Bonjour amis pvtistes !
J'ai pour projet de partir travailler au Canada avec mon copain (ou USA, selon là où on sera embauchés) à partir de cet été. Mais pour être tout à fait franche ... J'angoisse beaucoup de la barrière de la langue. Pas tant au quotidien (j'ai passé 5 jours à New York cet été, et bon entre un language approximatif et quelques gestes on finit par se faire comprendre pour les choses simples) mais plutôt côté professionnel.
En effet je travaille dans la production audiovisuelle (principalement de films/séries/courts métrages d'animation et effets spéciaux) et donc le fondement même de mon métier est de communiquer avec les gens, de faire le lien entre eux. Je suis encore toute jeune dans le métier et ait beaucoup de choses à apprendre, alors ça + la barrière de la langue, cela m'angoisse assez.
J'ai peur de me sentir frustrée et incompétente parce que je ne saurai pas m'exprimer. Alors oui je sais, on apprend vite blablabla mais il faut quand même plusieurs mois pour être vraiment à l'aise dans une langue. Quelqu'un aurait-il des conseils avisés à me donner pour ces quelques mois de communication difficile ?
Merci d'avance ...
Céline
Autant je trouve que les Français sous-estiment grandement leur niveau de langue quand il s'agit de s'expatrier en anglophonie (mais pour des conversations courantes et pros pas trop techniques, on progresse très vite), autant je vais pas te mentir : pour travailler dans ton domaine, surtout s'il est super technique, ce sera très difficile, très très difficile de le faire sans avoir un niveau au moins très fonctionnel d'anglais. Déjà, ce ne sera pas facile de pouvoir faire un entretien d'embauche !
Après, rien n'est impossible, et je suis sûre que certains pourront témoigner de l'inverse. A mon avis, cependant, avant de te lancer, il vaudrait mieux travailler ton anglais dès aujourd'hui (y'a plein de sujets sur le forum qui parlent de ça, je vais essayer de te les retrouver)