, mais je pense que ca doit etre pareil partout, ca dependra essentiellement de toi a mon avis.
    Pour tes autres questions, comme je le disais je n'ai que des infos de seconde main. Il semblerait donc tres facile de trouver un job en Australie (a partir du moment ou on est pret a tout faire et qu'on parle un peu anglais).
    Mais pour etre fille au pair, je pense que tu dois avoir des organismes qui s'occupent de ca que tu pourras trouver meme depuis la France en entrant en contact avec eux par mails.
    Voila, j'espere avoir été un peu utile ;-)

  3. #3
    Avatar de Petitfruit
    Clementine 32 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Merci de m'avoir donné ton avis, c'est sur que c'est pas mal de stress mais j'ai tellement envie que ça devrait aller!

    Il me tarde de savoir comment ça se passe pour toi en Australie!

    C'est surtout de la barrière de la langue que j'ai peur, étant de nature timide, j'ai peur de me créer des barrières et de ne pas réussir à communiquer!

    J'ai aussi extrêmement peur d'être seule, c'est pour ça qu'être fille au pair me rassurerais dans le sens ou je pourrais plus facilement nouer des liens avec la famille et être plus détendue.

    Tu pars comment toi? En VVT ? Tu pars dans quelle ville?

  4. #4
    Avatar de townes
    Erwann 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    53
    Likes reçus
    45
    Salut Clementine.

    Donc oui je pars en vvt. J'atterris a Sydney et de la j'aviserai. J'ai des contacts dans a peu pres toutes les grandes villes (personnes que j'ai rencontrées en Angleterre, Ecosse et Canada durant mon premier vvt, ou des amis perso de France). En tout cas je pense pouvoir affirmer que je ne ferai pas le trip que tout le monde rêve de faire, c'est a dire acheter son van, et aller ou on peut quand on peut. Premierement parce qu'il semble que ce soit devenu une vraie galere de faire ca. Et deuxiemement parce que j'ai déja donné dans les galeres de découvertes lol.

    Bon en ce qui nous concerne, si effectivement tu n'as qu'une connaissance limitée ou en tout cas pas suffisante pour te sentir a l'aise en société avec l'anglais, etre en famille d'accueil peut effectivement s'avérer un excellent choix. Je reviens d'un diner avec un ami proche qui a passé 2 ans en Australie. Il m'a effectivement confirmé qu'en étant en auberge de jeunesse, il était tout a fait possible de ne jamais parler anglais. Tu rencontres des frenchies avec qui tu pars faire ton road trip et hop c'est parti, fini la langue de Shakespeare. Remarque, j'ai vu exactement la meme chose au Canada.

    A l'inverse, je peux te garantir une chose c'est qu"il est difficile de se sentir seul quand tu voyages comme ca. Pour les memes raisons que citées plus haut, tu rencontres en permanence du monde en Auberge ou dans les campings et du coup tu es extremement rarement seule. Ce qui peut etre pesant d'ailleurs a la longue.
    Enfin je pense qu'effectivement etre en famille d'accueil parait etre un bon compromis pour toi au vu de ce que tu m'as dit.

    Tu penses aller en famille d'accueil a Melbourne?

  5. #5
    Avatar de Petitfruit
    Clementine 32 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Oui c'est vrai qu'être en auberge de jeunesse doit permettre de rencontrer du monde mais je le ferais peut être dans la deuxième partie de mon séjour, histoire d'être déjà familiarisée avec l'environnement !

    Je pensais partir à Melbourne, mais rien n'est défini encore ! Je voudrais une ville près de l'eau pour pouvoir aller surfer

    C'est cool pour toi si tu as des amis déjà en Australie, ça doit être plus rassurant!

    Tu me diras comment ça se passe ?

  6. #6
    Avatar de milie35000
    Amélie 35 ans

    Messages
    140
    Likes reçus
    41
    Je suis daccord avec townes. Moi pareil je pourrais confirmer a partir du 12 février date d'arrivée à melbourne

    Pour etre fille au pair il y a dejà aupairworld (attaché ou pas je ne sais pas j'en ai juste entendu parlé). Et oui tu pourras déjà préparer pas mal de choses depuis la France si tu veux commencer par ca.
    Si jamais tu n'as pas encore trouvé en arrivant tu pourras toujours te trouver un logement sur airbnb.com. Tu y trouveras toutes sorte de personne qui loue une chambre à prix assez proche de l'auberge de jeunesse (chambre privée en plus) avec un peu de chance tu tomberas dans une famille qui aura des enfants et qui chercheront une au pair... a voir

    Pour la langue moi perso je mate tous les films possibles en VO, je lis en anglais. Ce qui me manque c'est la pratique mais pour avoir déjà été la seule personne à parler anglais sur un tournage où s'était retrouvé une actrice anglaise, quand tu as pas le choix tu ne bloque pas trop. Les mots viennent de plus en plus facilement

  7. #7
    Avatar de Petitfruit
    Clementine 32 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    C'est gentil de me répondre, c'est vrai que c'est rassurant!

    Comment tu pars toi milie? Et tu vas seulement à Melbourne?

  8. #8
    Avatar de milie35000
    Amélie 35 ans

    Messages
    140
    Likes reçus
    41
    Comment je pars? Euh en avion toute seule comme une grande.

    Je commence par Melbourne et dans l'idéal j'aimerais faire toutes les grandes villes les alentours mais je ne sais pas comment ca va se goupiller une fois la bas, j'ai pour projet de développer mon réseau pro et du coup si je trouve un taf a melbourne j'y resterais pour les 6 mois max (sauf si mon boss veut me sponsoriser mais je suis pas certaine que dans mon domaine ca se fasse beaucoup) sinon j'irais voir ailleurs

    Je suis sure uniquement de mes 8 premiers jours réservés dans une famille c'est tout.


    Pour la langue aussi ya la radio : ABC Radio Australia ya un petit lecteur sur la droite ( a cette heure je suis pas sur que ca soit très intéressant) ca aide pas mal pour l'oreille, et je peux t'assurer que l'accent est chelou selon dont le type vient ^^

  9. #9
    Avatar de Petitfruit
    Clementine 32 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Oui j'imagine bien que tu vas pas partir en vélo shah!

    Ce que je voulais dire c'est si tu partais en famille d'accueil ou à l'aventure ! Mais tu as répondu à ma question

    Moi aussi j'ai un objectif pro qui me tient à coeur, alors j'espère que tout ira bien pour toi et que la chance te souriras


  10. #10
    Avatar de townes
    Erwann 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    53
    Likes reçus
    45
    Salut milie. Tu es rennaise?
    Quelle est ce domaine dans lequel tu bosses ou il y a peu de chances que tu te fasses sponsoriser?

  11. #11
    Avatar de milie35000
    Amélie 35 ans

    Messages
    140
    Likes reçus
    41
    Oui je suis juste à coté de rennes, et je suis maquilleuse professionnelle notamment dans le ciné et la mode. On connait pas trop les employeurs définitifs dans ce milieu ^^

  12. #12
    Avatar de townes
    Erwann 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    53
    Likes reçus
    45
    Ha effectivement ca va surement pas etre facile, quoique, on sait jamais...

  13. #13
    Avatar de milie35000
    Amélie 35 ans

    Messages
    140
    Likes reçus
    41
    Bah écoute je croise les doigts... pis sinon ca sera la NZ avec les studios d'effets spéciaux du hobbit qui vont bosser sur les prochains Avatar

  14. #14
    Avatar de Marinette11
    Marie 36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Salut Petitfruit!
    Je pars moi-même en tant qu'au pair dans un peu plus de 2 semaines donc je peux qu'approuver ton projet. J'ai jamais vraiment eu l'occasion de tester mon côté "aventurière" et c'est pour ça que je préfère commencer par quelques mois comme aupair histoire d'améliorer mon anglais, apprivoiser l'environnement australien, et surtout rencontrer des locaux et ensuite selon les envies et les opportunités ce sera vadrouille type woofing ou recherche d'un "job sérieux" (mais je me fais pas trop d'illusions sur ce dernier point ^^').
    Sinon pour la recherche d'une famille, rien de plus simple tu vas sur le site aupair-world, tu créés un profil et c'est parti! Ça devrait pas te prendre trop de temps pour trouver, y a beaucoup de familles qui cherchent des jeunes filles au pair.
    Autre option, les groupes facebook "aupair"pour chaque ville (aupair in sydney, etc...).
    Moi je suis dans la dernière ligne droite et les derniers préparatifs pas passionnants (assurance, banque etc) et je commence à sentir le stress monter et en même temps il me tarde d'y être!!!
    Bon courage pour ton projet!

  15. #15
    Avatar de townes
    Erwann 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    53
    Likes reçus
    45
    Salut Marie, tu pars le combien?

  16. #16
    Avatar de Marinette11
    Marie 36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Hello,
    Je décolle le 24/01 et j'arrive le 26/01 à 7h20 du mat' à Sydney! J'ai créé un évènement pour le vol si y a d'autres stressés de l'avion qui partent le même jour

  17. #17
    Avatar de Petitfruit
    Clementine 32 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Salut marie,

    Je suis bien contente que tu partages le même projet que moi! Je me suis inscrite il y a quelques jours sur aupairworld et c'est vrai qu'il y a beaucoup de famille mais comme je m'y prend tôt peu proposé des séjours à partir d'octobre !

    Tu as trouvé rapidement toi? Ce qui m'inquiete c'est d'avoir du mal à trouver ma place dans la famille, j'ai vraiment besoin de me sentir inclue et pas traitée comme une employée . J'espere que tu pourras me donner des nouvelles de la bas !

  18. #18
    Avatar de Marinette11
    Marie 36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Oui c'est vrai qu'il est un peu tôt pour commencer à chercher sur aupairworld.
    Moi je me suis inscrite en septembre sur le site et j'ai eu rapidement des contacts.
    D'abord en particulier avec une famille mais j'ai refusé leur proposition et au final je le regrette pas. J'ai été contactée peu après par la famille chez qui je pars et qui je pense est la famille idéale (selon mes critères bien sur!). On peut toujours se tromper mais pour l'instant, via skype et les mails, le contact est vraiment bien passé.

    Je pense qu'en prenant le temps de discuter avec les familles par mail et skype tu devrais pas avoir trop de mal à cerner celles qui ont besoin d'une "employée" et celles qui recherchent une grande sœur pour leurs enfants. Et même si tu te plantes, si tu pars dans une grande ville tu auras pas trop de mal à changer de famille s'il y a un problème (c'est ce que je me dis de mon côté).
    Donc n'hésite pas à prendre ton temps pour choisir, d'autant plus que du temps t'en as beaucoup devant toi!

    J'essaierai de donner mes premières impressions sur le forum une fois que je serai installée.

  19. #19
    Avatar de Petitfruit
    Clementine 32 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Oui il me tarde d'avoir de tes nouvelles, savoir un peu comment ça se passe, ton planning, tes activités ...