1. #1
    Avatar de Clne
    Céline 33 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Bonjour amis pvtistes !

    J'ai pour projet de partir travailler au Canada avec mon copain (ou USA, selon là où on sera embauchés) à partir de cet été. Mais pour être tout à fait franche ... J'angoisse beaucoup de la barrière de la langue. Pas tant au quotidien (j'ai passé 5 jours à New York cet été, et bon entre un language approximatif et quelques gestes on finit par se faire comprendre pour les choses simples) mais plutôt côté professionnel.

    En effet je travaille dans la production audiovisuelle (principalement de films/séries/courts métrages d'animation et effets spéciaux) et donc le fondement même de mon métier est de communiquer avec les gens, de faire le lien entre eux. Je suis encore toute jeune dans le métier et ait beaucoup de choses à apprendre, alors ça + la barrière de la langue, cela m'angoisse assez.

    J'ai peur de me sentir frustrée et incompétente parce que je ne saurai pas m'exprimer. Alors oui je sais, on apprend vite blablabla mais il faut quand même plusieurs mois pour être vraiment à l'aise dans une langue. Quelqu'un aurait-il des conseils avisés à me donner pour ces quelques mois de communication difficile ?

    Merci d'avance ...

    Céline

  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Clne
    Bonjour amis pvtistes !

    J'ai pour projet de partir travailler au Canada avec mon copain (ou USA, selon là où on sera embauchés) à partir de cet été. Mais pour être tout à fait franche ... J'angoisse beaucoup de la barrière de la langue. Pas tant au quotidien (j'ai passé 5 jours à New York cet été, et bon entre un language approximatif et quelques gestes on finit par se faire comprendre pour les choses simples) mais plutôt côté professionnel.

    En effet je travaille dans la production audiovisuelle (principalement de films/séries/courts métrages d'animation et effets spéciaux) et donc le fondement même de mon métier est de communiquer avec les gens, de faire le lien entre eux. Je suis encore toute jeune dans le métier et ait beaucoup de choses à apprendre, alors ça + la barrière de la langue, cela m'angoisse assez.

    J'ai peur de me sentir frustrée et incompétente parce que je ne saurai pas m'exprimer. Alors oui je sais, on apprend vite blablabla mais il faut quand même plusieurs mois pour être vraiment à l'aise dans une langue. Quelqu'un aurait-il des conseils avisés à me donner pour ces quelques mois de communication difficile ?

    Merci d'avance ...

    Céline
    Autant je trouve que les Français sous-estiment grandement leur niveau de langue quand il s'agit de s'expatrier en anglophonie (mais pour des conversations courantes et pros pas trop techniques, on progresse très vite), autant je vais pas te mentir : pour travailler dans ton domaine, surtout s'il est super technique, ce sera très difficile, très très difficile de le faire sans avoir un niveau au moins très fonctionnel d'anglais. Déjà, ce ne sera pas facile de pouvoir faire un entretien d'embauche !
    Après, rien n'est impossible, et je suis sûre que certains pourront témoigner de l'inverse. A mon avis, cependant, avant de te lancer, il vaudrait mieux travailler ton anglais dès aujourd'hui (y'a plein de sujets sur le forum qui parlent de ça, je vais essayer de te les retrouver)


  3. #3

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 973
    Comme le dit isa, tu devras faire un entretien d'embauche...en anglais avant de décrocher un stage ou un emploi. Es-tu capable de discuter et te vendre pour convaincre un employeur américain? Si oui, ton niveau est suffisant et il suffira de l'améliorer un peu, sinon et bien il faut travailler d'arrache-pied pour atteindre le niveau minimal. Il n'y aura pas de recette magique

  4. #4
    Avatar de Laetitia3839
    Laetitia

    Messages
    263
    Likes reçus
    145
    Moi, je me suis inscrite sur Anglais facile.
    Des cours sont là pour une base et tu peux discuter sur le forum en anglais, ou mieux, tu peux discuter sur skype avec certains de confiance. Regarde la TV en anglais, radio, chanson, dessins animés...

    J'ai réalisé de bons progrès, a moi maintenant de me jeter a l'eau et ne pas hésiter à pratiquer.

    Bonne chance

  5. #5
    Avatar de Clne
    Céline 33 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Je pense pouvoir tenir un entretiens en anglais, oui, tant que l'on utilise pas un vocabulaire trop "littéraire". Disons que je connais le language technique de ma profession (parce que même en français on utilise les termes anglais), et que je peux me faire comprendre mais par des phrases simples quoi ... Pis pour peu que la personnne parle à 1000km/h avec un fort accent de j'sais pas où ... enfin voilà y'a pas mal de choses. Mon copain dit que je sous estime mon niveau d'anglais. Moi je pense qu'il ne m'a pas assez entendu le parler pour être objectif !

    Mais avez vous des idées concrètes de ce que je peux faire pour améliorer mon expression orale ? Parce qu'à part travailler la compréhension en regardant tout ce que je peux en VO (ce que je fais depuis toujours) et écouter les paroles des musiques anglophone pour travailler l'oreille .. Je manque d'idées.

  6. #6
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Clne
    Je pense pouvoir tenir un entretiens en anglais, oui, tant que l'on utilise pas un vocabulaire trop "littéraire". Disons que je connais le language technique de ma profession (parce que même en français on utilise les termes anglais), et que je peux me faire comprendre mais par des phrases simples quoi ... Pis pour peu que la personnne parle à 1000km/h avec un fort accent de j'sais pas où ... enfin voilà y'a pas mal de choses. Mon copain dit que je sous estime mon niveau d'anglais. Moi je pense qu'il ne m'a pas assez entendu le parler pour être objectif !

    Mais avez vous des idées concrètes de ce que je peux faire pour améliorer mon expression orale ? Parce qu'à part travailler la compréhension en regardant tout ce que je peux en VO (ce que je fais depuis toujours) et écouter les paroles des musiques anglophone pour travailler l'oreille .. Je manque d'idées.
    On avait écrit quelques conseils dans le guide Canada : Le guide des pvtistes au Canada - Améliorer son anglais