1. #1
    Avatar de misso
    33 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Salut tout le monde !
    J'ai décidé très récemment de partir en PVT pendant 1 an (au Canada si c'est possible). En fait je suis jeune diplômée de cette année (d'une école d'ingénieurs) mais je ne trouve pas d'emplois, en tout cas pas dans le secteur qui m'intéresse vraiment (le développement durable), du coup je me suis dis, au lieu de rester ici à rien faire, à tourner en rond etc... pourquoi pas tout lâcher, voir du pays, réfléchir sur mes projets, sur moi ... tout ça
    Malgré ma motivation, j'ai tout de même une petite appréhension. J'imagine que trouver du travail dans cette branche à l'étranger, c'est sûrement pas évident, surtout pour les employeurs qui ne peuvent pas me garder plus d'un an vu la durée limitée du PVT....
    Alors ma question est, si je profite de cette année pour voyager et vivre de petits boulots, à mon retour comment vont réagir les entreprises? Est-ce que quelqu'un pourrait me donner son retour d'expérience? Sa difficulté ou non, pour retrouver le travail pour lequel il a étudié? Je me demande si le fait de ne pas développer ses compétences pendant 1 an ne peut pas être un aspect négatif....
    Sinon, une autre question, après le PVT est-on dans l'obligation de rentrer en France? Comment on fait si on veut reprendre des études dans le pays, ou si l'on trouve quelqu'un qui veut nous embaucher?
    J'espère avoir été claire et avoir posté dans le bon topic !
    Merci d'avance pour vos réponses
    Marine

  2. #2
    Avatar de Juliadrien
    Julia 37 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    47
    Salut,

    Pour ce qui est du retour et du boulot, ça va être à toi de valoriser ton expérience dans ton CV, ta lettre de motiv' et lors de tes entretiens. Effectivement, dans certains domaines et pour les vieux de la vieille étroits d'esprit, partir un an en PVT = 1 an de vacances et de glandouille. Mais si tu le vends bien, partir un an ça peut aussi montrer a quel point tu es débrouillarde et ça, pour les recruteurs, ça peut compter. Bref, tout dépendra de la manière dont tu présente le truc.

    Pour ma part, j'ai toujours mis mon expérience de tour du monde en avant dans mon CV. Et ça n'a jamais choqué personne. Bon, il faut dire qu'en rentrant de mon tour du monde d'un an, j'ai cherché du boulot dans le tourisme/voyage, donc ça peut aider. Pour tout dire, c'est plutôt le fait que je n'avais pas fait d'études dans le tourisme qui dérangeait (j'ai un master en Urbanisme).

    Je pense quand même que même en dehors du tourisme, un tel projet est une grande valeur ajoutée d'autant que de plus en plus de gens se lancent dans l'aventure du voyage. Et dis toi que si ça dérange un recruteur, c'est que l'entreprise n'est peut être pas faite pour toi!


  3. #3
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    Message de misso
    Salut tout le monde !
    J'ai décidé très récemment de partir en PVT pendant 1 an (au Canada si c'est possible). En fait je suis jeune diplômée de cette année (d'une école d'ingénieurs) mais je ne trouve pas d'emplois, en tout cas pas dans le secteur qui m'intéresse vraiment (le développement durable), du coup je me suis dis, au lieu de rester ici à rien faire, à tourner en rond etc... pourquoi pas tout lâcher, voir du pays, réfléchir sur mes projets, sur moi ... tout ça
    Malgré ma motivation, j'ai tout de même une petite appréhension. J'imagine que trouver du travail dans cette branche à l'étranger, c'est sûrement pas évident, surtout pour les employeurs qui ne peuvent pas me garder plus d'un an vu la durée limitée du PVT....
    Alors ma question est, si je profite de cette année pour voyager et vivre de petits boulots, à mon retour comment vont réagir les entreprises? Est-ce que quelqu'un pourrait me donner son retour d'expérience? Sa difficulté ou non, pour retrouver le travail pour lequel il a étudié? Je me demande si le fait de ne pas développer ses compétences pendant 1 an ne peut pas être un aspect négatif....
    Sinon, une autre question, après le PVT est-on dans l'obligation de rentrer en France? Comment on fait si on veut reprendre des études dans le pays, ou si l'on trouve quelqu'un qui veut nous embaucher?
    J'espère avoir été claire et avoir posté dans le bon topic !
    Merci d'avance pour vos réponses
    Marine
    tu peux faire une recherche pour connaitre les autres permis en dehors du pvt (le JP, le permis de travail classique etc...) desolé je ne peux pas mettre de lien avec mon portable.
    Pour ce qui est du boulot au retour du pvt la aussi je t'invite à faire une recherche il y a un dossier thématique sur la valorisation du pvt auprès des employeurs et des discussions sur le sujets et des récits d'anciens pvtistes.
    La plupart des questions ont déjà été traitées donc utilise la fonction recherche avant de créer une discussion.